Ma transformation (- 40kg / 90 livres) — MyFitnessPal.com

Ma transformation (- 40kg / 90 livres)

Options
Bon ben… voilà. C’est à mon tour. Voici mon sujet concernant ma perte de poids.Je vais être honnête, j’ai mis beaucoup de détail probablement ennuyeux. J’ai décidé de faire ce post pour motiver des gens mais aussi à des fins thérapeutiques. Je vais donc essayer de détaillé mon parcours de ces 11 derniers mois. Mes erreurs comme mes bons coups. Let’s go!

Si vous n'avez qu'une chose à retenir de ma transformation et de celle de tout les autres qui ont réussi une telle chose, c'Est la discipline. Perdre du poids, c'est pas toujours facile. Mais c'est la discipline qui fait en sorte qui atteint notre but. Bref, voici mon histoire.

Suite à divers évènements, j’ai réalisé que je devais faire des changements dans ma vie. Le 13 janvier 2014 fût la première journée officielle de mon régime. Au moment de noël 2013, mon poids étaient environ de 270 livres (~123kg). J’évalue mon poids entre 265-270 livres (~120-123kg) et mon IMC entre 35-40% au moment du début de mon régime. J’évalue aussi mes apports caloriques journaliers à plus de 3500 calories à ce moment.
Donc, j’étais rendu au point où je devais faire des changements radicaux à ma routine afin de sortir de mon marasme. Me connaissant, les demi-mesures n’ont jamais été efficaces et je me devais de faire « ce qu’il fallait ». D’ailleurs, une des phases d’Arnold Schwarzenegger durant un discours me sert encore de motivation aujourd’hui et il disait: « What ever it takes, I will do. That’s the answer I wanna hear from you. Because if you do not see and if you do not believe it… who else will? »
Voici le video complet (très très motivant à mon avis, avec un petit speech de Les Brown) : http://thechive.com/2014/01/27/trust-yourself-life-advice-from-arnold-schwarzenegger-and-les-brow-video/

Voilà donc ce à quoi je ressemblais à ce moment :

13janvier2014-lostcover_zpse2b27149.pnge5038ec0-9dcf-413e-8577-f9dca680c682_zps07eca945.jpg

Au début, je ne connaissais rien aux régimes. Mise à part le fait que de manger moins étaient la chose logique à faire. Je n’ai jamais été un gros mangeur aux repas. Par contre, j’ai toujours mangé entre les repas, principalement le soir. Les sacs de chips… la bière ! Je suis passé de 6-12 bières par jour à 0 du jour au lendemain et j’ai arrêté complètement les friandises.

Comme tout le monde qui commence, j’ai fait des erreurs. Apport calorique irrégulier, mauvais choix d’aliment. Le seul bon côté de mes premiers mois, ma remise en forme musculaire; exercice très léger et marche à chaque jour pour commencer. Et puis, 3 semaines se sont passées. J’ai jugé ma force musculaire suffisante pour commencer l’entrainement régulier. Je me suis donc inscris au gym, j’évalue mon apport calorique à ce moment entre 1000 et 1500 calories par jour tout cela couplé à une mauvaise attribution de mes macro-nutriments (trop peu de protéine). Malgré ce faible apport calorique, mes dépenses eux était dans très élevées. 3 entrainements par semaine en plus de 3-4h de cardio (elliptique).

Et puis, au début du mois de mars est venu le pire moment de mon régime. À cause de mon ignorance et de mon tempérament extrême, mes calories ont baissées sous la barre des 1000 calories, et bien plus encore. J’évalue ma consommation calorique, à ce moment, entre 500 et 900 calories, tout au plus. Étrangement, même à ce moment je n’ai jamais ressenti la faim. Cette faible quantité de nourriture couplée à une quantité démesurée d’exercice physique en ont eu assez de mes jambes.
Le reste de mon corps était correct mais mes jambes ont définitivement souffert d’une blessure légère causée par un surentrainement (pas assez de temps de récupération entre chaque séance). J’ai alors décidé de prendre 2-3 semaines de repos complet (physique) tout en maintenant mon faible apport calorique.
En date du 13 mars, mon poids était de 230 livres (105kg). J’avais donc perdu entre 35-40 livres (15-18kg) en l’espace de 2 mois.

