Gratin de courgettes jambon et fêta — MyFitnessPal.com

Gratin de courgettes jambon et fêta

Options
mrslisapop
mrslisapop Messages: 7
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site (11 jours et 2 kilos perdus youpi!!), je partage une petite recette d'un gratin de courgettes à la fois gourmande et peu calorique, pour 2 personnes:

INGREDIENTS:

- 400g de courgettes (2 courgettes moyennes)
- 6/7 tomates cerises.
- 2 tranches de jambon blanc (pour ma part, allégées en sel).
- 50 grammes de fêta légère.
- 10 g de parmesan.
- 60g de fromage blanc 0%.
- 3 cuillères à café de moutarde.
- 2/3 gousses d'ail selon votre goût.

RECETTE:

1) Préchauffer le four à 180°.

2) Couper les courgettes en fines rondelles, le jambon en petits dés, émietter la fêta, couper les petites tomates cerises en 4.

3) Couper l'ail en petits morceaux puis l'écraser.

4) Dans un petit bol, mélanger 60g de fromage blanc et 3 cuillères à café de moutarde.

5) Bien mélanger le tout dans un plat qui va au four, et saupoudrer de parmesan. Mon plat était grand mais très peu profond, ce qui a permis aux légumes de bien cuire et de gratiner. Vous pouvez poivrer, personnellement je ne l'ai pas fait, mais j'ai rajouté un peu d'herbes de provence. Et le jambon est suffisamment salé pour ne pas mettre en plus du sel.

6) Recouvrir le plat d'alu, mettre 45 bonnes minutes au four (le mien est à chaleur tournante), et retourner le plat à mi-cuissin, puis encore 4/5 minutes en mode grill pour que ça gratine bien.

Voilà, une recette toute simple j'en conviens, mais vraiment super bonne et qui ne manque pas de goût grâce à l'ail, à la moutarde et aux tomates cerises. En plus c'est très très peu calorique, pour le soir, je trouve que c'est nickel (150cal pour la moitié du plat, 300 pour la totalité).

:) j'espère que certains se régaleront!

Réponses

  • Malilou55
    Malilou55 Messages: 71 Member
    Options
    Merci! En plein le genre de recette que j'aime et qui fait manger des légumes, tout en étant gourmande! Je ne sais pas trop ce qu'est le fromage blanc (ce n'est pas une appellation de fromage courante au Québec), mais je trouverai bien. Ou quelqu'un ici saura me répondre. Sinon j'adapterai.
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Très bonne recette, que je devrais tester d'ici peu je pense :wink:
    N'hésite pas, si tu en as d'autres !!
  • mrslisapop
    mrslisapop Messages: 7
    Options
    Ravie que ça vous tente :) Je l'ai fait ce soir et c'était vraiment super bon.

    Malilou, le fromage blanc c'est ça: https://www.google.fr/search?q=calin+fromage+blanc&es_sm=91&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=svJaU-GmNaab1AXByoD4DA&ved=0CD4QsAQ&biw=1363&bih=670 - en 0% c'est très peu calorique et bourré de protéines.
  • Malilou55
    Malilou55 Messages: 71 Member
    Options
    Merci mrslisapop! Avec ta photo, j'ai cherché un équivalent au Québec dans nos marques et je pense avoir trouvé. :smile:
  • lorenk31
    lorenk31 Messages: 2
    Options
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le site (11 jours et 2 kilos perdus youpi!!), je partage une petite recette d'un gratin de courgettes à la fois gourmande et peu calorique, pour 2 personnes:

    INGREDIENTS:

    - 400g de courgettes (2 courgettes moyennes)
    - 6/7 tomates cerises.
    - 2 tranches de jambon blanc (pour ma part, allégées en sel).
    - 50 grammes de fêta légère.
    - 10 g de parmesan.
    - 60g de fromage blanc 0%.
    - 3 cuillères à café de moutarde.
    - 2/3 gousses d'ail selon votre goût.

    RECETTE:

    1) Préchauffer le four à 180°.

    2) Couper les courgettes en fines rondelles, le jambon en petits dés, émietter la fêta, couper les petites tomates cerises en 4.

    3) Couper l'ail en petits morceaux puis l'écraser.

    4) Dans un petit bol, mélanger 60g de fromage blanc et 3 cuillères à café de moutarde.

    5) Bien mélanger le tout dans un plat qui va au four, et saupoudrer de parmesan. Mon plat était grand mais très peu profond, ce qui a permis aux légumes de bien cuire et de gratiner. Vous pouvez poivrer, personnellement je ne l'ai pas fait, mais j'ai rajouté un peu d'herbes de provence. Et le jambon est suffisamment salé pour ne pas mettre en plus du sel.

    6) Recouvrir le plat d'alu, mettre 45 bonnes minutes au four (le mien est à chaleur tournante), et retourner le plat à mi-cuissin, puis encore 4/5 minutes en mode grill pour que ça gratine bien.

