Le pain ;le sucre et sel 🤔 — MyFitnessPal.com

Le pain ;le sucre et sel 🤔

Options
tonkrismorisien
tonkrismorisien Messages: 209 Member
Modifié (janvier 2019) dans Aliment et Nutrition
Une petite question à tous .
pour tous ceux qui adoptent une alimentation "saine" et dans le cadre d'une perte de poids .
avez vous complétement banni le pain ;le sucre et le sel ou accordez vous un peu de marge sans en abuser ?
Et surtout avec quelle alternatives avez vous remplacé le sel et le sucre .
Je vous demande tous ça car j'ai vraiment l'impression que le sucre et le sel sont pas vraiment compatibles avec une nutrition saine .
Si il y'a quelques connaisseurs qui veulent partager leur experience par rapport à ses 3 aliments ;ce serait instructif pour moi .
merci à l'avance pour vos réponses .
Kris

Réponses

  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    Modifié (janvier 2019)
    Options
    Salut,

    Je ne suis pas encore pro de la perte de poids mais je suis les conseils donnés :
    Du pain complet ou aux céréales, je me fais 1 ou 2 tranches par jour... et pas le soir !

    Pour saler les plats ou les salades, il y le sel de céleri et le gomasio, c'est moins pire, sinon utiliser des épices qui donnent du gout, ou les algues, la levure de bière, les herbes, les graines... plein de choix pour se passer du sel !

    Le sucre je ne sais pas, ça j'ai banni mais je suis pas du tout accro...
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    Perso, je n'ai rien banni durant la phase de perte mais j'ai limité les quantités. Associé à des séances de sport régulières, je n'ai pas eu de difficultés à perdre.
    Pas portée sur le pain (quoique c'est bon une bonne tradition bien croustillante et encore tiède) donc pas de consommation au quotidien. Une tranche ou deux les "jours de fromage".
    Pour le sel, une petite astuce est de saler en cuisinant et de laisser la salière loin de la table.
    Bref, j'ai modifié ma manière de manger les choses, leur quantité mais sans supprimer les choses que j'apprécie particulièrement.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (janvier 2019)
    Options
    Merci virgmel effectivement j'ai beaucoup de mal à me passer du sel et de ma cuillere de sucre dans le thé .

    malheureusement à ma connaissance .il n'y a pas de sel de celeri ou gomasio (quoique il faut que je vérifie ça)ou je réside "ile maurice" par contre on a enormément d'epices effectivement . Je n'arrive malheureusement pas a trouver lesquels pourraient remplacer le sel .
    Si tu as une suggestion "ou les autres forumers "ce serait magnifique .
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    Pour le thé, si tu bois du thé nature, tu peux opter pour des thés parfumés du genre thé vert à la menthe ou fruits rouges. Ça reste gourmand tout en ne nécessitant pas d'ajout de sucre, enfin question de goût.. Et si tu bois déjà des thés parfumés, ben tu es feinté :D Soit tu fais un sevrage total sur la cuillère de sucre dans ton thé, soit tu utilises des dosettes de stevia ou aspartame (mais pas optimal car tu gardes l'envie de sucré).
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Options
    Mais pourquoi vouloir se priver de sel?? Et même de sucre ou de pain. J'ai perdu pas mal de poids en continuant à manger ces aliments. A mon avis il faut juste veiller à maintenir un bon équilibre des macros mais si tu commences à supprimer plein d'aliments tu risques des déconvenues quand tu vas devoir stabiliser puis vivre normalement sans reprendre... Enfin c'est mon point de vue. En plus ca risque de créer des frustrations.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    Salut lofette hier j'ai réussi pour la premiére fois a boire un café sans sucre du tout .le premier pas et fait je pense et ....oui ! C'est une tres bonne idee les thés aromatisé ....je vais tester .merci pour ce conseil.
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Options
    Cc vous pouvez remplacer le sucre par une demi cuillère de miel dans le thé c est un peu plus sain on va dire ...
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    Bonjour gervaise .
    merci pour ta reponse .
    dans le fond tu as 100% raison le pain raisonnablement est bon pour l'alimentation .
    Pour le sucre je préfere privilegier les sucres naturelles sous forme de fruit "j'en mange beaucoup" et pour compenser je voudrais vraiment arreter tout ajout de sucre .
    Quand au sel ...je pense qu'il est énormement present dans tous ce qu'on consomme et tout ce qu'on peut retrouver en supermatché. Il est recommandé " je pense" de vraiment modéré voir eliminer l'ajout de sel dans nos repas .
    J'essaie avant tout de manger le plus sainement possible .mais bien sur je suis d'accord avec toi il faut éviter les frustations c'est pour cela que j'essaie de privilegier d'autres alternatives à long terme méme quand je repasserai a un niveau calorique plus élévé .
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Pour le sel et le sucre , il faut déjà commencer par calculer tout ce qu'il y a comme sel/sucre dans les aliments transformés. Il y a du sucre dans produits qui sont sensés être salés ( plats cuisinés, légumes surgelés ... ) , du sel dans les produits sensés être sucrés ( gâteaux ...)
    Pour moi, pour limiter le sel et le sucre, l'important c'est de lire les étiquettes, éviter au maximum les produits transformés et virer les produits " foutage de gueule ". Quand je vois que dans une boite de conserve de mais, il y a du sucre ajouté, ça me rend folle ! J'ai envie de coller des gifles aux industriels , ils massacrent la santé des populations pour se faire encore plus de profit.

    Dans mon alimentation, il y a du sel et du sucre mais c'est moi qui choisi d'en mettre dance ce que je cuisine . Et moi , je ne cuisine pas mes légumes et ma viande avec du sucre. Dingue , non ?

    En ce qui concerne le sel, dès qu'un plat est bien épicé, on mets bcp moins de sel. par contre si c'est fade, on a tendance à saler en excès.

    Pour le sucre, j'évite de cuisiner au sucre blanc. Les sucres raffinés se digèrent très vite et donne envie de remanger du sucre. Donc mes pâtisseries se font de plus en plus avec du miel, du sucre de canne non raffiné , du sirop d'agave ... C'est toujours sucré, c'est toujours calorique mais la sensation de satiété est plus importante, donc on en mange moins.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    Merci de partager ton experience .je te rejoins totalement sur les produits industriels .
    Je commence aussi a decrypter les étiquettes aussi méme si les commissions au supermarché deviennent un marathon 😀 plus de sprint express .
    on y perd pas mal de temps ;mais c'est probablement le prix à payer pour manger le plus sainement possible .
    Je pense aussi que le miel modéré reste effectivement une trés bonne alternative au sucre .
    nounouleti le conseille aussi .
    En tous cas merci à toutes et tous pour ses précieux conseils .