Patrice du Luxembourg nouveau — MyFitnessPal.com

Patrice du Luxembourg nouveau

Petz1008
Petz1008 Messages: 28 Member
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur MFP que je découvre lentement (depuis 2 jours). J'espère trouver en cette application un aide précieuse car comme pour tout le monde je pense que se casser la tête à calculer ses calories etc c'est galère et on a plus de vie.

Juste pour renseigner sur ma personne en forme télégraphique.

J’ai aujourd'hui 46 (bientôt 47) ans, mesure 1.80 m et pèse maintenant 90.5kg. il y a exactement 2 ans j'étais monté 108 kg.

Dans le temps j’ai toujours pratique du sport et j'ai longtemps été nageur compétiteur, fait du waterpolo et natation sauvetage (tout dans l’eau) après cette époque j’ai fait pas mal de fitness, un peu de musculation, du fonctionnel training, un peu de vélo en extérieure , jogging (léger). Quel bonheur, je n’ai jamais dû faire 1 minute attention à ce que je mangeais et je peux vous assurer j’ai mangé comme un ours sans prendre 1 gr.

Mais depuis 2009 et dû au manque de temps comme pour beaucoup d'entre nous (je sais c’est une mauvaise excuse) je n'avais plus d’activité sportive régulière (même pas du tout pour vrai dire) et je mangeais les mêmes quantités que quand j'étais actif et donc pris 23 kg dans les dents.

En février 2013 juste sur une période de 6 mois j’ai voulu me reprendre en main et recommencé légèrement à me remettre au sport. (marche rapide et un peu jogging) et là j’avais perdu 15 kg sans souci ni mourir de faim. Et puis boum, plus de sport, reprise de poids.

Depuis février 2016, je me suis repris en main. D'abord 3 mois de renforcement musculaire, ensuite musculation durant 6 mois et en alterné marche et entrainement fonctionnel. (ça défoule) et jusqu'a ce jour j'ai perdu lentement mais surement 18 kg.

J'aimerais retrouver mon poids d'antan ( si possible) de 85-88 kg. Mais pour moi le poids est secondaire car c'est plus le coté santé qui prime (moins de graisse viscerale et sous cutané) et ensuite esthétique. Mais nous savons tous que 80% c'est la nourriture. C'est compliqué pour moi de savoir ce que j'ingurgite (pas de cochonneries) pour être pile polie ou il faut. J'éspere que MFP pourra m'aider. C'est tellement compliqué. Sure le web on trouve tellement à boire et à manger. (information contradictoire, info de pseudo coachs improvisé etc)

Là cela fait 3 mois que je stagne à 90.5-91 kg. C'est légèrement décevant mais je ne lâche rien.

Mes questionnements primaires (j'en ai encore pleins mais je verrais au fur et à mesure si je trouve des réponses sur les autres discussions):

- Pourquoi je stagne si j'ai perdu régulièrement jusqu'a maintenant (même si c'est peut)
- Est-ce un problème de métabolisme? (mon age)
- J'ai perdu 18 kg en pratiquement 18 mois est-ce trop peu? Bcp perdent plus en 6 mois que moi en 2 ans? Est-ce normal.
- Comment calculer exactement mes macros?

JL37540 m'a déjà calculé mon MB et ma DEJ (encore une fois merci pour cette réponse si rapide)

Voilà. Il me sera vraiment agréable de vous relire
Cordialement
Patrice

NB Petz est le diminutif de Patrice au Luxembourg :-)

Réponses

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (décembre 2018)
    Salut, rien à avoir avec ton age dejà :)
    Dans la mesure ou tu n'es pas sous alimenté (organisme en mode famine), si tu stagnes c'est que tu as l'équilibre entre ce que tu consommes et ce que tu dépenses, donc il suffit de réduire de 300 à 500cal ou depenser 300 à 500 cal de plus par jour .
    Pour les macro : 1g de lipide par poids de corps, 2g de proteines par pdc et le reste en glucides.
    Essaie de manger des fibres (30g par jours)

    Pour ce qui est de la vitesse de perte, tout dépendra du deficit calorique, l'ideal est de se situer entre 2 et 4 kilos par mois mais plus c'est lent et plus tu as des chances de ne pas les reprendre .... trop vite >:)
  • Petz1008
    Petz1008 Messages: 28 Member
    @fafafitnator Merci beaucoup pour tes conseils avisés. Suis curieux de ce que l'application va m'apporter comme aide. Allez on lâche rien. No pain no gain.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Bienvenue à toi ;)
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,093 Member
    Hello !
    Tu as eu des réponses sur d'autres topic mais n'hésite pas si tu souhaites d'autres avis.

    Il semble clair que de ton côté l'équilibre s'est toujours fait grâce à ta dépense physique. Dès que tu t'arrêtes, comme tu n'adaptais pas ton alimentation au mode de vie plus sédentaire, tu le payais cash.
    Dorénavant, avec une diète adaptée en fonction de tes dépenses (c'est la raison d'être de l'appli), tu repars sur quelque chose que tu peux contrôler.

    Attention cependant être honnête avec toi-même lorsque ton niveau d'activité chute. Il faut alors bien adapter ça sur l'appli. Si tu es sur une journée glandouille, considère bien que tu seras tout proche de ton métabolisme de base en calories. Essaie de t'adapter à ça.

    Quand tu sauras identifier tes dépenses de manière assez fiable selon ton activité (c'est pour faciliter ça que je trouve que les trackers d'activité sont très pratiques), tu auras une bonne maitrise de ton poids.
    Et si ensuite tu stagnes, il y aura des leviers plus facilement identifiables à actionner selon tes souhaits et capacités (moins de calories, plus de sport, rebond glucidique, etc.).
  • Petz1008
    Petz1008 Messages: 28 Member
    @pushpull. Bonsoir, merci pour tes réponses et encouragements.
    C’est ce que je fais. Tous les jours je pèse mes aliments, je les notre scrupuleusement. Quand je fais mes séances sport (muscu , marche rapide ou entrainement fonctionnel ) j’utilise mon capteur fréquence cardiaque Polar H10 qui me donne assez précisément le nombre de calories brûlés.
  • Petz1008
    Petz1008 Messages: 28 Member
    Un exemple de ce soir
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,093 Member
    C'était quoi comme entrainement ?
  • Petz1008
    Petz1008 Messages: 28 Member
    Entraînement fonctionnel / entrainement en circuit.
  • Petz1008
    Petz1008 Messages: 28 Member
    Cette semaine je suis au sport d’hiver au ski. J’essaie d’enregistrer au plus juste ce que je mange car n’ayant pas de balance sous les main c’est compliqué. Aussi la dépense énergétique du ski je ne sais pas la mesurer . Alors je fais un peu au pif. Mais bon je pense quand même brûler au moins 5-600 calories /jours
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,093 Member
    Le Ski est une des activités qui consomme le plus de calories. Si tu en fais de manière un peu intense et sur la journée, c'est costaud. En contrôlant un peu ton alimentation, tu devrais perdre pas mal durant cette période.
    Pense même plutôt à bien te nourrir le matin avant de partir avec des glucides (flocons d'avoine, pain complet...) histoire de tenir. Si tu peux également avoir ce type de repas à midi c'est top.
    Bien s'hydrater, même sur les pistes. Une petite collation propre avant de rentrer (un fruit ou petite compote, quelques noix...).

    Bref, dépense-toi bien en t'éclatant !

    PS : tu pourrais détailler les exos utilisés dans ton circuit ?
  • tekyla37
    tekyla37 Messages: 121 Member
    Bienvenue