    Voilà, une recette toute simple j'en conviens, mais vraiment super bonne et qui ne manque pas de goût grâce à l'ail, à la moutarde et aux tomates cerises. En plus c'est très très peu calorique, pour le soir, je trouve que c'est nickel (150cal pour la moitié du plat, 300 pour la totalité).

    :) j'espère que certains se régaleront!
  • lorenk31
    lorenk31 Messages: 2
    Options
    :laugh:
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le site (11 jours et 2 kilos perdus youpi!!), je partage une petite recette d'un gratin de courgettes à la fois gourmande et peu calorique, pour 2 personnes:

    INGREDIENTS:

    - 400g de courgettes (2 courgettes moyennes)
    - 6/7 tomates cerises.
    - 2 tranches de jambon blanc (pour ma part, allégées en sel).
    - 50 grammes de fêta légère.
    - 10 g de parmesan.
    - 60g de fromage blanc 0%.
    - 3 cuillères à café de moutarde.
    - 2/3 gousses d'ail selon votre goût.

    RECETTE:

    1) Préchauffer le four à 180°.

    2) Couper les courgettes en fines rondelles, le jambon en petits dés, émietter la fêta, couper les petites tomates cerises en 4.

    3) Couper l'ail en petits morceaux puis l'écraser.

    4) Dans un petit bol, mélanger 60g de fromage blanc et 3 cuillères à café de moutarde.

    5) Bien mélanger le tout dans un plat qui va au four, et saupoudrer de parmesan. Mon plat était grand mais très peu profond, ce qui a permis aux légumes de bien cuire et de gratiner. Vous pouvez poivrer, personnellement je ne l'ai pas fait, mais j'ai rajouté un peu d'herbes de provence. Et le jambon est suffisamment salé pour ne pas mettre en plus du sel.

    6) Recouvrir le plat d'alu, mettre 45 bonnes minutes au four (le mien est à chaleur tournante), et retourner le plat à mi-cuissin, puis encore 4/5 minutes en mode grill pour que ça gratine bien.

    Voilà, une recette toute simple j'en conviens, mais vraiment super bonne et qui ne manque pas de goût grâce à l'ail, à la moutarde et aux tomates cerises. En plus c'est très très peu calorique, pour le soir, je trouve que c'est nickel (150cal pour la moitié du plat, 300 pour la totalité).

    :) j'espère que certains se régaleront!
  • nounette76
    nounette76 Messages: 1
    Options
    Merci pour cette recette. J'ai testé mais en ajoutant un oeuf battu car j'avais un peu peur que ça soit trop liquide...
    Donc un peu plus calorique mais très bon...
  • lebidibule
    lebidibule Messages: 89 Member
    Options
    Bonjour à toi,
    Ça m'a l'air d'être très bon, je teste dès que je peux !
  • pititeciline
    pititeciline Messages: 37
    Options
    Merci je suis toujours en recherche de repas sans glucides pour le soir :-)
    je vais tester ça dans la semaine !!
  • vanessalilla
    Options
    hummm ca à l'air super bon. Merciiii je t'en dirais des nouvelles!!
  • dernierespoir
    Options
    au Québec le fromage blanc c'est le damablanc voici un lien http://www.damafro.ca/documents/damafro-Frais-Damablanc.pdf
  • Jessikaella
    Jessikaella Messages: 79 Member
    Options
    Miam, ça l'air délicieux comme je suis végétarienne je trouverai bien par quoi remplacer le jambon.
    Merci à essayer :)
  • dernierespoir
    Options
    jessikaella, pourquoi pas de petits cubes de tofu
  • pierresirguey
    pierresirguey Messages: 9 Member
    Options
    Bonjour
    Merci pour cette recette, je vais essayer ce week end .
  • lebidibule
    lebidibule Messages: 89 Member
    Options
    Recette enfin testée ce midi, et adoptée!
  • gjc597
    gjc597 Messages: 60 Member
    Options
    testée ce soir et approuvée !
    merci :happy:
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    Cette recette a l'air très bonne! Je vais la tester prochainement. Merci d'avoir partagé!
  • fanfan1204
    fanfan1204 Messages: 10
    Options
    cela a l'air bon
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Je vais tester pour ce soir je vais faire en plus grande quantité pour en avoir pour pls soirs.
  • pvignard
    pvignard Messages: 42 Member
    Options
    Merci pour cette recette, je vais tester!
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Super merci ! Je testerai bientôt =)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Un conseil ... colorer vivement les courgettes en 1 ou 2 fois, puis les saler et les égoutter dans une passoire.
    En faisant sauter les courgettes avant de les cuire au four, vous enlèverez une partie de leur humidité : votre gratin ne sera ainsi pas trop liquide et sera plus goûteux.
    Ajouter les aromate(s) ail (retirer le germe), thym, laurier.
    La noix de muscade râpée va très bien avec ce genre de plat
    Un soupçon de piment d’Espelette à la place du poivre :)
  • carocamille621
    carocamille621 Messages: 31 Member
    Options
    TRÈS TRÈS TRÈS BON!!!! Même mes ados ont adoré....