Comment maintenir sa perte de poids dans la durée ? — MyFitnessPal.com

Comment maintenir sa perte de poids dans la durée ?

Options
Bonjour,
Mon problème est que je n'arrive jamais à maintenir mon poids une fois mes kilos perdus. Pourtant je ne fais jamais de régime drastique hyocalorique ou frustrant !!!
Le provleme est que des que je suis contente de mon corps et bien... A un moment où à un autre fatalement , je cesse de surveiller ce que je mange, ce que je dépense. Je cesse d'être dans le contrôle bref je me relâche et inexorablement je reprends du poids !!!!
Et après c'est difficile de faire marche arrière.
En gros tous les ans en août je pèse 57-58 kg (pr 1m59) puis je grossis jusqu'à un pic généralement en janvier /février , tjs au dessus de 65 kg. La je suis à 67 kg.... Il y a quelques mois à peine j'en pensais 8 de moins....
Je me suis vue grossir sans pouvoir inverser la tendance....

Je ne sais pas comment faire ??

J'avoue que le contrôle ca va un temps ...Après c'est une certaine paresse qui reprend le dessus et je grossis j'en pleurerais de rage !!!

Des idées pr m'aider ???

Réponses

  • Strcam
    Strcam Messages: 115 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    > @stupendasarah a dit :
    > Bonjour,
    > Mon problème est que je n'arrive jamais à maintenir mon poids une fois mes kilos perdus. Pourtant je ne fais jamais de régime drastique hyocalorique ou frustrant !!!
    > Le provleme est que des que je suis contente de mon corps et bien... A un moment où à un autre fatalement , je cesse de surveiller ce que je mange, ce que je dépense. Je cesse d'être dans le contrôle bref je me relâche et inexorablement je reprends du poids !!!!
    > Et après c'est difficile de faire marche arrière.
    > En gros tous les ans en août je pèse 57-58 kg (pr 1m59) puis je grossis jusqu'à un pic généralement en janvier /février , tjs au dessus de 65 kg. La je suis à 67 kg.... Il y a quelques mois à peine j'en pensais 8 de moins....
    > Je me suis vue grossir sans pouvoir inverser la tendance....
    >
    > Je ne sais pas comment faire ??
    >
    > J'avoue que le contrôle ca va un temps ...Après c'est une certaine paresse qui reprend le dessus et je grossis j'en pleurerais de rage !!!
    >
    > Des idées pr m'aider ???

    Bonjour stupendasarah, la seule idée qui me vient pour t'aider à surveiller ton alimentation c'est de te dire que malheureusement en prenant de l'âge on a beaucoup plus de difficultés à perdre du poids. J'ignore ton âge, moi j'ai 46 ans. Avant mes 42 ans je faisais un peu attention et mes 3 kg de + partaient assez facilement mais depuis mes 43 ans j'ai vraiment galéré à perdre. Grace au calcul des calories j'y suis parvenu (-13kg) mais franchement j'y croyais plus. Maintenant cela fait un peu plus d'un an que je fais attention et j'espère bien continuer et ne plus reprendre. J'espère t'avoir aidé un peu.😉
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Options
    Bonjour
    Perso moi je pense continuer mfp pour le maintien de poids ce n ai pas une contrainte pour moi de noter chaque jour après chacun sa méthode mais c est pas facile de garder le contrôle si on a aucune idée des quantités etc que l on mange bon courage
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    Déjà remonter progressivement tes calorie pour arriver à ton DEJ étaler sur quelques semaines. Puis toujours faire attention, on retombe vite dans nos travers ;)
  • stupendasarah
    stupendasarah Messages: 60 Member
    Options
    Je suis pas assez sérieuse 😕 pourtant je suis capable de faire attention pendant des mois et de perdre presque 10 kg de manière progressive. Mais quand il s'agit de stabiliser ya plus personne......
    Je men veux !!!!
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    stupendasarah a écrit: »
    Je men veux !!!!

    Ne t'en veux pas, on est tous un peux comme ça.

    Contrôle toujours ton poids genre deux fois la semaine tu vois la courbe monter corrige le tire la seconde partie de la semaine. Fais attention en semaine et fait toi plaisirs raisonnablement le weekend. Trouve ton équilibre et tes marques ;)

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Si tu suis une diète contrôlée qui te permet de perdre efficacement du poids comme ça semble être le cas, lorsque tu reprends du poids c'est donc logiquement simplement parce que tu ne sais plus mesurer quand tu commences à être sur un excédent calorique trop important.
    Du coup, on pourrait logiquement penser que tu pourrais maintenir ton poids sans problème tout en mangeant sans te priver et à ta faim à condition que de continuer à suivre tes apports via l'appli.

