Chrononutrition? — MyFitnessPal.com

Chrononutrition?

Options
Lodlt
Lodlt Messages: 40 Member
Bonjour,
j'aimerais me mettre à la chrononutrition, c'est un système qui me parait logique et moins prise de tête que le compte des calories tous les jours. De plus, l'idée du fromage le matin me séduit particulièrement.
Par contre, il y a très peu de légume prévu (seulement le soir et une petite portion) et ça ce serait difficile à gérer pour moi car je suis végétarienne.
Quelqu'un a-t-il déjà testé? Avez-vous des conseils ou des contre indications? Puis-je augmenter la ration de légumes et remplacer la viande du midi par des oeufs?
«1

Réponses

  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Je ne connaissais pas, je viens d'aller voir sur le site officiel de la méthode, et surtout la catégorie "Les bases scientifiques de la méthode".

    Aie.

    - Quatre graphiques pour expliquer qu'on a un rythme biologique, et qu'il est influencé par la lumière. Wahou. Sérieusement, une "sécrétion cyclique variable dans le nycthémère" … A part pour avoir l'air savant et pompeux, qui utilise "nycthémère" à la place de "journée" ?

    - Tout de suite après, sans transition, un schéma simplifié du métabolisme du cholestérol. Pourquoi ? Pourquoi juste là ? Ça fait savant, ça fait scientifique. Avec plein de termes compliqués, genre HMG -CoA (A sa place, j'aurais utilisé le nom entier, Hydroxyméthylglutaryl. Ça fait encore plus savant, c'est encore mieux pour embrouiller). Tout ça pour dire quoi ? Que 85% du cholestérol est produit par le foie. Pardon, d'origine endogène. Que les 15% restants viennent de l'alimentation, et que si on en mange trop, le foie en produit moins. (Pardon, le corps reçoit un feedback de l'HMG -CoA réductase …)

    - BOOM ! Sans transition, on va exploiter enfin les particularités métaboliques qui ont été expliquées … Nulle part. 99% des gens qui sont arrivés jusque là n'ont pas compris ce qui était marqué au dessus mais ça avait l'air super scientifique donc vrai donc voila.

    - REBOOM ! Des termes scientifiques, des symboles chimiques, sans AUCUNE légende. Rien. Mis comme ça, sans queue, ni tête.

    La page "Bases scientifiques" du site, on dirait qu'elle a été écrite par un ado de 14 ans, qui a oublié qu'il devait rendre son devoir de chimie le lendemain, alors il est allé sur wikipédia, il a copié-collé des trucs qui avaient l'air intéressants sur plusieurs articles, il a modifié des phrases pour les rendre plus compliquées en espérant avoir l'air intelligent mais ce n'était pas encore assez long, alors il a collé des images dedans. Puis en dessous, il a collé 10 sources pour montrer qu'il avait fait ses recherches, et il prie pour que le prof n'y regarde pas de plus près parce les 10 sources ne couvrent que son premier paragraphe.

    Paradoxalement, il y a du vrai dans le tas, et sa "journée type" n'est pas la pire que j'aie vue, à quelques gigantesques conneries et au moins une erreur scientifique qui suffirait à elle-seule qu'on lui retire sa licence de médecine (Le fructose n'a pas le même effet que le glucose sur la production d'insuline)

    Aussi, il est impossible de perdre de la graisse a un endroit précis, il est aussi impossible d'en prendre à un endroit précis, malgré tous les timing de tous les types d'aliments possibles.
  • Edenmaru
    Edenmaru Messages: 15 Member
    Options
    Salut Lodlt,

    Je ne peux pas trop répondre à tes questions précises concernant la chrononutrition car je ne m'y connais pas assez, mais j'ai une amie qui a perdu quarante kilos en un an grâce à cette méthode, et elle était suivie par une diététicienne qui lui a conseillé cette méthode. J'avais fait deux semaines types avec elle et j'avais bien aimé, on peut manger plus ou moins de tout et on n'a pas faim dans la journée.
    Après, chaque méthode est différente et n'a pas les mêmes effets sur les individus. Peut-être que tu devrais te donner disons un mois d'essai, et voir si cela te correspond ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je t'aime bien toi, lmarcos361 :smile:
  • Lodlt
    Lodlt Messages: 40 Member
    Options
    N'étant pas scientifique je ne me suis pas intéressée aux graphiques, je pense juste que le principe de manger gras le matin et léger le soir est plutôt logique. Parce que c'est bien gentil de compter les calories mais on il m'est arrivé de ne pas avoir le temps de manger de la journée, de me faire 700 calories au repas du soir en sachant très bien qu'il n'y avait rien de sain là dedans.
  • hermione39
    hermione39 Messages: 28
    Options
    Bonjour,
    J'ai essayé la chrononutrition pendant environ 18 mois. Au début, j'ai perdu puis je n'y arrivais plus car je pense que je mangeais trop gras. Je suis passé directement à MPF et j'ai perdu 10 KGS depuis fin janvier, même si j'ai gardé certains principes : importance du petit dej, sucré à 16h. J'ai vraiment besoin de vérifier les calories et je pense aussi quela chrono est adaptée à de + grands sportifs que moi : je ne brule pas assez.
    Bonne chance dans tes recherches et je te souhaite de trouver la formule qui TE convient.
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "je pense juste que le principe de manger gras le matin et léger le soir est plutôt logique"

