Mon challenge de la rentrée — MyFitnessPal.com

Mon challenge de la rentrée

paleolithique
paleolithique Messages: 2,194 Member
Cet automne je me donne comme objectif d'arriver enfin à gérer mes sorties et invitations. J'en ai marre de suivre mes apports durant la semaine et de reprendre tout, voire plus, en 2 sorties ou un weekend prolongé.

Et je vais commencer :

- dès ce soir : un resto de prévu

- dès ce weekend : un weekend chez les amis prévu

Voilà, tout est dit.

Quelqu'un veut se joindre à moi ?:drinker:
«1

Réponses

• julien06200
    julien06200 Messages: 73 Member
    J'ai le même problème : les sorties et les repas que je ne prépare pas tournent chez moi à l'angoisse tant j'ai du mal à les maitriser.

Pour moi, deux événements cette semaine : un buffet dinatoire suite à une réunion demain et trois anniversaires (d'un coup) samedi midi.
    Dans les deux cas, rien de diététique au menu.
  • paleolithique
    Surtout qu'à la rentrée, ça n'arrête pas ! Tout le monde (ou presque) a pris du poids, mais tout le monde a décidé de "marquer le coup" avec de la bouffe...

J’ai lu 2-3 recommandation concernant le buffet dinatoire :

1. commencer si possible par des salades, ou un petit protéine (un chouia de saumon fumé ou 2 rondelles de sauciflard). Ca diminue l'appétit et l'index glycémique de notre futur" bol alimentaire".

2. ne jamais se mettre d'emblée devant le sucré. Les cacahuètes sont caloriques mais non sucrées donc elles sont plus rassasiantes que des fruits confits, par exemple (genre apérifruit)

3. ne jamais se resservir 2x.

4. les pires aliments de ce genre de buffet : des feuilletés, gougères et autres pâtisseries grasses et et glucidiques - même quand elles sont salées - vu qu'il y a de la farine blanche.

5. surtout, éviter "l'apéro" : prendre plutôt un verre de vin et le garder rempli aussi longtemps que possible. Ou alors, du Pastis mais avec beaucoup de glaçons et d'eau et peu de produit lui-même.

Bref, voilà, en théorie ça devrait marcher, mais je suis bien placée pour savoir que c'est juste en théorie...
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Je participe volontiers au challenge Paléolitique! Je suis constamment confrontée à ce genre de choix, heureusement que mon entourage est au courant de mon effort et ne cherche pas à me gaver, mais c'est relatif tout ça...

Julien, côté apéro, comme tu es dans le sud, pense à une piscine de rosé ou de champagne, ça double le volume du verre (et dure donc plus longtemps...) pour les mêmes calories qu'un!!! Et c'est... so refreshing ;)
  • paleolithique
    @Mimi Chantilly, bienvenue parmi nous. Moi, mon problème est qu'en fait, je suis déjà à un très bon poids et donc les gens ne comprennent pas trop pourquoi je veux "contrôler".

Ben justement parce que je n'ai pas envie de redevenir comme eux :noway: enfin comme j'étais avant.

Je déteste les habituels : Mais vous pouvez vous le permettre,c e n'est pas cette magnifique tartine aux rillettes ou 2 verres d'apéro qui vous feront grossir...

Chez les WW ils disaient qu'il ne faut surtout pas ingurgiter quelque chose qu'on nous propose "juste par politesse". On peut goûter, mais surtout, s'arrêter là.

C'est ce que je ne maîtrise pas, justement : si je touche à ça, je bouffe tout... Même si je n'aime pas tant que ça.
  • MimiChantilly
    Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire! Bien qu'ayant un nombre certain, ou un certain nombre (les 2 sont valables) de kilos à perdre, mais que je sais très très bien cacher ce que j'ai en en trop (et vive les petits manteaux 50' et 60' à la place de blazers!), donc ne paraissant pas de prime abord en surpoids, les gens ("on" imbécile comme dirait ma chère maman!) me proposent souvent des choses que je ne veux et ne dois pas manger... Parce que non, je ne suis pas grosse à leurs yeux.

Ma chance est d'être extrêmement têtue, quand je décide quelque chose, je m'y tiens. Je jongle donc avec tout ce qui est à la carte au resto pour me composer un repas équilibré, et si je suis invitée à un apéro et qu'il n'y a que de la junk food, je ne mangerai... rien. Ou tout du moins je ne prendrai que quelques bouchées de ce qu'il y a de moins "toxique" pour moi en attendant de manger plus tard un plat plus en adéquation avec mon alimentation!!!
  • paleolithique
    Voilà, hier c'était ma 1ère sortie "contrôlée" :

- resto japonais, malheureusement pas à 100% contrôlé, j'ai goûté 2 beignets de crevettes, certes miam, miam, :love: mais un peu trop pleines de graisse et de panure.

Pour le reste, des shashimis habituels (qui me font en général plutôt perdre), 1CAS de riz, de la soupe miso, une petite salade et du thé vert.

Par contre 2 verres de vin ont précédé ce repas.