13mars2014-lostcover_zps68dd1726.pngbaac853b-e60c-457f-8592-0b5cb3f9a00b_zps53e8a730.jpg

La blessure à mes jambes a actuellement été le point tournant de mon régime. Pourquoi? Car c’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser de manière intensive à la science de la musculation et de la nutrition. J’ai eu la chance de découvrir une communauté extraordinaire en bodybuilding.com (anglais, mais vraiment une ressource incroyable de données et de contacts) et j’ai aussi eu l’opportunité de trouver myfitnesspal et son outil de calcul incroyablement utile.

Le 26 mars fût ma première journée sur MFP. Mon apport calorique total cette journée a été de 868 calories.

À partir de ce moment, j’ai commencé à comprendre les principes de bases des régimes. J’ai légèrement augmenté mon alimentation de façon constante au cours des semaines suivantes. En date du 19 avril, mon apport calorique était rendu de 1200. Ma perte de poids était plus ou moins constante et j’ai expérimenté un plateau à 222 livres (100kg) qui a duré pendant près de 4 semaines. C’est durant ce plateau que j’ai décidé de stopper complètement les exercices de cardio. Encore aujourd’hui, je ne fais presque pas de cardio (sauf pour réchauffer mes muscles avant un entrainement (et encore!), tout au plus 15 minutes par journée d'entrainement).

En date du 13 mai, mon poids était de 206 livres (94kg).

Pour les gens du Québec, vous savez que le mois de juillet est probablement celui où l’on est le plus actif. Tout le monde est en vacance, on boit, on sort, on fête, on mange, bref, c’est le mois des excès. Malgré que je ne m’étais imposé aucune restriction durant le mois de juillet, j’ai tout de même rarement mangé (1 ou 2 fois tout au plus) au-dessus de mon niveau de maintenance.

En date du 31 juillet, mon poids était de de 190 livres et mon apport calorique, quoique chaotique, variait entre 1500-2000 calories (1500 étant le minimum que je ne franchissais jamais).

J’ai continué mon régime « flexible » durant le mois d’aout et de septembre. En date du 25 septembre. Mon poids était de 182 livres, mon taux de gras était entre 16-18% et mon apport calorique est stable entre 1800 et 2000 calories. Je continue à perdre 3 à 5 livres de gras par mois. Je fais toujours mes 3 entrainements musculaires très intensifs par semaine (hypertrophy specific training) malgré une blessure au dos qui m’a ralenti durant tout mon dernier cycle de 8 semaines.

Vers la fin du mois d'octobre, J’ai commencé, tranquillement, ma stabilisation afin d’établir avec précision ma dépense énergétique journalière. À mon plus bas, je me suis rendu à 176 livres.

Résultat : + de 80 livres (36kg) de gras perdu, une bonne quantité de muscle (lire force musculaire) en plus et aussi un peu de peau lousse. Bon côté, mes vergetures paraissent moins que je le prévoyais. J’ai aussi moins de peau lousse que je pensais avoir. Bref, rien que je ne pourrai réparer en remplissant de muscles malgré que cette peau lousse alentour du bassin me donne +1-2% d’IMC au look.

Voici ce à quoi je ressemblais en en date mi-decembre, après avoir repris quelques livres et stabilisé au alentour de 180 livres (81kg)

ff77acfd-d290-4e5a-a2a7-e789558d065b_zps9bc3bf8a.jpg1525d61f-99df-43f3-9869-6dad503cfdc1_zpscdafb19f.jpg

Maintenant, je me prépare mentalement pour un début de prise de masse prévu pour le 1er février 2015 tout en combinant un entrainement de force musculaire afin d'augmenter mes charges.

Enjoy, croyez en vous-même. Si j'y suis arrivé, vous le pouvez aussi.




«1

Réponses

  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    bonjour
    tres beau travail. De plus la peau se remet en place doucement . Quelle persévérance dans vos objectifs.Bravo encore
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Magnifique métamorphose @luiguishi.
    Je suis tout à fait de ton avis, le succès c'est la discipline.
    Perdre du poids c'est comme arrêter de fumer.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    quelle belle transformation, mille fois bravo! comme quoi avec de la perserverance et de la rigueur on peut atteindre ses objectifs! encore bravo à toi
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    Wahou, quel changement ! Bravo pour ton travail, et merci d'avoir partagé ton expérience :)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Punaise, incroyable les résultats !

