Fréquence Cardiaque: kesako et perte de poids — MyFitnessPal.com

Fréquence Cardiaque: kesako et perte de poids

Options
Salut à tous et à toutes,

alors je ne pense pas avoir vu cette question sur les forums ici alors je vous la pose: Pour perdre du poids il faudrait que notre FC soit comprise entre 60 et 70 % ou est-ce que j'ai tout faux ?

Deuxièmement, quelle est votre FC au repos ? A l'effort ?


Je fais du rameur chez mes parents, avec une FC comprise entre 65 (131 batt/min) et 77% (environ 151 batt/min) en moyenne.
Au repos, assise elle est de 73 batt/min.
Allongée au repos elle est de 67 batt/min.

On m'a indiqué cette rangée de FC (60-70% de FCmax) pour me muscler et perdre du gras avec le rameur. Effectivement, j'observe et tâte une différence par rapport à avant oû je restais entre 60 et 65%.

Au repos la FC donne-t-elle une indication quelconque sur la forme ?

Je préfère prendre des conseils ici plutôt que sur les autres sites plus ou moins fiables selon le site.

Réponses

  • luisfrance
    luisfrance Messages: 4 Member
    Options
    Bonjour,

    A la question de la FC pour brûler du gras et non pas du glycogène (glucides du muscle), il faut pour un sédentaire tourner à 50% de la FC max et pour un sportif, son métabolisme étant plus élevé, à +/- 65%.

    Il faut donc connaitre sa FC max, il existe des méthodes empiriques ou bien un passage chez un toubib pour un test d'effort.

    La méthode empirique: Chez les femmes 226-son âge

    Pour la question de la FC au repos, un sportif a une FC plus basse qu'un sédentaire. Ma FC au repos est de 50 B/mn, quelques essais en dormant ont même donné des baisses à 45... Il y a un an je tournais à 70.

    Pour perdre du gras il y a d'autres méthodes, comme le fractionné, le HIIT, le tabata... Essaie la corde à sauter alternée avec autre chose... L'avantage c'est que l'élévation du métabolisme continue pendant des heures après l'activité qui elle-même est concentrée en temps.

    Entre les séances de musculation, je fais couramment de la corde à sauter en protocole Tabata. Ca ne prends QUE 20 minutes, mais crois-moi, ça use, ça gréver un budget temps quelque peu réduit!

    Espérant t'avoir un peu éclairé, mais à vue de nez, ce n'est pas mal, ce que tu fais

    Luis
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Si tu brûles le glycogène, devine ce qui se passe ? Les glucides que tu mangeras ensuite seront prioritairement utilisés pour remplir les stocks, donc il y en aura moins pour fournir de l'énergie, donc le corps devra tout autant brûler des lipides à la place.

    Puis le rapport glycogène/lipides dépend d'autres choses que la fréquence cardiaque, surtout de la durée.
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Options
    Pour ce qui est de la durée c'est pas vraiment un problème, concernant le rameur j'en fais au minimum 1h, parfois quand je sens que je peux continuer je fais plus... mais toujours entre 65-77% de ma FCmax
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Options
    Pour ce qui est de la durée c'est pas vraiment un problème, concernant le rameur j'en fais au minimum 1h, parfois quand je sens que je peux continuer je fais plus... mais toujours entre 65-77% de ma FCmax

    sauf ce soir, j'écourte la séance...
  • dams71
    dams71 Messages: 1
    Options
    Le joyeux mécanisme qui régit la perte de poids et la FC s'appelle la Lipolyse. Il y a un article assez complet qui explique le phénomène : http://www.e-sante.fr/rythme-cardiaque-sport-symbiose-fait-perdre-poids-en-toute-securite/actualite/1445
  • luisfrance
    luisfrance Messages: 4 Member
    Options
    Le glycogène est utilisé majoritairement lors des efforts intensifs. Le fait est que dans l'ordre, on brûle les graisses, puis le glycogène, puis les protéines (le muscle en fait par la catabolyse).

    Il y a toutes sortes d'articles qui expliquent tout ceci: http://www.sport-passion.fr/sante/maigrir-sport-1.php

    http://www.all-musculation.com/dossier/cardio-training/intensite-fc-max-perte-poids.html

    etc...

    D'où il ressort que la marche nordique est plus efficace que courir à 80% de FC max, fut-ce pendant 1h30.

    Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que le meilleur moyen de réduire le stockage de graisse et de maigrir c'est de maîtriser sa glycémie. Et donc de maîtriser son alimentation.
  • dadadub
    dadadub Messages: 5
    Options
    Bonjour,
    Moi j'utilise RUNTASTIC, superbe application mobile qui en plus envoi vos résultats et calories dépensé sur votre journal myfitnesspal.
    Avec un capteur polar relié à votre smartphone, l'application s'occupe de tout.
    Au début vous faites des test vous vous laissez guidé et l'application règle tous vos paramètres.
    Il vous reste plus qu'à suivre les informations si vous avez envie de perdre de la graisse ou augmenter vos performance.
    Moi je suis adepte à cette application super simple à utiliser.
    J'ai commencé il y a deux ans à 95kg avec 1km par sortie
    Aujourd'hui j'en suis à 80kg et j'ai déjà fait plusieurs semi marathon.
    A+
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Bonjour,
    Juste pour faire avancer la discussion, je tiens vous faire part de mon expérience personnelle.
    J'ai 47 ans et voila 6-7 mois que j'ai décidé de me prendre en main a cause d'une surcharge pondérale (123 Kg) non invalidante.
    Donc, changement des habitudes alimentaire avec diététicienne et mise au sport intensive 6 jours par semaines de manière autodidacte (en alternant 1 jour rameur / marche et 1 jour muscu / jogging) pour ne pas fondre en muscle mais seulement en gras.

    Concernant la FCmax le calcul 220-âge me donnait 173 BPM. Cette valeur étant importante pour travailler un maximum de temps en seuil de lipolyse a 67.5% de FCmax tout en tenant en compte ma FC reserve soit 134.65 BMP

    Dernièrement, dans un soucis de rigueur (encore une dizaine de Kg a perdre) j'ai investi dans un cardiofréquencemetre.
    J'ai aussi trouvé cette formule du FCmax = 210-(âge/2)-(0.05x2.2xpoids)+4, qui a mon sens est plus proche de la réalité (FCmax obtenue :179.28 BPM).

    Voulant vérifier cette valeur, j'ai lors de mon dernier training sur rameur poussé mon dernier run jusqu’à ma limite en étant équipé de mon cardio.
    Valeur obtenu en plateau 180 BPM. qui confirme la deuxième formule qui tient compte du poids et par conséquent évolue avec ma condition physique.
    Je vous accorde aussi que la différence n'est seulement que de 6-7 BPM sur FC-max et donc de 4-5 BPM sur FC-lipo. Perso, ma FC oscille entre 5-10 BPM lors de mes entrainement cardio.
    Résultat obtenu après 6 mois, moins -20Kg et changement radical de ma silhouette et de mon IMG.

    Bon courage pour vos entraînements.
    Joel.
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Bonjour,

    Merci jojowit712 pour la formule de la FCmax que je ne connaissais pas et qui me semble aussi plus proche de la réalité que celle du 220-age, par hasard aurais tu l'adresse sur laquelle tu as eu cette info ?

    Pour dadadub, moi aussi je pensais que Runtastic envoyait les bonnes données fonction de la dépense calorique, au début, mais après un email au support technique de chez runtastic, ils m'ont affirmé qu'ils n'utilisaient pas encore la valeur de la fréquence cardiaque pour définir une dépense énergétique fiable. Ils se basent simplement sur l'age, le poids et le type d'activité pratiqué.

    Après avoir testé Runtastic, Polar, Endomondo, je suis actuellement sur strava et toute envoient des données mais jamais exacte.

    Polar est celle qui semble le plus coller à la réalité cependant, mais je n'ai jamais réussi à trouver une réponse claire et précise de la part des développeurs de ces applications concernant le mode de calcul de la dépense calorique.

    Mais la version android de polar est assez moisie, dès qu'on quitte l'écran ça restart l'entrainement... du coup, j'utilisais aussi Runtastic et ensuite j'importe dans polar (sur le site) pour avoir une dépense énergétique recalculée (ça peut parfois varier 150 a 200 kcal)

    Et strava semble assez cohérente, je l'utilise plus aujourd'hui par rapport à tous ses rapports d'analyse de course et qui permettent d'améliorer la perf en analysant les habitudes de courses et les segments parcourus que par rapport à l'analyse de la dépense calorique (après avoir perdu 16 Kg en 5 mois (grâce au sport, au sport, et MFP pour optimiser ma manière de m'alimenter))

    Bonne journée :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    clalelal a écrit: »
    Bonjour,

    Merci jojowit712 pour la formule de la FCmax que je ne connaissais pas et qui me semble aussi plus proche de la réalité que celle du 220-age, par hasard aurais tu l'adresse sur laquelle tu as eu cette info ?

