1200 calories , du sport , et une balance feignante — MyFitnessPal.com

1200 calories , du sport , et une balance feignante

Options
mlchaudet
mlchaudet Messages: 79 Member
Tien ! Cette application que j'utilise depuis 1 an est aussi un forum !
Chouette chouette !

Pour ma part j'ai entamé un régime il y a 1 mois pour perdre un peu plus de 20kg.Il s' agit de le faire bien , donc je fait du sport presque tout les jours en allant courir 1h , et natation 1fois/ semaine et équitation 2 -3 fois / semaine ( en compétition ).

Seulement je ne maigris plus depuis 1 semaine. Je consomme 1200 calories/jours ... alors certes je prend du muscle mais bizarrement les 3 semaines précédentes ça m'a pas empêché de perdre du poids sur la balance.

Le rebond glucidique n'a pas d'effet positif sur moi ( qui consiste faire un écart pour rompre la routine ) ...la journée hyperproteinée me rend malade et je reprends toute l'eau perdu le lendemain ... et descendre en dessous de 1000 calories est trop dur ... même pour 1j.

Pour vous donner une idée j'ai un imc de 29 ... 1m65 pour 82kg ... ce n'est bien évidemment pas mon poids de forme.ces kilos ce sont installés lors de mes 3 grossesses successives ( et l'allaitement n'y a rien changé !).

Mais ma dernière à 15 mois. .. il est temps de maigrir maintenant car je n'aurai plus d'enfants ... et sortant en compétition au niveau nationale je voudrai ressembler un peu plus à une sportive entretenue ... aux championnats de France d'équitation de cet été j'étais pas très à l'aise ( même si bon classement ).


Avez vous des idées ? Cette stagnation vous choque t elle ?
«1

Réponses

  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Options
    Bonjour,

    Ta stagnation peut être normale, elle n'a rien de choquant, même si elle est super frustrante pour celui/celle qui la vit.

    Je te déconseillerai de descendre en dessous des 1000 cal par jour, pour perdre du poids efficacement et dans la durée, le mieux est d'apprendre à MIEUX manger et non à moins manger.

    Tu as commencé il y a un mois. Combien as-tu perdu ? C'est ça qu'il faut voir. Il est déconseillé de perdre trop vite (même si, avouons le nous, voir le chiffre de la balance descendre est quelque chose de grisant).

    Et ta silhouette ? se modifie-t-elle ? Rentres-tu maintenant dans des vieux vêtements ? Car même si les chiffres ne bougent pas, peut-être t'affines-tu ?

    Bonne journée et bonne route dans ton objectif :-)
  • Stephane42ans
    Stephane42ans Messages: 18
    Options
    Peut-être faudrait-il "casser" ta routine sportive ?
    Bon, pour l'équitation, je ne vois pas trop comment, mais pour le reste, varier les types d'entraînement, histoire d'envoyer un message à ton corps... Car il est possible que ton corps se soit, en quelque sorte, adapté à tes entraînements, ce qui est logique d'ailleurs.
    Pour faire en sorte que ton métabolisme reparte et bousculer les habitudes, essaie de varier les entraînements; c'est ce que j'ai fait il y a peu de temps : je faisais des séances sur tapis de course, toujours les mêmes; et puis j'ai stagné; j'ai donc pratiqué une sorte d'entraînement fractionné, autrement dit j'ai alterné des séances de marche rapide, des séances de running, parfois des séances mêlant les deux, parfois marche rapide 1mn et course en sprint sur 30s ou plus...
    Bref, j'ai voulu dire à mon corps : "Eh bonhomme, tu t'es bien habitué à la routine, hein ? et bien paf ! terminé ! Va falloir t'y remettre ! Au boulot !" :-)
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Merci pour ces conseils ... Les séances fractionnées sont une bonne idée. J'ai fait alternance de marche rapide et sprint mardi ... je vais refaire la même ce soir.Ca permet surtout de solliciter d'autres muscles.Demain longueurs en piscine ... à cheval les séances sont très variées , d'abord parce que le cheval doit pouvoir être bien entraîné physiquement et aussi parce qu'il faut entretenir forme et motivation pour lutter contre l'ennui ... séance en extérieur, 1h sans étrier , saut , étirements , longues séances d'endurance pour le cardio ... mais bon ça ça fait des années que je fais , pas de révolution à apporter effectivement.

