Sportifs ; poudre ou pas poudre ? 🤔 — MyFitnessPal.com

Sportifs ; poudre ou pas poudre ? 🤔

Options
tonkrismorisien
tonkrismorisien Messages: 209 Member
Modifié (mars 2019) dans Aliment et Nutrition
Salut l'équipe fitnesspal;
je me pose quelques questîons pour l'apport en protéine essentiellement pour ceux qui pratiquent musculation ;street workout ;etc ......; ou méme pour ceux qui veulent garder du muscle tout en éliminant du gras .
Que pensez vous des protéines en poudre ?
Personnellement je m'y refuse mais ça reste quand méme compliqué et contraignant de maintenir ses protéines a minimum 1.5g par poids du corps juste avec une alimentation normale .
Est ce la solution ? J'avoue que ça ne m'emballe pas vraiment mais j'y pense .
Pouvez vous Peut étre partagez votre expérience et votre opinion par rapport a la whey par exemple .
Ça me permettra d'avoir une idée plus précise .

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Salut. Perso je n'ai aucun souci à obtenir ma dose de protéines sans apport complémentaire. Je pars du principe que c'est à moi de me débrouiller pour trouver les bonnes sources dans mon alimentation.
    J'y vois cependant un intérêt pour les vegans par exemple, pour lesquels c'est compliqué d'atteindre une quantité importante de prot sans dépasser un certain apport calorique.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    Je préfere également baser tout sur l'alimentation "naturelle" ; seulement avec les contraintes boulot ; famille ;sorties ;etc ....
    C'est parfois complexe de maintenir un taux de protéine suffisant ; tu recommanderais combien de gramme de protéine par poids du corps avec 4 séances musculation par semaine ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    sur ce que je lisais récemment, entre 0.8 et 1.3g par poids du corps en LBS, donc bien plus qu'en kg.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    ça rejoint un peu ce que j'ai trouvé un peu partout sur le net entre 1.5 et 2.5 par kilos de corps .
    Je vais me concentrer sur le blanc de poulet ; le poisson et le fromage blanc 0% ;etc... 😀
    Et essayer de mieux m'organiser pour augmenter les protéines sans aller vers les compléments .
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Tu peux effectivement très facilement atteindre ton quota de protéines (autour de 2g par pdc effectivement lorsque tu es pratiquant de musculation) via l'alimentation. Filet de poulet, thon, fromage blanc, etc. sur une journée, ça le fait vite. Notamment que tu ingères aussi quelques grammes de protéines via les autres aliments.

    La protéine en poudre est donc absolument pas nécessaire. Tu peux faire ça et avoir d'excellents résultats. C'est même l'essentiel.
    Ensuite, lorsque tu auras une alimentation vraiment clean et un entrainement au top, si tu veux tenter d'optimiser au maximum tu peux aller sur une protéine post-workout histoire de pouvoir assimiler plus rapidement cet apport protéique sur la fenêtre anabolique post-training (et encore, cette fenêtre semble suffisamment large pour permettre à une repas solide d'être assez efficace).

    La protéine en poudre reste de la protéine en poudre. Rien de diabolique (si de bonne qualité), ni de miraculeux.

    Pour des pratiquants de haut niveau, ça peut être incontournable car pratique dans une quête d'optimisation sur les moindres détails, mais pour nous c'est assez accessoire ou en tout cas ça ne fait pas LA différence que certains espèrent.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    En moyenne je dois tourner à 1.2g/kg à 1.4g/kg en moyenne ; je vise les 1.6g/1.7g par kilo .
    Je vais tester d'augmenter ça par l'alimentation "naturelle" et au pire je ferais ça peut étre une collation en poudre post workout .méme si je préfererais pas crée une addiction a la whey comme j'en vois beaucoup à la salle . Pour certains la boite de protéine touche à sa fin c'est presque la fin du monde 😀
  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Options
    Ça reste de la protéine...perso j'utilise lorsque j'ai pas le temps de préparer de protéines solide en pré ou postworkout...et si en fin de journée mon quota de ce même macro n'est pas atteint.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    @Threesixback tu essaie de tourner autour de combien de gramme de protéine par kilo par jour ?
  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    2g/ kg/poids de corps
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Options
    Un yaourt fjord c est 19 gr de protéines par pot facile à intégrer dans l alimentation et mieux que la whey c pas bon lol😉
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    @ThreeSixBack je pense que 2g serait idéal aussi dans mon cas mais si j'arrive à 1.8 et 1.9 par l'alimentation je signe de suite 😉
    @nounouleti interessant çe fjord 👍; je ne connaissais pas .méme si je ne suis pas certain qu'il y'en ai ou je réside "ile maurice"
    Je vais essayer de verifier si je peux trouver ça par contre on a du quark ça aide bien aussi .
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Options
    Lol du quark connais pas ✌️
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Le quark c'est un équivalent du Cottage Cheese ?
    Auquel cas, c'est top. C'est pas trop calorique et il y a beaucoup de protéines (notamment caséine, parfaite pour une assimilation lente pour le soir et donc alimenter ses muscles la nuit notamment ^^).
    En gros, c'est du fromage frais plutôt salé. C'est assez bon je trouve. On en trouve dans certains hypermarchés en France mais c'est pas très répandu.
    Ile Maurice : mange du poisson ! Il y en a certains qui sont hyper riches en protéines pour une quantité faible : l'espadon par exemple ou le thon frais (pour 100g de poisson, je crois que t'as déjà autour de 30g de protéines !).

