Pourquoi devriez-vous consommer des bananes? — MyFitnessPal.com

Pourquoi devriez-vous consommer des bananes?

Options
Mellyblog
Mellyblog Messages: 39 Member
Voici un article que j'ai lus! Moi qui adore les bananes!

La banane n’est pas uniquement excellente pour sa source élevée en potassium. Elle est utile à plusieurs niveaux pour votre santé.

Comme le mentionne Top Santé, la banane contient beaucoup d’énergie. Si vous la consommez mûre, son indice glycémique est plus élevé. C’est l’une des raisons qui fait en sorte que les sportifs l’intègrent à leur alimentation.

D’autre part, la banane représente un atout pour votre digestion, en plus de protéger votre flore intestinale et de diminuer votre cholestérol. Puisqu’elle comble votre appétit très longtemps et qu’elle a tant de bienfaits sur la digestion, elle vous aide aussi à perdre des kilos.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez également que les bananes favorisent le sommeil grâce au tryptophane qu’elles contiennent.

Lorsque nous étions plus jeunes, nos parents nous interdisaient souvent de consommer une banane le soir, de crainte que ce soit trop « lourd » à digérer.

Cependant, si vous en consommez 1 heure avant le coucher, vous vous endormirez apparemment plus rapidement.

http://journalmetro.com/plus/sante/558416/pourquoi-devriez-vous-consommer-des-bananes/

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Perso, j'en consomme que très rarement, car la banane me provoque des fringales sucrées.
  • isaura777
    isaura777 Messages: 29 Member
    Options
    Eh bien merci pour ces infos sur la banane , je t'avoue que ce fruit m'as toujours fait peur (comme l'avocat) mais en fait je pourrais en manger sans danger ,,,,, ton post m'a convaincu :smile:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @isaura777, concerant l'avocat, ça n'a rien à voir.

    L'avocat, est un fruit gras, à index glycémique très bas. Donc, il apporte une surprenant sensation de satiété. L'huile qu'il sontient est exellente pour la santé, c'est du plein d'Oméga3.

    Alors que la banane est plus à considérer comme un féculent. Son index glycémique est trop élevé pour être considérée comme un fruit.
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    ...
  • YvDEGE
    YvDEGE Messages: 51 Member
    Options
    Eh bien merci pour ces infos sur la banane , je t'avoue que ce fruit m'as toujours fait peur (comme l'avocat) mais en fait je pourrais en manger sans danger ,,,,, ton post m'a convaincu :smile:

    La banane te fait peur toi ! :noway:
    Je dirai plutôt que c'est d'un avocat qu'il faut se mefier !
    C'était facile !!!!!:bigsmile:
    :flowerforyou:
  • minoumin
    minoumin Messages: 65 Member
    Options
    Demain je remplace le gratin de coquillettes/jambon par des bananes.
    Pareil pour le couscous, je remplace la semoule par des bananes.
    Poulet-frites? Mais non... poulet/banane, Banane !!

    Gloire au Dieu Banane !!
    J'aime pas la banane, l'odeur de la banane sinon j'en mangerai volontiers...
    Banane Carbonara, miam miam !!
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Le gros avantage de la banane quand même, c'est qu'elle a fait des milliers de kilomètres en bateau pour venir s'échouer même pas mûre dans un magasin chez nous :laugh: :laugh: :laugh:

    (En vrai j'adore ça, mais je n'en mange pas souvent, c'est pas local)
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Comme d'hab pour moi , il n'y a pas d'ingrédient miracle mais je trouve pas mal d'avantages à la banane.

    Dans un autre post, un membre disait qu'entre une pomme et une banane, il y avait à peut près autant de calories. Ce qui est vrai, la banane est un peu plus calorique que la pomme mais la banane étant moins lourde , au final pour un fruit, le nombre de calories est voisin.

    Ca m'a permis de varier mes collations du matin et pour ma part je trouve qu'une banane me cale d'avantage qu'une pomme.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    Perso, je consomme une banane presque tous les jours (je cours beaucoup) en particulier à 10h ou 16h.

    Je trouve que ca cale ca ne me donne aucune sensation de fringalle sucrée...

    Et pour courir c'est beaucoup plus efficace que la pomme ou autre barre chimique...

    L'avocat même s'il est super calorique est trés sain pour la santé par contre j'en mange pas tous les jours mais de temps en temps....

    Je suis un défenseur de la banane qui est souvent stigmatisée comme mauvaise pour la santé ou les régimes...

    Bon courage
  • katdaenerys
    katdaenerys Messages: 33 Member
    Options
    Je mange une banane au petit déjeuner, ça me cale et c'est tellement doux que ça fait plaisir aux papilles au réveil :)

    Sinon, la dernière phrase m'intrigue : vous savez en quoi manger une banane une heure avant le coucher permettrait de s'endormir plus rapidement? Parce que ça pourrait m'intéresser, je pensais justement que de manger un fruit le soir m'"exciterait" et m'empêcherait de dormir à cause du sucre...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Non, pas vraiment, manger des glucides fait dormir. C'est bien connu par exemple après un déjeuner composé de beaucoup de glucides (pâtes, dessert) on a juste envie de faire une sieste.

    De même, boire le soir un peu de lait chaud avec une CAS de miel est le meilleur des somnifères.

    C'est lié aux neurotransmetteurs, qui calment (oxytocine, sérotonine etc)

    Sinon ce qui existe et donne envie de "se battre" ce sont des protéines.
  • lactea
    lactea Messages: 17 Member
    Options
    bonjour,
    chic, l'hiver arrivant, je vais pouvoir remettre les bananes au menu (même si elles ont beaucoup voyagé, comme les oranges, les ananas et un tas d'autres fruits et légumes).
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    D'après l'article lui-même, la banane présente un indice glycémique élevé (pour la plupart, on le savait déjà...).
    IG élevé signifie (par définition) gros pic de glucose dans le sang > grosse envie de sucre et fringale ensuite. (puisque le sucre appelle le sucre).

