Pourquoi on grossit (FAT)
formagique
dans Aliment et Nutrition
Quelqu'un a lu ce livre (de Gaty Taubes) ?
Il est considéré actuellement comme la bible de ce qu'il faut faire pour maigrir durablement et rester mince.
Mais il faut le lire - en entier - pour comprendre.
En tout cas, j'applique dès aujourd'hui la méthode décrite (gratuite) et je verrai tout de suite si ça marche.
Il est considéré actuellement comme la bible de ce qu'il faut faire pour maigrir durablement et rester mince.
Mais il faut le lire - en entier - pour comprendre.
En tout cas, j'applique dès aujourd'hui la méthode décrite (gratuite) et je verrai tout de suite si ça marche.
0
Réponses
-
Je ne l'ai pas lu, mais tiens nous au courant de la méthode sur ton métabolisme
Je te souhaite d'arriver à tes objectifs.,0 -
Mes objectifs sont bien entendu perdre quelques kilos (3 actuellement). Mais surtout, ensuite, rester stable sans me priver.0
-
Je fais remonter, histoire que quelqu'un soit intéressé par ce bouquin. Tout est étayé par des études scientifiques dont certains sur un échantillon de 250 000 personnes, par exemple.
J'ajoute que tant qu'on s'y tiens vraiment, on maigrit sans reprendre.0 -
Je fais encore remonter, ce livre a changé mon point de vue sur la manière de se nourrir (et ça fonctionne).0
-
Quelles sont les grandes lignes novatrices que tu en retires?0
-
Est ce que ça marche aussi pour les prises de poids dû aux médicaments?0
-
Achat fait ce soir, en cours de livraison...Curieux de lire tout cela, histoire de se faire une idée... Mais déjà, sur le principe de base, l'argument principal en fait, cela semble séduisant... A voir...0
-
Après avoir lu pas mal de trucs sur le net, mais pas le bouquin, il semblerait qu'il faut éliminer les glucides... puisqu'ils se transforment en graisse... si c'est vraiment ce principe, il n'a rien inventé, on le sait... sauf que le corps, mais surtout le cerveau a besoin de glucides pour fonctionner... donc...
En Suisse, il y a un "régime de ce genre", suivi en milieu hospitalier... alors ma voisine l'avait fait, effectivement, elle avait fondu... mais tout repris dès que les glucides ont été réintégrés...
Je suis certaine que si une alimentation ou un régime miracle existaient, ça se saurait !!!
Mais j'attends tes commentaire SiOnChantait... et tout ça, en chantant !!0 -
Trouvé sur le net, selon le bouquin cité ci-dessus !! alors rien que de me dire que la bière et le pop corn sont à bannir, non merci !!
Aliments à bannir
Céréales: blé, maïs, riz, avoine, millet, … ainsi que tous les produits issus de ces céréales (pain, pâtes, gâteaux, biscuits, pizza, céréales du matin, barres énergétiques, pop corn, bière, etc.). En raison du gluten, le blé est la céréale à bannir en priorité. Le riz apparaît comme la moins néfaste des céréales, et peut être consommé lors d’une phase de transition vers le régime paléo. Contrairement à l’idée reçue, les céréales complètes ne sont pas meilleures pour notre santé.
Sucres : Éliminer le sucre en poudre, le sirop de maïs (présent dans de nombreux produits industriels), le sirop d’agave, le miel, le sirop d’érable, les substituts au sucre (aspartame, stevia, etc.), les sodas, les jus de fruits avec du sucre ajouté
Légumineuses : Retirer les fèves et haricots secs (rouge, blancs, etc.), le soja, les pois secs, les lentilles.
Huiles végétales modernes : Ne pas consommer d’huiles dérivées de céréales ou de graines (huile de tournesol, de colza, de maïs, de soja) qui sont riches en acides gras polyinsaturés. Fuir les huiles partiellement hydrogénées comme la peste. Éviter les aliments frits dans les restaurants (utilisation d’huiles végétales)
A ce moment, vous devez vous dire « mais il est fou, on ne mange plus rien avec ce régime ! ». Au contraire, suivez le guide !
