Question Aliment: Le riz! — MyFitnessPal.com

Question Aliment: Le riz!

Options
Bonsoir,

Puisque ce site semble rempli de bonne connaissance et de bons conseils, j'ai une question que je me suis toujours demandée.

Les valeur nutritive pour du riz (blanc régulier) est d'environ 160 calories pour 1/4 tasse. (Ce qui est indiqué sur l'emballage)

Habituellement, on m'a toujours dit (pour les pâtes surtout) que c'était la grandeur à mesurer une fois cuit.

Est-ce le même principe pour le riz ???? Si oui, c'est effrayant.. car 1/4 tasse de riz une fois cuit, c'est vraiment minime pour port calorique..

Pour mon 160 calories, doit-je calculer 1/4 de tasse avant la cuisson ou après ?

Merci à tous pour votre aide.

Réponses

  • julie550_5
    Options
    Bonsoir Christina,

    Tu dois calculer une fois le riz cuit. C'est vrai que c'est peu, mais si tu ajoutes des légumes à ton riz ou des haricots ça devient un peu plus consistant :).

    Bonne soirée
  • Christina2030
    Christina2030 Messages: 23 Member
    Options
    Merci Julie pour la réponse... Bien que je suis déçue, j'aurai aimé entendre l'autre réponse hihihi !

    Mais mon dieu, que je suis découragée.

    Il me semble qu'une personne "normale" (pas de régime quelconque) prend facilement au moins 1 tasse de riz au repas... soit 4x160calories.

    Wow... bon let's go, on diminue le riz !!

    Merci
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Si je peux me permettre, il peut être intéressant de remplacer le riz blanc par du riz complet.
    En effet, ce dernier est, comme son nom l'indique, plus complet et apporte des fibres supplémentaires.
    Si le goût du riz complet ne te pose pas problème, c'est une alternative intéressante à consommer tout de même avec parcimonie !
  • uiver
    uiver Messages: 38 Member
    Options
    une portion de riz, c'est 60g de riz cru, ça fait presque 1 verre, par contre ça en fait des calories, mais si avec ces 60g de riz cru, tu fais 150g de poisson ou de filet de poulet, plus un laitage et un fruit, tu es sur un repas dans les 450 kcal, ce qui est absolument compatible avec une journée à 1200 !
    Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Et effectivement rapport à l'index glycémique, il vaut mieux privilégier le riz complet.
  • papillonbleu67
    papillonbleu67 Messages: 34 Member
    Options
    Ce qu'on m'a appris c'est que ce qui est indiqué sur les étiquettes c'est le produit tel quel, sinon c'est supposé indiquer que c'est pour le produit transformé alors le produit tel quel c'est avant la cuisson. Je sais que d'autres t'ont répondu le contraire et j'ai hésité avant de t'écrire parce-que je ne veux pas te mélanger mais moi c'est comme ça que j'ai appris et je suis suivie par une nutrionniste. Je me sers du site comme journal alimentaire seulement.
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    même réponse que Papillon j'ai été étonnée de lire les réponses. On m'a également appris que les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour un aliment non transformé donc "cru" ....Hormis le pain ou là c'est le poids du produit dans sa globalité.....Donc si le paquet dit 350 cal au 100gr c'est pour 100gr de riz cru....ce qui en cuit donnt une quantité très nettement plus importante. Je comprend que les gens se sentent perdu vu les informations contradictoires qu'on peut trouver sur internet, et en discutant autours de soit....et nos deux comm ne vont pas arranger l'affaire ....
    concernant riz blanc riz complet, oui nutritionnellement parlant le riz complet est bien plus adapté mais bouuuu que j'en déteste la saveur ^^ ....un truc que j'adore c'est riz blanc et lentilles ...
  • uiver
    uiver Messages: 38 Member
    Options
    scrap as-tu déjà essayé le riz complet de camargue, un riz qu'on doit trouver du côté du rayon épicerie fine, bio ou dans des magasins bio. Il est croquant et savoureux. Je le préfère mille fois à tous les autres riz !
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    hello ...

    je ne saurais te dire ...j'ai testé deux fois ....une fois du riz complet classique dont la provenance m'échappe et une fois une "selection 3 riz" qui reste mon pire souvenir ....c'était il y a bien 20 ans...depuis je fuis comme la peste cet aliment ...rien que d'en parler je me sens "mal" ....je doute qu'en 20 ans le produit ai changé et oserais-je prendre le risque de retenter l'expérience ?? je ne crois pas ...à suivre donc
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    euh...normalement on pèse les aliments CRUS, surtout que selon la cuisson le poids varie énormément (entre du al denté et bien cuit par exemple )
  • Christina2030
    Christina2030 Messages: 23 Member
    Options
    Bonjour,

    Ah mais comme on peut voir les réponses sont partagées. Effectivement, je trouvais que 1/4 de tasse de riz cuit pour 160 calories c'est vraiment beaucoup. Mais en même temps, je me dit ça se peut, les féculents font monter les calories assez vite merci.

    D'un autre coté, si c'est 1/4 tasse de riz cru (avant cuisson) c'est beaucoup plus raisonnable (du moins ce que mon ventre en dit!)