    Manger gras le matin, ça l'est. Beaucoup plus que mangé sucré. Léger le soir ça l'est … si tu n'as pas tendance à avoir plus faim le soir que le matin, sinon ça ne l'est pas.

    "de me faire 700 calories au repas du soir en sachant très bien qu'il n'y avait rien de sain là dedans."

    Il est où le problème d'un repas de 700 calories le soir si tu n'as rien mangé de la journée ? Et même si tu en avais mangé 600 dans la journée ? Le problème, il n'y en a pas, tant que tu n'as pas mangé plus de calories que tu n'en a dépensé.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu aimes l'idée de manger du fromage le matin, pourquoi tu ne le fais pas ?
  • Lodlt
    Lodlt Messages: 40 Member
    Options
    "si tu n'as pas tendance à avoir plus faim le soir que le matin, sinon ça ne l'est pas."
    Si ça ne me convenait pas, je ne le ferais pas.

    Pourquoi tant de condescendance? Je pose des questions afin de m'informer, je ne demande en aucun cas à être juger. Si c'est pour rester sur ce ton je préfèrerais ne plus avoir d'information de ta part.
  • Lodlt
    Lodlt Messages: 40 Member
    Options
    @ edenmaru et hermione,
    je pense m'inspirer de la chrononutrition, suivre les principes de base, tout en continuant à compter les calories. Mais l'adapter à mes habitudes, une petite portion de légume par jour c'est bien trop peu pour moi.
  • Lodlt
    Lodlt Messages: 40 Member
    Options
    @ Edenmaru, pourquoi as-tu arrêter?
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "Pourquoi tant de condescendance? Je pose des questions afin de m'informer, je ne demande en aucun cas à être juger. Si c'est pour rester sur ce ton je préfèrerais ne plus avoir d'information de ta part."

    Rien de condescendant dans mes propos.
  • celine5121
    celine5121 Messages: 1
    Options
    Bonjour, je connais la chrononutrition et et le fait d'être végétarienne n'empêche pas de suivre cette méthode.
    Tu peux remplacer la viande par des oeufs mais pas plus de 4 fois par semaine à cause du cholestérol.
    Pour avoir ta dose de protéines tu peux aussi utiliser le tofu, le konjac, les légumineuses.
    En ce qui concerne les légumes du soir tu ne peux pas augmenter les quantités car si tu mange trop de légumes le soir tu vas retenir l'eau puisqu'ensuite tu ne bouge pas (tu dors) et là bonjour la cellulite. Tu peux manger une petite portion de légumes le midi si elle est inférieure à ta portion de féculents.
  • Edenmaru
    Edenmaru Messages: 15 Member
    Options
    @Lodlt : J'ai arrêté car je suis une petite mangeuse et que les portions étaient un peu trop grosses pour moi (bizarrement). Il m'arrive souvent de ne pas manger de goûter car je n'ai pas faim, par contre j'aime trop le dîner pour le sauter. Bref, j'ai testé, j'ai bien aimé, et j'ai appris beaucoup de choses que je réutilise maintenant (mes petits déjeuners sont gras, je ne mange plus de féculents le soir, s'il m'arrive de vouloir un goûter je le prends sucré et non salé ou gras...) et je me sens à l'aise avec ma façon de manger à présent. Si tu veux vraiment savoir, teste ! C'est le meilleur moyen de savoir comment ton corps réagit ! (et puis j'avoue que le fromage le matin c'est une tuerie xD)
  • mandoline51
    mandoline51 Messages: 22 Member
    Options
    J'ai déjà fait la chrono. Au début je trouvais cela facile et j'ai perdu 5 kg assez rapidement mais l'été est arrivé et là les repas du soir, BBQ, terrasse, etc, on été plus difficile a gérer sii bien qu'au bout du compte je prenais beaucoup trop de calories par jour et j'ai tout repris.

