Perte/reprise - ras le bol ! — MyFitnessPal.com

Perte/reprise - ras le bol !

Drumgirl81
Drumgirl81 Messages: 21 Member
Salut,

j'ai commencé un rééquilibrage en janvier. Je me limite à 1200 calories et essaye de faire 20 à 30 minutes d'elliptique par jour.

Janvier, juste le rééquilibrage, -5kgs, super je suis contente.
Février, je commence le vélo mais pas plus de 15 minutes/jour (je tenais pas plus), -1,5 kg, grosse déception.
Et enfin mars, je tiens toujours pour la nourriture (entre 1200 et 1250), et passe à 25 à 30 minutes de vélo/jour , et pour l'instant -1 pas plus.

J'ai remarqué en me pesant tous les jours (oui je sais que c'est mal), que mon poids baisse, par exemple 1kg sur une semaine, puis je reprends 2kgs en deux jours, que du coup je remets 2 semaines à perdre et ainsi de suite. Dès que je perds, je reprends direct derrière, ce qui fait que pour perdre 1kg, il me faut en moyenne 3 semaines, et là c'est la déprime.

J'ai plus de 30 kgs encore à perdre, et à ce rythme j'y serais peut être en 2028 !

Est-ce normal que je n'arrive pas à stabiliser ma perte de poids ?

Réponses

• auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Personnellement je vais te dire qq chose mais je suis exactement dans le même cas que toi lol
    Il y a des mois ou on perds plus que d autres. J ai perdu 13 kg en 7 mois. Mais rarement le même poids tous les mois.
    Et depuis que je fais comme toi, me peser tout les jours j ai le même effet yo yo je perd je reprend je perd je reprend.
    Je me demande si c est pas lié.
    Je vais essayé de lâcher prise et ne plus me pesé jusque à vendredi.
    Au début je ne me pensais qu une fois par mois et cela m allais très bien je ne me prenais pas la tête sur les chiffres.
  • Drumgirl81
    J'essais de résister à l'appel de la balance, mais je me dis que si je me pèse que le vendredi matin (jour de la semaine ou mon poids est en général au plus bas), et si j'ai pas perdu voire repris, je vais être encore plus dégoutée.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Depuis quand se peser tous les jours c'est mal ???
    Tu peux noter tes calories ton sport etc etc tous les jours mais pas ton poids ?
    N'écoute pas tout ce qui est écrit, il vaux mieux se peser tous les jours que faire l'autruche et ignorer le dégât que provoque les pseudos "craquage"
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Pour le coup je rejoins @nanouleplusdoux : je me pèse tous les jours depuis 3 ans et je n'ai jamais observé un tel effet yo yo sur mon poids. Certes, ça varie, mais pas à ce point là.

Je crois qu'il faut chercher la cause ailleurs que sur cette pauvre balance :)

