respecter calories ou répartition macro ?
bb_tigress
Salut à tous,
Une petite question : parfois en fin de journée quand il me reste peu de calories, je me pose souvent la question : est-ce qu'il faut mieux que je respecte mon quota de calories, quitte à avoir une répartition des macro pas nickel, ou bien manger un peu plus pour avoir une bonne répartition, quitte à dépasser mon total de calories ? Je sais bien que l'idéal c'est de pouvoir respecter les deux, mais parfois ce n'est pas le cas et je ne sais pas quoi privilégier... merci pour vos conseils
Une petite question : parfois en fin de journée quand il me reste peu de calories, je me pose souvent la question : est-ce qu'il faut mieux que je respecte mon quota de calories, quitte à avoir une répartition des macro pas nickel, ou bien manger un peu plus pour avoir une bonne répartition, quitte à dépasser mon total de calories ? Je sais bien que l'idéal c'est de pouvoir respecter les deux, mais parfois ce n'est pas le cas et je ne sais pas quoi privilégier... merci pour vos conseils
2
Réponses
-
il faut avant tout respecter le déficit calorique, il n'y a que ça qui compte pour perdre du poids. La répartition des macros n'est pas au % près.6
-
ok, c'est noté merci0
-
@bb_tigress à mon avis Il est quand méme recommandé d'avoir une bonne répartition des macros je pense et surtout une alimentation saine.
la qualité des calories reste importante "pour notre propre bien étre " méme si effectivement c'est la quantité des calories qui font perdre du poids .
"respectons donc en priorité la quantité de nos calories et ne négligeons surtout pas leur qualité "1 -
tonkrismorisien a écrit: »@bb_tigress à mon avis Il est quand méme recommandé d'avoir une bonne répartition des macros je pense et surtout une alimentation saine.
la qualité des calories reste importante "pour notre propre bien étre " méme si effectivement c'est la quantité des calories qui font perdre du poids .
"respectons donc en priorité la quantité de nos calories et ne négligeons surtout pas leur qualité "
oui j'essaie au maximum de respecter la repartition... mais il y a des jours ou ce n'est pas le cas !0 -
Ne t'inquiétes pas trop pour les macros non plus ...un ecart de 5 ou 10 % n'est pas catastrophique surtout si c'est ponctuelle .
L'essentielle est de garder ; tant que possible ; une alimentation "propre "et équilibrée.
Et comme l'a précisé JL un peu plus haut la perte de poids se fait avant tout par le deficit calorique .
Les macros sont là pour que tu donnes à ton corps le meilleur équilibre possible ....mais ça n'aura pas vraiment d'impact sur le nombre de kilos perdus .1 -
Et puis attention à ne pas focaliser sur chiffres censés être calculés à la virgule. ça n'est pas le cas donc restons souples. Par ailleurs, notre corps sait aussi s'adapter de manière formidable. Donc si tu vises 30% de Glucides, à 28 ou à 32% ce n'est même pas la peine de regarder. Si c'est même bien plus haut ou plus bas une journée parce que "évènement exceptionnel, déplacement pro, etc.", aucun souci non plus.
Il faut plutôt viser une tendance générale via ces chiffres que l'on se fixe et ensuite ne pas psychoter si ça dérive un peu.
Si les aliments sont sains, Glucides, Lipides ou Protéines même au-dessus ou en-deçà seront bénéfiques.2 -
tonkrismorisien a écrit: »@bb_tigress à mon avis Il est quand méme recommandé d'avoir une bonne répartition des macros je pense et surtout une alimentation saine.
"respectons donc en priorité la quantité de nos calories et ne négligeons surtout pas leur qualité "
Mais c'est quoi ne fait la "bonne répartition des macros"?
Personne ne sait répondre à cette question, alors se forcer à respecter une répartition purement arbitraire, c'est assez drôle quand on y pense.1 -
etoile64200 a écrit: »tonkrismorisien a écrit: »@bb_tigress à mon avis Il est quand méme recommandé d'avoir une bonne répartition des macros je pense et surtout une alimentation saine.
