1200 calories/jour c'est trop peu pour moi! — MyFitnessPal.com

1200 calories/jour c'est trop peu pour moi!

Options
lilinaka
lilinaka Messages: 14 Member
J'ai faim!!!! voilà 4 jours que j'ai commencé et j'ai faim avec 1200 calories par jour. J'ai fait en moyenne 50 min de marche rapide et 50 minutes étirement/souplesse par jour sur les 4 jours soit environ 500 calories de brûler par jour.
J'ai décidé augmenter les calories de 150. qu'en pensez-vous? est-ce une bonne idée?

Sinon, selon Mfp avec 1200 kcal je peux manger 150g de glucides, 40 g de lipides et 60 g de proteines????? je ne comprends pas trop!!!! En calories cela represente environ 600 calories. Est-ce que cela veut dire que je dois manger pour 600 calories restants de légumes et fruits. Merci de m'aider, je suis perdue.

Réponses

  • aude0408
    aude0408 Messages: 3
    Options
    Bonjour,
    Certains calculs de MFP sont un peu barbares...
    Je ne connais pas ta taille et ton poids, mais personne ne peut être à 1200kcal par jour, c'est impossible, sans être totalement affaibli.
    C'est ce dont a besoin ton corps au minimum (et cela varie selon taille/poid/âge) pouir fonctionner en restant allongée toute la journée.
    Si tu souhaite mincir tu dois jouer sur tes glucides mais ne diminue pas l'apport de protéines (0,8 g/kg de poids corporel) et de lipides (dc on garde 2 cuill d'huile d'olive par jour, et aussi on continue à manger de la viande, du fromage blanc, des lentilles.) Ton corps en a besoin pour fonctionner. (voir ce site http://www.nutriting.com/comprendre-la-nutrition/la-nutrition-en-7-lecons/les-proteines/)
    En sachant qu'1g de protéine ce n'est pas 1g de viande (20g de protéine dans une escalope de 100g par exemple).
    Attention, surtout si tu fais du sport, il te faut aussi un minimum de glucides. (par exemple 80g à chaque repas)

    1200Kcal par jour : tu vas t'affaiblir, développer des carences, t'affamer, craquer.
    C'est trop peu pour toi et pour n'importe qui. Tu peux perdre du poids mais pas en te privant comme ça. oui tu perdras, mais ta santé va en patir et ton corps va tout stocker quand tu remangera "normalement" et tu reprendra le double. Le mieux dans MFP c'est de te noter un objectif en terme de calories et pas de se tenir à celui qu'il te propose. C'est un robot et il n'intègre pas le minimum vital.

    Je te propose donc de faire cela :
    - calcule le nombre de calories dont ton corps a besoin pour fonctionner : http://www.les-calories.com/besoins.html
    - retire 500calories GRAND maximum (je dirais 200 mais tu fais comme tu le souhaites)

    Dans MFP, dans tes objectifs, efface le calcul de l'application et saisi le nombre de calories que tu viens de calculer (-200 à 500) en tant qu'objectif quotidien.

    Pour l'alimentation, si j'ai ton poids et ta taille je pourrais t'en dire un peu plus.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,

    1 c'est une estimation de calorie les 1200 ce ne doit pas être un calvaire.
    2 l'équilibre des calories se fait plus sur la semine que sur la journée
    3 sit tu fais beaucoup de sport, il faut manger en conséquence (pas s'empiffrer)
    moi je cours beaucoup je mange plus de sucres lents les jours de course à pied sans manger l'équivalent de ma perte de kcal de ma course à pied)
    4 ton objectif de perte de poids est il trop fort cela peux expliquer ta difficulté à tenir les 1200 kcal par jour.
    5 et oui une alimentation c'est aussi plein de légumes et fruits.

    Si tu ne veux pas avoir de sensation de faim avec le sport que tu fais tout en restant à 1200 kcal (voir un peu plus les jours de grosses activités sportives) manges un féculent à chaque repas (riz complet, blé, pain complet) sans sauces grasses ca permet de tenir entre les repas de plus rien ne t'empèches à 10 ou 16h de manger un fruit ou un fromage blanc en cas de petite faim...

    Je reste à l'écoute si tu as des questions???

    Bon courage
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @aude0408

    Attention, si lilinaka fait pas mal de sport elle a besoin de glucides pour tenir.
    Pour perdre du poids, il faut surtout créer un deficit calorique soit par un régime soit par du sport soit par les 2 combinés.