Aliments à privilégier
Viandes, œufs, poissons : Dans la mesure du possible, choisir la meilleure qualité possible (bœufs élevés « à l’herbe », poulets fermiers, œufs bios, poissons sauvages) et éviter les animaux élevés aux hormones et aux antibiotiques.
Fruits : Consommer des fruits de saisons, si possible bio. De par leur forte concentration en fructose, limiter à un ou deux fruits par jour si l’objectif est de perdre du poids. Tous les fruits ne sont pas équivalents : les fruits rouges sont peu sucrés et riches en antioxydant, à l’inverse des fruits tropicaux qui sont très sucrés et faible en antioxydant.
Légumes : Manger en quantité, si possible poussés localement et/ ou bio. Cuisiner les légumes dans des graisses saines.
Bonnes graisses : Favoriser les graisses saturées d’origine animale (beurre, graisse de canard, d’oie) ou végétale (huile d’olive, de coco, d’avocat). Contrairement aux huiles végétales modernes riches en acides gras polyinsaturés, ces bonnes graisses ne favorisent pas les problème cardiaques.
Fruits oléagineux et graines : Amandes, noix de cajou, de macadamia, noisettes, noix, pistaches. A consommer avec modération, car teneur en omega-6 parfois élevée. Limiter également si l’objectif est la perte de poids. Note : la cacahuète est une légumineuse, à éviter donc.
Remarques
Produits laitiers : Théoriquement non paléo, les produits laitiers peuvent être consommés si bien acceptés par l’organisme (pas d’intolérance au lactose ou à la caséine). Préférer les produits laitiers au lait cru et/ou fermentés (yaourts, fromages). Limiter la consommation si perdre du poids est votre objectif.
Tubercules : Consommation possible de patate douce, notamment pour les sportifs ayant des besoins en glucides importants. A éviter si perdre du poids est votre objectif.
Omega-6/ omega-3 : Nous consommons trop d’acides gras omega-6 dans le régime standard occidental : trop en quantité absolue, et trop relativement aux omega-3.
Quantité absolue : Limiter les huiles végétales modernes et ne pas abuser des oléagineux.
Quantité relative : Consommer des aliments riches en omega-3 (poissons gras tels que saumon, truite, sardines, maquereaux, la viande et les œufs bios). Éventuellement prendre un supplément (à l’ancienne avec de l’huile de foie de morue, ou sous la forme plus moderne de gélules).
Exceptions
Chocolat : La vie serait bien terne sans chocolat… Favoriser le chocolat noir (plus de 74% de cacao), et ne pas en abuser sinon, paléo ou pas, c’est la crise de foie.
Alcool : Dérivé du sucre, donc théoriquement hors du périmètre paléo. Toutefois il est possible d’en consommer avec modération, de manière occasionnelle. De par ses constituants (tanins, acides), le vin rouge est préférable à la bière ou aux spiritueux. Quitte à faire un écart, autant apprécier un bon vin !0 -
"sauf que le corps, mais surtout le cerveau a besoin de glucides pour fonctionner..."
Mmm... Ca dépend des cerveaux, hein... Y en a certains, tu auras beau leur fournir des champs entiers de blé, y a pas grand chose qui se passera... Bref.
L'idée même d'éviter les glucides, y compris ces fameux sucres "lents" (lents, mais lents...........) semble assez logique, à voir...
J'espère recevoir le bouquin rapidement, que je puisse me faire ma propre idée...
Quant au cerveau, moi, je le nourris uniquement spirituellement........ Gné.
OK, je sors.0 -
Je connais des grands sportifs, dont un marathonien (et diabétique de type 2 soit dit en passant) qui vivent sur la paléo depuis des années (et le diabète a disparu, comme par hasard...
J'applique paléo depuis 10 ans, j'en ai déjà parlé. C'est quand j'en sors (en déplacement ou quand je suis invitée) que je reprends du poids.
Concerant le pop corn et la bière ce sont malheureusement les aliment sà éviter absolument car leur index Glycémqiue touche les étoiles (ainsi que celui des pommes de terre, du maïs en général, de la farine blanche, des apéritifs et des pâtisseries sucrées).
