COCA ZERO - Page 2 — MyFitnessPal.com

COCA ZERO

2»

Réponses

  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    J'ai regardé un reportage récemment sur les édulcorants et les faux sucres. Ils y parlaient notamment de stévia et d'après ce que j'ai vu, cette plante est principalement importée de Chine. A cause du goût très prononcé de réglisse, on la mélange encore avec du vrai sucre, donc la stévia n'est finalement plus très présente (99.7% de vrai sucre je crois, avec les calories qui vont quand même avec). Une équipe de chercheurs d'un laboratoire à Bâle sont en train d'essayer de produire de la stévia sans le goût de réglisse, donc génétiquement modifiée. Finalement, ça n'est plus si attirant...
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Je ne consomme plus du tout de boisson avec des bulles mais si je devais choisir je prendrais une bonne bière bien fraîche sans hésitation.

    La bière, voilà un breuvage noble.
    Avec une bonne côte de boeuf, ça le fait.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    odilia1996 a écrit: »
    J'ai regardé un reportage récemment sur les édulcorants et les faux sucres. Ils y parlaient notamment de stévia et d'après ce que j'ai vu, cette plante est principalement importée de Chine. A cause du goût très prononcé de réglisse, on la mélange encore avec du vrai sucre, donc la stévia n'est finalement plus très présente (99.7% de vrai sucre je crois, avec les calories qui vont quand même avec). Une équipe de chercheurs d'un laboratoire à Bâle sont en train d'essayer de produire de la stévia sans le goût de réglisse, donc génétiquement modifiée. Finalement, ça n'est plus si attirant...

    Si la Chine s'y met en prime xD
    Ah oui non c'est sûr...
    Quand j'ai voulu diminuer le seul truc sucré que j'avalais (je bois entre 6 et 8 tasses de thé par jour, voire beaucoup plus quand je suis en vacances), donc au final j'avalais pas mal de sucre (un demi-sucre dans chaque tasse, ça va vite), j'ai testé plein de trucs et je me suis méga-renseignée là-dessus.

    J'ai commencé par le miel (que je mettais déjà dans mes tisanes de plantes) mais je n'aime finalement pas du tout le goût du miel (et peu importe quel miel pour le coup) que ce soit thé vert, noir, blanc, roobios ou maté.

    Du coup j'ai cherché des alternatives. Il y a 4 ans j'avais déjà eu recours à des sucrettes, mais quelques lectures sur l'aspartame m'ont vite fait laisser tomber. Un peu, personne ne va en mourir, mais au rythme où je devais en consommer, il valait mieux pas.

    Et là j'ai découvert la stevia : que ce soit sous forme de stick, ou en grand pot de poudre (comme du sucre glace). Déjà l'inconvénient principal est que c'est hyper sensible à l'humidité. Même dans un appart' qui n'a pas particulièrement de soucis de ce point de vue-là en une semaine (oui seulement ! sachant que le pot pouvait me tenir 2 mois...) t'as droit à un bloc de ciment que tu grattes à la petite cuillère à chaque fois que t'en as besoin : la galère.
    Le goût de réglisse, qui n'allait clairement pas avec tous les types de thé, et que je sais pas pourquoi ils s'entêtent à dire que ce goût est léger, parce que franchement je le trouve hyper prononcé.
    Même dans les préparations type pancakes, ça ressortait :( la cuisson ça ne pardonne pas !
    Et puis j'ai fini par lire plein de choses sur sa production, sa dénaturation industrielle pour qu'elle puisse être consommable car en réalité à l'origine la plante est trop toxique, etc.

    Du coup, je me suis dit tant pis, je vais retourner vers du "vrai" sucre, quitte à en prendre du meilleur pour la santé et essayer d'en mettre moins. Et je suis partie sur le sirop d'agave. Couleur et texture comme du miel liquide, ça n'a AUCUN goût autre que "sucre habituel" (même si je n'ai toujours pas réussi à convaincre mes collègues d'essayer, convaincu que ça doit nécessairement avoir un léger goût d'autre chose).
    je vais essayer de résumer les différences :
    - pouvoir sucrant plus grand que le glucose, donc pour le même goût sucré tu en mets deux fois moins à peu près
    - il a un index glycémique beaucoup plus bas -> donc génère moins une grosse fringale après
    - en revanche il est controversé car : consommé avec excès (mais comme tout, et ce serait pareil pour n'importe quel sucre) il peut finir par être responsable d'un taux trop important de triglycérides dans le sang, de diabète, d'obésité etc : en gros c'est du sucre hein.
    La différence est que c'est le sucre (ou plutôt un sirop de mélange fructose-glucose) que tous les industriels mettent dans leurs produits pour les rendre plus goûteux (du sucre quoi !). Résultat, avant même d'avoir mangé un fruit (qui contient du fructose) ou du sirop d'agave, beaucoup de personnes ont déjà consommé amplement assez de fructose pour une journée saine.

    En gros le sirop d'agave c'est en moyenne 60% de fructose et 20% de glucose d'où le haut pouvoir sucrant, et le fait qu'il soit légèrement moins calorique que le sucre blanc (100g sucre = 400kcal pour 352kcal sirop d'agave).

    Au final, avec le temps et grâce au sirop d'agave, j'ai de moins en moins sucré mon thé, et même mon café, notamment en commençant avec des maté au chocolat par exemple, ou des roobios très fruité (sans aucune amertume à "couper" avec du sucre en gros), et puis j'ai généralisé, et désormais je ne sucre plus rien.

    Mais ça m'a beaucoup aidé en tout cas et je pense que c'est une alternative plus saine que le sucre blanc.
    Dans tous les cas, il faut de toute façon modérer sa consommation de sucre, peu importe son origine, et de même que pour le reste de la nourriture, il faut le varier ! Du coup j'ai du sirop d'agave, chez moi, mais aussi du sucre de canne (pur ! sinon aucun intérêt), du miel et du sirop d'érable.
    C'est comme pour tout, il ne faut pas devenir monomaniaque de quelque chose, ça finira toujours pas être nocif :)
  • ktristana
    ktristana Messages: 36
    ah oui je confirme le sirop d agave est de loin le meilleur, comme le miel il en faut tres peu pour sucré et c est naturel
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Oui, enfin on en revient de la fructose et du sirop d'agave... Le principal agent djihadiste du diabète de type 2.