    Bon courage
  • aude0408
    aude0408 Messages: 3
    Options
    J'ai vu que tu suivais Lafay.
    Je pense que tu devrais lire son livre sur la nutrition, il explique bien comment se nourrir pour perdre de la masse grasse.
    Quelques indications sur les choses à ne pas supprimer de ton alimentation :
    - les protéines (viande blanche, charcuterie non grasse, fromage blanc, etc), et si tu en manges plus que prévu, ce n'est pas très grave (mieux vaut manger un peu de poulet en plus que des pâtes). Au vu de ce que j'ai lu te concernant je dirais 80g de viande deux fois par jour (100 à 150g si c'est du poisson)
    - les lipides : 2 portions par jour, l'équivalent d'une cuillere a soupe d'huile d'olive (pour faire cuire les legumes par exemple, meme si c'est mieux non cuit). ou deux fois 10grammes d'amandes ou de noix.
    - les glucides : 120g le matin (flocons d'avoine, muesli, etc.) 80g le midi, ça voir moins le soir (mais manges-en le soir aussi si tu as fait du sport l'après midi. Par exemple quinoa, bouglhour, semoule, riz, pates, etc
    - les fruits : 200 grammes par jour (donc 2 pommes, 2x4 abricots, etc.) et si possible en dehors des repas.
    - les légumes : 500 à 800 grammes par jour. Oui ça fait beaucoup mais ton corps a besoin de vitamines et de fibres.
    Je ne fais que recopier ce que dit Lafay et ce que j'ai pu lire dans nombreux autres livres sur la nutrition : s'ils divergent sur certains thèmes, ils convergent tous là dessus.
    - les produits laitiers : (2 à 3 par jour). Plutôt du fromage blanc (plein de protéines, ça cale).

    Comment utiliser MFP : chaque jour tu note tes repas, puis dans les graphiques tu vérifie la répartition : elle doit être d'environ 55% de glucides, 25% de lipides et 20 de protéines.

    Si tu note le sport que tu fais sur l'application, n'en profite pas pour manger plus, sinon cela est inutile.

    J'espère t'avoir aidé un peu !
  • aude0408
    aude0408 Messages: 3
    Options
    @jeff111974
    J'ai dit jouer sur les glucides et non pas les supprimer. On est bien d'accord, si elle fait de sport elle a besoin de carburant. Mais effectivement je n'étais pas assez claire, d'où mon second message. ;)
  • alpha6383
    alpha6383 Messages: 12
    Options
    J'ai un peu le meme pb : moi c'est 1240Kcal par jour. Au debut, aie aie aie.... sensation de ventre vide qd tu sors de table, horrible !
    Alors voici ma toute petite experience qui vaut ce qu'elle vaut :

    - Si je veux manger plus, je fais du sport. 30 minutes de velo, c'est 200 Kcal. Du coup, 1440Kcal, c'est bcp plus simple à gérer. - Moi qui mangeait jamais de fruits, j'en ai plein le frigo maintenant (oui maintenant il faut les manger...),
    - je suis passée aux pates completes plutot que blanches, et franchement, pour la meme quantité, je tiens bcp mieux jusqu'au soir !

    J'ai commencé la semaine derniere et maintenant, je n'ai plus faim, uniquement qd le moment des repas arrive. Et là, je deguste mon plat que je trouve toujours delicieux :laugh: Et je depasse rarement (ou de tres peu) les 1250KCal, en enlevant le sport.

    Voila, j'espere t'avoir un peu aider :flowerforyou:
  • batsteek
    batsteek Messages: 25 Member
    Options
    Allons allons ...

    Rentre tu les exercices quotidiens dans MFP avec leur consommation de calories associée ?
    A quel moment de la journée fais tu du sport ? (démarrer la journée par le sport te permet de créditer tes calories disponible affichées dans MFP dès le début de la journée par exemple, c'est toujours sympa pour la motivation).

    Parce qu'effectivement, si tu te démène a bruler 500 calories par jour et que tu ne les "crédite" pas a ton compte de 1200 initial et que tu fais la journée avec cela, ça va être délicat de tenir sur la longueur.

    Pour le reste, il m'arrive de ne pas faire d'activité sportive de la journée et si 1200 calories de limite c'est effectivement assez léger sur le papier, en choisissant bien ses aliments, on arrive quand même facilement à se rassasier sainement si on s'en donne la peine. La clef est de faire ses courses avec discernement et à l'avance après s'être un peu renseigné sur les valeurs caloriques et les bienfaits de tels ou tels produits et ensuite, d'utiliser MFP et ses nombreuses informations pour juger de l'opportunité ou non de tel ou tel aliment en fonction de ton "crédit" de calories disponible et des autres variables (lipides/glucides/protéines etc...).

    Maintenant, rééquilibrage alimentaire, régime etc .. quel que soit le nom qu'on lui donne, l'objectif principal de la majorité des utilisateurs reste la perte de poids et cela passe AUSSI par des sacrifices ET de la volonté (sans en arriver aux extrêmes et se laisser tomber d'inanition quand même ;) Est-ce ton cas ?).

    Pour ce qui me concerne, clairement, je mange largement moins que je ne mangeais AVANT et j'ai fait des croix sur des tonnes de choses que je consommais très régulièrement en quantité.