    Est-ce que ça ne vaut pas le coup de le faire même si ça te semble un peu fastidieux ? Visiblement, dès que tu n'as plus cet outils, tu ne parviens pas à estimer correctement tes calories.
    Continue à renseigner l'appli jusqu'à temps que tu parviennes à estimer tes apports de manière fiable sans.

    Tu changes complètement tes menus lorsque tu arrêtes l'appli ? Tu changes tes habitudes (plus de restos ? etc.) ? Ouest-ce que tu continues globalement sur une diète similaire ?
  • stupendasarah
    stupendasarah Messages: 60 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Si tu suis une diète contrôlée qui te permet de perdre efficacement du poids comme ça semble être le cas, lorsque tu reprends du poids c'est donc logiquement simplement parce que tu ne sais plus mesurer quand tu commences à être sur un excédent calorique trop important.
    > Du coup, on pourrait logiquement penser que tu pourrais maintenir ton poids sans problème tout en mangeant sans te priver et à ta faim à condition que de continuer à suivre tes apports via l'appli.
    >
    > Est-ce que ça ne vaut pas le coup de le faire même si ça te semble un peu fastidieux ? Visiblement, dès que tu n'as plus cet outils, tu ne parviens pas à estimer correctement tes calories.
    > Continue à renseigner l'appli jusqu'à temps que tu parviennes à estimer tes apports de manière fiable sans.
    >
    > Tu changes complètement tes menus lorsque tu arrêtes l'appli ? Tu changes tes habitudes (plus de restos ? etc.) ? Ouest-ce que tu continues globalement sur une diète similaire ?

    C'est surtout que je me dépense moins. Jaugmente sans doute aussi un peu mon apport calorique sans le vouloir car je mange alors plus souvent comme mon mari. Mais pas de junk food, rien de dramatique enfin j'ai l'impression d'être dans la normalité en mangeant 3 repas par jours pas trop déséquilibrés et pourtant....
    Souvent je mange le midi ou le soir sans vraiment avoir faim , par convenance et habitude , ca je l'ai remarqué ....
  • sevdess
    sevdess Messages: 19 Member
    Options
    C’est le plus difficile la stabilisation , je l’avais lu ici sur le forum. Les bonnes habitudes alimentaires acquises et bien il ne faut plus les perdre . C’est clair que comptabilisé tout ce qu’on mange peut-être à un moment lourd seulement on se rend vraiment compte de la quantité et qualité et de ce l’on mange. Je suis en période de juger mes quantités avec ce que j’ai acquis sur une année et c’est chaud parfois ! On a tendance à sur ou sous estimé les quantités ! Ça demande de l’expérience cette affaire !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Oui, souvent très difficile d'estimer les calories ingérées sur une journée. On peut vite les dépasser sans s'en rendre compte.

    ça passe lorsqu'on est très actif car la dépense calorique supplémentaire liée est rarement complètement compensée par l'alimentation (autrement on se rend compte qu'on mange plus que les autres jours et on est plus vigilant), mais dès qu'on est inactif, on dépasse très vite le seuil pour se maintenir. Et quand ça se répète 3-4 fois par semaine...
  • stupendasarah
    stupendasarah Messages: 60 Member
    Options
    Travaillant au bureau, j'ai une vie très sédentaire malheureusement. Déjà quand j'arrive à faire mes 10000 pas par jour , je trouve que c'est bien mais c'est loin d'être suffisant pour me permettre de manger à 2000 kcal sans souci
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    stupendasarah a écrit: »
    Travaillant au bureau, j'ai une vie très sédentaire malheureusement. Déjà quand j'arrive à faire mes 10000 pas par jour , je trouve que c'est bien mais c'est loin d'être suffisant pour me permettre de manger à 2000 kcal sans souci

    Dans le même cas que toi, pour ça que je tente au max de faire mes menus en avances si possible pour adapter à ce que j'ai besoin dans la journée en fonction de mon activité.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    jonathmartin a écrit: »
    stupendasarah a écrit: »
    Travaillant au bureau, j'ai une vie très sédentaire malheureusement. Déjà quand j'arrive à faire mes 10000 pas par jour , je trouve que c'est bien mais c'est loin d'être suffisant pour me permettre de manger à 2000 kcal sans souci

    Dans le même cas que toi, pour ça que je tente au max de faire mes menus en avances si possible pour adapter à ce que j'ai besoin dans la journée en fonction de mon activité.

