Retour après une semaine d'utilisation de l'appli — MyFitnessPal.com

Retour après une semaine d'utilisation de l'appli

Options
georgebenson3241
georgebenson3241 Messages: 19 Member
Modifié (18 mars) dans Commencer
Bonjour à toutes et tous.
Je suis un homme de 49 ans, je mesure 1.75 m et je pèse actuellement 88 kilos.
Étant développeur je suis très sédentaire. Je m'impose parfois un peu de marche ou de vélo elliptique, mais c'est très irrégulier.
Je pratique le jeûne intermittent (16/8) plutôt régulièrement depuis quelques années.
Avoir dépassé les 85 kilos me pose pas mal de problèmes c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre les choses en main.
J'utilise l'appli depuis une semaine maintenant et j'ai quelques questions :
- L'objectif qui m'est donné est de 1620 calories par jour (objectif : perte de 500g par semaine). J'arrive à m'y tenir sans problème, mais d'après les calculs que j'ai pu faire sur d'autres sites, ça me parait assez bas vu mon métabolisme basal qui serait d'environ 2100 cal/jour. Étant donné que j'aimerais perdre du poids durablement et pas trop rapidement, est-ce que je ne devrais pas remonter cet objectif ?
- Du côté des nutriments, je suis toujours très en dessous pour tout ce qui est vitamines et minéraux. Je ne vois pas trop comment je pourrais atteindre les doses indiquées sans dépasser les objectifs caloriques...

Merci pour vos conseils.

Réponses

  • Lybulle
    Lybulle Messages: 2 Member
    Modifié (18 mars)
    Options
    Pour ne pas faire d'erreurs suis ce lien :

    https://www.calculersonimc.fr/autres-calculs/metabolisme-de-base.html

    Regarde le résultat au niveau sédentaire car le niveau supérieur c'est à peu près 5h d'activité physique non-intensive par semaine.

    Et enlève y soit 30% d'un coup si tu veux faire un gros effort et perdre rapidement au risque de stagner, soit par tranche de 10%.

    ( Tu enlève 10%, tu te pèse pèse toute les fins de semaine et quand tu stagne , tu répètes l'opération sans aller en dessous de ton métabolisme basal)

    Il faut globalement que tu manges 10% minimum en moins que ton corps dépenses par jour pour perdre du poids.

    Ne va pas au delà des 30%. Si tu ne perds plus après les 30% "choc" ton organisme en mangeant un repas glucidique et vois si ça à redémarrer le procès à la prochaine pesé ( le principe de cheat meal mais ça ne dois pas être une journée entière) ou augmente tes dépenses énergétiques.

    Normalement ton métabolisme de base va changer au fur et à mesure des 10% en moins donc à priori tu ne dépassera pas la barre des 30% en moins de ton métabolisme en état sédentaire.

    Après il m'arrive assez souvent de dire des conneries et je suis mauvaise en math.

    Pour tes vitamines et minéraux, c'est très difficile sans complément d'être dans les clous.
    Tu devrais surtout faire attention à tes macronutriments et ensuite te complémenter si tu le souhaites pour les micronutriments mais ce n'est pas vitales pour une perte de poids.

    Voici ce dont je me souviens.
    Si tu veux savoir quoi manger à peu près, il y a le site de I-diététique qui propose un plan gratuit sans t'harcelé de mail ensuite.

    https://mangez-mieux.com/programme-reequilibrage-alimentaire.html

    En espérant t'avoir aidé.

    Ps: désolé pour le tutoiement...
  • georgebenson3241
    georgebenson3241 Messages: 19 Member
    Options
    Merci pour cette réponse très détaillée, et pas de souci pour le tutoiement :wink:

    Je me suis pesé hier pour la première fois depuis le début et ça semble confirmer ce que je pensais : j'ai perdu 1.7 k en une semaine... Bon je sais bien qu'il peut y avoir de grosses variations aléatoires à la pesée, mais de toute façon je l'ai bien senti sur mon tour de taille.

    Selon le calculateur, mon MB est de 1771 et mon DER de 2126.

    Donc effectivement, j'étais plus près des 25% que des 10%.

    Je vais remonter à 1800 (-15%) et voir ce que ça donne.

    Pour les compléments je ne me fais pas plus de souci que ça, mais je suis preneur de références / conseils éventuels.

    Merci. :smile:
  • Lybulle
    Lybulle Messages: 2 Member
    Options
    Derien, ta perte de poids semblait assez rapide mais je sais aussi qu'au début c'est souvent comme ça.

    Quoi qu'il en soit il valait mieux augmenter et faire ça en douceur.

    En résumé on se pèses toute les semaines et si on n'a pas perdu de poids pendant 2 semaines , on enlève 10%. Ça ne serait pas plus complexe que ça.

    Le mieux aurait été évidement que tu complète d'abord ce que tu manges sans régime pendant une semaine. Faire la moyenne et ensuite enlever 10% à cette moyenne mais quand on arrive sur l'application on a envie de commencer tout de suite un régime.

    Pour les micronutriments je ne mis connais pas assez et c'est un vaste monde. Il y a beaucoup de qualités différentes , toute ne se vale pas.