    Du coup la banane est bien ou pas selon notre mode de vie et consommation ! C'est effectivement super bien pour les sportifs car c'est un "sucre rapide" (pour utiliser une expression surranée mais qui parle encore), donc bon pour un effort immédiat (du coup à manger AVANT et non pas APRES !).
    En revanche, pour les personnes qui ne font rien, ça a moins d'intérêt qu'une pomme ! Il ne faut pas regarder QUE les calories apportées ! Les calories sont importantes (= l'apport énergétique qui sera stocké si on ne fait rien), mais l'appel du sucre va générer une autre consommation de sucres ensuite, et ça ce n'est pas particulièrement bien, surtout si on cherche à perdre du poids.
    Et surtout vu que la plupart ont des problèmes justement avec leur appétence pour le sucré.

    Bref j'adore les bananes (d'Espagne elles ont un peu moins voyagé) quand je vais en rando ou faire du vélo par exemple (puisque je ne suis pas une grande sportive, très loin de là), en revanche, pour tous les jours, il vaut mieux des pommes, ou des clémentines vu que l'hiver arrive (elles aussi d'Espagne, pas besoin d'aller chercher à l'autre bout de la planète non plus !)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Lollylune, il n'y a pas le plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ;-) On en a parlé et rataparlé ici, malheureusement il y a des jeunes gens dans leur trentaine (qui ont donc des facilités pour maigrir) qui disent juste le contraire.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Et les vieux qui ne comprennent pas les principes de l'indice glycémique est navrant aussi.

    L'indice glycémique est une valeur fiable lorsque consommer AJEUN et seul (donc, en gros, juste si vous le consommez le matin après une grosse nuit de sommeil). Il y a des centaines d'études qui prouvent que l'indice glycémique des aliments lorsque mangé au cours d'un repas est tout a fait normal.

    Donc, à moins d'avoir un problème de santé (ex diabète), l'IG des aliments est un argument obsolète.

    Allez donc vous instruire avant de faire de la propagande gênante.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    luiguishi a écrit: »
    Et les vieux qui ne comprennent pas les principes de l'indice glycémique est navrant aussi.

    L'indice glycémique est une valeur fiable lorsque consommer AJEUN et seul (donc, en gros, juste si vous le consommez le matin après une grosse nuit de sommeil). Il y a des centaines d'études qui prouvent que l'indice glycémique des aliments lorsque mangé au cours d'un repas est tout a fait normal.

    Donc, à moins d'avoir un problème de santé (ex diabète), l'IG des aliments est un argument obsolète.

    Allez donc vous instruire avant de faire de la propagande gênante.

    Le fond est intéressant mais la forme est un peu incisive :\
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Mais en fait on le sait, c'est pourquoi Montignac préconise de calculer la "résultante glucidique" d'un repas. Ceci dit, manger un burger des patates et une banane en buvant une bière (par exemple) n'a jamais donné une résultante moyenne. C'est non seulement une bombe calorique mais en plus une bombe glucidique et pancréas hurle de souffrance !!!

    La forme je m'en fiche assez, je suis pareille :p:D
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    L'IG des aliments obsolète ? Ben voyons.... c'est justement toute la différence entre une alimentation à peu près saine et équilibré et la malbouffe. Car la malbouffe, toute la malbouffe, c'est du IG élevé.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Le recalcul de l'IG réel (ou CG ou autre) selon son mode de cuisson, avec quoi il est ingéré, et la portion réelle de l'aliment ingéré etc, ne change jamais FONDAMENTALEMENT la nature de l'IG d'un aliment non plus.

    Et ca change quelque chose essentiellement pour les légumes figures-toi.

    Le ton est hautain, la remarque ne me concerne pas vu mon âge, mais sérieusement, si tu trouves que mon discours est une propagande, va réviser tes cours d'histoire, et si elle te gêne, que tu préfères tes oeillères ou que tu considères que les forums ne sont pas faits pour échanger des avis, mais juste pour pouvoir y lire que tu as raison, ne viens pas hein :)


    Ma conclusion était surtout : la banane c'est bon et c'est sympa, et on en mange si on veut, par contre se dire "j'en mange car c'est bon pour mon régime" ça non, c'est faux. C'est tout.
  • Lahokin
    Lahokin Messages: 10 Member
    Options
    Ce qui est bon est ce qui est consommé sans excès.
    Il y a de la place pour tous les aliments.
    Pour ma part, la banane se mange le matin pour la pause de 10h30 ou juste avant de faire du sport en fin de journée.
    Manger une banane après le sport c'est si néfaste que ça ? :neutral_face:
    Et si on ne fait rien, la banane est l'ennemi de notre métabolisme ? :smiling_imp:
    Si on ne fait rien c'est surtout le manque d'exercice qui craint :trollface:
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Lahokin a écrit: »
    Et si on ne fait rien, la banane est l'ennemi de notre métabolisme ? :smiling_imp:
    Si on ne fait rien c'est surtout le manque d'exercice qui craint :trollface:

    Tout n'est pas blanc ou noir ;)

  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    @Lollylune

    Je suis un grand utilisateur d'hyperbole, il ne faut jamais se sentir insulté par mon ton ou mes propos car ils sont fait pour provoquer soit un débat, soit une prise de conscience :smile:

    Mais bon, je suis conscient que je suis acerbe dans mes propos... Il y a longtemps que j'ai fait la paix avec ce coté de ma personnalité :wink: