VITAMINE ET MINÉRAUX Calcul — MyFitnessPal.com

VITAMINE ET MINÉRAUX Calcul

Options
TalySi
TalySi Messages: 12 Member
Modifié (avril 2021) dans Aliment et Nutrition
Bonjour,
Comme je ne trouvais aucun commentaire sur ce sujet épineux, j'ai fait mes propres recherches et comme je ne suis pas égoïste et que je ne dois pas être la seule à m'être poser des questions, je vais noter ici les infos que j'ai trouvé.
Tout d'abord, le plus compliqué de tous à mon avis,
la VITAMINE A :
Regroupe principalement le Retinol et la pro-vitamine A la Bêta-carotène, exprimé en µg. Mais si
1µg Rétinol = 1 ER (Equivalent Rétinol) ;
1µg B-carotène = 1/12 µg ER.

Donc, si vous souhaitez inclure les B-carotène dans votre Apport en vitamine A, il vous faut la transformer en ER avant de l'ajouter au Rétinol. Ensuite transformons ce total en % d'AJ (Apport Journalier).
Si le calcul est simple, il y a un chiffre à connaître avant de pouvoir le poser. À savoir le RNP (Référence Nutritionnelle de la Population) qui est plus souvent utilisé que le BNM (Besoin Nutritionnel Moyen). Il faut savoir également que parfois l'apport est différent suivant le sexe et l'âge, je mettrais donc toutes les infos que j'ai glané.

BNP Homme +18 : 750µg
BNP Femme +18 : 650µg

Je ferai les calcul avec les infos Femme, il suffira de changer le nombre si vous êtes un homme 🙂 :
(µg contenu dans l'aliment ÷ 650µg) x 100 = % AJ de vit À pour une femme de 18ans et +.

Exemple, dans 100g de carotte crue, qui ne contient que du B-carotène qui en comprend 8290µg
- 8290µg BC ÷12 = 690,83 ER
(690µg ÷ 650µg) x 100 = 106,15% d'AJ pour la Femme.

Finalement une fois qu'on connaît les calculs et tous les chiffres, c'est assez simple, mais ça prend un peu de temps.
Pour connaître les apports en Vitamines et Minéraux des aliments s'ils sont manquant j'utilise le site Ciqual-Anses.fr qui est LE centre d'information sur la qualité des aliments. Et les dernières données ont été mises à jour en 2020.
Pour les autres Vitamines et Minéraux, je posterai juste sous ce commentaire, mais ils sont bcp plus simple.
J'espère avoir été compréhensive dans mon explication 🤔

Réponses

  • TalySi
    TalySi Messages: 12 Member
    Options
    Passons à plus simple, sachant que le calcul ne change pas.
    Pour Rappel :
    (Quantité d'élément nutritif contenu dans l'aliment ÷ RNP) x 100 = % AJ

    RPN VITAMINE C :
    Homme et Femme : 110mg/jr

    Pour 100g de Carotte Crue, teneur moyenne de Vit C : 2,05 mg
    (2,05 ÷ 110) x 100 = 1,86% AJ

    RPN CALCIUM :
    Homme et Femme 18 - 24 ans : 1000 mg
    Homme et Femme de + de 24 ans : 950 mg

    Pour 100g d'emmental, teneur moy. De Calcium : 898 mg
    (898 ÷ 950) x 100 = 94,52 % AJ pour un Homme ou une Femme de + de 24 ans.

    RPN FER :
    Un peu plus compliqué parce qu'il y en a plusieurs

    Homme : 11mg/jr

    Femme menstruée :
    Faible à normale : 11mg/jr
    Avec des pertes élevées : 16mg/jr

    Pour 100g de lentille verte cuite à l'eau, teneur moy. en fer : 2,45mg
    (2,45÷11) x 100 = 22,27% AJ pour un homme ou une femme à menstruation faible.

    Je vais parler d'un dernier nutriment, le SEL ou plutôt le SODIUM. Dans l'application Myfitnesspal on nous propose de noter le sel sous la forme de SODIUM en mg, mais la plupart des nutriments vous le propose en gr de sel. Un calcul tout simple existe :
    SODIUM mg = (gr de sel ÷ 2,5) x 1000

    Fumet de poisson déshydratée : 27,5g de sel
    Sodium : (27,5 ÷ 2,5) x 1000 = 11000 mg

    Et si à l'inverse on souhaite trouver la teneur en sel :
    Sel = (11000 x 2,5) ÷ 1000 = 27,5g

    Voilà pour ces quelques infos, j'espère que c'est assez compréhensible et que cela vous servira à l'avenir.
    J'aurai aimé que le myfitness propose également la possibilité d'entrer les informations nutritives d'autres vitamines et minéraux. J'ai une carence en vitamines D a cause de mon allergie aux UV. Du coup je fais exploser mon apport en vitamine A et surtout B-carotène pour bronzer l'été 😊. En revanche, la B-carotène en grosse consommation peut-être dangereux pour les fumeur, cela peut provoquer des cancer, alors que pour les non-fumeur, au contraire, ça diminue les risques, mais ne soyons pas fou, quel que soit le produit, toujours avec modération 😉!