    Je te conseille alors d'aller voir un nutritionniste si tu veux en savoir plus.

    Il y a quelques vitamines importante néanmoins.
    La b12, si tu ne manges pas de viande (ou peu) en fait partie.

    Je prends de la b12 , de l'oméga 3 et du magnésium pour ma part mais je ne saurais te renseigner plus que ça.
    J'ai moi même 15 kilos à perdre, si tu veux on se suis ?
  • georgebenson3241
    georgebenson3241 Messages: 19 Member
    Options
    Lybulle a écrit: »
    J'ai moi même 15 kilos à perdre, si tu veux on se suis ?
    C'est parti !
  • st_audrey
    st_audrey Messages: 1 Member
    Options
    Coucou copain dev :)

    "Retour après une semaine d'utilisation de l'appli" un dev qui aime l'UX en plus haha !

    Pour ma part je me base sur ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Métabolisme_de_base
    Pour calculer il y a ça : https://www.calculator.net/tdee-calculator.html

    Tout est expliqué.
  • georgebenson3241
    georgebenson3241 Messages: 19 Member
    Options
    st_audrey a écrit: »
    Coucou copain dev :)

    "Retour après une semaine d'utilisation de l'appli" un dev qui aime l'UX en plus haha !

    Pour ma part je me base sur ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Métabolisme_de_base
    Pour calculer il y a ça : https://www.calculator.net/tdee-calculator.html

    Tout est expliqué.
    Je suis dev front, l'UX j'en bouffe toute la journée :smiley:
    Merci pour les liens.
  • georgebenson3241
    georgebenson3241 Messages: 19 Member
    Options
    Semaine 2 terminée : -1.5 kilo cette semaine.
    Je trouve que c'est encore beaucoup (trop ?), mais d'un autre côté je ne me prive pas et je n'ai pas forcément envie de manger plus. Je vais donc rester pour l'instant à 1720 cal/jour.
    Je me concentre en parallèle sur les macros, je suis en train de rééquilibrer sévèrement :smiley:
  • dav90000
    dav90000 Messages: 6 Member
    Modifié (2 avril)
    Options
    Bravo, merci de vos retours. J'ai démarré le 1er Avril, et vos messages m'encouragent. Actuellement 1m87 99kg 51 ans, il me propose un objectif à 1830 pour perdre 0,5kg par semaine. je verrai pour ajuster en fonction des premiers resultats. Je ne fais que peu de sport, par contre je suis debout plus de la moitié de la journée à mon travail, mais ça reste une activité modérée...
  • georgebenson3241
    georgebenson3241 Messages: 19 Member
    Options
    dav90000 a écrit: »
    Bravo, merci de vos retours. J'ai démarré le 1er Avril, et vos messages m'encouragent. Actuellement 1m87 99kg 51 ans, il me propose un objectif à 1830 pour perdre 0,5kg par semaine. je verrai pour ajuster en fonction des premiers resultats. Je ne fais que peu de sport, par contre je suis debout plus de la moitié de la journée à mon travail, mais ça reste une activité modérée...

    Vu ce qui est proposé par rapport à ta morphologie actuelle, si tu es strict les premières semaines vont sûrement être à plus de -500g. Courage !
  • georgebenson3241
    georgebenson3241 Messages: 19 Member
    Options
    Semaine 3 : -800g, avec un gros cheat day au milieu, sans toutefois dépasser le total de calories de la semaine. :)
  • dav90000
    dav90000 Messages: 6 Member
    Options
    dav90000 a écrit: »
    Bravo, merci de vos retours. J'ai démarré le 1er Avril, et vos messages m'encouragent. Actuellement 1m87 99kg 51 ans, il me propose un objectif à 1830 pour perdre 0,5kg par semaine. je verrai pour ajuster en fonction des premiers resultats. Je ne fais que peu de sport, par contre je suis debout plus de la moitié de la journée à mon travail, mais ça reste une activité modérée...

    Vu ce qui est proposé par rapport à ta morphologie actuelle, si tu es strict les premières semaines vont sûrement être à plus de -500g. Courage !

    merci beaucoup, à toi également
  • dav90000
    dav90000 Messages: 6 Member
    Options
    Semaine 3 : -800g, avec un gros cheat day au milieu, sans toutefois dépasser le total de calories de la semaine. :)

    bravo !!
  • dav90000
    dav90000 Messages: 6 Member
    Options
    dav90000 a écrit: »
    Bravo, merci de vos retours. J'ai démarré le 1er Avril, et vos messages m'encouragent. Actuellement 1m87 99kg 51 ans, il me propose un objectif à 1830 pour perdre 0,5kg par semaine. je verrai pour ajuster en fonction des premiers resultats. Je ne fais que peu de sport, par contre je suis debout plus de la moitié de la journée à mon travail, mais ça reste une activité modérée...

    Vu ce qui est proposé par rapport à ta morphologie actuelle, si tu es strict les premières semaines vont sûrement être à plus de -500g. Courage !

    Bonjour, je confirme, je suis pas loin de -3kg en 2 semaines. Je pense que ce sera moins rapide par la suite. Pour l'instant ça va, je tiens le choc. Je précise que j'ai augmenté un peu mon activité physique... à suivre...