Pour ta perte de poids : c'est chacun à son rythme et chaque mois n'est pas le même, c'est tout à fait normal.
  • viochantilly
    viochantilly Messages: 89 Member
    Comme dit nanouleplusdoux tu peux te peser tout les jours sans prendre en compte et juste prendre en compte la pesée du vendredi...
    Après C'est normal qu'au début tu as perdu plus le premier mois si tu ne faisais pas de sport... En ajoutant le sport tu as commencé a te musclé et du coup tu as perdu moins de poids!.... Continue a faire du sport et un rééquilibrage et ton poids diminuera... Il faut du temps pour perdre du poids donc ne te prends pas la tête et prends ton temps!
  • flocon3
    flocon3 Messages: 57 Member
    En plus si tu fais du sport, tu fais du muscle et le muscle est plus lourd que le gras donc ça peut être une explication aussi. Prends tes mensurations :-)
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Se peser tous les jours peut en effet être bien pour voir l'evolution de son poids au cours de la semaine, les impacts qu'ont les écarts, etc. Donc du moment que ça ne vire pas à l'obsession, je ne vois pas le mal.
    @Drumgirl81‌ Je comprends ta frustration de ne pas perdre alors que tu as encore ajouté du sport à ton rééquilibrage alimentaire. Ceci étant, peut-être que ta limite calorique est un peu trop basse. As-tu calculé tes besoins journaliers en fonction de ton âge/poids/taille/...? Trop se priver n'est pas bon, le corps se mettrait en résistance. De plus, as-tu un "day off" dans ta semaine, où tu t'autorises un excédent de calories, sans forcément tout compter? "Surprendre" son corps peut aider à casser un palier et réamorcer la perte de poids.
    Surtout, ne te décourage pas, et continue de prendre plaisir à ce que tu fais. Je te souhaite plein de réussite sur ton parcours. :wink:
  • Catoche31
    Catoche31 Messages: 33 Member
    Je ne suis pas experte mais je pense qu'il existe des phases normales dites "plateau" pendant lesquelles le corps fait des pauses plus ou moins longues avant de reprendre à nouveau une phase d’amaigrissement. Tu es déjà à plus de 7kg perdus, tu peux être fière de toi ! La clé de la réussite c'est probablement la persévérance...facile à dire !!! C'est ce que j'essaie de me dire tous les jours car pour moi ce sont les écarts trop nombreux qui font que ma balance joue au yoyo. Bon courage !
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Personnellement j'ai vécu ce genre de chose et c'était clairement lorsque je mangeais trop peu et que je faisais pas mal de sport… C'était terrible d'ailleurs parce qu'entre deux épisodes où je reprenais 2 kg, j'avais pas le temps de les reperdre… Du coup au final je prenais du poids alors que je me restreignait quotidiennement.

Aujourd'hui je peux me faire un hamburger / frites (un vrai !) avec des bières le week-end, je constate le lundi matin que j'ai pris peut-être 200 g… voire rien :)
    Je mange bien plus (d'ailleurs j'ai arrêté de noter mes calories) et j'ai une autre approche, le moral va mieux et ça doit jouer aussi…

Bon courage, ça va passer mais il faut que tu trouves ce qui cloche dans ton cas.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    odilia1996 a écrit: »
    Se peser tous les jours peut en effet être bien pour voir l'evolution de son poids au cours de la semaine, les impacts qu'ont les écarts, etc. Donc du moment que ça ne vire pas à l'obsession, je ne vois pas le mal.
    @Drumgirl81‌ Je comprends ta frustration de ne pas perdre alors que tu as encore ajouté du sport à ton rééquilibrage alimentaire. Ceci étant, peut-être que ta limite calorique est un peu trop basse. As-tu calculé tes besoins journaliers en fonction de ton âge/poids/taille/...? Trop se priver n'est pas bon, le corps se mettrait en résistance. De plus, as-tu un "day off" dans ta semaine, où tu t'autorises un excédent de calories, sans forcément tout compter? "Surprendre" son corps peut aider à casser un palier et réamorcer la perte de poids.
    Surtout, ne te décourage pas, et continue de prendre plaisir à ce que tu fais. Je te souhaite plein de réussite sur ton parcours. :wink:

D'accord avec Odilia et les autres membres : L'idée de ne pas se peser tous les jours a pour objectif d'éviter une souffrance liée à l'évolution en dents de scie de la courbe de perte de poids. Il est tout à fait possible de monter sur la balance, d'accepter l'information et de prendre du recul par rapport à celle-ci. Cette fluctuation de poids est liée à de nombreux facteurs (eau, fonctionnement digestif, stress, etc.). Plutôt que de se dire "Oh, mon poids à varié !!", est-il possible de penser "Tiens, mon poids à varié, c'est intéressant ! :smile: "

Ensuite, le palier est un besoin du corps pour assimiler son évolution. Il fait une pause.
    Le conseil d'@Odilia1996 a souvent marché : réajuster sa limite calorique pour garder ses apports au dessus de ses besoins vitaux et en dessous de sa dépense énergétique journalière ; rompre l'habitude que le corps a pris d'être en déficit calorique en lui apportant un afflux normal de carburant puis reprendre le déficit calorique raisonnablement choisi.

