Masse graisseuse en hausse, pourquoi? — MyFitnessPal.com

Masse graisseuse en hausse, pourquoi?

Strcam
Strcam Messages: 115 Member
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ma masse graisseuse augmente. J'ai acheté une balance independancemetre il y a 2 semaines et seules les données liées au "graisses" progressent. J'ai pourtant le même poids, imc.....Pour infos j'ai perdu 13kg en débutant le calcul des calories en février 2017. Je fais un peu de sport (marche&fitness) et je mange sainement. En apparence je n'ai pas de surplus de gras, j'essaye même de prendre 1kg. Si vous pouvez "m'éclairer"? Merci

Réponses

• ousaysthat
    ousaysthat Messages: 1 Member
    Je n'y connais rien, mais logiquement, si tu gardes le même poids et que ta masse graisseuse augmente c'est que ta masse musculaire diminue. non ?
  • Strcam
    > @ousaysthat a dit :
    > Je n'y connais rien, mais logiquement, si tu gardes le même poids et que ta masse graisseuse augmente c'est que ta masse musculaire diminue. non ?

Oui tu as juste !(voir ma PJ) tu t'y connais un peu plus que moi alors. Mais je ne comprends pas pour autant pourquoi?
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    se méfier des balances, elles ne sont pas du tout fiables, il suffit que tu boives avant pour changer le resultat
  • Strcam
    > @fafafitnator a dit :
    > se méfier des balances, elles ne sont pas du tout fiables, il suffit que tu boives avant pour changer le resultat

Je me pèse le matin à jeun fafafitnator, merci quant même pour ton avis.
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Strcam a écrit: »
    > @fafafitnator a dit :
    > se méfier des balances, elles ne sont pas du tout fiables, il suffit que tu boives avant pour changer le resultat

Je me pèse le matin à jeun fafafitnator, merci quant même pour ton avis.

Je voulais dire que le calcul de la masse graisseuse de ces balances sont peu fiable, je ne parlais pas du poids en general, je ne me prendrai pas la tete avec ca à ta place, l'ideal c'est de prendre ses mensurations, des photos et comparer le resultat, s'il te plait c'est que tu es dans la bonne voie .... courage et bravo :)
  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Je plussoie Fafa.

A moins de se payer une véritable balance "pro" qui coute les yeux de la tête, la mesure n'est au approximative; y compris avec la pince à graisse...

Si tu contrôle tes macros, que tu as fais les mêmes activités que d'habitude et que tu ne prends pas de médicaments particuliers ou que tu n'as pas de soucis hormonaux, aucune raison de s'alarmer.
  • Strcam
    > @fafafitnator a dit :
    > Strcam a écrit: »
    >
    > > @fafafitnator a dit :
    > > se méfier des balances, elles ne sont pas du tout fiables, il suffit que tu boives avant pour changer le resultat
    >
    > Je me pèse le matin à jeun fafafitnator, merci quant même pour ton avis.
    >
    >
    >
    >
    > Je voulais dire que le calcul de la masse graisseuse de ces balances sont peu fiable, je ne parlais pas du poids en general, je ne me prendrai pas la tete avec ca à ta place, l'ideal c'est de prendre ses mensurations, des photos et comparer le resultat, s'il te plait c'est que tu es dans la bonne voie .... courage et bravo :)

Merci à toi, oui je vais pas me prendre la tête, c'était juste pour essayer de comprendre. Bonnes fêtes
  • Andy_Dan
    Andy_Dan Messages: 3 Member
    Les balances impédance mètre sont pas fiables du tout, les valeurs varient sans cesse par contre si toi même tu sens que tu as un peu gonfle sans prendre de poids, la c'est peut autre chose, rétention d'eau etc.
  • Strcam
    > @Andy_Dan a dit :
    > Les balances impédance mètre sont pas fiables du tout, les valeurs varient sans cesse par contre si toi même tu sens que tu as un peu gonfle sans prendre de poids, la c'est peut autre chose, rétention d'eau etc.

non pas de gonflement du tout, ventre slim lol
  • Andy_Dan
    Andy_Dan Messages: 3 Member
    > @Strcam a dit :
    > > @Andy_Dan a dit :
    > > Les balances impédance mètre sont pas fiables du tout, les valeurs varient sans cesse par contre si toi même tu sens que tu as un peu gonfle sans prendre de poids, la c'est peut autre chose, rétention d'eau etc.
    >
    > non pas de gonflement du tout, ventre slim lol