    Hou lala !!
    Je lis tellement de truc que je ne sais plus ou j'ai pêché ça :D .
    Le mieux, c'est de faire un test de terrain..

    Bonne continuation.
  • Christdu51
    Christdu51 Messages: 108 Member
    Options
    Bonjour ;
    Comme la question revient très très souvent je vais mettre un tableau que j'ai trouvé et pas mal fait sur les différentes filières énergétiques utilisées par rapport au rythme cardiaque pendant l'activité physique .
    Il est simple et clair en plus.
    rzww2bwn8ati.png
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    jojowit712 a écrit: »
    clalelal a écrit: »
    Bonjour,

    Merci jojowit712 pour la formule de la FCmax que je ne connaissais pas et qui me semble aussi plus proche de la réalité que celle du 220-age, par hasard aurais tu l'adresse sur laquelle tu as eu cette info ?

    Hou lala !!
    Je lis tellement de truc que je ne sais plus ou j'ai pêché ça :D .
    Le mieux, c'est de faire un test de terrain..

    Bonne continuation.

    EUREKA !!

    J'ai recherché sur Google et voila ce que j'ai trouvé.

    Formule plus complexe qui tient compte du sexe et du poids :
    > Femme : 210-(âge/2)-(0.11*poids en kg)
    > Homme : 210-(âge/2)-(0.11*poids en kg)+4


    On trouve cette formule dans le mode d'emploi des montres cardio Sigma au chapitre 3.1.
    msh.be/sites/default/files/documents/field/15216c485ede6539f43d2c914d958106.pdf


    Mais aussi sur plusieurs forums muscu et vélo. Elle a du être mise par des utilisateurs de Sigma.

    Comme je l'ai écris dans mon premier post, cette valeur est a mon sens plus proche de la réalité. Test de terrain a l'appui.

    Voila, j’espère vous avoir aidé !!
    Bons entraînements.
  • Christdu51
    Christdu51 Messages: 108 Member
    Options
    Ce n'est qu'une indication basique cette formule. Seul un test terrain permet de savoir le max et un relevé le matin le mini. Ainsi on peut faire les différents seuils aérobie et anaérobie.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Christdu51 a écrit: »
    Ce n'est qu'une indication basique cette formule. Seul un test terrain permet de savoir le max et un relevé le matin le mini. Ainsi on peut faire les différents seuils aérobie et anaérobie.

    Exacte !!

    C'est ce que j'ai fait.
    Il s’avère que c'est la formule qui est la plus proche de ma FCmax réelle.
    FCmax obtenue avec le calcul :179.28 BPM.
    FCmax en test terrain : 180 BPM.
  • Christdu51
    Christdu51 Messages: 108 Member
    Options
    Pour moi, ce calcul est faux.
    FCM avec ce calcul : 182,6
    FCM sur le terrain : 170
    Bon je n'ai pas encore fait de rythme ou de fractionné du tout. Je ne travaille que mon foncier et aérobie pour l'instant ( vélocité et puissance) ce qui explique aussi ce résultat complètement différent; mais cela prouve que s'il est vrai pour l'un, il peut être complétement faux pour l'autre.
    Ma fréquence cardiaque au repos descend au fur et à mesure : 48 actuellement (37 quand j'avais 20 ans)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Christdu51 a écrit: »
    Pour moi, ce calcul est faux.
    FCM avec ce calcul : 182,6
    FCM sur le terrain : 170

    Oui je suis surpris !! car même en prenant la formule basic tu devrais être a FCmax=226-43=183 Bpm.

    Tu es plus jeune que moi et certainement aussi + sportif. Donc, en théorie, tu devrais être au dessus de moi.

    As-tu fait ton test avec un cardiofréquencemetre en donnant tout le maximum ?
  • Christdu51
    Christdu51 Messages: 108 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Oui ^^ J'ai un Garmin avec la ceinture cardiaque pour ça. Je n'ai pas voulu volontairement aller au bout du bout dans le test d'effort donc on va dire maxi 175 mais pas plus. Ce qui laisse tout de même une marge avec le calcul.
    Je vais remonter ma FCM mais pour l'instant je m'attache surtout à travailler ma filière foncière ( qui consomme aussi de la graisse); la vélocité et puissance pour retrouver des sensations et de la souplesse afin d'éviter les blessures car à mon age ça peut vite arriver.

    Sportif oui je l'ai été bcp mais dans le passé. Aujourd'hui on va surtout dire que je m'y remets pour mon plus grand plaisir.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Ok, ça roule :D