6 mois plus tard. — MyFitnessPal.com

Compteur de calories

Vous consultez actuellement les forums en:

6 mois plus tard.

virgmelvirgmel Messages: 57Member Member Messages: 57Member Member
Je m'étais promis de venir exposer mon bilan après 6 mois puisqu'au tout début la lecture du forum m'a bcp aidée à faire bien les choses. Alors voilà :

J'ai 40 ans, je suis passée de 99 à 87kg, pour 1m72. J'ai donc perdu 12kg en 6 mois (pas très spectaculaire, mais top en vrai) et j'ai encore au moins autant à perdre sans vraiment d'objectifs précis, sauf de passer sous les 80 et puis voir à quel poids je me maintiens sans difficulté (75 ? 78 ? 72 ?... en tout cas je n'ai jamais fait moins de 70kg depuis mes 14 ans !)

Je n'ai pas de timing non plus, la suite prendra sûrement plus de temps et ça me dérange pas.
Je suis sortie de l'obésité, passée du 48/50 au 44, je me sens déjà mieux avec mon image, ça roule y'a pas le feu au lac.

Je ne fais pas de sport pour maigrir, l'idée est plutôt d'adapter mon alimentation à mon activité "naturelle" (très molle l'hiver, plutôt active l'été) car de toute évidence je mangeais bien, plutot équilibré, fait maison et peu de sucrés et junk food... mais je mangeais seulement trop, je le savais, mais j'arrivais pas à situer le "assez". Du coup parfois je mangeais moins, mais pas assez, après j'avais la dalle... bref compliqué, c'est pas un rééquilibrage dont j'avais besoin, mais une rééducation !

Bref, pas de révolution dans ma vie, je mange comme d'hab mais en mieux, plus bio, plus bon, etc. donc plus en qualité contre la quantité, et je fais surtout en sorte de rester dans les limites du "DER" (mini) et "DEJ", (maxi) avec de périodes de 2 ou 3 semaines (à peu près après 1 mois et demi plus "light") où je mange au niveau du "DEJ" pour voir si je reprends du poids : et ben non, c'est stable, cool :-) (ça me rassure, j'ai très peur du yoyo, c'est mon tout premier "régime", à 40 ans !

Depuis1 mois j'ai lâché le comptage sur l'appli, celle-ci m'a permis d'y voir plus clair et maintenant je vois si je maintiens le cap sans "béquille" et j'ai perdu 1,5kg (comme d'hab, après le 1er mois où j'ai perdu plus).

Je me pèse tous les jours mais j'ai un certain recul avec le chiffre. Parfois je prends d'un coup 1kg, voire 2, mais ça repart aussi vite que venu, ça m'inquiète pas. Je fais courbe et surveille la tendance générale, ça m'encourage bcp.

Voilà, je reviendrai partager la suite ! Là c'est l'eté, les barbeuks & co, je vise le maintien de mon poids d'ici la rentrée. Je vous dirai...

Merci à tous en tout cas, surtout JL pour les conseils plein de bon sens !
Et bonne route à ceux qui se lancent : rien ne sert de courir...
7 juil. modifié

Réponses

• nounouletinounouleti Messages: 189Member Member Messages: 189Member Member
    Super c est top vous êtes sur la bonne voie les habitudes sont le plus difficile à changer mais vous avez une belle détermination et surtout du temps c est parfait pour ne pas tout reprendre derrière bravo
  • fafafitnatorfafafitnator Messages: 790Member Member Messages: 790Member Member
    Bravo, merci pour ton témoignage
  • JL37540JL37540 Messages: 2,063Member, MFP Moderator MFP Moderator Messages: 2,063Member, MFP Moderator MFP Moderator
    Merci à toi pour ce retour, et félicitations pour tout ce parcours!
    Et courage pour traverser la terrible saison BBQ ;) Mais bon, se faire plaisir est aussi important, et je ne doute pas que tu sauras gérer maintenant que tu as pris conscience de tout ça :)
  • jonathmartinjonathmartin Messages: 269Member Member Messages: 269Member Member
    virgmel a écrit: »
    Je m'étais promis de venir exposer mon bilan après 6 mois puisqu'au tout début la lecture du forum m'a bcp aidée à faire bien les choses.

Félicitation pour ce parcours et encore une fois, tu démontres qu'il y a pas de régime magique mais juste une prise de conscience et, comme tu dis, une éducation à prendre (rééducation pour toi ;) )

Je ne peux que confirmer tes dires et ton analyse. Je fais juste un contrôle calorique avec du sport. Je mange minimum mon MB sans dépasser 80% de mon DEJ conclusion, en 6 mois : 17,5 kg de perdue. Je me fais même le luxe de me faire une pizza la semaine ;p Pareil je peux prend du poids parfois en profitant le temps d'un weekend d'un repas de famille mais vite perdue en deux jours en faisant attention. Le corps prend une mécanique impressionnante et que l'on ignore souvent à force des faire les choses sans réfléchir.

Bon courage pour la saison des BBQ car c'est toujours la période de la tentation. Mais je m’inquiète pas, tu as conscience du travail accomplie.

• pushpulllpushpulll Messages: 956Member Member Messages: 956Member Member
    Top !

Merci pour ce retour. ça va en encourager plus d'un je pense ! ^^
    Félicitations ! T'as désormais de bonnes habitudes qu'il faut continuer d'ancrer mais ça semble bien parti. :)
  • virgmelvirgmel Messages: 57Member Member Messages: 57Member Member
    Merci (tardif) pour les encouragements !

Bilan de la rentrée : j'ai perdu 2kg cet été. Je n'ai plus compté les calories, j'ai bien profité quand c'était le moment, sinon juste fait attention à pas abuser...

Je suis donc à 85kg, soit -14kg en 8 mois.

Bien qu'encore haut dans le surpoids (IMC à + de 28), je me sens bien côté physique.

Je vais maintenant y aller molo : j'ai l'impression que la perte de poids me fait aussi perdre le moral, ça se peut ? Ça vous est arrivé ?
    Je me sens plus vulnérable, plus sensible... possible que ça a à voir ? Je ne vois pas d'autre explication, par ailleurs pas de coup dur dans ma vie...
  • virgmelvirgmel Messages: 57Member Member Messages: 57Member Member
    Oui c'est vrai, c'est juste ce que tu dis, voir l'objectif qui me paraissait très lointain y'a pas si longtemps s'approcher sans plus de difficultés que ça, finalement, alors je me dis déjà "et après?".
    Mais là y'a un fond de spleen un peu plus costaud que d'habitude, c'est ça que je trouve étrange, je vacille vite, peine à trouver la motivation...

Ca m'arrive parfois, après un gros projet, mais après 2 ou 3 jours de lose à chouiner en boule dans ma couette, un mars et ça repart... (Ah mais oui : Je vais me faire un mars, c'est p't'être ça 😂)

Là je bute, des objectifs à réaliser j'en ai, mais gros coup de mou psychique... j'espère que ça va passer !
  • JL37540JL37540 Messages: 2,063Member, MFP Moderator MFP Moderator Messages: 2,063Member, MFP Moderator MFP Moderator
    Hello! tu as p-e une baisse de tonus liée à la perte de poids, genre manque de vitamines...je ne suis pas médecin donc je ne vais pas pouvoir plus détailler, mais il y a p-e une piste.
    Ensuite, si tu veux te rebooster, est puisque tu sembles avoir des objectifs, choisi en un (au moins) et challenge toi, pour te sortir de la routine que tu maîtrises parfaitement.
    3 sept. modifié
  • pushpulllpushpulll Messages: 956Member Member Messages: 956Member Member
    Les hormones peuvent jouer aussi. Tout comme le contexte de la rentrée non ? C'est un peu une période propice au spleen.
    Si c'est temporaire, ça va. Si ça dure par contre, effectivement y aura matière à creuser.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.