En bref,c e sont des aliments toxiques et tan tqu'on les consommera, on aura des problèmes de poids et de santé (je sais, mon discours va déplaire)...
Ce texte c'est le blog de Julien ou de Sylvain ?0 -
Pour les prises de poids dûes aux médicaments je pense que ça devrait marcher aussi : il faut essayer pour voir !
Quand à des "grandes lignes novatrices" je pense que le simple fait de ne pas culpabiliser à cause de graisses c'est déjà bien.
Par contre, on culpabilisera fortement à cause de glucides...0 -
Perso je ne veux absolument rien supprimer de mon alimentation !! Vivre pour manger ou manger pour vivre ?? Perso, j'aime manger, je veux bien manger moins de glucides, mais de là à les supprimer, non merci... j'ai vu le résultat chez d'autres et cela ne m'intéresse pas de fondre et de tout reprendre parce que je vais au resto ou chez des amis... et ces gens qui passent leur temps à faire un régime, qui ne mangent pas de ça, pas de ci, ça me gonfle... dsl... alors je vais continuer de m'empoisonner" avec mon pain qui sort du four et mes frites actifry...et puis si je ne dois rester au poids actuel... pas grave... une bonne bouffe entre amis, avec un bon verre de vin, qu'est-ce que c'est bon !!
Stéphane, j'attends tes commentaires...0 -
Personnellement, je pense que l'abus nuit en tout, dans un sens comme dans l'autre. Donc je vais lire ce livre et ensuite, si je suis toujours d'avis que ça ne peut pas me faire de mal, je vais tenter de réduire les glucides dans mon alimentation, sans pour autant m'en passer complètement. J'ai pas envie de les rayer de la carte. Je pense que déjà prendre conscience que les glucides peuvent faire grossir, c'est pas mal comme démarche. De la à les supprimer je sais pas, mais ça permet de mieux choisir ses priorités ou de voir d'autres alternatives de gouters (fromage, surimi,...)
D'autre part je vois assez mal comment on peut tout reprendre si on mange à sa faim et le nombre de calories necessaire à notre corps?! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question?0 -
Tu peux tout reprendre si tu supprimes tous les glucides !! Les glucides se transforment en graisse, donc... tu n'en as plus, tu ne fabriques plus de graisse... tu perds donc du poids... très vite... tu remanges des glucides, la machine se remet en marche... et ton corps fabrique à nouveau de la graisse... je te jure, ma voisine a fondu comme neige au soleil... et repris aussi vite dès qu'elle a réintégré les glucides... faire attention de moins en manger, oui......... mais les supprimer... non !!! Mais que chacun fasse comme il le veut et comme il le sent... une alimentation saine, équilibrée et variée me semble une alimentation parfaite à vie... une alimentation avec des aliments bannis, me semble difficile... mais c'est mon avis...Privation = frustration !!!0
-
J'attends le bouquin avec impatience... Je lis ici des avis "contrastés"... Oui, bien sûr, supprimer les glucides, wow, résultats garantis... Mais je crois, comme toute chose dans ce bas monde, que raison garder il se doit... Un équilibre est à trouver, qui reste forcément individuel, que l'on ne peut généraliser, en aucun cas.
Je ne suis pas contre le régime paléo, ni contre la théorie de Gary Taubes, je dis juste qu'il faut cesser, CESSER, de se prendre la tête avec des chiffres, des théories...
Aujourd'hui, j'ai fait deux heures de sport, sans même m'en apercevoir. Et vous savez pourquoi ? Parce que je les ai faites sans astreinte, sans me forcer, sans pression, juste pour le plaisir.
Qu'on le veuille ou pas, nous sommes des êtres pensants, qui ne pouvons nous confiner à des obligations sans avoir, à coté, des petits plaisirs qui nous font accepter ces obligations.
Encore une fois, oui, nos modes alimentaires nous font ingurgiter des glucides en masse (cf la vidéo dont j'ai mis le lien sur la page Facebook du groupe, oui, j'en parle, bouhhh, je vais être sanctionné, bouhhh, même pas peur), oui, il faut revoir sans nul doute cette consommation de glucides, oui, toutes les graisses animales ne sont pas si mauvaises que cela (diantre, de quoi se nourrissaient nos très très très lointains ancêtres ??)... Mais pas d'extrêmisme, de nulle sorte... Chacun doit trouver son chemin, parmi tous ceux proposés, parmi tous ceux possibles... Aucune généralité, que ces exceptions. Que des combats individuels que nulle arme massive ne pourra régler.
Rien n'est mauvais, tout est acceptable, à condition que cela soit bon pour chacun d'entre nous...
Nous ne sommes et ne serons jamais égaux devant les calories. Jamais.
Mais nous découvrons, petit à petit, les armes (encore une fois, cette métaphore martiale, mais c'est bien une guerre !) qui nous donneront les possibiltés de trouver les solutions pour vaincre...
"Vivre pour manger ou manger pour vivre..." Molière était-il nutritioniste ???0 -
Ce qui veut gène dans cette théorie c'est que si on la suit ,les populations des pays "pauvres" où l’alimentation se réduit à une céréale de base (blé, riz, maïs, millet, sorgo ...) , des légumes et des matières grasses "simples" peu ou pas de viande ... devraient regorgées d'obèses ... Idem en occident au moins jusqu'au 19ème.
Mais je pense que ça se saurait si la prévalence de l'obésité était plus forte dans les pays "pauvres" que dans les pays riches ...
Sinon le reste : diminuer le sucre surtout raffiné, manger des fruits et légumes de saison et si possible pas bourrés de pesticides, etc rien à redire c'est du bon sens :bigsmile.0 -
Cathy : quand je vois la liste des choses que tu n'as pas le droit de manger avec cette "méthode" je dis juste "au secours !!!!"
en tout cas pas pour moi !
Bon courage à ceux ou celles qui le suivront !0 -
Ce n'est pas une METHODE !!! Ce sont les infos concernant les recherches scientifiques les résultats sur de milliers de gens. Le gars ne propose rien, il INFORME. Tout ce que les médecins ne nous diront jamais, il l'explique clairement.
Il explique ce qui se passe dans l'organisme quand l'on consomme des glucides et pourquoi l'on grossit. C'est tout.
Mais une fois qu'on a lu ce livre on n'est plus pareil qu'avant. Toute la vision de l'obésité et des gens "gros" changent.0 -
Je connais des grands sportifs, dont un marathonien (et diabétique de type 2 soit dit en passant) qui vivent sur la paléo depuis des années (et le diabète a disparu, comme par hasard...
Le diabète se stabilise grâce aux sucres lents que tu consommes je suis séptique... (je suis diabétique.)
Franchement il faut une volonté de fer pour suivre ce régime perso j'adore le pain les pates et le riz et j'en consomme tous les jours et à chaque repas et j'ai perdu du poids donc ça me va0 -
Perso je ne veux absolument rien supprimer de mon alimentation !! Vivre pour manger ou manger pour vivre ?? Perso, j'aime manger, je veux bien manger moins de glucides, mais de là à les supprimer, non merci... j'ai vu le résultat chez d'autres et cela ne m'intéresse pas de fondre et de tout reprendre parce que je vais au resto ou chez des amis... et ces gens qui passent leur temps à faire un régime, qui ne mangent pas de ça, pas de ci, ça me gonfle... dsl... alors je vais continuer de m'empoisonner" avec mon pain qui sort du four et mes frites actifry...et puis si je ne dois rester au poids actuel... pas grave... une bonne bouffe entre amis, avec un bon verre de vin, qu'est-ce que c'est bon !!
Stéphane, j'attends tes commentaires...
Désolée Cathy question qui n'a rien à voir, elles sont bonnes les frites avec Actifry ? Quand j'ai envie de frites c'est frites au four mais rien de tel qu'une bonne frite maison alors je me questionne0 -
Peg_w, tout dépend si t'es diabétique insulino-dépendante ou pas. On peut très bien vivre sans les glucides, vu qu'au départ, on "soignait" les diabétiques en leur supprimant les sucres, vu qu'il n'y avait pas d'insuline.