Bilan :

+ 500 g, c'est-à-dire pas mauvais compte tenu de circonstances. Sans doute juste de la rétention d'eau.
  • pititeciline
    pititeciline Messages: 37
    Je me joins à vous...
    Bcp de sorties, toujours de l'alcool et des trucs pas bons du tout à grignoter...
    le tout couplé à un sevrage tabagique, je ne résiste pas trop bien...

Je compte donc sur ce challenge de la rentrée pour ne pas tomber du côté obscur de la force :-)
  • paleolithique
    Bonjour et bienvenue parmi nous,

Tiens bon, t'as bien fait d'arrêter de fumer.
  • MimiChantilly
    Je compte donc sur ce challenge de la rentrée pour ne pas tomber du côté obscur de la force :-)

Céline, puisque tu joues sur ce registre... Imagine que si tu continues avec les apéros, la junk food et la clope, t'auras dans quelques mois la même ligne que Jabba the Hut ;-)
  • pititeciline
    Alors ça Mimi c'est SUPER méchant !!!! :explode: :explode: :explode: :explode:

:tongue: :tongue: :tongue:
  • julien06200
    julien06200 Messages: 73 Member

C'est vrai que c'est pas gentil.
    Mais j'ai ri quand même :happy:
  • MimiChantilly
    Alors ça Mimi c'est SUPER méchant !!!! :explode: :explode: :explode: :explode:

:tongue: :tongue: :tongue:

C'est mon humour de merde, faut pas t'inquiéter!!! J'ai l'habitude de me mettre ce genre d'image dans ma tête pour me calmer sur plein de trucs, mais faudrait que je le garde pour moi seulement... Désolée si je t'ai heurtée, sincèrement ;-(
  • Emmanuelle_IV
    Emmanuelle_IV Messages: 21 Member
    Bon challenge et que la force et volonté soient avec toi! :flowerforyou:
  • paleolithique
    Bonjour tout le monde, le weekend approche !!!

Pour moi, ce sera difficile, je serai chez des amis, où aucune "notion diététique" n'est appliqué. Il va y avoir 4 médecin, curieusement ce sont eux qui mangent le moins sain:drinker: .

Pour contrer leur sauciflards, leurs merguez art autres "Ma*****üchen", je vais apporter des brochettes, dinde et poulet avec légumes, en espérant qu'ils ne vont pas les escamoter pour finir d'abord leurs "cochoncetés":flowerforyou:

Haro sur les apéros, les boissons et autres chips et cacahuètes.....

Et vous, ça s'annonce comment, votre weekend ?
  • Willcie
    Willcie Messages: 110 Member
    Je veux bien me joindre à vous!
    Pour moi aussi, les we sont toujours un casse-tête entre les restos et les invitations chez les amis.
    Demain, anniversaire de mon petit frère= barbecue, alcool et patisserie. :embarassed:
    Bon pour l'alcool, c'est déjà réglé car j'ai 90 bornes à faire seule après pour rentrer.
    BBQ, je ne sais pas ce qui est prévu
    Quant au gateau d'anniversaire, difficile de ne pas au moins y gouter...

Le plus difficile dans tout ça c'est de passer toute l'après-midi devant la bouffe sans y toucher :explode: une vrai torture pour une gourmande, ex-mangeuse compulsive en rémission. :embarassed:
  • paleolithique
    @Willcie, je me dis que rien que d'avoir annoncé ce challenge me forcera d'y penser.... et du coup se limiter un peu... C'est toujours ça de pris.

Je ne reviendrai que lundi, mais ce sera pour faire un compte rendu circonstancié:drinker: :bigsmile:
  • pititeciline
    @MimiChantilly => rassure j'aurais pu faire la même blague mais pire !!!!

Bon on revient de l'apéro chez les voisins, je n'ai pris qu' UN SEUL verre et rien des cochoncetés qui trainaient sur la table...
    Mon ami adorable prépare une salade de concombre pendant que je trompe ma faim en vous écrivant !!
  • paleolithique
    Bonjour tout le monde,

Bilan du weekend :

- la grande débandade, c'était un désastre. Pas tant parce que je ne maîtrisais pas ! Mais parce qu'on a été invités chez des amis, parce qu'on a donc pris 4 repas d'affilée et qu'aucun de ces 4 repas n'était "léger".

Pire : j'ai bien voulu "participer positivement" en apportant 2 kg de brochettes de dinde, de chez boucher... Ca m'a coûté un bras !!!

Mais figurez vous que ces brochettes ont fini au frigo. Elles n'ont jamais été présentés !

On a dû d'abord avaler des tonnes de sauciflard, de merguez et godiveaux, de tartes et clafoutis divers, de fromage coulant !!! Et quand l'on n'en pouvait plus, il était difficile de demander qu'on fasse cuire mes brochettes....

Même des soi-disant salades ont été faites avec des pâtes, des patates, des lardons, absolument rien de léger...

Résultat ? J'ai fini par emporter ces brochettes à la maison... Et je suis revenue avec +2,5 kg en 2 jours, un record...

Bref, tout est à recommencer....