    Sur ce... c'est encore un dilemme ?!

    Et pour les pâtes alimentaires, est-ce que c'est la même chose. ??
    Ceux qui suivent une nutritionniste.. Il me semble déjà avoir entendu que quantité après cuisson.
    Exemple " Pour souper 1 tasse de pâte cuite"

    Merci pour les réponses.
    Et si c'est réellement la quantité avant cuisson pour le riz, et bien temps mieux, mes objectifs de la journée seront meilleur =)
  • pestite
    pestite Messages: 12
    Options
    Riz blanc cru :

    Valeur nutritionnelle pour 100 g
    Calories : 350 kcal
    ● Proteines : 8 g
    ● Glucides : 77 g
    ● Lipides : 1g

    Voilà... Si ça peut t'aider.

    Ajout :

    Riz blanc cuit :

    Valeur nutritionnelle pour 100 g
    Calories : 110 kcal
    ● Proteines : 3 g
    ● Glucides : 25 g
    ● Lipides : 0.3g
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Pendant la cuisson, le riz (ou les pâtes) se gorgent d'eau. Nutritivement, ça n'apporte rien, donc on mesure bien évidemment le poids des aliments cru ;)
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Bonjour à tous,

    Petite info comme ça en passant.

    Que ce soit pour le riz, les pâtes ou les pommes de terre, la cuisson a impact non négligeable sur les glucides.

    Plus vous cuisez ces aliments, plus les glucides complexes se dénaturent pour se transformer en sucre rapide.

    Donc c'est pour ça qu'il faut faire cuire al dent ces aliments.

    Perso le riz sauvage a des qualités nutritionnelles intéressantes.

    bye bye
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    Si possible, toujours calculer avec les aliments crus!
    Dans MFP on peut trouver les valeurs de certains aliments cuits! Mais expériences à l'appui c'est pas fiable...

    J'ai 2 riz differents:
    riz basmati, riz thai. Pour le meme poids sec (donc les meme rapports poids/calories), mon riz thai cuit est beaucoup plus volumineux que mon riz basmati... (donc rapport poids/calories différent).

    C'est encore pir avec les pates!!! selon la marque, la durée de cuisson etc...
    donc je pèse cru.
  • Christina2030
    Christina2030 Messages: 23 Member
    Options
    Merci pour toutes ses informations pertinentes !!

    Super, alors je suis un peu réconfortée (ET SURTOUT soulagée) de savoir que c'est les valeurs avant cuisson...

    Merci pestite pour l'info sur le riz cru vs cuit.

    Le principe est le même pour les pâtes, alors ???

    Exemple, c'est inscrit 1 tasse (85g) de pate pour 300calories.
    Je peux maintenant être moins effrayer en considéré que c'est pour 1 tasse non cuite.

    Mon problème est que je me fis seulement au mesure en tasse puisque je ne pèse pas mes aliments.

    Je devrais investir dans une petite balance prochainement ;-)

    Bonne journée.
    Je m'en vais me faire une bonne tasse de pâte alors !
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    oui oui pour les pâtes aussi c'est cru tkt :wink:
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    le principe de "peser cru" c'est bien et sûrement plus juste seulement c'est mission impossible si on fait à manger pour plus d'une personne ou alors il faut aussi peser cuit et en déduire le nombre de calories de sa portion.
    Si vous utilisez un Rice cooker l'avantage c'est qu'il suffit de faire l'opération une fois si on garde la même marque de riz, le résultat est assez stable.
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    bon je vais me sacrifier pour la bonne cause :bigsmile: je vais m'occuper de peser 85/100gr de pâtes crue de, les cuir al dente et je vous dirais combien de gramme ça fait en cuit, ainsi une fois qu'on saura ça (idem pour le riz) on saura tous combien de gramme on pourra piocher dans le faitou familial ^_^ ....samedi soir je devrais avoir le temps ....
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    il y a quelques valeurs de riz cuit dans la base de données( pour 100 g):
    riz blanc cuit 90 ou 127 ou 135 ou 150
    riz blanc long grain cuit 185
    riz basmati cuit 118
    riz jasmin 110 (1/2 tasse je ne sais pas combien ça fait en g)
    riz complet 130
    riz long complet 149
    riz gluant 97

    ce qui globalement serait plutôt "cohérent" :le gluant est gorgé d'eau alors que les riz complet en absorbe moins ...
    personnellement j'adore le riz gluant
    par contre j'ai été très déçue du gluant complet ... qui n'est pas gluant du tout :(et qui a juste un gout de riz complet
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Alors moi ce matin j'ai fais cuire du riz et j'ai pensé à vous :-)
    Pour info 150 g de riz cuit (Basmati Taureau Ailé) a nécessité 55 g de riz cru environ, après je pense que tout dépendra du temps de cuisson ...
    Ca fait du bien aux nombre de calories tout ça !!!
    Bonne journée
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    grave !! j'ai enfin réintroduit les pâtes ....sans culpabilité ...et j'ai bien perdu cette semaine ....j'ai juste fait gaffe à ce que j'ai ajouté et le tour était joué.....Vivement que je me fasse un plat à base de riz ^_^ ....