Mais c'est quoi ne fait la "bonne répartition des macros"?
Personne ne sait répondre à cette question, alors se forcer à respecter une répartition purement arbitraire, c'est assez drôle quand on y pense.
exactement, surtout en terme de perte de poids. Certains perdent avec du kéto, d'autres avec de l'hyper port, d'autres sans même savoir qu'un macronutriment ça existe Ils ont juste en commun un déficit calorique.0 -
@etoile64200 tout depend de tes objectifs et de ton activité sportive pour mon cas je sais qu'il me faut approximativement 2grammes de protéine par poids du corps et 1 gramme de lipide par poids de corps . Et pour étre honnéte j'essaie de respecter ça autant que possible
Aprés tout depend ce que tu recherches .
une alimentation équilibrée me parait étre importante ; et ça passe par un équilibre au niveau des macros .
Aprés je ne suis pas du tout expert en nutrition .
Mais ça me parait evident qu'il faut trouver un juste équilibre .0 -
Sauf que scientifiquement, rien ne valide ton 2g/kg de protéines.
Et personne n'a vraiment réussir à définir "l'équilibre".0 -
Oui effectivement aucune étude à ce jour à validé la quantité de protéine dont on a besoin en diéte .
Mais tout le monde sait que pendant une diéte pour perdre de la MG tout en preservant au mieux tes muscles il te faut un apport important de protéine .et les chiffres qu'on retrouve un peu partout c'est entre 1.4 et 2.2 g de protéine par poids du corps .
Si par exemple tu ne tient pas compte de ça et tu manges par exemple 0.5 g de prot/poids du corps tu perdras du poids c'est sur mais une bonne partie de muscle.
Je pense vraiment que c'est à chacun selon son activité sportive ;sa propre expérience et ses objectifs de determiner ses macros qui donneront une ligne de conduite à adopter .
Cependant je suis ok avec toi ce n'est pas validé par une étude scientifique .0 -
oui enfin des études il y'en a quand mm quelques unes depuis le temps... :
* Increased protein intake reduces lean body mass loss during weight loss in athletes.
* A systematic review of dietary protein during caloric restriction in resistance trained lean athletes: a case for higher intakes
* Higher compared with lower dietary protein during an energy deficit combined with intense exercise promotes greater lean mass gain and fat mass loss: a randomized trial
* Higher protein intake preserves lean mass and satiety with weight loss in pre-obese and obese women
* Effects of energy-restricted high-protein, low-fat compared with standard-protein, low-fat diets: a meta-analysis of randomized controlled trials
* Effects of protein intake and gender on body composition changes: a randomized clinical weight loss trial
1 -
Merci JL pour tous ces liens .
Et ça confirme que si on veut perdre corrrectement il faut respecter un ordre d'idée concernant l'apport en protéine et forcément un équilibre concernant la répartition des macros .0 -
mon objectif à moi c'est de perdre 10kg (j'en suis à la moitié), sachant que je préfère perdre lentement mais durablement. Je suis moyennement active (3 X 40mn de velo d'appartement par semaine). Du coup vous pensez qu'il faut que j'augmente ma proportion de protéine ? De toute façon j'essaie de manger globalement équilibré.0
-
@bb_tigresd ben je pense que tu as déja tout compris 😀 .
Une perte lente est le meilleur moyen d'avoir des résultats durable .
Et manger équilibré equilibrera naturellement tes macros donc pas trop de soucis à se faire .
Essaie tant que possible de mettre une source de protéine à chaque repas .et ton éqUilibre se fera naturellement .
Apres que tu sois à 40/30/30 ou 35/35/30 ça n'aura pas vraiment de gros impact sur ta diéte .
Aprés pour que tu ais une idée je te donne ma repartition : j'essaie de faire 40% en glucide 30% en lipides et 30 % en protéines mais si ça varie un peu ce n'est pas trop grave .
J'essaie juste que globamement ça ressemble à ça .0 -
etoile64200 a écrit: »Sauf que scientifiquement, rien ne valide ton 2g/kg de protéines.
Et personne n'a vraiment réussir à définir "l'équilibre".
Comme l'indique JL, certains "directions" sont validées par de nombreuses études. Même si je suis le premier à les remettre en question car elles prennent rarement suffisamment de paramètres en considération (les études sont par exemple rarement réalisées sur une population de "sportifs").
Mais on est obligé de partir de ce qui fait à peu près consensus pour ensuite tester et valider par son expérience.
Maintenant on ne pourra jamais valider des ratios de manière sûre et certaine. Le corps humain est une machine beaucoup trop complexe et soumise au quotidien à des adaptations conséquentes.
Mais on se rapproche de la vérité lorsqu'on élimine déjà les paramètres excessifs qui entrainent des ressentits ou conséquences négatives (surconsommation de glucides, déficit calorique trop important, etc.).
0 -
etoile64200 a écrit: »Sauf que scientifiquement, rien ne valide ton 2g/kg de protéines.
Et personne n'a vraiment réussir à définir "l'équilibre".
Comme l'indique JL, certains "directions" sont validées par de nombreuses études. Même si je suis le premier à les remettre en question car elles prennent rarement suffisamment de paramètres en considération (les études sont par exemple rarement réalisées sur une population de "sportifs").
Mais on est obligé de partir de ce qui fait à peu près consensus pour ensuite tester et valider par son expérience.
Maintenant on ne pourra jamais valider des ratios de manière sûre et certaine. Le corps humain est une machine beaucoup trop complexe et soumise au quotidien à des adaptations conséquentes.
Mais on se rapproche de la vérité lorsqu'on élimine déjà les paramètres excessifs qui entrainent des ressentits ou conséquences négatives (surconsommation de glucides, déficit calorique trop important, etc.).
si tu regardes dans la liste de liens que j'ai donnée, tu trouveras plusieurs études sur une population d'athlètes0 -
tonkrismorisien a écrit: »@bb_tigresd ben je pense que tu as déja tout compris 😀 .
Une perte lente est le meilleur moyen d'avoir des résultats durable .
Et manger équilibré equilibrera naturellement tes macros donc pas trop de soucis à se faire .
Essaie tant que possible de mettre une source de protéine à chaque repas .et ton éqUilibre se fera naturellement .
Apres que tu sois à 40/30/30 ou 35/35/30 ça n'aura pas vraiment de gros impact sur ta diéte .
Aprés pour que tu ais une idée je te donne ma repartition : j'essaie de faire 40% en glucide 30% en lipides et 30 % en protéines mais si ça varie un peu ce n'est pas trop grave .
J'essaie juste que globamement ça ressemble à ça .
ca marche, je vais essayer d'adapter légèrement en passant à 40/30/30. Et d'être patiente
Je fais également le jeune intermittent en sautant le petit dej. J'en avais lu beaucoup de bien, surtout pour accélérer la perte de poids. Mais je ne vois pas d'effet flagrant... Que pensez-vous de cette pratique ?
0 -
bb_tigress a écrit: »
ca marche, je vais essayer d'adapter légèrement en passant à 40/30/30. Et d'être patiente
Je fais également le jeune intermittent en sautant le petit dej. J'en avais lu beaucoup de bien, surtout pour accélérer la perte de poids. Mais je ne vois pas d'effet flagrant... Que pensez-vous de cette pratique ?
Le JI n'est pas fait, à la base, pour perdre du poids. Cela peut être un des effet du fait de réduire son apport calorique en sautant un repas et en ne le reportant pas dans la fenêtre d'alimentation. Mais au final, cela reste toujours un déficit calorique. Je pense que beaucoup de gens ne comprenne pas réellement le fonctionnement du JI et en attende beaucoup trop
A+
Lelila
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 737 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice