Seuil de lipolyse? — MyFitnessPal.com

Seuil de lipolyse?

gervaise1983
gervaise1983 Messages: 99 Member
Bonjour
J'ai fini ma perte de poids depuis 1 an 1/2 et depuis j'augmente progressivement ma dose de sport de manière à perdre les quelques petites zones de graisses disgracieuses qui pourraient être incrustées et augmenter un tout petit peu mon métabolisme. Je ne cherche pas particulièrement à me muscler, juste être en bonne santé et svelte.
Je n'aime pas le sport de manière générale donc je cherche une forme de rentabilité 😅😅 et en lisant des articles sur internet je suis tombée sur pas mal d'explications sur ce fameux seuil de lipolyse. Déjà d'un site a l'autre son calcul varie et je parviens mal a situer environ quel serait le mien. Ensuite je fais beaucoup de vélo elliptique et quand je reste à ce fameux seuil ca me semble vraiment facile physiquement j'ai du mal a me dire que ca travaille vraiment dans mon corps. En même temps au début du confinement j'ai fait beaucoup de cardio quasi tous les jours et au bout d'un mois j'etais une loque donc visiblement pas la bonne solution non plus.
Des sportifs aguerris auraient-ils un avis sur le sujet?

Réponses

  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Bonjour ! Je vais répondre un peu à contre courant de ton message, et tu ne seras peut-être pas d'accord avec cette idée mais sait-on jamais. Il me parait peut être plus efficace sur le long terme de pratiquer un sport que l'on aime plutôt que de trouver des trucks et astuces autours d'une activité que l'on déteste. Faire du sport c'est pas forcement aller à la salle ou courir, ça peut être un sport d'équipe, de la danse, sport en plein air, sport de combat... etc et qui devient très motivant parce qu'on est entouré de gens qui pratiquent et sont passionnées par la même activité. Surtout qu'aujourd'hui on trouve toutes les activités possible pour tout les ages, et si c'est quelque chose que tu as toujours voulu faire étant petite ou que tu as pratiqué et arrêté ça te motivera surement beaucoup plus. Voilà c'était une petite pensée en passant, en tout cas bravo pour ta perte de poids :smile:
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Merci pour ta réponse 😊 : c'est déjà ce que je fais zumba + vélo elliptique + marche ce sont les sports que j'apprécie le plus ou du moins qui me sont le moins pénibles parce que ce que je préfère c'est rester allongée à lire un bon bouquin ou regarder une série, avec un petit verre de vin à la main 😁. Le seul sport que j'adorais c'est l'équitation mais je n'ai plus les moyens d'en faire maintenant que j'ai les enfants (c'était soit mon fils soit moi donc le choix a été vite fait 😍)
    Mais comme il faut bien un peu de sport pour être en bonne santé ben je recherche un peu de rentabilité 😂😂. Et d'autant plus que sur un vélo elliptique il y a beaucoup de programmes et que je préférerais choisir quelque chose qui correspond aux objectifs que je me suis fixé d'où ces interrogations quant a ce seuil de lipolyse.

    Je n'etais pas du tout dans la même démarche il y a quelques années quand je me suis remise au sport où je cherchais avant tout une activité physique qui ne me soit pas trop pénible : là j'ai testé pas mal de trucs ces 6 dernières années je sais ce que je suis prête à faire et ce que je ne tiendrai pas dans la durée et surtout ce pour quoi je le fais mais j'aimerais travailler efficacement donc je lis pas mal sur la physiologie en ce moment (intéressant d'ailleurs) et si certains en savent plus que moi à ce sujet ca me plairait d'avoir des conseils/avis. Par exemple je ne sais pas si je dois choisir un programme où je doive pédaler très vite pour atteindre ces fameux 60÷ de la fc ou bien un programme plus dur où j'atteigne ces fameux 60÷ parce que quoi qu'il en soit je ne pourrai pas pedaler plus vite...
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    On peut comparer le seuil de lipolyse à l'endurance fondamentale, de manière générale la fourchette se situe entre 100 et 120 bpm et il faut un minimum d'1 heure voir plus à ce rytme pour taper dans les graisses.
    En gros, tu dois pouvoir, marcher (certain rythme) ou courir ou faire de l’elliptique sans être essoufflée et pouvoir parler normalement .... pendant plus d'une heure.
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Bonsoir
    Merci pour ta réponse. :)
    Ah oui c'est vraiment bas comme seuil pas facile à tenir finalement maintenant que je suis habituée à des efforts plus intenses.
    Bon ben ma fois je pense que je vais alterner dans la semaine entre des séances longues à ce rythme et des séances plus courtes et plus physique avec du fractionné.
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Coucou à tous
    Bon après 5/6 mois d'expériences diverses et variées j'ai fini par en conclure que tous les rythmes se valent peu ou prou en terme de perte de poids/assèchement. Je poste ici au cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions que moi...
    Aujourd'hui je travaille à basse intensité quand j'ai la flemme de faire du fractionné et quand je suis lassée de l'endurance je fais du fractionné avec plaisir et ca marche plutôt pas mal pour se dessiner en fait. Le corps est un peu secoué par cette alternance irrégulière d'exercices et je me dessine peu a peu (bon par contre les quelques derniers capitons de cellulite des cuisses resistent plus longtemps que le reste).