    Je vais tenter la poudre protéiné le soir ... et tjrs légumes et repas équilibré le matin et midi.Course à pied ce soir et piscine demain , 1h a faire le cachalot dans une piscine avec une capote en latex sur la tête ... voilà à quoi j'en suis réduite pour retrouver forme humaine et gagner le respect de ma balance !
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Tu stagnes depuis une semaine? continue ce que tu fais, si ca pas changer dans 2 semaines, reviens nous voir.. 1 semaines de stagnation c'est rien....
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    1 semaine quand on est à 1200 calories je trouve pas que ce soit rien .. par expérience ! Je suis pas à 1500 ou 1700 et je mange ni confiserie ni bonbon ni graisse autre que celle présente dans la viande.idem pour les glucides ... justes ceux présent naturellement dans les légumes et yaourt sans sucres ... bref. Il y a 10ans j'ai perdu 23kg et je n'ai pas stagné plus de 3 - 4j. Je ralentissait dans ma perte de poids mais ma balance bloquait jamais complètement très longtemps ...aujourd'hui j'essaye les protéines après le sport et si rien demain je m'inquieterai plus sérieusement.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    1 semaine quand on est à 1200 calories je trouve pas que ce soit rien .. par expérience ! Je suis pas à 1500 ou 1700 et je mange ni confiserie ni bonbon ni graisse autre que celle présente dans la viande.idem pour les glucides ... justes ceux présent naturellement dans les légumes et yaourt sans sucres ... bref. Il y a 10ans j'ai perdu 23kg et je n'ai pas stagné plus de 3 - 4j. Je ralentissait dans ma perte de poids mais ma balance bloquait jamais complètement très longtemps ...aujourd'hui j'essaye les protéines après le sport et si rien demain je m'inquieterai plus sérieusement.

    Stagner c'est normal, peu importe à combien de calories que tu es. C'est NORMAL. Et une semaine coincé, c'est RIEN. La perte de poids c'est sur le long terme, si tu comprends pas ca maintenant, tu arriveras jamais a ton but final.

    Si après 3 semaines que ton poids bougent pas, là commence à changer ta routine. Mais autrement, changer ta routine après 1 semaine (et seulement 4 semaines de régime complet) c'est une erreur de débutant.
  • surgeon84fr
    surgeon84fr Messages: 9 Member
    Options
    Peut-être faudrait-il "casser" ta routine sportive ?
    Bon, pour l'équitation, je ne vois pas trop comment, mais pour le reste, varier les types d'entraînement, histoire d'envoyer un message à ton corps... Car il est possible que ton corps se soit, en quelque sorte, adapté à tes entraînements, ce qui est logique d'ailleurs.
    Pour faire en sorte que ton métabolisme reparte et bousculer les habitudes, essaie de varier les entraînements; c'est ce que j'ai fait il y a peu de temps : je faisais des séances sur tapis de course, toujours les mêmes; et puis j'ai stagné; j'ai donc pratiqué une sorte d'entraînement fractionné, autrement dit j'ai alterné des séances de marche rapide, des séances de running, parfois des séances mêlant les deux, parfois marche rapide 1mn et course en sprint sur 30s ou plus...
    Bref, j'ai voulu dire à mon corps : "Eh bonhomme, tu t'es bien habitué à la routine, hein ? et bien paf ! terminé ! Va falloir t'y remettre ! Au boulot !" :-)

    Et ça a marché?
  • Stephane42ans
    Stephane42ans Messages: 18
    Options
    @ surgeon84fr

    Oui.
    La perte a repris.

    Jusqu'à la prochaine stagnation... :)
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Bon ... et bien par désespoir j'ai craqué ... enfin disant que je réessaye la méthode du rebond glucidique ! Mdr ... j'ai mangé du riz et une tablette de chocolat sans sucre ( ms pas sans graisse !).résultat :650 calories de trop.

