conseils montre cardio — MyFitnessPal.com

conseils montre cardio

Options
auri2222
auri2222 Messages: 512 Member
Voila plusieurs mois que je me Tate a acheté une montre de ce genre ou un bracelet connecté.
Sachant que je fais du Cardio a la zumba ou du vélo elliptique je ne sais pas vraiment si cela me sera utile ou gadget.
Je ne veux pas mettre une somme énorme pour cet accessoire.
Auriez vous des conseils à me donner. Est ce vraiment utile ou gadget quant on ne fais pas de cap?

Réponses

  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Bonjour,

    Personnellement, j'ai acheté à l'époque (octobre 2014) une petite ceinture geonaute (décathlon) que je couple avec mon smartphone et ça fonctionne super bien, pour 35 €.

    Si tu n'as pas de smartphone, ou en fonction de l'activité pratiquée (c'est vrai que c'est moins facile en faisant de la zumba j'imagine) tu peux trouver des petites montres / ceinture cardio pour vraiment pas très cher.

    Perso, je prendrais un petit truc chez Décathlon, je crois que ça commence aux alentours de 15-20 €.

    Après il faut "apprendre" à comprendre les valeurs données par la montre et connaitre sa FCM (fréquence Cardiaque Max, qu'on vulgarise en 220 - age pour un homme et 226 - age pour une femme).

    Ensuite, pour travailler dans des fréquences cardiaques susceptibles de brûler le plus les graisse, il faut pratiquer entre 65 et 75 % de la fcm (selon certaines sources sur internet) ou travailler en état de lypose (phénomène lypolise (http://www.domyos.fr/fitzine/conseil/lipox-comment-bruler-plus-graisses-n35957) qui propose une autre méthode de calcul pour trouver une fréquence cardiaque pour perdre aussi de la graisse.

    Après c'est un bon indicateur tout simplement pour savoir à quelle fréquence cardiaque on est lorsqu'on pratique un effort et voir si on est trop haut dans les tours ou pas assez.

    Petit site expliquant les différentes zones de fréquences cardiaques : http://www.cycloclub-varangeville.fr/la-frequence-cardiaque

    En espérant avoir pu t'aider :)
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    Coucou Auri ! Perso j'ai opté pour la FT4 - POLAR... budget : environ 50 euros...

    C'est un cardiofréquencemètre pas une montre GPS. J'y ai trouvé une réelle utilité car elle m'indique le nombre réel de calories brûlées et crois moi cela fait toute la différence avec les machines que l'on utilise en salle (même si je rentre mes données perso !) ou même ce que nous indique MFP... les écarts sont parfois ENORMES !

    Je ne reviendrai pas en arrière maintenant !!
  • Christdu51
    Christdu51 Messages: 108 Member
    Options
    La principale difficulté est de savoir ta FCM ( Fréquance Cardiaque Maximale). Elle ne sera pas forcément la même de plus en running ou en vélo par exemple.
    Avant de faire ceci; je te conseille tout de même d'aller voir ton médecin pour qu'il te dise si tu as une contrindication. Monter à 100% de sa fréquence cardiaque n'est pas sans risque quand on en a pas l'habitude.
    Ensuite le %tage optimale est compris entre 60 et 65% de sa FCM. Ensuite tu vas brûler une partie de sucre avec les graisses( 70%/80% )

    Le calcul de base 220- age est une hérésie. Imagine que tu ais fumer 10/15 ans de ta vie. Tu ne seras jamais à ce chiffre avec ce calcul.
    Fais une recherche ou va regarder ICI aussi si tu veux. Mais peut être pas très facile pour toi si tu ne cours pas par exemple.


    Ensuite pour revenir à ton cardio; regarde sur le bon coin; tu as des fois de bonnes affaires à faire ( montre garmin par exemple qui sont GPS et cardio et très fiable)
    Sans ça Décathlon pour le cardio oui aussi. Mais sur la durée tu risques d'être déçue de sa fiabilité. J'en ai eu un de cardio et il m'a duré 2 ans.
    Il vaut mieux des fois mettre un peu plus cher mais être sûr de son produit.
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    AChristdu51 merci pour ton com en détailler. C est très intéressant. Je n ai pas de contre indication médical je n ai jamais fumé. Et j ai une tension plutôt basse.
    La seule contre indication c est de ne pas courir pour mes articulations vu mon surpoids ça tout le monde me la dit.
    Aladybug77176 c est exactement à ce modèle que je penche fortement la ft4 ou 7 je sais pas trop ou est la différence. Après une montre qui fais GPS j en vois pas trop l utilité vue que je fais plus de rando et ne cours pas.
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Ou la d après ces calculs j explose tout en elliptique au max je monte entre 170 et 180. Et jsuiq rarement sous les 130. D après les machines a la salle. Donc ç1 veut dire que je force trop? C est pas bien?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    auri2222 a écrit: »
    AChristdu51
    La seule contre indication c est de ne pas courir pour mes articulations vu mon surpoids ça tout le monde me la dit.

