Macronutriments selon les morphotypes — MyFitnessPal.com

Macronutriments selon les morphotypes

Esmacim
Esmacim Messages: 1 Member
📍Ectomorphe: 25% proteines 55% glucides 20% lipides
📍Mésomorphe: 35% proteines 40% glucides 25% lipides
📍Endomorphe: 40% proteines 25% glucides 35% lipides

Réponses

  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    @Esmacim tu as probablement lu ça sur un site sponsorisé dans la vente de proteine en poudre .


    c'est tout a fair les arguments commerciaux qu'utilise les grandes enseignes de whey et compagnie.....


    perso je suis d'avis que autour de 1.8g /2g par poids du corps quand tu es sportif "musculation; streetworkout par exemple" est largement suffisant ...


    35%/40% de proteine c'est vraiment trop à mon avis ....et peu importe la morphologie .
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    @Esmacim tu as probablement lu ça sur un site sponsorisé dans la vente de proteine en poudre .


    c'est tout a fair les arguments commerciaux qu'utilise les grandes enseignes de whey et compagnie.....


    perso je suis d'avis que autour de 1.8g /2g par poids du corps quand tu es sportif "musculation; streetworkout par exemple" est largement suffisant ...


    35%/40% de proteine c'est vraiment trop à mon avis ....et peu importe la morphologie .

    ça n'est pas si simple en réalité. J'ai déjà vu ce genre de recommandations, et ça n'est pas donné seulement par les vendeurs de prot en poudre. Les dernières études montrent notamment qu'un apport plus important en protéines serait nécessaires pour les personnes âgées pour lutter notamment contre la fonte musculaire.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (décembre 2019)
    @JL37540 plus de proteine pour les personnes agées possiblement et envisageable...mais 35% voir 40% c'est enorme !
    40% pour moi par exemple en maintenance correspondrait à presque 4gramme par poids du corps ....je me vois mal manger 288 gramme de proteine quotidiennement .
    je pense que le corps ne pourrait pas digerer et assimiler une dose aussi importante de proteine .
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Bonjour pour moi ce n'est pas la morphologie qui détermine la quantité de protéines à ingérer ni les calories ingérées.
    Selon mes cours (santé digestive et Nutritions) c'est le poids de la personne on parle de X g de protéines par kg de poids corporel et le X est déterminé par l'age, le sport et la condition physique (pathologies ou non).
    Le X varie de 0.8 à 1.5 g par kg de poids corporel.

    Et comme le dis @JL37540 manger plus de protéines à partie de 45-50ans permettrait de limiter la perte de muscle liée à l'age. C'est encore plus efficace si une activité physique est pratiqué régulièrement.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (décembre 2019)
    @Calhambre je suis d'accord méme si je pense que pour les pratiquants de musculation on peut monter jusqu'à 1.8 g voir 2g de protéine par poids du corps ....
    et oui bien sur pour les personnes agés ça peut étre interessant d'augmenter la variante protéîne .
    mais egalement pour plein d'autres cas "prise de muscle ;hypertrophie/dystrophie musculaire ;renforcement musculaire ; perte de graisse; etc...."
    aprés il ne faut pas tomber dans l'excés que recommande les revendeurs de compléments alimentaire protéiné
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Je suis d'accord 😊
  • jubarz
    jubarz Messages: 4 Member
    Bonjour,
    Les recommandations sont : pour les protéines minimum 0,8gr par kilos de poids de corps à 1,8gr de protéines si tu fais de la muscu, minimum 0,8gr de lipides par kilos de poids de corps et le reste en glucide selon ton objectif calorique quotidien que tu détermines en fonction de ton métabolisme basale, ton activité quotidienne et ton objectif, maigrir grossir ou maintenir ton poids. C'est valable pour tous les morphotypes, il faut adapter les quantités au quotidien en fonction de ton activité et de tes résultats.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,093 Member
    On en parle de cette classification bullshit "ecto/méso/endo" ? ^^