    Et puis bêtement après m'être goinfré je me suis peser ... et là stupéfaction : je fais le même quoi que ce matin à jeun avec tout ce que j'ai avalé ... donc ma perte de poids à bien repris ... et j'ai tout gâché...

    Bon... sur ce. J'enfile mes baskets et je courre ... sous la pluie ( auto flagellation ).
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Et puis bêtement après m'être goinfré je me suis peser ... et là stupéfaction : je fais le même quoi que ce matin à jeun avec tout ce que j'ai avalé ... donc ma perte de poids à bien repris ..
    On conseille de se peser une fois par semaine (bon ok personne ne doit le faire)... mais là tu parles de deux pesées dans la même journée, en aucun cas tu ne dois faire attention à la différence relative de ces 2 valeures qui sont beaucoup trop proches.dans le temps
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Certe ... mais quoiqu'il en soit on est en principe plus lourd le soir après un dîner que le matin à jeun ... et le jour où je suis plus légère le soir que le matin je dors sur mes deux oreilles ... alors je suis toujours tenté de me peser deux fois par jour ... en revanche quand je suis plus lourde le soir j'interprète rien du tout parce que ça ne présage en rien les résultats de la pesée du matin.En gros la pesée du soir n'a jamais réellement d'effet négatif sur mon moral.

    Quand je fais un régime je me motive quand je me suis de prêt. Me peser une fois par semaine , alors que je compte les calories toute la journée c'est comme avancer à l'aveugle. Je peux pas.
    Et par expérience j'ai assez de recul pour ne pas m'effondrer sur une seule pesée et ne pas non plus m'extasier devant les résultats d'une seule journée. Je regarde l'ensemble d'une semaine.Ma pesée quotidienne m'oriente et m'aide à comprendre comment je fonctionne ... même si il me reste encore des mystères à éclaircir :)
  • Willcie
    Willcie Messages: 110 Member
    Options
    Ah cette fichue balance! Moi aussi je ne peux m'empècher de l'utiliser chaque jour, mais uniquement le matin, à jeun, après passage aux toilettes. Une façon d'être tous les jours dans les mêmes conditions. Je me base sur le poids, biensûr, mais aussi sur le taux de graisse (j'ai la balance withing). Et encore, je n'ai pas % d'eau. Car ce facteur varie beaucoup et joue sur le poids.

    Ne te focalise pas trop sur le poids, les calories... Par contre, regarde peut-être de plus près la composition de tes menus.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Ce matin toujours 81,8kg.
    Pourtant 1h de natation intensive hier ... mal partout ce matin . seulement 1100calories avalées hier et ce matin la balance ne flanche pas ...

    On connaît la théorie qui dit que les muscles sont plus lourd que la graisse ... alors en désespoir de cause aujourd'hui j'essaye de voir ce que ça donne si je m'épuise pas à faire du sport ... juste 1j.

    Si ça bouge cela prouvera que c'est bien une prise de masse musculaire qui stoppe la perte de poids ... et ça m'inquieterai déjà moins.Ce matin je me sent à l'aise dans mon pantalon ... c'est que il doit y avoir du mieux tout de même ... mais avec tout les efforts que je fais je m'attend forcément à des résultats plus transcendants :/
  • n0urs
    n0urs Messages: 3 Member
    Options
    Je ne vais dire qu'une chose, si tu ne perds pas c'est simplement à cause de tes 1200 calories par jour.
  • patmaz75
    patmaz75 Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour, je te conseille de consulter le site de l'EUFIC.
    Il conseille de ne pas descendre en-dessous de 1400 calories/jour sous peine de mettre sa santé en danger.

    c'est difficile de donner des conseils en se prenant pour exemple.
    Pour l'instant, cela marche pour moi mais je verrai bien par la suite.