    Adapte en fonction de ce que tu as sur place.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    @pushbull . C'est exactement ça avec seulement 0.2% de matiére grasse et trés fort en protéines .je ne sais pas si vous avez ça en france c'est la marque flor de burgos que on trouve ici .
    Pour le poisson effectivement j'en mange régulierement .il va juste falloir que je m'organise à apporter à chaque repas une source plus importante de protéines .
    On a aussi ce qu'on appelle ourite ici je pense que en france ça correspond à de la pieuvre ou du poulpe .
    C'est une de nos spécialités c'est excellent en carry ou en salade par exemple .et il n'y a pas mieux en apport protéines .
    Merci à tous pour vos conseils !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Et tu ne manques pas de Vitamine D au moins avec le temps local ! ^^
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    Pour ma part j'en prends 2 fois par jours, Whey avec l'entrainement et Caseine au dodo
    Pourquoi ?
    J'aime ça :) et c'est hyper pratique
    Je tourne à minimum 2 kg/pdc soit entre 150g et 170g reparti en 6 repas, non pas que se soit mieux qu'en une ou deux fois mais juste parce que ça m'apporte un etat de satiété quasi permanent ;)
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    En fait y a aucune étude sérieuse qui valide le 2g/kg de protéines, même pour les pratiquants de musculation.

    Les protéines détruites par le corps sont largement recyclées donc c’est assez difficile d’être carencé en protéines.
    1 à 1,5g/kg seraient donc largement suffisants : pas la peine de se stresser !
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    @pushpull le soleil ne manque pas effectivement 😎
    @fafafitnator c'est vrai que c'est de loin la solution la plus pratique . Je vais tenter d'augmenter par l'alimentation naturelle et si je vois ça trop compliqué j'y penserais probablement
    @etoile64200 c'est vrai que c'est compliqué de savoir ou se situer .
    Je pense que le marketting de ses distributeurs de compléments en protéine font grimper les estimations des besoins journaliers en protéine sur plusieurs sites .
    Sur le net on voit de tout j'ai méme vu que 3.5g par kg était conseillé .
    Bref avec les interets financiers de ses distributeurs il est fort possible que ce qui est conseillé sur internet est largement surévalué .
    Malheureusement avec tout ça il est effectivement difficile d'estimer ses réels besoins quotidiens en protéine.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Je suis ok sur le fait que toutes les recommandations sont souvent une conséquence d'un intérêt commercial / lobby des vendeurs de compléments.
    Du coup, en se basant sur le principe que les protéines restent incontournables pour la prise de masse musculaire mais que la dose est incertaine, passe par ta propre expérience : commence peut-être à 1.2 à 1.5 et programme un cycle de musculation d'1 mois minimum et vois tes perfs, mensurations, etc.

    De toute façon, tant que tu vois ton physique évoluer favorablement c'est que tu fais bien, qu'importe si c'est loin de ce qui est conseillé.
    Maintenant, si ça coince, il faudra changer des paramètres. Mais ça pourra être l'alimentation solide avant tout, le sommeil, ton entrainement ou l'intensité de celui-ci, etc. T'es le seul qui pourra identifier si t'as tout bien calibré et si l'augmentation des protéines est le facteur déterminant.

    Après, ce que tu ne manges pas en protéines le sera en glucides ou lipides. Donc, de toute façon, il y a un choix à faire sur un apport plus important de ces macros.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Options
    Bon aprés presque une semaine de focus sur les protéines je suis monté à une moyenne de 2g par poids du corps juste par l'alimentation naturelle .
    Comme quoi vos conseils apportés sur ce topic m'ont bien aidés .
    Donc Thks à tous ceux qui ont participés à ce topic !
    Et tant pis pour les distributeurs de protéines en poudre et leur marketilng ; ils ne m'auront probabmement jamais comme client 😀
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Quand on voit que la majorité des débutants en muscu cherchent rapidement à trouver "la meilleure Whey pour prendre du muscle"... les fabricants et revendeurs ont de la marge ! ^^