Après, c'est le fait qu'on s'injecte de l'insuline qui fait qu'on a terriblement envie de féculents (et non pas à l'envers).
Le gars dont je parle a 50 ans et il souffre de diabète du type 2. Il était très fort et il consommait un peu tout, puis il a eu un infarctus quand son cardiologue lui a dit qu'il est en train de se tuer. Donc il a pris conscience de son comportement alimentaire et ça fait maintenant quelques années qu'il a maigri (-40 kg, si je me rappelle bien) avec Dukan.
Maintenant il est au paléo, c'est comme çà que je l'ai connu. Et c'est lui qui dit que les "recommandations officielles" qu'on donne aux diabétiques sont "abscon"
Quand au commentaire que tu cites, pour moi être en forme durant le reste de ma vie est bien plus important qu’une bouffe entre amis qui dure qu'un moment, par contre. Mais à chacun ses priorités.0 -
Peg_w, tout dépend si t'es diabétique insulino-dépendante ou pas. On peut très bien vivre sans les glucides, vu qu'au départ, on "soignait" les diabétiques en leur supprimant les sucres, vu qu'il n'y avait pas d'insuline.
Après, c'est le fait qu'on s'injecte de l'insuline qui fait qu'on a terriblement envie de féculents (et non pas à l'envers).
Le gars dont je parle a 50 ans et il souffre de diabète du type 2. Il était très fort et il consommait un peu tout, puis il a eu un infarctus quand son cardiologue lui a dit qu'il est en train de se tuer. Donc il a pris conscience de son comportement alimentaire et ça fait maintenant quelques années qu'il a maigri (-40 kg, si je me rappelle bien) avec Dukan.
Maintenant il est au paléo, c'est comme çà que je l'ai connu. Et c'est lui qui dit que les "recommandations officielles" qu'on donne aux diabétiques sont "abscon"
Quand au commentaire que tu cites, pour moi être en forme durant le reste de ma vie est bien plus important qu’une bouffe entre amis qui dure qu'un moment, par contre. Mais à chacun ses priorités.
On est ici pour échanger c'est le but d'un forum. Et heureusement qu'on ne pense pas tous pareil sinon on se ferait terriblement chier :happy:
Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas lol.
En mangeant de tout (oui oui de tout des gâteaux des fast food mais raisonnablement, des féculents à chaque repas, viande et tous les fruits et légumes) tous les jours j'ai perdu du poids, mon diabète diminue et mon coeur va mieux.
Chaque corps réagit différement.0 -
Mais tout à fait entièrement d'accord.
Je suis une fille de diabétique et j'ai de la trouille d'en déclencher, un de ces jours, chez moi. Du coup, je crains des sucres.0 -
Gary Taubes est un physicien de formation et journaliste. Qui plus est, pour lui, perso, le régime du type Atkins/paléo a marché. Good for him.
D'un autre côté, il y a des gens qui n'aiment pas les protéines animales. Qui plus est, il y a des gens qui pensent que manger les corps des animaux est inacceptable du point de vue moral, si vous permettez. J'ajoute encore qu'il existe des études impressionnantes dans leur taille, notamment des études épidémiologiques, qui montrent que le régime haut en glucides marche de façon formidable à l'échelle de populations entières. Je me permets de citer ici l'article de wikipédia portant sur le Rapport Campbell de 2005:
"Les auteurs introduisent et expliquent les conclusions des études scientifiques corrélant des régimes alimentaires riches en aliments d'origine animale avec des maladies. Ils concluent que les régimes alimentaires riches en protéines, tout particulièrement en protéine animale (notamment la caséine du lait de vache), sont fortement liés à des maladies telles que les maladies coronariennes, un grand nombre de cancers et le diabète de type 2."
Donc c'est très bien si ces histoires de paléo et d'Atkins marchent pour certains d'entre vous, mais arrêtez de parler de cela comme de la science absolue et définitivement démontrée. Ce n'est pas le cas. Nous savons encore très peu sur le métabolisme humain.0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 732 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 363 Bavardage