    Bon courage.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Si je suis à 1200calories c'est justement parceque j'ai pu constater qu'un régime à 1500calories ( qui pour moi est très proche de mon alimentation normale ) ne donne rien même au bout de plusieurs mois.je suis fan de légumes et fruits donc 1700 calories ça équivaut à pas de régime du tout.moi qui mange ni sucreries , ni pâtisserie , ni beurre ni sodas ni autres cochonneries communes.

    Je pense justement avoir un métabolisme basal très bas.il y a 10ans ( avant mes grossesses ) j'ai perdu 23kg en mangeant 900 à 1000 calories ... à cause de tout ce que j'ai lu sur de potentiel danger j'ai jms recommencer. Aujourd'hui je tente 1200 calories et la je maigris pas.
    Je tien uniquement parceque je me dis qu'à terme on peu pas rester gros il definiment avec 1200calories quotidiennes et une activité sportive.
  • aetk59
    aetk59 Messages: 127 Member
    Options
    Je vais essayer de t'aider ou du moins de te transmettre mon expérience qui peut être t'aidera.

    Voilà bientôt un an que j'ai repris le réequilibrage alimentaire. Pendant toute cette période, il y a eu 4 mois où j'ai craqué, car je m'étais mis trop de pression du jour au lendemain, et pourtant pendant cette période je n'ai rien repris, car je continuai tout de même de surveiller.

    Pour ton cas, je te donnerai un conseil qu'on m'a donné, à savoir 5 jours de surveillance "accrue" et deux jours de relâche où tu passes admettons de 1100 calories à 1300.

    Par contre, en plus des calories, tu dois aussi surveiller les glucides, les lipides, les protéines et les sucres.
    Pour quand tu fais du sport, essaie après le sport que ton repas soit "bourré de glucides" et de protéines, comparé aux autres repas ou autres jours, afin que tu puisses recharger ton corps convenablement.

    Par exemple, quand je vais à la salle de sport le matin et où je dépense en une heure plus de 700 calories, je fais un "bon repas" après ça qui consiste en un beau morceau de viande + des glucides comme par exemple des pâtes et à côté de ça un morceau de fromage et un yaourt, chose qui d'habitude ne font pas partie de mes repas.

    Bref essaie de jongler entre routine et choquer ton corps. La semaine dernière, le dimanche j'ai mangé pour 1500 calories au lieu de mes 1100-1200 habituelles, eh bien je n'ai pas repris de poids pour autant, au contraire. Pourquoi ? Car j'ai bougé après chaque repas et que les jours d'après, je reprenais mon "contrôle"

    Par contre, même s'il est vrai qu'il est déconseillé de descendre sous les 1200 calories, fais comme tu le sens et comme ton corps le sent, tout en ne descendant pas trop non plus. Car si admettons tu dépenses 600 calories en faisant de la natation ou de l'équitation, et que tu ne manges que 1100 calories, ton corps n'aura pas assez de calories et devra puiser dans ses réserves, voire dans le muscle, donc tu pourrais perdre, mais tu ne perdras pas de la graisse uniquement ;-)

    Bref, en tout cas bon courage pour redéclencher la machine !
  • patmaz75
    patmaz75 Messages: 3 Member
    Options
    Je ne voulais pas t'agacer avec mon conseil de visiter l'EUFIC.

    Pour moi, j'ai juste cherché à savoir quel était mon besoin calorique journalier pour mon poids actuel et mon âge.
    L'EUFIC fournit la formule de calcul que je me suis appliqué.
    J'ai ensuite enlevé 750 calories à ce besoin pour perdre 1 kg tous les 10 jours.
    je ne fais pas de régime alimentaire particulier mais j'essaye de rester dans cette enveloppe calorique.

    Pour ton poids et ton age et ton activité (du sport tous les jours), ton besoin calorique est de 2722 calories/jour (d'après l'EUFIC), 2552 si tu étais sédentaire.
    Bien sûr tu peux être un cas particulier qui ne rentre pas dans cette case.

    L'apport à 1000-1200 calories/jour ne stresse-t-il pas trop ton organisme? réagit-il de manière différente ? Je suis incapable de te le dire.
    Mes conseils (que je m'applique à moi-même): consomme 1800 calorie/jour (2550-750), ne te pèse pas tous les jours, mais 1 fois tous les 10 jours, fais ça pendant 20 jours. Après tu pourras revenir au 1000-1200 calories /jour si cela ne marche pas.

    Bon courage.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    En général on cherche à avoir un déficit calorique autour de 200 ou 300 calories quotidiennement. Si tu es au delà, tu ne perdra pas plus, tu stagnera ou alors tu fera le yo-yo.
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Certains disent 500 ... d'autres disent que tout les métabolismes sont au dessus de 1200 ... d'autre 1500 ... d'autre 1000 , d'autre que ça dépend du passifs ect , ect ... on trouve toute sortent de principes et théories. En attendant je pense que chaque organismes réagit différemment , en fonction de sa masse musculaire , de ce dont il a besoin , les habitudes , le passif ... bref. La théorie des chiffres il faut savoir s' en descotcher un peu et s' écouter. Personnellement je sais que toute perte de poids ne se fera pas chez moi au dessus de 1200 calories , d'abord parce que hors régime je consomme 1500 calories car je me nourris essentiellement de fruits et légumes ( par préférence ).
    Si certaines personnes consommés habituellement soda et/ou sucrerie au quotidien ( et donc apport calorique habituel plus conséquent ) baisser à 1500 pourrai suffir pour maigrir , et baisser à 1200 serai inutile ...
    Pour ma part je fonctionne pas comme ça.

    Je ne maigrit plus ... je ne sais pas vraiment pourquoi mais sûrement pas par manque de calories car cette fois la , contrairement à mes anciens régimes drastiques le rebond calorique ne fonctionne pas ... mon corps n'est donc pas en résistance et donc en famine.Alors que lors que j'étais à 900 calories y 10 ans le rebond calorique était radical. Des que je mangeait + , le temps d'un repas , je reperdai subitement du poids ... et là non.

    Il y a une théorie qui se tien et qui pourrai expliquer ce plateau .. c'est le cycle hormonale. La rétention d'eau est un symptôme pré - menstruel ... si c'est le cas d'ici 24h je devrai reperdre du poids...on verra bien :)
  • n0urs
    n0urs Messages: 3 Member
    Options
    En gros fais comme tu le sens, de toute façon quoi qu'on te dise tu le feras à ta sauce...
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Options
    Ba je suis la pour profiter des conseils et de l'expérience des autres ... mais certains conseils sont plus pertinents que d'autres. Lol.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    J'ai l'impression que quoiqu'on dira, tu auras quelque chose à répondre. Dans ce cas, questionnes-toi sur « pourquoi ça ne marche pas chez toi ? » si tu penses tout faire parfaitement…
  • n0urs
    n0urs Messages: 3 Member
    Options
    Ils sont pertinents quand ils vont dans ton sens... Mais comme dit précédemment, pose toi les questions sur le fait que tu ne perdes pas en suivant ton idée.
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Comme tu le dis, c'est peut être à cause du cycle... Perso, quand j'arrive sur ma semaine de règles, je reprends environ 1kg, que je vais garder pendant toute la semaine. Une fois ce moment pénible terminé, la perte reprend.

    Par contre, quand tu dis que tu ne comprends pas pourquoi tu n'as pas perdu alors que hier tu as fait 1h de natation intensive, dis toi bien que le résultat de tes efforts ne se voit malheureusement pas du jour au lendemain. J'ai déjà remarqué sur moi même que, lorsque je fais ma journée "off", le lendemain, j'ai quand même perdu un peu de poids, par contre c'est 2-3 jours plus tard que je vois les effets. Idem pour le sport.

    Si ça ne fait qu'une semaine que tu ne maigris plus, je ne pense pas que ce soit bien grave, il m'est arrivé de stagner pendant 3 semaines. C'est rageant, mais c'est comme ça. Dès que mon corps en a eu de nouveau envie, j'ai recommencé à perdre.

    Le tout est de ne pas perdre espoir, et de continuer sur ta lancée, même si tu n'es pas récompensée par ta balance !

    Bon courage !