Métabolisme lent... est-ce vraiment mal ? (restriction caloriques, etc.) — MyFitnessPal.com

Métabolisme lent... est-ce vraiment mal ? (restriction caloriques, etc.)

ScytheKairos
ScytheKairos Messages: 245 Member
Coucou,

Il y a une interrogation qui me taraude à propos de ce cas de figure :

"L'effet Yo-yo est dû au ralentissement du métabolisme, lui-même dû à la restriction calorique."

En gros, suite à une phase "de famine", le corps apprend a fonctionner pareil avec moins de ressources.
Par exemple 80 kg et 20 % de masse grasse stabilisé avec 2200 kcal/jr (j'invente car je n'y connais rien)
deviendrait à terme 80 kg et 20 % de masse grasse avec 1900 kcal kcal/jr

Déjà suis-je juste dans la logique ou bien à côté ? Soyez magnanimes et ne vous privez pas de partager vos explications précises avec moi !

Du coup, dans le contexte de contrôler son poids, on lit beaucoup de conseil incitant a "relancer le métabolisme". Je ne parle pas ici du cas de figure de la perte de poids qui est un moment particulier.

Mais y a-t-il un intérêt a avoir un métabolisme gourmand en énergie en dehors de pouvoir manger une grande quantité de calories sans grossir ?

(vous me voyez venir... Ne serait-il pas plus économique de manger peu et mieux ? Plus éthique ? Plus sain même ?)

Je sais que les polynésiens, suite à la traversée du Pacifique, sont les dépendants des individus au métabolisme le plus économe, et que c'est pour ça que l'alimentation US les fait encore d'avantage prendre de poids... Qu'est-ce que ça induit d'autre ?

Pour être honnête je n'arrive pas a trouver des sources fiables et compréhensible d'une quidam comme moi... si vous avez des pistes ou des réponses, j'ai hâte de vous lire !

bisous

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Hello. Effectivement, avec la perte de poids ton MB va mathématiquement diminuer. Mais en plus, le corps s’adapte afin de s'adapter au fait que tu es en déficit calorique (ce que certains appellent parfois à tort le mode famine, qui n'existe pas). Tout ceci est normal, et la meilleure façon de limiter cela est de rester dans un déficit raisonnable (en général pas plus de 20% de ta DEJ). Voilà pourquoi nous sommes plusieurs à alerter régulièrement les personnes qui se calent à 1200 sur (mauvais) conseil de l'appli.
    Ensuite, "l'effet yoyo" est souvent simple à expliquer : je perds du poids, mon MB (et donc ma DEJ) diminuent et je n'adapte pas mon apport, donc celui ci repasse au dessus de ma DEJ, je reprends donc du poids (donc mon MB augmente, ma DEJ aussi...et ainsi de suite).
    Après, avoir un métabolisme plus efficace est effectivement souvent recherché pour pouvoir consommer plus de calories, mais je n'oppose pas ça à manger mieux. Je vois beaucoup de gens mal manger pour 1500 kcal, et d'autres manger sainement et raisonnablement pour 2000.
    Pour l'exemple des indonésiens, pour moi c'est applicable à tous : si je vais aux US, à Houston par exemple, et que je mange comme un habitant lambda, je vais finir avec 20 kg de plus! Et ça ne sera pas une question de métabolisme, juste le fait que leur façon de manger est catastrophique et beaucoup trop calorique.