    On a tous nos petites astuces pour calmer une envie de manger/grignoter/boucher un coin etc ... et tu trouveras des tas d'exemples dans d'autres posts du forum.


    Bon courage. Cela fais presque 80 jours que je tourne entre 1200 et 1290 de base de départ quotidienne sur MFP (que je crédite au fil de mes activités sportives), cela m'a plutôt bien réussi et je ne suis en carence de rien.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    1200 cal c est tout a fait tenable mais encore faut il porter attention a la nature de ces calories.
    Les protéines ont un fort pouvoir rassasiant, les lipides pas mal non plus.

    Les glucides par contre si tu les prends raffiné (pâtes blanche, pain blanc....) ça va provoquer un pic de glycémie et 2 a 3h plus tard ton taux descendra et paf fringuale.... Donc privilegie ce qui est complet et mange bcp de protéines , 1gr par kilo étant vraiment le minimum surtout en période de diète
  • FOTREVI
    FOTREVI Messages: 11 Member
    Options
    Depuis que j'ai commencé MFP, j'ai l'impression de manger beaucoup plus qu'avant, parce que j'ai radicalement changé la nature des aliments consommés : moins de gras et de sucré, plus de protéines et de glucides lents, complets, avec des légumes qui prennent parfois beaucoup de place dans l'estomac pour un coût faible en calories.
    Donc au final je consomme des volumes plus importants, et je termine tous mes repas en étant rassasiée.
    Je prends à peu de choses près toujours le même petit déjeuner, je déjeune souvent à l'extérieur, et j'ajuste le soir en fonction du total consommé depuis le matin. Et là ce n'est pas une blague, il m'arrive d'avoir du mal à aller au bout de mes 1376 calories (j'ai fait ce calcul avec un autre logiciel, et comme ça me convenait bien, j'ai rentré moi-même ces données dans MFP, au lieu de 1200 calories préconisées).
    Important aussi de préciser que la notion de plaisir est essentielle, et que si tu changes ta manière de t'alimenter, il est utile pour tenir sur la durée et vraiment agréable au quotidien de ne pas exclure les aliments et les plats que tu apprécies vraiment. Il y aura toujours un moyen de les incorporer... avec modération.
  • YvDEGE
    YvDEGE Messages: 51 Member
    Options
    il m'arrive d'avoir du mal à aller au bout de mes 1376 calories (j'ai fait ce calcul avec un autre logiciel, et comme ça me convenait bien, j'ai rentré moi-même ces données dans MFP, au lieu de 1200 calories préconisées).

    Bonjour FOTREVI
    C'est qui ce logiciel de calcul?
  • leelu4
    leelu4 Messages: 32 Member
    Options
    Hello,

    Rassure toi, MFP m'a donné comme objectif 1540 calories par jour et je les dépasse assez souvent.. Moi aussi j'ai faim et pourtant voilà 50 jours que je suis le programme. J'ai un estomac sans fond.

    Bref, 1200 calories, c'est assez restrictif. Surtout si tu ne te sens pas bien à ce chiffre, tu ne tiendras pas sur la distance. Alors monte à 1500, peu importe ce que MFP te dit. Qd tu seras habituée à 1500 (ou plus pour commencer pourquoi pas?), peut être pourras tu redescendre?

    Quand aux quantités de glucides, lipides et autres.... Franchement, fais toi plaisir en mangeant, tout en essayant de manger équilibré.

    Bon courage.

    Leelu4
  • lilinaka
    lilinaka Messages: 14 Member
    Options
    Merci à tous pour vos réponses cela m'éclaire davantage.

    Je fais 4 à 5 séances de sport par semaine et mangeais 1200 kcal par jour. J'ai suivi les conseils du site ( je découvre par vos commentaires qu'ils sont théoriques.....). J'ai essayé et constaté que j'avais faim.Je vais donc augmenter mon quota de calories soit 1400 calories, bien répartir les glucides 55 % les protéines 20 % et les lipides 20%. les jours où je fais du sport et rester à 1200 calories les jours sans sport.

    Je mange équilibré, beaucoup de légumes et fruits pas de soucis de ce côté. Je privilégie les aliments à IG bas: riz basmati, pâtes complétes, lentilles, avocats, amandes, pain complet.....etc......
    Je mesure 164 cm, 68 kg et j'ai 43 ans. 8 kg en trop dû à l'arrêt de la clope).
    Le weekend passé, j'ai donc augmenté mes calories comme vous ne l'avez conseillé. Donc si l'équilibre se fait sur la semaine, j'ai ainsi crée un déficit calorique donc une perte de poids.
    Et ce matin en effet une perte de poids de 0.5 kg. C'était l'objectif de la semaine.

    Merci encore une fois de vos commentaires. Je repars pour une autre semaine.
  • lilinaka
    lilinaka Messages: 14 Member
    Options
    Bonne surprise ce matin, sur la balance - 0.9 kg de puis hier. je crois que je vais plutôt me peser le mardi matin.