    +1.
    Et tu peux essayer d'augmenter ta dépense quotidienne même avec ce type de vie plus sédentaire (je suis dans ce cas aussi). Tu peux sûrement raccourcir un peu ton temps de transport et marcher un peu plus (descendre une station plus tôt. Tu peux te lever voir tes collègues plutôt que d'envoyer des mails. Prendre les escaliers systématiquement. Descendre plus régulièrement prendre l'air. Sortir pour la pause dèj' et même si tu as confectionné ton repas accompagner les collègues qui vont acheter quelque chose. Te faire une petite routine matin et soir de Jumpin Jack durant 5min (c'est pas trop violent et ça déverrouille les articulations et réveiller corps puis le détend. ^^

    Ce sont plein de petite choses mais qui font une différence en fin de journée et pour te maintenir.
    La sédentarité est un mal important de notre époque. ça contribue fortement à la prise de poids.
    Beaucoup de choses l'expliquent et sont des circonstances atténuantes mais il faut avouer qu'on se laisse aussi aller à la facilité. Il faut aussi se pousser un peu et profiter un maximum des opportunités de se bouger.
    Autrement, la prise de poids est une conséquence logique.
  • stupendasarah
    stupendasarah Messages: 60 Member
    Options
    C'est vraiment un combat. En fait, il faut faire de son activité physique et son alimentation une priorité ,! Le truc c'est que des que je place d'autres aspects de ma vie en priorité, ben ma vie sédentaire fait que je grossis ! (par ex ces derniers mois je préparais un concours alors j'ai complètement negligé le "physique " car je n'avais pas le temps -me semble t il - de tout gérer...)

    et pourtant j'ai l'impression que pour certains, se maintenir en santé et en poids de forme est ....naturel, simple, facile.... Mais ca ne l'est peut être pas....
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    stupendasarah a écrit: »
    et pourtant j'ai l'impression que pour certains, se maintenir en santé et en poids de forme est ....naturel, simple, facile.... Mais ca ne l'est peut être pas....

    Ça ne l'est pas pour une grande majorité.

    En gros mange tout ce que tu veux mais si tu sais que c'est trop gras, fais juste attention aux quantités.
    Mc Do pourquoi pas mais privilège la salade, Kabab pourquoi pas mais peut être sans frite ;)

    Faut se raisonner c'est la clefs. Mais tu as conscience que ce n'est pas simple c'est déjà une bonne chose.

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    jonathmartin a écrit: »


    Mc Do pourquoi pas mais privilège la salade,

    Parce qu'elle est autant calorique qu'un hamburger ! ... gaffe

    Et puis, aller chez Mc Do ou BK pour manger une salade .... autant prendre une douche avec un imperméable >:)>:)>:)

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Haha ! C'est vrai que ne pas prendre de frites avec son hamburger... #ilmanquequelquechose ^^

    Courage @stupendasarah. C'est facile pour très peu de personnes. La plupart qui te disent "je fais rien de spécial" alors qu'ils ont un corps svelte, musclé, ... sont des pipoteurs ! ^^ Ils font gaffe et se bougent énormément. Il y a très peu de personnes globalement qui ont cette génétique exceptionnelle leur permettant de brûler des calories à tout va.

    Donc, comme les autres, toi, moi, nous tous devons continuer à faire des efforts mais en y prenant du plaisir et en intégrant ça comme une hygiène de vie.

    Notre vie sédentaire ne doit pas être une excuse. Sinon, ça sera au détriment de notre santé.
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    fafafitnator a écrit: »
    Et puis, aller chez Mc Do ou BK pour manger une salade .... autant prendre une douche avec un imperméable >:)>:)>:)

    ;)

    Perso je préfère manger une salade chez mc quand j'accompagne quelqu'un, car sinon je n'y vais plus, que de manger un steak de bamboo ^^


  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    jonathmartin a écrit: »
    fafafitnator a écrit: »
    Et puis, aller chez Mc Do ou BK pour manger une salade .... autant prendre une douche avec un imperméable >:)>:)>:)

    ;)

    Perso je préfère manger une salade chez mc quand j'accompagne quelqu'un, car sinon je n'y vais plus, que de manger un steak de bamboo ^^


    Tout le monde adore les pandas, alors vive le bambou ! ^^