Acides gras — MyFitnessPal.com

Acides gras

Options
cha904
cha904 Messages: 1 Member
Bonjour, avec MyFitnessPall, version payante, j’ai « droit » à des acides gras saturés mais par contre a aucun acides gras insaturés... quand je lis des informations sur ces acides gras, il semblerait que c’est plutôt les acides gras insaturés qui sont des bons gras.
Pourriez vous m’éclairer ? Merci

Réponses

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Je pense que tu peux t'affranchir de cette préconisation.Focalise-toi plutôt sur la qualité de tes aliments.
    Tu sais que le poisson frais est bon, donc même si tu ne sais quels sont exactement les acides gras consommés, pas grave.
    Je schématise mais c'est pour dire qu'il ne faut pas se noyer dans les détails au départ.
    Si tu manges équilibré, varié, des alimentes de qualité et en fonction de tes besoins énergétiques, le reste viendra en bonus avec les infos que tu liras au fur et à mesure.
  • princessepaillette2019
    princessepaillette2019 Messages: 272 Member
    Options
    > @cha904 a dit :
    > Bonjour, avec MyFitnessPall, version payante, j’ai « droit » à des acides gras saturés mais par contre a aucun acides gras insaturés... quand je lis des informations sur ces acides gras, il semblerait que c’est plutôt les acides gras insaturés qui sont des bons gras.
    > Pourriez vous m’éclairer ? Merci

    Tu as tout à fait raison les insaturés sont ceux qu’ils faut manger ! Les acides gras saturés sont toutes ces graisses mauvaises pour la santé que l’on trouves beaucoup dans les plats préparés et les biscuits issus de la grandes distributions tu auras tendance à plus les stocker . Les insaturés sont ceux qui sont utiles au bon fonctionnement de ton organise . Pour les reconnaître on dit que les bonnes graisses sont liquide à froid et les mauvaise sont solides . Par exemple le beurre est solide a froid donc c est un acide gras saturé contrairement à l’huile d’olive. Donc quand tu cuisines préfères des graisses liquides type huiles végétales .
  • didier31120
    didier31120 Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour
    Que pensez vous de l huile de coco ?
  • princessepaillette2019
    princessepaillette2019 Messages: 272 Member
    Options
    Ben de ce que j’en sais c’est que c’est plein d’acide gras saturés ce qui n’est pas super car pas utile à l’organisme . Il vaut mieux cuisiner avec des huiles végétales liquides (olives tournesol etc) car elles contiennent des acides gras poly insaturés qui eux sont utiles à l’organisme.
    Pour te repérer , les mauvaises graisses sont celles qui à froid sont solides comme le beurre, la graisse de Coco.
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Modifié (mai 2020)
    Options
    Après les "bonnes" et les "mauvaises" graisses c'est une idée reçue perpétuée depuis 50 ans :smile: :

    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mythe-graisses-saturees

    "Les chercheurs sont unanimes : les acides gras saturés feraient bien augmenter le taux de cholestérol LDL dans le sang(1), qui est un des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires(2). Mais la donne est en réalité beaucoup plus compliquée. D’abord, les acides gras saturés influeraient également de manière positive le cholestérol HDL, qui est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires(3). Ainsi, le rapport entre le cholestérol LDL et le cholestérol total (y compris le HDL) serait davantage prédictif des maladies cardiovasculaires(4). Cela signifie que les acides gras saturés auraient deux effets contraires : la mise en danger et la protection. Voilà pourquoi il faut plutôt s’intéresser à l’effet net, ce qui est encore difficile à évaluer." [•••]

    "En réalité, ni les études épidémiologiques, ni les études d’intervention n’ont permis de juger les acides gras saturés coupables dans la contraction des maladies cardiovasculaires(6,7). Plusieurs méta-analyses récentes ont d’ailleurs conclu à l’absence de toute relation entre les graisses saturées et les maladies des artères(8-9)."


    Sources et études que vous pouvez aller lire (c'est en anglais) :

    1. Keys A, Anderson JT, Grande F. Prediction of serum-cholesterol responses of man to changes in fats in the diet. Lancet 1957;273:959–66.
    2. Prospective Studies Collaborations. Blood cholesterol and vascular mortality by age, sex, and blood pressure: a meta-analysis of individual data from 61 prospective studies with 55,000 vascular deaths. Lancet 2007;370:1829–39.
    3. Chapman MJ. Therapeutic elevation of HDL-cholesterol to prevent atherosclerosis and coronary heart disease. Pharmacol Ther. 2006;111:893–908. doi: 10.1016/j.pharmthera.2006.02.003. [PubMed] [Cross Ref]
    4. Prospective Studies Collaboration Blood cholesterol and vascular mortality by age, sex and blood pressure: a meta-analysis of individual data from 61 prospective studies with 55,000 vascular deaths. Lancet 2007;370:1829–39 [PubMed]
    5. Aseem Malhotra, Saturated fat is not the major issue, BMJ 2013;347:f6340 doi: 10.1136/bmj.f6340
    6. Siri-Tarino PW, Sun Q, Hu FB, Krauss RM. Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease. Am J Clin Nutr 2010;91:535–46.
    7. Mente A, de Koning L, Shannon HS, Anand SS. A systematic review of the evidence supporting a causal link between dietary factors and coronary heart disease. Arch Intern Med 2009;169:659–69.
    8. Astrup A, Dyerberg J, The role of reducing intakes of saturated fat in the prevention of cardiovascular disease: where does the evidence stand in 2010? Am J Clin Nutr. 2011 Apr;93(4):684-8. doi: 10.3945/ajcn.110.004622. Epub 2011 Jan 26.
    9. Chowdhury, R., Warnakula, S., Kunutsor, S. et al. (2014) Association of dietary, circulating, and supplement fatty acids with coronary risk: A systematic review and meta-analysis. Annals of Internal Medicine, 160(6), 398–406.