Merci 😁 — MyFitnessPal.com

Merci 😁

olivierguallart
olivierguallart Messages: 3 Member
Bonjour à tous je m'appelle Olivier et je voudrais ici remercier chaleureusement les rédacteurs de ce topic et de la FAQ, ils ont été pour moi la source de précieux conseils.
Après des années à faire le yo-yo j'ai dépassé les 102 kg pour 1,66. Image détestable de moi même difficulté à se bouger sans parler qu'à 44 ans les pathologies liées à l'obésité peuvent vous envoyer à l'hôpital ou au cimetière.
Il ya 1 mois j'ai découvert myfitnesspal par hasard et l'idée de tenir un journal alimentaire m'a séduit pour savoir ce qui clochait. La seule chose dont j'étais sur c'est que je ne veux plus jamais faire de régime ni me priver à la longue c'est inefficace et démoralisant.
J'ai donc lu attentivement ce topic et les conseils de la FAQ et je les ai appliqués Avec la ferme intention de ni me priver ni m'affamer, j'ai donc continué qqs aperos qqs resto quand ma femme fait des frites j'en mange etc... Résultat au bout d'un mois-4 kilos alors que je visais 0,5 par semaine max !!!! C'est incroyable. Je remercie vraiment ceux qui ont posté tous ces bons conseils et invite chacun à les appliquer

Pour ma part voici ce que j'ai retenu et qui me semble important

1) bien calculer son mb (2000kcal pour moi) et son dej (2700 pour moi) car c'est la base et se caler 10%en dessous de son dej (2400 pour moi) surtout ne pas suivre l'appli sinon on meur de faim et on est sous son mb (1800pour moi) ça ne sert à rien de faire moins déjà vous aurez faim ce qui on sera d'accord est le pire quand on est au régime et de plus votre corps va se mettre en mode "survie pour cause de famine" de manière instinctive et donc vous ne maigrirez plus.... L'essentiel étant que chaque jour vous consommiez la quantité de kcal cibles ni plus ni moins

2) fixez le % de chaque macronutriment à manger par jour en fixant par ex pour moi selon les conseils de la FAQ 1g de lipides et 1,25g de protéines par kg de mon poids de corps. Les % de glucides venant compléter. Au début manger autant de lipides fait un peu peur rapport au évitez de manger trop gras etc.... Mais il faut choisir le bon gras par ex j'adore les amandes noix noix de cajou et ça fait d'excellents en cas à grignoter avec un yaourt. Et puis du coup quand on mange du gras on culpabilise plus 😁

3) s'obliger a faire 3 repas par jour + 1ou 2 collation si la faim vient de manière à pas arriver affamé au prochaine repas. Et une poignée d'amandes vers 11h et hop on tient jusqu'à 12h sans pb 😉

4)bien choisir ses glucides. C'est sans doute ce que j'ai changé le plus dans mon alimentation ce mois ci pâtes et pain sont devenus complets, les fruits sont consommés plutôt le matin. Les glucides sont nécessaires mais l'ennemi absolu est le sucre donc je veille surtout à ne pas dépasser ma ration de glucides chaque jour et à l'intérieur de ceux ci avoir une quantité de sucre la plus faible possible. Donc vraiment passez du temps à étudier l'index glycemique de vos aliments surtout les féculents et choisissez ceux à l'index le plus bas, cuisinez les de manières optimale et faites la chasse au sucre. Au début c'est pas évident le sucre est partout. Ce qui m'a particulièrement marqué c'est qu'au bout d'une semaine il n'y a plus de produits tous prêts dans mon garde manger mais seulement des aliments bruts à cuisiner soit même !! Et oui une bonne et saine alimentation ça demande un tout petit effort 😉😉

5) remplir son journal après chaque repas collation ça demande aucun effort on a tous nos téléphones 100 fois par jour à la main et c'est la où l'appli est géniale car ça permet de garder le cap sur la journée. Par exemple si j'ai mangé trop de glucides dans la journee je veille le soir à en manger moins pour ne pas dépasser la quantité quotidienne. Pareil pour les protéines et lipides l'appli permet tout au long de la journée de nous faire comprendre de quel nutriment nous manquons aujourd'hui ou au contraire de quel nutrent nous avons assez mangé.

6) peser ses aliments au début je ne le faisais pas mais l'appli vous y invite obligatoirement (si on veut le faire sérieusement bien sur) et je me suis rendu compte que je prenais de trop grosses portions en fait. C'est vrai que c'est. Un peu contraignant ma femme et mes enfants me voient tout peser comme un épicier mais assez vite pour les aliments qu'on consomme rapidement on se fait des repaires.
Par exemple un cuillère à soupe de vinaigrette je sais que c'est 18ml
Quune poigne d'amandes c'est 20g je les ai pesées 1 fois et je m'en souvient donc je pense qu'avec le temps je saurais estimer les qtites c'est plus pratique surtout au resto ou quand t'es invite

Voila mon témoignage et les 6 points qui ont été importants pour moi dans ce démarrage. Je suis très heureux car je ne me privé de rien quand j'ai faim je mange quand je suis invité à l'apero j'y vais je vais au resto bref je vis normalement et grâce à l'appli je sais que si j'ai bien profité à tel repas je compense au suivant l'essentiel étant de ne pas dépasser mon objectif calorique quotidien et de manger le moins de sucre possible.
Mille merci à ceux qui ont prodigue les conseils que j'ai appris. la route est encore longue pour moi 30 kg à perdre mais elle va se faire sans encombre tout doucement grâce à ces nouvelles bonnes habitudes. Merci du fond du cœur.
Olivier

Réponses

• olivierguallart
    Le topic don't je parle c'est celui qui s'appelle "mais combien de calories il me faut"
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (avril 2019)
    super témoignage @olivierguallart , merci beaucoup, c'est encourageant pour tout le monde ! :)
    et félicitations pour ces changements qui portent leurs fruits :)
  • olivierguallart
    > @JL37540 a dit :
    > super témoignage @olivierguallart , merci beaucoup, c'est encourageant pour tout le monde ! :)
    > et félicitations pour ces changements qui portent leurs fruits :)

C'est grâce à tes conseils éclairés 😉
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    > @JL37540 a dit :
    > super témoignage @olivierguallart , merci beaucoup, c'est encourageant pour tout le monde ! :)
    > et félicitations pour ces changements qui portent leurs fruits :)

C'est grâce à tes conseils éclairés 😉

et bien écoute, si ce que je rabâche chaque jour ou presque a pu t'aider, j'en suis ravi! :)
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (avril 2019)
    @olivierguallart entiérement d'accord ce forum à dépassé de loin mes espérances .
    J'y suis arrivé par hasard suite à une vidéo you tube qui conseillait l'application .....et honnérement ce forum à changer complétement mon alimentation et m'à aider à trouver la répartition macro Compatible avec mes entraînements et trouver un déficit calorique raisonné .
    Résultat je suis passé de 88.7kg en novembre à 74kg à la pesée de ce matin .
    J'aperçois enfin mes abdos 😀 "pourtant ils étaient bien cachés "
    Les conseils sont sérieux ;avisés ; et précieux .
    Quelques personnes ici ont compris la route à suivre pour une bonne nutrition et prennent de leur temps pour répondre et orienter les forumers vers leurs objectifs .
    Je me joins donc à toi pour adresser un grand THANKS à tous ceux qui partagent leur savoir pour nous aider à prendre la bonne route !