Perte de poids difficile.. — MyFitnessPal.com

Perte de poids difficile..

Options
Bonjour à tous,  

Je m'appelle Élise 29 ans, à la recherche d'avis et d'un coup de main. J'ai vraiment besoin d'aide, j'en peut plus..

J'ai entamé une perte de poids depuis quelques années mais rien de concluant. 

Pour infos : j'ai toujours fais du sport, (en moyenne 1000 calories brulée par semaine depuis 3-4 ans.)
Mon plan alimentaire n'a jamais était calculé mais j'ai toujours mangée frais, peu d'écart, beaucoup de légumes.

Depuis janvier 2018 j'ai effectuée un suivi pour mieux comprendre tout ça.

Janvier 2018 : 120 kilos. (Je mangeais 1800cal en moyenne).
Septembre 2018 : 115 kilos.

Quand j'ai constaté que mon poids n'a pas bougé, Jai fais l'erreur de manger à 1200cal par jour + activités physiques intense. J'ai perdu quelques kilos et une nouvelle fois bloquée. Débile...

Depuis début février 2019, après avoir compris mon erreur (sous mon métabolisme basale) je suis montée à 2100 calories. 

J'ai repris 2 kilos. Normal.  

Mais après 4 semaines à 2100cal + activités intense, je continue de grossir!  

Voilà quelques infos actuel : 

Poids : 115
Taille : 179
Métabolisme de base : 1900
Métabolisme de maintien : 2900

Activités sportives : 4-5 séance semaine (2000cal brûlée en moyenne par semaine) avec de la muscu (programme coach) du HIIT et une séance de LISS.

Nutrition : (pratiquement 0 écart, et si c'est le cas je dépasse pas les 2100cal).
Protéines : 100-150g
Glucides : 200-230g 
Lipides : entre 70-90g

La semaine dernière j'ai brûlée 2800 calories et j'ai pris 500 grammes. 

On m'a conseillé de remonter les calories.
Depuis lundi je suis à 2500. J'ai pris 1KG. :(

Où est ce que je me suis plantée ? Merci de m'avoir lu, et de votre coup de main
«1

Réponses

  • amelieky
    amelieky Messages: 17 Member
    Options
    Je vis un peu le même parcours, c’est démoralisant....
    Je tache de tenir le coup, continuer les efforts....
    Au moins avec le sport le corps se dessine et je me sens mieux
    Mais aucun changement sur la balance....
    Du coup j’essaye de manger plus sainement encore
    Et de plus faire attention aux écarts
    On verra....
    Bon courage
  • chrisis28400
    chrisis28400 Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour Élise . Je fais 1.72 et je faisais 96.2 kg le 22 janvier 2019. Nous sommes le 9 mars 2019 et je suis a 86.3kg. Je tiens a préciser que je suis chef de cuisine et que donc pour moi la tentation est très grande tout au long de la journée mais ce n'est pas impossible . Je vais vous dire comment je procéde mais chacun est différent et chaque corps réagit différent et tout cela ne s'est pas fait sans mal . Mon métabolisme basale est de 1874 si mes souvenirs sont bon . Je tourne a 1200 kcal par jour a peu près . Des fois plus , des fois un peu moins . Je me fait un cheatmeal par semaine en moyenne . Et je prend 5 repas par jour ( 3 repas + une collation a 10h et une a 16h) . Les collations empêche de craquer. J'ai arrêté le sucre , la crème ,le beurre et le lait . Je me suis mis a l huile d'olive et aux aliments complets. Je mange des galettes de mais a la place du pain ( pas plus de 2 par repas en général). Et je fais environ 7km a pied par jour a cause de mon travail . Et tous les matins je prend de la vitamine C et une capsule de thé vert/guarana. Je pense aussi qu'il y a un effet psychologique qui aide grandement . Ceci n'est pas une solution miracle mais juste mon récit . Il m'a fallu 6 mois pour me préparer psychologiquement a faire mon régime. Le déclencheur a été quand je suis monte sur une balance après 2 ans sans me peser et de voir que j'avais pris 20kg a peu près. Je le savais déjà mais je n'avais pas la vision sous mon nez. Oui le régime est dur . C'est aussi psychologique que physique pour moi . Mais les résultat sont là . Je suis un coach sportif nutritionniste sur youtube . Ça m'a beaucoup aide à trouver la motivation et les réponses aux questions que je me posais . Et il a une bonne façon d'expliquer les choses . Bref si vous avez des questions n'hésitez pas . Je me ferais un plaisir de vous répondre. Ne lâchez rien et croyez y même si c'est dur...
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Bonjour Élise. Effectivement tu as un MB d'environ 1960 selon les formules, et une DEJ autour de 2700 j'aurais dit, 2900 ça me semble beaucoup. Mais peu importe, à 2100 tu devrais perdre. Si ça n'est vraiment pas le cas, il faut chercher plusieurs pistes : problème médical, erreur de saisie, erreur de pesée, dépense calorique moins importante que prévue, grosse rétention d'eau...
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Merci à tous pour vos messages !

    J'ai fais des tests de santé et tout est ok.

    Vous pensez pas que comme je mangeais pendant 2 ans à 1800 calories pour 5 séances semaine, cela à bousiller mon corps?

    Qu'il faut un temps pour qu'il se réhabitue?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Alors non, le "métabolisme cassé" n'a pas de fondement scientifique. Ce qui serait prouvé, c'est que dans un besoin de survie le corps va tenter de lutter contre la perte de poids, notamment en ralentissant le métabolisme. Mais c'est un fonctionnement normal, qui ne perdure pas dans le temps si on ne reste pas à un niveau trop bas d'apport calorique.
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Malheureusement comme dit plus haut je suis resté bas assez longtemps (1200-1800max) couplé a 5 séances de sport par semaine..

    Donc tu pense qu'il faut patienter pour que le corps puisse reprendre ses marques?

    Merci pour ton retour. :)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    comme je le disais, il n'y a pas de source scientifique parlant de métabolisme "cassé". Reprend un apport plus approprié, ça devrait rentrer dans l'ordre.
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Très bien. Dernier question s'il te plaît,

    Faut il obligatoirement repartir jusqu'à son maintient, stagner quelques semaines et enfin redéclencher sa perte de poids ? Où juste le fait de remonter les calories à environ moins 300 calories de la maintenance fais maigrir ?

    Car je lis 2 choses différentes :

    - remonter à la DEJ et redescendre les calories
    - et tout comme toi, simplement remonter au calories juste en dessous du maintient.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    Salut elisette22 ; on s'est déja rencontré sur un forum de sport 😉 .
    JL est trés fiable et ses conseils sont trés avisés .tu peux lui faire confiance .
    Si il te recommande 2100 ; c'est que c'est la bonne marche à suivre .
    Je suis sur qu'au bout d'un moment l'aiguille de la balance va se remettre à descendre .
    Essaie de tester ça pendant quelques semaines et informe nous de ta progression .
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Ah bonjour ! :-)

    Malheureusement à 2100 ça bouge pas.. et j'ai maintenu quelques semaines..

    C'est compliqué et déprimant à la fois!
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    Attention a ton équilibre lipide glucide et protéine!
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    Je peux comprendre .mais si tu fais un tour sur ce forum tu verras que il y'a plein de témoignages de personnes qui sont en deficit caloriques qui perdent du poids grace à ca ;en plus tu es sportive ça devrait booster ta perte .

    Prends patience et peut étre évites de te peser trop souvent aussi .
    fais le bilan chaque 10 jours .et ça devrait le faire .
    Juste je prends mon exemple avec un deficit raisonné et raisonnable "conseillé par JL d'ailleurs" + 4 seances de sport par semaine j'ai perdu un peu plus de 12 kg depuis début novembre .
    Je suis trés proche d'atteindre mes objectifs de séche et de rentrer dans l'IMC recommandé
    Alors moi aussi j'ai eu quelques périodes de stagnation voir de légere reprise de poids passagéres.mais sur le long terme le poids descends
    J'espére que ça pourra t'aider .
    N'oublies pas que la perseverance et la patience seront vraiment teß alliés pour ton combat pour la perte de poids .
  • cassiss0
    cassiss0 Messages: 1 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    Après au vu de ton activité sportive, peut-être que tu perd un peu de graisse mais que du muscle se construit 😊 Tu peux très bien avoir pris 1kg de muscle et avoir perdu 500g de graisse par exemple, et à ce niveau les chiffres sur la balance sont assez vagues... Consulter un médecin ou un diététicien pourrait peut être t'aider, en attendant, j'espère que tu t'épanouis dans le sport 😊
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    Je te montre le résultat graphique depuis que j'utilise l'application c'est à dire début janvier tu y verras les fluctuations et la légere reprise de poids avant de reperdre .
    Mais sur les 10 derniéres semaines tu verras que ça fonctionne .
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    J'entends bien vos propos..

    Mais Le problème c'est que je part de trop bas en calories ! Je ne débute pas comme quelq'un qui commence un régime en mangeant mal de base sans faire de sport.

    Si je débuter mon régime à 3500 calories avec full junk food,0 sport, bien sûr que je vais maigrir + le sport. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a 5 ans quand j'ai perdu 30 kilos en 6 mois.

    La je suis descendu trop bas en calories malgré une activité physique assez intense.

    De ce fait, compliqué de retrouver la bonne quantité de calories pour maigrir.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    En fait j'ai fait un peu la méme erreur que toi de novembre à janvier .
    J'avais sous estimé mon apport calorique par manque de connaissance .
    JL m'a recommandé de monter mon apport calorique de 200 ou 300 calories et ça à continué a fonctionner
    Aprés bien sur chaque personne est différente .
    Réesaye à 2100 . Et si dans 2 ou 3 mois tu vois qu'il n'y a aucun changement comme le souligne cassiss0 consulte un médecin ou diététicien .
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    autre point à voir : faire une pause dans le rééquilibrage, afin de relancer le métabolisme (qui n'est pas cassé, qui a juste fait son job de ralentir afin de lutter contre un éventuel manque de nourriture). Remonte progressivement à ta DEJ, reste 2 semaines au moins en te maintenant, et repart à la baisse. ça fera du bien à tout le monde (toi, car tu auras moins de pression sur la perte, et ton corps, qui aura arrêté son mécanisme anti perte)
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Très bien je vais faire cela aussi!
    La je suis descendu à 2300 pour cette semaine tout en gardant exactement la même activité que la semaine dernière.

    Si j'ai maigri bingo je m'approche de ma DEJ. Et a partir de là je ferai comme tu me l'a conseillé : 2 semaines sans descendre les calories.

    Manque de bol, mes règles arrive cette semaine. J'espère que ça va pas faussé le résultat !
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    ça peut effectivement jouer, ça n'est pas la meilleure période pour tirer des conclusions sur le poids.
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    C'est sur!

    Voilà un petit récap de mon dernier mois en calories/dépenses énergétiques (calculé avec montre Garmin) :

    Du 16 au 23 février :

    Calories : 2100-2200
    Dépenses calorique : 2869 (cardio + muscu)
    Résultat : -600 grammes (fin de règles).


    Du 23 février au 02 mars :

    Calories : 2200
    Dépenses calorique : 3511 (cardio + muscu)
    Résultat : + 700 grammes.


    Du 02 au 09 mars :

    Calories : 2500
    Dépenses calorique : 975 (muscu).
    Résultat : + 1.4 kilos.

    Cela prouve que mon métabolisme fonctionne bien, tu trouve pas? Si je grossi avec variation de calories/activité physique !

    Cette semaine je pars sur 2300 calories avec exactement le même programme sportif que la semaine dernière.

    En théorie ça descend ! (Début de régler mercredi donc un peu compliqué à être sûr que cela marche).

    Tu en penses quoi?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    a priori rien de trop incohérent, mais je me méfierais des dépenses énergétiques, je les trouve surévaluées. De plus, c'est compliqué de tirer des conclusions entre un apport calorique et ses effets sur une seule semaine. Je te conseillerais de te fixer à un apport et de ne plus y toucher pendant au moins 2 semaines avant de tirer la moindre conclusion.
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Yes !

    Je bloque 2300 cette semaine ! On verra bien :)
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Hello !
    Revois peut-être l'estimation de la dépense calorique liée au sport. Je ne sais pas comment tu l'évalues mais tu peux souvent la réviser à la baisse.
    On perd souvent moins de calories que ce qui est affiché en théorie. Autrement, il faudrait faire des séances plus intensives que ce qu'on imagine (on sur-estime souvent ses propres efforts malheureusement ^^).
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Bonjour !

    Le nombre de calories est calculé avec une montre Garmin. Même si comme dis plus haut, c'est pas fiable, ça laisse un visuel sur semaine.

    Mais oui dans tout les cas j'ai baissé les calories à 2300 avec exactement le même nombre de séance + intensité.

    Ça va me permettre de voir si il y a un changement ou non :)
  • Elisette22
    Elisette22 Messages: 15 Member
    Options
    Bonjour !

    Voila un résumé de ma semaine avec 2300 calories (respectant le grammage des macros) avec exactement la même activités sportive que la semaine dernière :

    (Toujours sous 2500 calories)
    Samedi 09 : 115kgs
    je redescends à 2300 à partir du Lundi 11 : 115.4kgs
    Mardi 12 : 114.5kgs
    Mercredi 13 : 114.2kgs
    Jeudi 14 : 113.4kgs (début des règles ou d'habitude je prends 1 voir 2 kilos durant la semaine).
    Vendredi 15 : 113.1kgs
    Samedi 16 : 113kgs.

    Soit une perte de : 2.4 kgs sur ma semaine de règle!!

    Je suis tellement surprise !

    Je trouve que cest beaucoup pour une semaine ! Et c'est la 1er fois depuis 2-3 ans que je constate une aussi grosse perte. D'habitude je tourne à 1kgs le mois avec 4 fois plus de sport dans la semaine ! Vive le total calorique !

    - Si on suit la logique, ma maintenance est à environ 2400 calories?
    - Vaut mieux remonter à 2350 pour éviter de perdre trop vite??
    - Comment je peut prendre 1.4Kgs à 2500 et en perdre autant en 2300 (tout en gardant la meme activité physique?)

    Mercii :-)