    Tu peux détailler un peu ce que tu fais lors de tes séances de muscu ?
  • Chakaline
    Chakaline Messages: 76 Member
    Options
    C'est juste im-pres-sio-nant. Vraiment. Un gros bravo !!
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    Je suis tellement admirative... Bravo vraiment bravo à toi pour cette magnifique performance !!
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    Waouh... Belle transformation! Merci de l'avoir partagée avec nous. :smile:
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Guil0u a écrit: »
    Tu peux détailler un peu ce que tu fais lors de tes séances de muscu ?

    Durant mon régime, je faisais le HST (Hypertrophy-Specific Training) qui consiste à se construire un cycle d'entrainement basé sur plusieurs principes scientifiques. Il consiste à faire 3 entrainements complets (aka full body workout) par semaines. J'ai utilisé la variante la plus populaire; 1x15, 2x10, 3x5. J'ai personnellement fais 2 semaines de chaques series/reps, La plupart de mes exercices étaient des "compounds movements", je ne connais pas le terme en francais, p-e "mouvements principaux".

    Certains de ceux-ci étant le squat, le deadlift, le benchpress, les rows, overhead press. Ce sont tous des exercices qui utilisent plus de 90% de tes muscles. J'ai rajouter la dedans 2 exercice supplémentaire pour mes bras, soit le french press à une main pour mes triceps et le curl pour les biceps. J'ai aussi fait la gaffe de rajouter beaucoup de "shrugs" en pensant que mes rows n'étaient pas suffisant (faux).

    Ce n'est pas vraiment un programme d'entrainement que je conseille au débutant car on est très vite largué au début par la complexité de l'entrainement. Mais le gros volume que procure ce type d'entrainement permet de bruler beaucoup de calorie et de stimuler les muscles assez pour limiter la perte musculaire durant un régime.

    pour plus de renseignement sur HST, je conseille d'aller lire http://hypertrophyspecific.com/hst_index.html qui explique assez bien les principes derrière ce type d'entrainement.

    Depuis dimanche passé, j'ai commencer un nouveau programme d'entrainement nommé le StrongLifts 5x5. C'est un programme pour débutant qui veulent gagner en force musculaire. Mon entrainement durant mon régime m'as permis d'augmenter ma force mais seulement en très faible quantité.

    StrongLifts 5x5 consiste à 3 exercices par jour d'entrainement et 5 séries de 5 répétitions. Le but recherché est spécifiquement de gagner en force musculaire. Alors on se concentre sur 5 mouvements principaux (compounds) et on augmente les charges à chaque entrainement. L'exercice principaux est le squat que l'on fait à chaque workout. Le reste des exercices consistent en bench press/row pour le jour 1 et overhead press/deadlift pour le jour 2.

    Je ne peux pas encore juger personnellement de StrongLifts 5x5 mais c'est un entrainement qui a fait ses preuves pour les débutants qui veulent gagner en force musculaire.

    Pour plus de renseignements sur StrongLifts 5x5, je te conseille à page à Mehdi: http://stronglifts.com/
  • loumaly
    loumaly Messages: 69 Member
    Options
    waouh transformation spectaculaire BRAVO félicitation domage que les lien soient en anglais bonne continuation
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Options
    Félicitation. Grâce à ton témoignage ça me fait comprendre que j'ai vraiment eu tord de ne pas faire de musculation. Je suis moi-même parti de 113kg, et aujourd'hui j'en suis à 81 kg. Mais en me contentant de seulement 2 séances de cardio par semaines. Résultat j'ai encore 24% de masse graisseuse, et j'aime pas trop ce que je vois dans le miroir.
    J'avais prévu me mettre à la muscu au mois de mars mais à cause de toi je vais probablement changé mon planning :D
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Un grand bravo ! Ton témoignage va en encourager plus d'un =) Le changement est impressionnant, quelle motivation !
    Bon courage pour le reste de ta "transformation" !
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Bravo c est génial qu elle transformation non seulement tu as perdu tout ces kg mais on dirait également que tu as perdu 10kg une vrai cure de jouvance. Félicitation tu es dignes d avoir un épisode tv tellement c est impressionnant. Courage pour la suite.
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Options
    Bien joué mec, continues comme ça...
  • marieju1
    marieju1 Messages: 54 Member
    Options
    Ma-gni-fi-que! Vraiment! Bravo luiguishi!
  • RoseFlowers2015
    RoseFlowers2015 Messages: 25 Member
    Options
    Vraiment bravo à toi, quel corps de rêve tu t'es forgé! Si c'est pas déjà fais tu en fera tombé plus d'une.
    Merci pour ton témoignage, ca donne la pêche, la motivation et le courage.
    Et effectivement, la discipline et la rigueur sont indispensables pour arriver a un tel résultat, moi c'est la cigarette que j'ai arrêter d'un coup du jour au lendemain il y a 5 ans et demi maintenant. Donc comme le disait nanouleplusdoux, maigrir c'est comme arrêter la cigarette.

    En tous cas encore bravo pour ton super parcours qui va en aider plus d'un ou une je pense. Et tu as raison de partager tous cela, c'est une façon très thérapeutique.
    Moi c'est pareil, j'écris toujours beaucoup mais c'est comme une thérapie pour moi, ca me fais extérioriser.

    Au plaisir ;)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Impressionnant, vraiment... Je ne pensais pas revoir quelque chose un jour qui me scotche autant que le témoignage de Goti.
    Chapeau, je n'imagine qu'à peine le chemin parcouru, même si tu as pris le temps de bien le décrire.
    J'avoue quand te voyant, ça me fout un peu un coup de pied au cul; j'ai quand même beaucoup moins à perdre; si tu peux le faire et de manière aussi belle, il n'y pas de raison que je n'y arrive pas, finalement ça ne tient qu'à moi.

    Merci et belle continuation !
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    :o:o:o

    chapeau bas msieur! transformation fulgurante, bel exemple :)
  • christelzam
    christelzam Messages: 154 Member
    Options
    vraiment félicitation! ça donne vraiment la motivation :)
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Merci à tous pour les commentaires!
    philbourg a écrit: »
    Félicitation. Grâce à ton témoignage ça me fait comprendre que j'ai vraiment eu tord de ne pas faire de musculation. Je suis moi-même parti de 113kg, et aujourd'hui j'en suis à 81 kg. Mais en me contentant de seulement 2 séances de cardio par semaines. Résultat j'ai encore 24% de masse graisseuse, et j'aime pas trop ce que je vois dans le miroir.
    J'avais prévu me mettre à la muscu au mois de mars mais à cause de toi je vais probablement changé mon planning :D

    Effectivement, la musculation est, à mes yeux, un must pour une perte de poids réussie. Et encore plus particulièrement pour un homme. Comme tu l'as remarqué par ton expérience, c'est triste que de faire autant d'effort pour perdre du poids et au final se rendre compte qu'on a perdu tout autant de gras que de muscle et donc l'IMC reste sensiblement pareille.

    Commence un programme d'entrainement pour débutant, idéalement combiner à une alimentation saine à ta maintenance journalière et tu devrais augmenter ta quantité de muscle tout en maintenant ton poids ce qui va forcément faire baisser ton IMC.

  • julienqs
    julienqs Messages: 2
    Options
    Bravo! C'est génial et encourageant de voir un être humain se dépasser. Inspirateur, pas seulement pour qui veut perdre du poids, mais pour toute la communauté en général.
  • Sascha
    Sascha Messages: 28 MFP Moderator
    Options
    Félicitations!!
  • vabus4
    vabus4 Messages: 43 Member
    Options
    Vraiment impressionnant! Comme quoi avec un peu de volonté on peut!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ben dis donc tu ne t'es pas embêté pendant tout ce temps ! Bravo et bonne continuation.
  • rosefernandez66
    Options
    un milliard de bravo !!!!! TU es très beau et ta peau a l'air plutôt bien remise , la perseverance ya que sa de vrai bonne continuation pour la muscu ! Ma phase du moment je remuscle aussi un peu mon corps après des yoyo très important ! BRAVO BRAVO BRAVO tous les efforts sont payant tu es très motivant merci =)