    Tout le monde ne dit pas que des vérités.

    u-run.fr/9737-courir-surpoids

    Perso, je cours malgré ma surcharge. Au début, 30" de couse puis 1' de marche. J'ai augmenté petit a petit. et maintenant j'arrive a faire 1000m non stop (en 4 mois) mais pas tous les jours. En fait, je cours et marche selon mes ressentis sur 15 ou 20 min. Je ne suit pas vraiment de programme.

    Important avec la surcharge, les terrains doivent être propre (moi je fais ça sur tapis).
    Essais dans la mesure du possible d'attaquer le sol avec le devant du pied et pas le talon. Les impacts seront moins traumatisant pour tes articulations.

    Et si vraiment tu as des douleurs, n'insistes pas, privilégie la marche soutenue (6 - 6.5 Km/h).

    Aller, pour la course, arrêtes d’écouter tout le monde et va-y, essais :p

    Pour la montre cardio, je possède une FT7. Je t'ai répondu a ça dans un autre de tes topics.
    Cela fait 2 semaines que je teste le truc. :) pour bien rester en FC-Lipo.

    auri2222 a écrit: »
    Ou la d après ces calculs j explose tout en elliptique au max je monte entre 170 et 180. Et jsuiq rarement sous les 130. D après les machines a la salle. Donc ç1 veut dire que je force trop? C est pas bien?

    D’après mes calculs, ce n'est pas si mal que ça.
    Ta FCmax théorique est de 187 Bpm (en considérant une FC-repos a 55 Bpm)
    Ta Fc-Lipo doit être entre 140 et 147 Bpm (optimale a 144 Bpm).

    Si tu ralentis un peu pour rester a 144Bpm tu optimiseras encore + la consommation des graisses qui peut aller jusqu'a 70% des calories utilisées au cours de l'exercice.

    Depuis que me suis pris en main, tout le monde y va de ses bons conseils, en passant du comment je devrais faire a ce que je devrais manger ou et quand, complément alimentaire, pilules pour développer encore + mes muscles etc...

    Avant, tout le monde s'en foutait. Alors je ne les écoutes pas. Je fais ce qui me convient comme il me convient.
    A savoir une hygiène alimentaire meilleur grâce a ma nutritionniste (que j’écoute), et du sport comme bon il me semble avec mon petit programme hebdomadaire perso.

    Jo.
  • Christdu51
    Christdu51 Messages: 108 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    @
    jojowit712 a écrit: »
    Ta FCmax théorique est de 187 Bpm (en considérant une FC-repos a 55 Bpm)
    Ta Fc-Lipo doit être entre 140 et 147 Bpm (optimale a 144 Bpm).
    Jo.

    Excuse moi, mais je ne vois pas comment tu trouves son max à 187 puls/mn. Elle nous dit justement être entre 170/180 donc si on prend la moitié cela fait 175 de FCM approximativement.
    Donc 60% c'est 105 puls/mn et 70% = 122
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Christdu51 a écrit: »
    @
    jojowit712 a écrit: »
    Ta FCmax théorique est de 187 Bpm (en considérant une FC-repos a 55 Bpm)
    Ta Fc-Lipo doit être entre 140 et 147 Bpm (optimale a 144 Bpm).
    Jo.

    Excuse moi, mais je ne vois pas comment tu trouves son max à 187 puls/mn. Elle nous dit justement être entre 170/180 donc si on prend la moitié cela fait 175 de FCM approximativement.
    Donc 60% c'est 105 puls/mn et 70% = 122

    Oups !! j'ai tout faux
    La formule 226-age sauf erreur pour FCmax donne 197 BPM.
    Donc la FC-Lipo est entre 147 et 157 BPM Optimale a 151 BPM.

    J'avais pris mon poids en considération, pas le sien que j'estime a 80Kg.