Ahah je vois donc c'est la balance qui n'est pas fiables ce qui n'est pas étonnant avec ces balance a impédance mètre 😃😃
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,093 Member
    Quelle est la marque de ta balance ? Pour moi, tanita sont les plus fiables.
    Maintenant, il faut comprendre qu'elles ne te donneront de toute façon jamais ton pourçentage de masse graisseuse de manière complètement fiable. Pour cela il faudrait du matériel professionnel très couteux, voire des dispositifs où l'on te plonge dans une piscine. Bref.

On peut cependant s'appuyer sur la fiabilité de l'évolution. C'est à dire que même si la balance te mesure à 20% de masse graisseuse alors qu'en vrai tu es à 23% par exemple, l'essentiel et que sur les mesures suivantes, s'il y a une baisse par exemple, tu pourras compter sur ta balance pour l'identifier. Donc même si le chiffre affiché n'est pas exact, la baisse sera elle identifiée et assez fiable. Tu sauras que tu as perdu 2 points de masse graisseuse mais sans savoir précisément le taux précis. Mais qu'importe, l'essentiel est que tu notes l'évolution.

Mesure toujours ça dans les mêmes conditions, et pas plus d'une fois par semaine. Trop de variations quotidiennes rentrent en ligne de compte autrement.
    Notre aussi que l'hydratation est un facteur jouant directement sur le résultat. Tu verras qu'en perdant du gras, ton taux d'hydratation augmentera. Si un jour il baisse d'un coup, tu peux considérer que le taux de masse graisseuse en sera affecté. Reprends alors la mesure un autre jour (on peut ne pas avoir bu suffisamment ou avoir transpiré à mort la nuit).

Retente le coup sur tes mesures. Y a pas de raison que tu ne puisses te servir de cette indicateur.
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'ai une balance 1er prix qui a toujours connu des fluctuations mais sur 6 mois d'utilisation je suis globalement passée de 24% à 18%. Il n'empêche que certains jours ca me met un peu plus alors j'essaye de voir avec mes mesures au mètre ruban et je me rends compte que la balance n'est pas parfaitement parfaitement fiable. Mais sur mes derniers 8kg elle m'a globalement bien accompagnée.
  • Strcam
    > @pushpulll a dit :
    > Quelle est la marque de ta balance ? Pour moi, tanita sont les plus fiables.
    > Maintenant, il faut comprendre qu'elles ne te donneront de toute façon jamais ton pourçentage de masse graisseuse de manière complètement fiable. Pour cela il faudrait du matériel professionnel très couteux, voire des dispositifs où l'on te plonge dans une piscine. Bref.
    >
    > On peut cependant s'appuyer sur la fiabilité de l'évolution. C'est à dire que même si la balance te mesure à 20% de masse graisseuse alors qu'en vrai tu es à 23% par exemple, l'essentiel et que sur les mesures suivantes, s'il y a une baisse par exemple, tu pourras compter sur ta balance pour l'identifier. Donc même si le chiffre affiché n'est pas exact, la baisse sera elle identifiée et assez fiable. Tu sauras que tu as perdu 2 points de masse graisseuse mais sans savoir précisément le taux précis. Mais qu'importe, l'essentiel est que tu notes l'évolution.
    >
    > Mesure toujours ça dans les mêmes conditions, et pas plus d'une fois par semaine. Trop de variations quotidiennes rentrent en ligne de compte autrement.
    > Notre aussi que l'hydratation est un facteur jouant directement sur le résultat. Tu verras qu'en perdant du gras, ton taux d'hydratation augmentera. Si un jour il baisse d'un coup, tu peux considérer que le taux de masse graisseuse en sera affecté. Reprends alors la mesure un autre jour (on peut ne pas avoir bu suffisamment ou avoir transpiré à mort la nuit).
    >
    > Retente le coup sur tes mesures. Y a pas de raison que tu ne puisses te servir de cette indicateur.

