Métabolisme lent... est-ce vraiment mal ? (restriction caloriques, etc.) — MyFitnessPal.com

Métabolisme lent... est-ce vraiment mal ? (restriction caloriques, etc.)

ScytheKairos
ScytheKairos Messages: 245 Member
Coucou,

Il y a une interrogation qui me taraude à propos de ce cas de figure :

"L'effet Yo-yo est dû au ralentissement du métabolisme, lui-même dû à la restriction calorique."

En gros, suite à une phase "de famine", le corps apprend a fonctionner pareil avec moins de ressources.
Par exemple 80 kg et 20 % de masse grasse stabilisé avec 2200 kcal/jr (j'invente car je n'y connais rien)
deviendrait à terme 80 kg et 20 % de masse grasse avec 1900 kcal kcal/jr

Déjà suis-je juste dans la logique ou bien à côté ? Soyez magnanimes et ne vous privez pas de partager vos explications précises avec moi !

Du coup, dans le contexte de contrôler son poids, on lit beaucoup de conseil incitant a "relancer le métabolisme". Je ne parle pas ici du cas de figure de la perte de poids qui est un moment particulier.

Mais y a-t-il un intérêt a avoir un métabolisme gourmand en énergie en dehors de pouvoir manger une grande quantité de calories sans grossir ?

(vous me voyez venir... Ne serait-il pas plus économique de manger peu et mieux ? Plus éthique ? Plus sain même ?)

Je sais que les polynésiens, suite à la traversée du Pacifique, sont les dépendants des individus au métabolisme le plus économe, et que c'est pour ça que l'alimentation US les fait encore d'avantage prendre de poids... Qu'est-ce que ça induit d'autre ?

Pour être honnête je n'arrive pas a trouver des sources fiables et compréhensible d'une quidam comme moi... si vous avez des pistes ou des réponses, j'ai hâte de vous lire !

bisous

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator