Comment rentrer ses aliments quand on cuisine maison ?
Juliette2925
dans Commencer
Bonjour ! Nouvelle sur l’appli, je suis carrément perdue lorsque je dois rentrer mes aliments : je ne mange pratiquement pas de produits industriels ou transformés donc pas de code barre ; et si je cherche par exemple des œufs brouillés, j’ai tout ou rien, avec parfois des unités de poids que je n’ai pas l’habitude de manipuler... Quelqu’un saurait m’expliquer en détail comment faire svp ? J’avoue que ça ne me motive pas à utiliser l’application, je pensais qu’il y avait une liste assez précise des aliments/recettes classiques.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
0
Réponses
-
Bonjour Juliette, en cuisinant soit même ce n'est pas plus compliqué qu'un code barre, il suffit juste de rentrer ses ingrédients de base.
Exemple pour un 1 oeuf brouillé, il faut ajouter "1 oeuf" + "huile d'olive : 15ml" + "tomate: 100g" (j'imagine). Enfait il ne faut pas chercher des recettes mais des ingrédients. Pour les recettes fréquemment utilisé il est possible de mémoriser les ingrédients de ses propres plats. Lors d'un prochain repas il suffira de chercher dans la base de donné constitué personnellement "oeuf brouillé".
Ca n'aurait pas de sens d'avoir à ajouter seulement des recettes, un plat peu varier du simple au triple en calorie en fonction des ingrédients. L'intérêt de ce site étant justement de se rendre compte précisément des qualités et valeurs nutritionnelles de chaque aliment.2 -
Bonsoir, merci de ta réponse ! C’est effectivement ce que je pensais faire. Mais pour les œufs par exemple, je pensais que les calories changeaient quand on passait du cru au cuit, notamment. C’est pour cela que j’ai cherché cuit !0
-
De même, j’ai du mal avec les quantités. Par exemple, on tombe souvent sur 100g en quantités. Si je mange 50g, comment le modifier ?0
-
souvent tu peux modifier la référence (passer de 100g à 1g par exemple). Et au pire tu peux modifier la quantité, donc tu mets 0.5 x 100g et ça fera pareil.1
-
Mmmm ok, je ferai à la louche 😅 Merci pour vos réponses ! Je vous que vous recalculez les calories, vous faites des calculs précis aussi pour les macro, en fonction des objectifs sportifs par exemple ?0
-
Il y a certain aliments qui changent en fonction de si ils sont consommés crus ou cuits, c'est le cas du riz ou des pâtes par exemple (100g de riz cru : 350kcal ; 100g de riz cuit : 115kcal), mais je pense que la plupart des utilisateurs comptent cru.
Il suffit de compter les aliments en grammes et non par 100g : cliquer sur l'ingrédient et changer "combien : 1 x 100g" pour "100 x 1g" pour le même résultat.
Le plus important c'est les calories par jours (en fonction de l'objectif : maintenir son poids, perdre, ou gagner de la masse). Les macros ce n'est pas important au début. Pour information : 1 glucide = 4kcal / 1 proteine = 4kcal / 1 lipide : 9kcal
En ésperant avoir aidé.
0 -
> @Juliette2925 a dit :
> Mmmm ok, je ferai à la louche 😅 Merci pour vos réponses ! Je vous que vous recalculez les calories, vous faites des calculs précis aussi pour les macro, en fonction des objectifs sportifs par exemple ?
Hello
Pour apporter un peu de précision :
Les céréales type riz pâte quinoa etc . Les infos des fiches sur l’appli son rentrée pour des pesées avec du cru.
Si jamais tu as oublié ou bien si tu cuisines également pour quelqu’un d’autre . Tu cuit ton riz tranquillement et tu pèses juste ce que tu mets dans ton assiette exemple 150gr de riz cuit . Pour connaître le poids du cru ( ce que tu rentreras dans ton appli en quantité ) il suffit de faire 150 x 0,4 = 60
Tu auras donc à mettre 0,60 en quantité pour ton riz cru .
Ça marche pour toutes les céréales.
Si tu fais une recette :
Il y a une fonction pour créer des recettes sur l’appli . Tu rentres tout tes aliments et C’est très pratique si tu divises ta recette en portion comme pour des cookies par exemple ça te calcul directement le nombre de calories par portion .
Par contre si tu fais une recette genre un gratin c’est plus compliqué de compter des portions.
A ce moment si tu veux savoir combien fait en calories ce que tu viens de mettre dans ton assiette le calcul est le suivant
Le poids cuit de ta portion X le poids total du plat avant cuisson
Le tout divisé par le poids total de ton plat cuit.
Le résultat est le chiffre que tu dois rentré en quantité . Exemple si ça te donne 35 tu écriras 0,35 en portion .
Pour ce que disait hello Lucie sur les Marcos je ne suis pas d’accord . Si tu veux vraiment perdre du poids de manière efficace surveille attentivement tes macros . Ne pas dépasser tes calories c est bien . Mais si c’est pour manger que des glucides tu prendras peut être quand même du poids . Si tu veux un corps qui fonctionne bien et en bonne santé il faut avoir des macros équilibré .
Quand tu rentres ton repas regarde ou en est ton tableau de macro . Tu finiras par repérer les aliments qui te coûte plus cher que d’autres . Des fois il y a des aliments calorique mais par contre pleins de protéines et pauvres en glucides c est très intéressant 😊
J espère que ça t’aidera1 -
Sauf que personne ne sait quelle est la répartition "juste" des macros : entre ceux qui font des diètes cétogènes, hyperproteinés ou autres, ca varie énormément...
La base c'est quand même le CICO (calories in / calories out), le reste c'est du fignolage mais qui peut être très contraignant au début. Cf le reportage du type qui avait perdu du poids/amélioré son bilan sanguin en ne mangeant que des fast-foods dans la limite de son apport calorique.
Perso je conseille juste de limiter ses calories dans un range raisonnable (exit les 1200kcal/j), qu'importe la répartition au début. Il sera temps de fignoler après si elle en ressent le besoin ou qu"elle a des objectifs particuliers.0 -
En fait ce qui compte en premier lieu c'est le nombre de calories, on peut très bien imaginer perdre du poids en choisissant de ne manger que des Kinder Bueno.
En imaginant un régime à 1500 kcal quotidien ça fait 6 Kinder Bueno par jour (244kcal par paquet)
Ou alors en imaginant ne manger que des brocolis ça ferait 5 kilo par jour ! (29kcal pour 100g)
On se rend vite compte que ce n'est ni viable ni enviable de manger beaucoup des snacks par exemple quand on surveille ses calories — ça parait faire très peu à manger et ça ne nourrie pas. Alors on ajuste, et au fure et à mesure on finit naturellement par privilégier les légumes par exemples, qui sont peu caloriques, les protéines, parce que c'est rassasiant, et des céréales, parce que ça donne de l'energie... etc, [la théorie que les glucides font grossir est une idée fausse qui a beaucoup circulée il y a une dizaine d'années, ça ne fait pas plus grossir que les lipides ou les protéines, il n'y a que l'apport calorique journalier qui compte à ce sujet] — et on arrive naturellement à une répartition des macro équilibrée et à manger "sain" puisqu'il est à coup sûre plus interessant stratégiquement de manger ce qu'on cuisine soit même que des produits fabriquées , ou de manger comme un fou un demi kilo de fraises de saison qu'une barre snack quelconque, et qu'en fait, au bout du compte, c'est beaucoup plus satisfaisant "rapport au prix calorique"
Du coup pour un début de diète et une première approche du site, il parait plus simple de privilégier une attention portée aux dosages et aux calories quotidiennes, après pour ce qui est de la répartition des macros, c'est une autre paire de manche que chacun joue selon des règles très variées.
Voilà mes petites pensées, je vous souhaite bon courage dans vos buts respectifs
0 -
La satisfaction plaisir/prix calorique est très variable selon les gens. J'ai quasiment arrêté de manger des pates et du pain pour cette raison, alors que le fromage et le chocolat, je m'en passerai jamais.
A chacun de voir là où il met ses priorités, mais c'est l'avantage de cette "méthode" : beaucoup moins de frustrations, parce qu'on peut tout à fait manger ce qui nous fait plaisir0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 359 Bavardage