Muscu et trail : comment gérer les 2? — MyFitnessPal.com

Muscu et trail : comment gérer les 2?

64carole57
64carole57 Messages: 7 Member
Salut, salut !
Je veux progresser en trail et course à pieds (objectif marathon et trail moyen cette année) mais j'aimerai aussi garder la muscu pour être sculptée (une fois mes 5 kilos en trop perdu). S'il y a des pratiquants de 2 sports, je veux bien qq conseils pour savoir comment planifier les séances, alterner cardio et muscu...? Merci 😊

Réponses

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Hello @64carole57 !
    ça peut très bien se faire. C'est toujours compliqué de conserver une bonne masse musculaire en ayant une activité cardio très importante car la dépense est très importante et la récupération nécessaire à la prise ou conservation de masse musculaire s'en trouve lésée.
    Mais ça n'est pas impossible, le tout est de trouver un bon équilibre et d'être encore plus attentif à l’alimentation et ta récup'.

    Dis-nous en un peu plus sur ton niveau de pratique et le rythme surtout (durées d'entrainement, fréquence, ta priorité, etc.).
  • 64carole57
    64carole57 Messages: 7 Member
    > @pushpulll a dit :
    > Hello @64carole57 !
    > ça peut très bien se faire. C'est toujours compliqué de conserver une bonne masse musculaire en ayant une activité cardio très importante car la dépense est très importante et la récupération nécessaire à la prise ou conservation de masse musculaire s'en trouve lésée.
    > Mais ça n'est pas impossible, le tout est de trouver un bon équilibre et d'être encore plus attentif à l’alimentation et ta récup'.
    >
    > Dis-nous en un peu plus sur ton niveau de pratique et le rythme surtout (durées d'entrainement, fréquence, ta priorité, etc.).
  • 64carole57
    64carole57 Messages: 7 Member
    > @64carole57 a dit :
    > > @pushpulll a dit :
    > > Hello @64carole57 !
    > > ça peut très bien se faire. C'est toujours compliqué de conserver une bonne masse musculaire en ayant une activité cardio très importante car la dépense est très importante et la récupération nécessaire à la prise ou conservation de masse musculaire s'en trouve lésée.
    > > Mais ça n'est pas impossible, le tout est de trouver un bon équilibre et d'être encore plus attentif à l’alimentation et ta récup'.
    > >
    > > Dis-nous en un peu plus sur ton niveau de pratique et le rythme surtout (durées d'entrainement, fréquence, ta priorité, etc.).
    >
    >

    Alors j'ai pas un niveau de fou... Je cours depuis plusieurs années mais c'est que depuis l'été dernier que je me challenge en m'entraînant pour des trails de 20 à 35kms. Objectif cette année: le 36kms des gorges de l'Ardèche 🙂 et à côté muscu mais là je débute : j'essaie de faire 2 séances avec haltères par semaine mais à la maison dur dur car je m'y connais pas trop donc inscription à Fitnesspark jeudi pour arrêter de rire 🤣 je vais essayer d'y aller 2 à 3 fois et demander à un coach de me guider...
    Ps : j'ai testé le crossfit hier... Je vais rester en pyjama aujourd'hui, j'arriverai pas à m'habiller 😂😂
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Haha ! La reprise est toujours éprouvante, surtout en Cross Fit où tu peux plus difficilement t'économiser.

    Du coup, je comprends que tu débutes en musculation. C'est un bon et un mauvais point. Mauvais dans le sens où tu n'as sûrement pas encore une bonne masse musculaire et que ce que tu as, avec ton niveau de dépense cardio, risque d'être difficile à maintenir.
    Mais l'énorme point positif c'est qu'en tant que débutant en musculation, ton corps va réagir (si tu démarres sur des bases simples et efficaces, mouvements de base et bonne exécution) très positivement, assez rapidement.

    Donc, perso, je te conseille de démarrer la muscu en partant sur un programme type Full Body, avec des mouvements de base et en travaillant avec des charges que tu peux soulever 12 à 15 fois en gardant une certaine explosivité dans l'exécution pour transposer ça au mieux dans ta pratique du trail.

    Sur Google tu peux regarder les programmes Full Body proposés par Chad Waterbury pour démarrer comme il se doit.
    Après, veille à manger suffisamment en intégrant assez de protéines. Le classique et raisonnable serait autour de 1,3-1,7g de protéines par kilo de poids de corps. 1g de lipides. Le reste en glucides en les positionnant de préférence avant et après le sport si tu peux pour te donner un max d'énergie quand nécessaire et mieux récupérer ensuite.