comment calculer les calories d'une recette — MyFitnessPal.com

comment calculer les calories d'une recette

Options
VSO75
VSO75 Messages: 35 Member
Bonjour
j'ai un petit soucis pour calculer les calories d'une recette en lien avec le nb de portion.
Ex pour une ratatouille maison (sans recette livresque !)
j'ai mis
Courgette, 1620 g
Tomate 740 g
Poivron 480 g
Lardons fumés 150 g
oignon 93 g

soit 1620 + 740 + 480 + 150 + 93 = 3083 g MFP a calculé les calories de chaque aliments en fonction des quantités déclarées.

Pour le nb de portion, je ne sais pas quoi mettre car on est 3 à en manger mais pas tous les jours et en plus on ne prend pas tous la même quantité (moi je pèse mais pas les autres) Bref,je trouve plus facile de chercher à savoir combien 100g de ratatouille m'apporte comme calorie et ensuite j'adapte en fonction de la quantité que je prends.
Du coup je fais le calcul suivant mais je ne sais pas si c'est correcte :
les 3083 g je les divise par 100 g ce qui me donne 30,83. J'arrondis à 31 portions. Ce qui fait que MFP me donne 26 cal pour une portion que je considère de 100g. Quand je prend 200g je consomme donc 52 cal.
Est-ce que cela vous semble correcte de procéder comme cela ?
Merci d'avance pour vos conseils.
V

Réponses

  • natalysxm
    Options
    Bonjour, je fais comme toi, je pense que c'est correct. Nataly
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Bonjour,
    J'aurais fait exactement pareil. Seul petit bémol, il faut prendre en compte le poids total de ta ratatouille une fois cuite, et pas avant de la cuire. Les légumes vont perdre de l'eau pendant la cuisson...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Oui, mais cette eau va devenir le jus, non ?

    Bref... Moi je pèse ce que je mets dans mon assiette.
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Selon la mode de cuisson, beaucoup d'eau peux se évaporer, donc aliment deviens beaucoup plus dense, donc plus calorique par 100g/ Si tu va vraiment savoir, pèse le une fois cuite et fait la calcul poids final par rapport à calories de début
  • VSO75
    VSO75 Messages: 35 Member
    Options
    oui mais une fois cuite, je ne peux plus peser les aliments individuellement. Dans ma recette, j'ai pris les calories données pour des aliments cuits et pas crus que j'ai trouvé sur internet ( sur ce site par exemple http://www.composition-des-aliments.fr/). Du coup je ne pèse que ce que je mets dans mon assiette.
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Alors, dans ta recette, tu peux parfaitement mettre le poids de tes aliments crus, pas de problèmes.
    Par contre, au niveau de la portion, quand il te demande pour combien de personnes c'est, moi j'y mets le poids final, comme ça je pars du principe que, pour le site, 1 portion = 1 gramme et je pèse ensuite ce que je me sers.

    Exemple : crus, tes légumes pèsent 3kg. Une fois cuits, tu obtiens 2,3 kg. Tu indiques dans ta recette qu'elle est faite pour 23 personnes (23X100g=2,3kg).
    Quand tu veux te servir, tu pèses ce que tu mets dans ton assiette. Imaginons, tu en manges 150g, tu rentres donc 1,5 portion de ta recette.

    Je ne sais pas si j'ai été assez claire... :huh:
  • VSO75
    VSO75 Messages: 35 Member
    Options
    Bonsoir
    Si c'est une autre super idée pour faire le décompte final :)
    Merci
    A+
    V
  • Moulinette41
    Options
    http://www.calories-jour.com/recette/calculer-calories.html
    perso j'utilise ce site et c'est parfait, tu rentres un par un tes aliments de ratatouille, tu auras le total global de calorie ensuite tu pèses ta ratatouille cuite et tu fais une règle de 3 et tu auras les calories pour 100gr, donc après tu pèses ce que tu manges et tu refais une règle de 3 et tu auras les calories de ta part ;)
    exemple de mon potage d'hier: 100gr de poireaux + 200gr de pomme de terre + 300gr de carottes + 600gr d'eau = 296kcal
    poids total de ma soupe 1000gr.
    donc 1000gr = 296kcal et 100gr = 29.6kcal
    je mange 250gr de soupe donc 250 x 29,6 / 100 = 74 kcal, je le fais pour toutes les recttes maison :smiley: j'espère avoir été clair et que cela vous aidera !
    bon courage pour la suite :)
  • Moulinette41
    Options
    VSO75 a écrit: »
    Bonjour
    j'ai un petit soucis pour calculer les calories d'une recette en lien avec le nb de portion.
    Ex pour une ratatouille maison (sans recette livresque !)
    j'ai mis
    Courgette, 1620 g
    Tomate 740 g
    Poivron 480 g
    Lardons fumés 150 g
    oignon 93 g

    soit 1620 + 740 + 480 + 150 + 93 = 3083 g MFP a calculé les calories de chaque aliments en fonction des quantités déclarées.

    Pour le nb de portion, je ne sais pas quoi mettre car on est 3 à en manger mais pas tous les jours et en plus on ne prend pas tous la même quantité (moi je pèse mais pas les autres) Bref,je trouve plus facile de chercher à savoir combien 100g de ratatouille m'apporte comme calorie et ensuite j'adapte en fonction de la quantité que je prends.
    Du coup je fais le calcul suivant mais je ne sais pas si c'est correcte :
    les 3083 g je les divise par 100 g ce qui me donne 30,83. J'arrondis à 31 portions. Ce qui fait que MFP me donne 26 cal pour une portion que je considère de 100g. Quand je prend 200g je consomme donc 52 cal.
    Est-ce que cela vous semble correcte de procéder comme cela ?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    V

  • Moulinette41
    Options
    http://www.calories-jour.com/recette/calculer-calories.html
    perso j'utilise ce site et c'est parfait, tu rentres un par un tes aliments de ratatouille, tu auras le total global de calorie ensuite tu pèses ta ratatouille cuite et tu fais une règle de 3 et tu auras les calories pour 100gr, donc après tu pèses ce que tu manges et tu refais une règle de 3 et tu auras les calories de ta part ;)
    exemple de mon potage d'hier: 100gr de poireaux + 200gr de pomme de terre + 300gr de carottes + 600gr d'eau = 296kcal
    poids total de ma soupe 1000gr.
    donc 1000gr = 296kcal et 100gr = 29.6kcal
    je mange 250gr de soupe donc 250 x 29,6 / 100 = 74 kcal, je le fais pour toutes les recttes maison :smiley: j'espère avoir été clair et que cela vous aidera !
    bon courage pour la suite :)
  • VSO75
    VSO75 Messages: 35 Member
    Options
    Merci Moulinette
  • marlenefaure
    marlenefaure Messages: 59 Member
    Options
    merci pour le mode calcul...un peu fastidieux mais pas mieux à proposer...surement une affaire d'habitude..je teste à midi avec un plat de lasagne courgette jambon chevre...!
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    moi je reste sur MFP, je vais dans aliments puis recettes et je calcule ma recette ensuite je décide si je la garde ou pas
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    Personnellement, si c'est possible selon la recette, je choisis une mesure raisonnable et je compte le nombre de portions en la mettant dans les assiettes et les plats de lunchs.
    Ou je pèse le plat que je vais utiliser avant de faire la recette, je repèse le tout une fois que c'est prêt, je déduis le poids du plat, et divise pour que ça me donne les calories pour le nbr de gr choisit, 100 ou autre...

    Ça me donne le nbr de portion à donner dans myfitnesspal.
  • Celidas
    Celidas Messages: 508 Member
    Options
    Moi, je commence d'abord par entrer la recette avec le nombre de portions probables de la recette dans MFP. Quand la recette est terminée, je la mets dans des bocaux de 750 ml ce qui représente habituellement 2 ou 3 portions, selon la recette, ou ça pourrait être des bocaux de 500 ml pour 2 portions. Selon le nombre de bocaux, j'obtiens le nombre de portions exactes! Et je peux ensuite aller corriger le nombre de portions dans ma recette sur MFP! Dans le nom de la recette, j'indique la taille de la portion soit, exemple : (250 ml).
  • RaHoW59
    RaHoW59 Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour j'ai un petit soucis pour calculer cette recette

    je vous la detail

    banane 89g 79calories
    oeuf 53g 70 calorie
    flocon d'avoine 60g 220 calorie
    fromage blanc 50g 24 calorie

    j'ai fais des pan cake pour un poids total de 200g donc les calories total pour les 200g sont a 393 si je ne me trompe pas
    par contre dans l'application il me demande de rentrer le nombre de part comment je peut etre certain de rentrer la bonne valeur .

    merci
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Tu n'as pas une estimation du nombre de pancake que tu fais avec cette recette ? C'est une recette que tu fais régulièrement ou que tu veux tester ?
  • RaHoW59
    RaHoW59 Messages: 3 Member
    Options
    j'ai fais 4 pan cake
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    RaHoW59 a écrit: »
    Bonjour j'ai un petit soucis pour calculer cette recette

    je vous la detail

    banane 89g 79calories
    oeuf 53g 70 calorie
    flocon d'avoine 60g 220 calorie
    fromage blanc 50g 24 calorie

    j'ai fais des pan cake pour un poids total de 200g donc les calories total pour les 200g sont a 393 si je ne me trompe pas
    par contre dans l'application il me demande de rentrer le nombre de part comment je peut etre certain de rentrer la bonne valeur .

    merci

    comme indiqué tu passes aux 100 g
    si le poids total (cuit) est de 200g tu mets que ta recette est pour 2 portions
    ensuite tu pèses ta crêpe mettons 53 g et dans ton journal tu mets 0.53 portions de ta recette
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    juste une remarque la recette au 100g ça fonctionne bien pour les recettes qui donnent un résultat homogène (genre soupe, ratatouille, salades etc).
    Pour d'autres (viandes en gros morceaux + légumes par exemple) je fais une recette en n'incluant pas la viande.
    Dans le journal je pèse les légumes que je traduits en portions de recette et je pèse la viande à part.
    En plus ça permet de gérer s'il reste des légumes ;)

    les préparations qui sont les plus compliquées c'est celles genre pot au feu / couscous : il y a la viande et les légumes mais aussi le bouillon. C'est la pesée du serving qui est compliqué mais en égouttant bien les légumes avant de peser ça le fait. Les calories du bouillon sont déjà comptées dans la viande et les légumes donc lui je ne le compte pas.
  • Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    Options
    Il suffit simplement de mettre le poids dans le nombre de part soit 200. Il te donnera le nombre de calorie pour 1 g. Il suffira ensuite de peser la part que tu prends, je l'applique pour toutes les recettes.