Horloge biologique — MyFitnessPal.com

Horloge biologique

jeanmarctesgros
jeanmarctesgros Messages: 19 Member
Bonjour
Nous venons de changer d'heure et il va falloir que le corps prenne quelques jours pour s'acclimater à cette légère perturbation.
Je travail posté (3x8) mais de façon aléatoire (pas de rythmes fixes) aussi je me pose souvent la question de savoir si cette façon de bousculer mon horloge biologique a quel impact sur ma santé et ma ligne.
Il semble en effet que le sommeil, réparateur, indispensable à la régénération de la machine soit souvent le délaissé dans l'histoire.
J'ai en gros 4 à 5 heures de sommeil par jour et des moments où je suis à côté de mes pompes.
Même chose côté alimentation, j'essaye tant bien que mal de vivre au rythme de ma tribu et de prendre mes repas avec eux.
Vous aussi vivez vous en décalage avec la normalité et comment ou quel impact ressentez-vous ?

Réponses

• pushpulll
    pushpulll Messages: 1,093 Member
    Hello !
    Alors, oui, malheureusement il est certain que changer son rythme de sommeil n'est pas une bonne chose. Maintenant, si tu n'as pas le choix, la question ne se pose pas et le but est de tenter d'être le moins possible perturbé par cet état de fait.
    Je ne connais pas le détail de tes heures mais dans l'absolu, il est plutôt acquis qu'il faut essayer de maintenir au maximum un rythme "conventionnel" pour tes prises de repas et te caler le plus souvent possible sur un sommeil de nuit ou au plus proche.

ça n'a rien d'évident mais la machine humaine est de toute façon calqué sur l'alternance jour/nuit et l'organisme met en route des mécanismes importants et réparateurs sur ce rythme circadien. Donc, essaie de rester le plus dans cette zone quitte à te coucher plutôt à 18h-19h si tu dois te lever à 3h du matin par exemple plutôt qu'à le faire en plein début d'après-midi par exemple. Que le siestes ne deviennent pas du sommeil.

Sorry, mais difficile de rentrer dans plus de détails parce que chaque cas est bien spécifique. Mais globalement, tu vois l'idée.