Bientôt 39 ans ! Objectif -15kg (déjà à mi-chemin) fitness & paleo — MyFitnessPal.com

Bientôt 39 ans ! Objectif -15kg (déjà à mi-chemin) fitness & paleo

Options
ladetoxoulavie
ladetoxoulavie Messages: 106 Member
Modifié (mai 2020) dans Présentez-vous
Bonjour à tous,

Je reviens après près de 2 ans de relâchement total ! Je mesure 1m78 et je suis progressivement passée de 65 à 85kg ces 7 dernières années. Je vous mets ma courbe de poids depuis 2013 en copie, c'est effrayant : le résultat de la dégradation de mon hygiène de vie, même si parallèlement à ça, j'ai atteint un niveau fitness assez élevé ces dernières années (comme courir un trail de 30km). Mais à chaque fois, je reprenais le poids perdu, avec 5kg de plus !

Au mois de mars, j'ai eu un déclic avec le début du confinement : j'ai eu peur de grossir encore plus et d'atteindre les 90kg. Je me suis donc bougée et j'ai revu mon alimentation.

J'ai vraiment eu des hauts et des bas, mais depuis avril, j'ai trouvé mon rythme au niveau fitness en m'entraînant 15-35 minutes par jour :
- course à pied 3 à 4 fois par semaine : je fais des petites sorties de 5km.
- musculation 3 fois par semaine : kettlebell swing, squats et pompes...

Niveau alimentation, je suis un régime majoritairement paléo pour des raisons de santé. Ça me permet de faire la part belle aux fruits et légumes. Étant donné le peu d'activité quotidienne dûe au confinement, j'essaie de limiter mes apports à 1000-1200 calories.

J'ai plutôt bien perdu jusqu'ici :
- février 84.5kg
- mars 81.5kg
- avril 79kg
- début mai 77kg

Et je me fixe comme objectif de descendre sous les 70kg et surtout d'y rester ! Parce que vous avez vu ma courbe de poids : ça va être un travail de toute une vie de maintenir un poids santé et un bon niveau de forme.

Voilà où j'en suis aujourd'hui :) et j'aimerais entrer en contact avec des gens qui comme moi sont motivés pour un changement de vie sain et durable.

Et vous, vous en êtes où ? :p

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Hello. je te rassure, à 1000-1200 kcal par jour tu vas perdre du poids :) Par contre tu es probablement en dessous de ton MB, et d'un point de vue perte durable et instauration d'un rythme raisonnable je pense que ça n'est pas le bon début.
    N'hésite pas à consulter la FAQ qui contient de nombreuses informations importantes, notamment sur le MB et la DEJ, tu verras ce que je veux dire. Tu peux aussi demander de l'aide concernant tes calories sur ce topic.
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Options
    Hello @JL37540

    Tu as entièrement raison et merci de le rappeler, je suis en-dessous de mon MB, j'en ai conscience. Celui-ci est aux alentours des 1400, et à tout casser avec le confinement je dépense à peine 250 kcal de plus pour mes activités quotidiennes, hors sport qui représente environ 250 kcal. Avec la règle du déficit de 500 kcal pour perdre du poids, je pourrais donc consommer 1400 au lieu de 1200. Mais je ne peux pas prendre en compte le sport car mon corps a vraiment appris à s'économiser, je suis une coureuse de fond.
    A côté de ça je me sens en super forme depuis que j'ai commencé : mon humeur est au top, mes performances sportives s'améliorent chaque jour, j'ai arrêté de fumer :smiley:, je sais me faire plaisir, bref tout va bien !
    Et je compte augmenter progressivement mes apports au fur et à mesure que je m'approcherai de mon objectif pour faciliter la stabilisation. Je procède étape par étape 😊
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    alors il n'y a aucune règle de 500kcal pour perdre du poids. On parle généralement en % de déficit par rapport à la DEJ, et tu peux moduler ton déficit en fonction de ton activité sportive. Mais voilà, tu connais la situation, donc tu sais ce que tu veux faire :)
  • princessepaillette2019
    princessepaillette2019 Messages: 272 Member
    Options
    Hello bienvenue à toi et bravo déjà pour le travail parcouru !! Moi je suis quasiement je mon objectif .
    1m67 52 kilos je cherche surtout à me sculpter . Du coup sport toute la semaine 🙂 et diet assez stricte je suis à 1300 kcal par jour
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Modifié (mai 2020)
    Options
    Hello @princessepaillette2019
    Merci pour tes encouragements ! J'ai très hâte d'en être aussi à l'étape où je pourrais me concentrer sur sculpter mon corps comme tu dis.
    Ne restreint pas plus tes calories, il en faut pour construire du muscle 😊
    Continue comme ça, le sport c'est la vie 😀
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Modifié (novembre 2021)
    Options
    Hello la communauté mfp !

    Je reviens vous faire une petite update par rapport au chemin parcouru ces 18 derniers mois depuis mes 85kg. Je vous mets le graphique de mon évolution de poids pour vous spoiler ce qui va suivre :smile:

    Je suis passée en-dessous des 70kg en septembre 2020, puis j’ai réussi à me maintenir à mon poids cible de 67kg pendant 3 mois, soit une perte totale de 18kg 💪

    Mais le second confinement et des soucis perso ont eu raison de moi et j’ai repris du poids dés janvier 2021 jusqu’à atteindre les 72kg en juillet (oui ok ce n’est pas 85kg mais ça grimpait sévèrement 😬).
    J’étais au bout de ma vie, déprimée, incapable de reprendre le sport depuis des mois, je mangeais mal…

    C’est à la rentrée que j’ai eu un déclic, j’ai demandé de l’aide au coach de ma salle de sport. Il m’a aidé à créer un super programme de remise en forme/musculation, qui aujourd’hui fait partie intégrante de ma routine hebdo ☺️ :
    🏋🏾‍♀️ x 3 séances
    🚴🏾‍♀️🏃🏾‍♀️x 1 ou 2
    🧘🏾‍♀️ x 1 ou 2
    J’ai trouvé mon rythme, j’essaie de varier les réjouissances et les intensités, et surtout je travaille les zones de mon corps que je veux tonifier/muscler.

    De septembre à aujourd’hui, je suis passée de 72 à 69kg soit -1kg par mois en moyenne, ce qui est plutôt lent et tant mieux, parce que je mise sur un rééquilibrage alimentaire, et que je ne veux pas perdre trop de muscle.

    Donc pas de crash diet, je reste très légèrement en-dessous de mes besoins caloriques mais j’apporte tout ce qu’il faut pour avoir de l’énergie au sport et au quotidien.
    Et puis je m’écoute et je ne me maltraite pas : je ne me force pas à manger, je me fais plaisir de temps en temps…

    Pour le moment ça marche ✌️ Pourvu que ça dure, surtout que l’hiver arrive et que ça peut être difficile de rester régulière dans ma routine.
    Mon objectif : arriver au printemps 2022 avec 2kg en moins mais surtout un corps tonique et renforcé.
    Ensuite, mon rêve secret est d’avoir un corps type fitness, ça me fait une vision long terme, et ça c’est cool à 40 ans ! 😂

    Donc voilà, la perte et le maintien du poids, c’est parsemé de hauts et de bas !

    Et vous vous en êtes où dans votre parcours, et vous tirez quelles leçons de votre expérience ?

    J’adorerais me connecter pour partager avec des personnes motivées aussi ! N’hésitez pas à me demander en amis ☺️
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Options
    > @princessepaillette2019 a dit :
    > Hello bienvenue à toi et bravo déjà pour le travail parcouru !! Moi je suis quasiement je mon objectif .
    > 1m67 52 kilos je cherche surtout à me sculpter . Du coup sport toute la semaine 🙂 et diet assez stricte je suis à 1300 kcal par jour

    Si tu vois ce message @princessepaillette2019 j’aimerais beaucoup savoir où tu en es, un an et demi plus tard. Est-ce que tu as réussi à stabiliser, à te sculpter le corps que tu voulais, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

    Merci 🙏
  • Suzy06000
    Suzy06000 Messages: 128 Member
    Options
    Bonjour ladetoxoulavie, 😀

    Félicitations

    Peux-tu expliquer en détail ton super programme de remise en forme/musculation :
    🏋🏾‍♀️ x 3 séances
    🚴🏾‍♀️🏃🏾‍♀️x 1 ou 2
    🧘🏾‍♀️ x 1 ou 2

    Merci beaucoup Suzy06000 😀
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Modifié (décembre 2021)
    Options
    Bonjour Suzy06000 !

    Alors pour ce qui est de la musculation, je fais une séance full body d'une 1h/1h15, 75% sur machines guidées, 25% au poids du corps et avec des kettlebells. L'idée est d'augmenter progressivement la charge pour gagner en force et je fais des tous petits progrès chaque jours 😊
    Au départ je m'étais fixée comme objectif de faire une ou deux séances mini par semaine, mais j'y ai vite pris goût et aujourd'hui j'y vais 3 fois par semaine 😅

    Pour le cardio, j'essaie de varier les plaisirs et les intensités. Le plus simple pour moi est d'aller faire un footing de 35-50 minutes, parce que je suis rodée à l'exercice et que j'aime ça. En ce moment avec la météo je cours plutôt sur tapis où je fais une séance de fractionné long. Je vais aussi à un cours de RPM (vélo en salle et en musique), ou alors j'improvise et je vais faire une ballade d'1h30 en vélo 🚴🏾‍♀️

    Et enfin pour le yoga, je pratique les styles vinyasa et ashtanga. Je voudrais faire une séance de chaque par semaine mais ce n'est pas tout le temps le cas. Je pratique souvent en autonomie chez moi, grâce à l'application down dog, des séances de 60 à 90 minutes. Ma salle de sport propose aussi des cours de vinyasa, et j'ai un studio à proximité qui offre des cours de ashtanga qui m'aident à progresser, donc j'y vais de temps en temps.

    Un dernier truc : j'essaie tant bien que mal de bouger et d'être active au quotidien. Je suis une habituée du vélo pour les petits trajets mais maintenant j'essaie de privilégier la marche si le trajet dure moins de 30 minutes🧣🧤
    Le dimanche si je ne fais absolument rien, j'arrive à me motiver pour aller faire un sauna qui se trouve à la salle de sport, et pour mériter ma récompense je dois faire : 15 min de marche aller + 30 min de marche sur tapis + 15 marche retour. De cette manière, je me fais du bien et j'atteints mes dix mille pas quotidiens quasiment sans effort 😉

    Voilà pour les détails ! Il faut aussi savoir que ce programme est tout à fait flexible, il est fait pour ça. J'essaie de toujours faire le même type d'activité le même jour de la semaine, mais je reste flexible sur le contenu de la séance, et si je loupe une séance, en général je ne la rattrape pas, je ne stresse pas pour ça. En moyenne je fais 5-6 séances par semaine, mais parfois c'est 4, et parfois c'est plutôt 7 !

    Actuellement avec le télétravail j'arrive à trouver du temps pour faire du sport le matin et le midi (et à préparer mes repas à l'avance, ce qui aide...), mais ma situation risque de changer et je vais sûrement devoir m'adapter, donc je dois rester vigilante. J'espère vraiment réussir à conserver ce rythme et cette motivation tout l'hiver.