    J'ai retenté de m'y remettre. Mais sérieusement manger 90 gr de fromage le matin...pu capable. C'est beaucoup trop et pourtant c'est ce qui est recommandé pour mon poids.

    Certaine on réussi a perdre mais je pense que socialement c'est difficile à gérer.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Au sujet de la chrono-nutrition, on entendu tout et son contraire.

    - il y en a qui ont perdu 20, 30 kg et plus ;

    - il y en a qui ont rie perdu du tout.

    En tout cas, ce n'est pas un "régime", c'est vraiment une chose qu'il faut adopter à vie, ça doit devenir un mode de vie.

    J'ai essayé de faire mon morphotype, curieusement, ça ma proposé +15 cm un peu partout... Il y en a pour tous les goûts, manifestement.
  • malinoise5267
    malinoise5267 Messages: 57 Member
    Options
    pour ma part j'ai perdu plus de 20 kg avec la chrono plus du sport en complement!pour le fromage le matin il existe des recette que tu peux faire!si tu as un facebook je pe te donner le lien d'un groupe pas mal qui explike bien et donne des astuce kan tel ou tel aliment te convient plus et te donne des recettes pour remplacer certains aliments!fin un groupe vraiment excellent avec du soutien entre filles!et tu peux meme leur poser des question kan tu comprend pas ou autres!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour, après un passage assez mauvais chez la diététicienne de ma ville (ses conseils étaient intéressants et pertinents, son accompagnement humain gâche ses compétences selon mon vécu), je suis allé voir un médicin nutritioniste.
    Ce que j'ai apprécié à l'issue de ce 1er rv, c'est son ouverture d'esprit (il ne connaissait MFP, il est allé voir avant notre rv) et ses conseils.
    Il m'a rassuré sur ma MB, Ma DEJ, il m'a donné des indications pour ma limite calorique, il suit les principes de chrononutrition tout en me permettant de les adapter selon mes choix et mes gouts.
    Alors, mes journées sont remontées près de la limite calorique que je m'étais, fixé, voire un peu plus (1700-1900 kcal) là ou, avec l'autre, je peinais à atteindre 1500 kcal et avait des journées à 1200 kcal (je suis un homme !).
    Manger "gras" (jambon et bacon) le matin me plait, cela s'approche des petits déjeuners anglo-saxons.
    le fruit entre 16-18h me fait beaucoup de bien.
    Je m'éclate avec des légumes le soir. Je garde mes 2 carrés de chocolat 70% le soir parce que je veux garder la dimension plaisir de prendre soin de moi.

    Je tâtonne encore pour retrouver un bol alimentaire correct, il me faut bien apprendre, sans oublier de m'écouter ! Mieux répartir mes repas, surtout les jours de sport.

    Je pense que chrononutrition et perte de poids en veillant à la limite calorique sont compatibles, le premier se charge de l'équilibre du bol alimentaire, le second du déficit calorique puis de la stabilisation.

    A voir dans 1 ou 2 mois ! :D

    Si vous pouvez doner ici le lien vers le site officiel de chrononutrition (et d'autres sites et blogs à ce sujet), je suis intéressé. Par avance merci de votre aide. J'aime bien comprendre ce que je fais !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
  • malinoise5267
    malinoise5267 Messages: 57 Member
    Options
    de rien souhaitez vous aussi le lien d'un groupe sur facebook?vous pourrez y trouver les quantités pour votre taille une liste d'aliment autorisé et interdit ainsi que d'autre renseignements utiles dans les fichiers du groupe!
  • virginy62
    virginy62 Messages: 176 Member
    Options
    oui oui , moi je veux bien le lien pour un groupe facebook , j'avais déjà consulté le site de chrononutrition , ça me plait assez :-)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Effectivement, cela peut être instructif et intéressant (bien que je considère aucun aliment interdit). Merci d'avance @malinoise52
  • malinoise5267
    malinoise5267 Messages: 57 Member
    Options
    oui c'est sur c'est un peu bete de dire qu'il y a des interdit mais bon lol! exemple le lait est soit disant plus gras que le fromage d'apres le dr delabos mais le fromage est fait a base de lait lol et pourtant c'est un aliment interdit lors de la chrono!de toute façon vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les fichiers du groupe et s'il faut hesitez pas a poser vos questions les filles vous repondront ;)
  • virginy62
    virginy62 Messages: 176 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    merci :D
    mais je viens de voir que le lien est introuvable me dit google :'(
    je réessaierai demain
  • malinoise5267
    malinoise5267 Messages: 57 Member
    Options
    moi je suis sur firefox et quand je clique dessus ça me met direct sur le groupe