Pour réévaluer et personnaliser la démarche, vous pouvez lire ou relire le Topic suivant :

http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1

et y trouver les outils vous permettant d'estimer votre DER, votre DEJ et donc de choisir votre limite calorique en connaissance de cause.

Pour info, j'ai fait de bons excès ce WE (genre déjeuner à + de 1000 kcal et une superbe glace à l'italienne, et d'autres choses encore) et, à aujourd'hui, j'ai déjà retrouvé mon objectif/poids.

Patience et Bienveillance. Savoir lâcher prise aussi (pas le plus facile, j'en sais quelquechose...)
  • Drumgirl81
    Le problème si je m'autorise un repas "plaisir" par semaine, c'est que j'ai peur de reprendre, j'ai même l'impression de tricher :\ !

Je persévère car je n'ai pas le choix et que je veux être en meilleure forme, mais sinon c'est vrai que c'est pas super encourageant. Je pense aussi que je m'étais mis un objectif un peu trop difficile à atteindre (j'espérai perdre 25 kgs entre janvier et fin mai) , je vais donc revenir sur un objectif plus réaliste.
  • Guil0u
    En effet, il est difficile de perdre plus de 2 kg par mois sur du long terme. La génétique est moins gentille avec les femmes en plus… :neutral_face:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Drumgirl81 a écrit: »
    Le problème si je m'autorise un repas "plaisir" par semaine, c'est que j'ai peur de reprendre, j'ai même l'impression de tricher :\ !

tout dépend de la taille du repas plaisir, mais comme pour beaucoup ici, on reprend sur 1 ou 2 jours puis on reperd du poids assez vite.

Tu devrais aller voir dans le Forum, à "temoignage de réussite" et lire celui de @gotikatse. C'est remarquable et inspirant. à adapter à soi bien sûr.

Oses essayer par delà ta peur... ! Du moment que c'est toi qui décide, que cela est ton choix, ton envie.
  • Drumgirl81
    Franchement je suis démotivée, je fais un peu de sport (chose que je ne faisais plus depuis au moins 10 ans), tellement que j'en ai mal partout, je mangé équilibré, je ne fais pas d'écarts, et le résultat reste le même depuis mi-février.

Dès que je perds 1kg, j'en reprends 2 en quelques jours, puis en reperd 1 dans la semaine et l'autre la semaine d'après, mais du coup, je perds 2 semaines pour revenir au poids le plus bas. 2 semaines perdues sur 3, ben j'avance pas bien vite forcément !
  • Guil0u
    Ce que tu décris me fait penser à ce que l'on appelle « le mode famine »… :(
  • Drumgirl81
    Donc il faudrait que je mange un peu plus (disons dans les 1400 calories), et normalement ça devrait rentrer dans l'ordre ? Parce que là franchement, c'est à se demander qu'est ce qui débloque chez moi !
  • Guil0u
    C'est ce que j'ai fait oui, et ce que je te conseillerais.

Augmente lentement tes apports caloriques et observe au bout d'une semaine ce que ça donne. Normalement tu devrais pouvoir manger plus sans prendre trop de poids, tant que ça dure augmente encore un petit peu jusqu'à stagnation. Tu auras alors trouvé ta maintenance et tu pourras jouer avec en mangeant légèrement moins.

Tu vas probablement reprendre un peu de poids, ça fait ch*er mais c'est comme ça malheureusement :(

Faut se dire que c'est reculer pour mieux sauter !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    je suis de l'avis de GuilOu de telles variations indique que ton corps n'a pas assez de calories du coup au début certes tu perds mais après ca stagne .... voire augmente, bref effectivement tu devrais augmenter un peu tes calories, ton objectif de perte faut pas le voir sur le court terme, c'est sur le long terme qui est important... ca sert à quoi de perdre 5 kg en 1 mois si c'est pour reprendre 10 kg deux mois après?! (je schématise bien sûr). et puis le repas plaisir ou cheat day c'est pour bousculer ton corps pour pas qu'il s'habitue souvent ca permet de débloquer un pallier, ici je fais des énormes cheat day (genre 2500/3000 calories!!) deux trois jours plus tard je reviens à un poids normal ...