Et vous, ça a été ????
  • Willcie
    Willcie Messages: 110 Member
    Ma famille avait gentillement prévu léger "parce qu'on a tous besoin de faire attention après les vacances". Apéritif crudités, guacamole et vin rosé.
    Puis merguez et escalopes de volailles marinées au bbq accompagnée de salades, plateau de fromage et biensûr gateaux.

J'ai donc pû limiter les dégats, et le soir, je n'ai rien pu avaler (il faut dire qu'on est sorti de table à 16H30-17H).
    Puis hier matin, grande sortie CAP de 12 km.

Résultat: RAS ce matin.

Mais je dois dire que tu phrase "@Willcie, je me dis que rien que d'avoir annoncé ce challenge me forcera d'y penser.... et du coup se limiter un peu... C'est toujours ça de pris." ne m'a pas quittée :wink:
  • paleolithique
    @Willcie, t'as admirablement géré : félicitations !

Quand l'on peut compenser par le sport, et surtout si l'on ne fait les excès qu'avec un seul repas, c'est l'idéal.

J'ai fait 4 repas d'affilée (hormis le petit déj) et en plus, pour le coup, ce weekend je n'ai pas pu compenser par le sport. Je peux aussi dire, oui, que j'ai sans cesse pensé à mon "challenge", mais sauf à m'abstenir de manger, je n'ai rien pu faire. On va dire tant pis.

La semaine va être d'autant plus légère que je ne cesserai de perdre, du moins je l'espère.

En gros le weekend a été très sympa, mais mes amis sont des GBGS (gros bouffeurs de gras et de sucré) :drinker: :bigsmile:
  • paleolithique
    Et voilà que ça va recommencer, en tout cas ce samedi. J'espère bien de ne pas faire plus qu'un seul repas, ce qui limitera des dégâts.

Car le pire est d'enchaîner des excès, le corps n'arrive plus à se rééquilibrer.
  • MimiChantilly
    Y'en a qui diraient que ça stimule la leptine ;-) C'est qu'elle a bon dos cette bonne vieille leptine... Hihihi!

N'empêche, j'espère que tes amis (mais sont-ce vraiment des amis s'ils te kidnappent alimentairement parlant chaque weekend???) te faciliteront la tâche samedi...

:flowerforyou:
  • paleolithique
    Ils sont très agréables, en fait. On fait plein de choses ensemble, on voyage, on se fait des Si Sylvestre, on va à l'opéra, etc... On rigole bien.

Mais côté bouffe, c'est vraiment du genre "grosse bouffe". Nous on mange vraiment différemment.
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Il me semble toujours que ton travail principale est de pouvoir dire 'non, merci'

S'ils acceptent pas tes choix personnels et te mets la pression la question se pose si c'est des véritables amis qui te respecte et veut ton bien, où juste se servir de toi pour excuser leurs propres dégâts?

Ceci dis, mon expérience à été bonne sur le sujet, une fois que j'ai commencé de dire mes choix clairement, mes amis ont tous fini par accepter que je mangeais à mon goût, même quand j'étais très mince. Ce n'est pas nécessaire d'être en surpoids pour avoir le droite de décider soi-même ce dont on mange.

Dans ma famille, on a décide de ne pas "speaker" l'assiette des autres, et d’apprendre aux enfant que c'est mal poli et il faut mieux s'occuper que de son assiette personnel.

Tu n'a pas à te justifier. Ça reste tes choix qui mérite d'être accepté -car ce sont TES choix, qui TE concerne.

It's about you, it's not about them :tongue:
  • paleolithique
    @Arizona_C, pour te dire, je ne suis pas de culture français (toi non plus il me semble). En arrivant en France (il y a déjà très longtemps), j'ai eu du mal à assimiler la manière dont l'on se nourrit ici et qui n'a rien à voir avec ce qu'on m'avait inculqué étant petite.

Encore aujourd'hui, 38 ans plus tard, j'ai du mal. Moi-même je dîne vers 19 h.... et à 20 h, je crève la dalle.

Donc, si l'on prend des apéros à 20 h 30, je mange ce qui me tombe sous la main, car j'ai trop faim... et du coup je n'ai plus du tout faim une fois à table, voire j'ai déjà trop mangé ! Et là, il faut encore affronter le repas...

En plus j'ai des amis, des gens très sympa qu'on aime beaucoup, moi et mon mari... Mais qu'est-ce qu'ils bouffent gras ! Ca va faire 3 weekends qu'on est invités chez eux (chez les uns et chez le autres) et à chaque fois c'est plusieurs repas d'affilée, tous gargantuesques, aucune salade sinon des pâtes....

Hier encore, on en a discuté avec mon mari, se demandant si l'on ne devrait pas annuler !!! Parce qu'on à chaque fois on perd en semaine... et on reprend durant le weekend avec un supplément.

Et même si l'on apporte quelque chose de léger, ils ne le servent pas.

L’autre jour, la dame a fait des "légumes vapeur" (super, me suis dit, enfin un truc mangeable !). Sauf qu'au dernier moment elle y a versé (devant moi en +) un pot entier d'une bonne crème bien grasse, bien dégueulasse. Pour moi, elle a fichu les légumes en l'air...

Et dire que ces amis sont en majorité des MEDECINS (il y en a 4). Ils sont indécrottables.