Escuse moi je n'avais pas vu ton post; la marque est iteknic. C'est vrai que + graisse - d'eau. Après il ne s'agit pas de grosses différences de MG, 26,1 au mieux & 28,4% au pire. Je me pèse tous les samedis matins. Là je suis re descendu à 27,4%. A suivre......merci pour ton aide 😉
  • Strcam
    > @pushpulll a dit :
    > Quelle est la marque de ta balance ? Pour moi, tanita sont les plus fiables.
    > Maintenant, il faut comprendre qu'elles ne te donneront de toute façon jamais ton pourçentage de masse graisseuse de manière complètement fiable. Pour cela il faudrait du matériel professionnel très couteux, voire des dispositifs où l'on te plonge dans une piscine. Bref.
    >
    > On peut cependant s'appuyer sur la fiabilité de l'évolution. C'est à dire que même si la balance te mesure à 20% de masse graisseuse alors qu'en vrai tu es à 23% par exemple, l'essentiel et que sur les mesures suivantes, s'il y a une baisse par exemple, tu pourras compter sur ta balance pour l'identifier. Donc même si le chiffre affiché n'est pas exact, la baisse sera elle identifiée et assez fiable. Tu sauras que tu as perdu 2 points de masse graisseuse mais sans savoir précisément le taux précis. Mais qu'importe, l'essentiel est que tu notes l'évolution.
    >
    > Mesure toujours ça dans les mêmes conditions, et pas plus d'une fois par semaine. Trop de variations quotidiennes rentrent en ligne de compte autrement.
    > Notre aussi que l'hydratation est un facteur jouant directement sur le résultat. Tu verras qu'en perdant du gras, ton taux d'hydratation augmentera. Si un jour il baisse d'un coup, tu peux considérer que le taux de masse graisseuse en sera affecté. Reprends alors la mesure un autre jour (on peut ne pas avoir bu suffisamment ou avoir transpiré à mort la nuit).
    >
    > Retente le coup sur tes mesures. Y a pas de raison que tu ne puisses te servir de cette indicateur.

Pushpull, est ce que tu penses que je doive mettre le mode "athlete" sur l'appli de ma balance itecnic? en faisant 6km par jour de marche (1h) &20 min de fitness. Car je viens d'essayer et ça change complètement les données de masse grasse, de 28.1% je passe à 16,5%, ce qui parrait plus juste vu ma corpulence.
  • pushpulll
    Non. Perso, je ne sélectionne jamais cette catégorie. Je reste dans la catégorie "gens normaux". ;p
    Honnêtement, même en faisant pas mal de sport, la catégorie athlète est trop flatteuse et donc totalement fausse pour moi.
    Même si je fais pas mal de sport, je pense que la catégorie athlète est vraiment réservée à des profils très entrainée et une base de masse graisseuse très faible. ça ne semble pas correspondre au commun des mortels (je crois qu'il s'agit d'une question de résistance des muscles en fonction de leur niveau d'entrainement...).

Bref.

Si tu es une femme, 28% semble de toute façon plus réaliste. Pour une femme, 16,5% c'est abdos saillants et une physique hyper athlétique et sec.
  • pushpulll
    Modifié (janvier 2019)
  • Strcam
    > @pushpulll a dit :
    > Visuellement, pour se donner une idée.
    >
    >
    > https://google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjklJyiue3fAhVGzIUKHXNgA4EQjRx6BAgBEAU&url=http://athletictraining.fr/photos-pourcentage-de-graisse-des-hommes-et-femmes/&psig=AOvVaw3Dubk26ywN4ymkNAjhIs2e&ust=1547561303580317
    >
    > (Désolé, je ne parviens pas à coller une image : je n'ai pas de bouton pour valider une fois l'adresse entrée...).

> @pushpulll a dit :
    >
    >
    > https://google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjklJyiue3fAhVGzIUKHXNgA4EQjRx6BAgBEAU&url=http://athletictraining.fr/photos-pourcentage-de-graisse-des-hommes-et-femmes/&psig=AOvVaw3Dubk26ywN4ymkNAjhIs2e&ust=1547561303580317
    >
    > (Désolé, je ne parviens pas à coller une image : je n'ai pas de bouton pour valider une fois l'adresse entrée...).

> @pushpulll a dit :
    >
    >
    >

Merci pour ce lien pushpull, ça donne une vision plus juste de la masse grasse. Visuellement je suis plutôt dans le 22% mais je vais enlever le mode athlète en suivant tes conseils, n'étant ni dans le 16% mais pas dans le 28% non plus lol. 😉