Interprétation masse graisseuse — MyFitnessPal.com

Interprétation masse graisseuse

Options
Bonjour à tous !
J'ai besoin de vous pour y voir clair.
Le 1er février je pesais 53.8kg et j'avais un taux de masse grasse de 24.2%
Ce matin, la balance m'indiquait 55kg et 24.2% toujours.
Que dois je en déduire ? J'ai pris du muscle ? J'ai pris du muscle et du gras ?

Comment perdre de la masse graisseuse efficacement ? J'aimerais atteindre les 20%. Des conseils ?

Réponses

  • loreen8316
    loreen8316 Messages: 6 Member
    Options
    Personne pour m'éclairer ? 😁
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Hello !
    si les chiffres sont fiables, ça donne :
    * Avant : 53.8kg dont 24.2% de MG --> environ 13kg de MG et donc environ 40.8kg de masse sèche
    * après : 55kg donc 24.2% de MG --> environ 13.3kg de MG et donc environ 41.7kg de masse sèche.

    Donc tu as pris un peu des deux, mais sur les 1.2kg en plus il y a 1/4 de MG et 3/4 de masse sèche
  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Modifié (février 2019)
    Options
    Pour perdre la masse graisseuse efficacement ça ce joue dans ton assiette en premier lieu .Attention aux balances impédance mètre elles donnent souvent de faux résultats ...le mieux reste là pince à plis cutanées.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Oui, la balance est un bon indicateur de l'évolution mais ne te donnera jamais un chiffre exact. Ce sont des machines grands publics qui ne peuvent apporter la précision espérée, loin de là. Par contre, si tu notes ces résultats sur la durée, tu verras que la tendance est fiable généralement.
    Enfin, tout dépend aussi de la balance, des conditions de pesée (il faut que ça soit toujours dans les mêmes conditions, au même moment de la journée et plutôt le matin au réveil pour éviter les diverses fluctuations), etc.
    Sur ton commentaire, tu évoques des variations qui sont suffisamment faibles pour que tu ne puisses pas encore présager d'une tendance nette. En fonction de ton hydratation par exemple, tu auras un tôt de masse graisseuse mécaniquement plus fort ou plus faible. Donc, tout ça est à relativiser.

    Meilleure méthode : une pesée régulière (1 fois par semaine par exemple), enregistrée dans un fichier excel et au bout d'1 mois tu regarde la courbe.

    La pince Harpenden, oui, mais c'est tout de même assez difficile de faire les mêmes mesures à chaque fois même si c'est réalisé par quelqu'un. Et là aussi, tu n'auras qu'un résultat (peut-être plus fiable que la balance) mais jamais complètement précis non plus.
    Mais bon, l'essentiel étant de pouvoir confirmer la tendance qu'on voit dans le miroir. Car connaitre son exact pourcentage de BF c'est illusoire. Ou alors, il faut demander à faire un DEXA en hôpital/clinique. C'est un peu cher pour ce genre d'info.