Idée petit déjeuner — MyFitnessPal.com

Idée petit déjeuner

Options
Coucou les régimeuses/régimeurs,
je voulais vous demander ce que vous mangiez au petit déjeuner pour que celui-ci reste sain et équilibré. Je n'ai pas trop d'idées, je ne sais pas quoi manger.

Merci d'avance !
«13

Réponses

  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    Hello Celeste
    Tout dépend de ce que tu aimes ( sucré? salé?)

    Moi, en semaine, lorsque je bosse voici le type de déjeuner rapide à faire
    1 orange et 1/2 citron pressé à jeun
    1 thé au lait
    60 gr de mélange muesli sans sucre ajouté et flocon d'avoine avec un peu de lait écrémé
    100 gr de fromage blanc à 0%

    Le week end, je prends mon temps:
    1 orange et 1/2 citron pressé à jeun
    1 omette avec 6 blancs d'œuf et 1 jaune et 4 tranches de bacon fumé
    1 thé au lait
    100 gr de fromage blanc à 0%
    ou
    1 orange et 1/2 citron pressé à jeun
    3 tranches de pain complet sans croute avec omega3 et confiture sans sucre ajouté
    1 thé au lait
    100 gr de fromage blanc à 0%

    A toi de jouer!!!!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, je prends :

    - une omelette (2 jaunes et 4 blancs)
    - un fruit
    - quelques oléagineux
    - thé (sans sucre)

    Et ceci que ce soit en semaine ou le weekend. Le fruit et les oléagineux peuvent changer, l'omelette jamais.
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Moi, je prends :

    - une omelette (2 jaunes et 4 blancs)
    - un fruit
    - quelques oléagineux
    - thé (sans sucre)

    Et ceci que ce soit en semaine ou le weekend. Le fruit et les oléagineux peuvent changer, l'omelette jamais.
    Tu as raison pour l'omelette!!!! je vais essayer de m'en faire plus souvent!!!lol
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Je suis dans les grandes lignes les principes de chrono-nutrition, comme suggéré par le médecin nutritioniste qui me suit.
    Il me précisait que le matin, le corps n'est pas équipé pour assimiler les sucres (donc à éviter à ce moment là) mais bien équipé pour assimiler les lipides (présence de lipases uniquement le matin).
    Donc, petit déjeuner "gras", inspiré du petit déjeuner anglo-saxon :
    - bacon
    - fromage (gouda ou mimolette en tranches)
    - pain complet, aux céréales ou au son, en tout cas, pain à farine grise
    - Café

    Ajouter un oeuf me plairait bien de temps en temps.
    Cela m'a réussi de passer à ce petit déjeuner "salé" !

  • celesterobillard
    Options
    Merci pour tous vos conseils, je prends note ! :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    lola33120 a écrit: »
    paleolithique a écrit: »
    Moi, je prends :

    - une omelette (2 jaunes et 4 blancs)
    - un fruit
    - quelques oléagineux
    - thé (sans sucre)
    Et ceci que ce soit en semaine ou le weekend. Le fruit et les oléagineux peuvent changer, l'omelette jamais.
    Tu as raison pour l'omelette!!!! je vais essayer de m'en faire plus souvent!!!lol

    Pour moi :
    L’œuf a la coque avec des petite mouillettes beurrées c'est cool aussi.
    Ça en jette.w42s2jjhj6fa.jpg
    Ou
    Sinon je me fais fondre du fromage sur du pain grillé.
    Moins glamour.r20tbg3gnjl5.jpg
    Ou encore
    Le simple jambon beurre (ou bacon maigre, celui qui est rond).
    Très classique.kduplcnpw1j9.jpg

    le tout accompagné d'un café noir (sans sucre bien sur).

    Sur les conseils de ma diététicienne (qui doit surement fricoter avec le Doc de @degrimo ) :o .
    Surtout éviter le sucre (sacchaose) au réveil (cause, je cite : pic de glycémie).
    Pas de lait (lactose), fruits (fructose) ni oléagineux (truc-machin chose :) ) au réveil. Je les manges plus tard vers 10h (collation du matin).

    Comme le dit le proverbe :
    La collation du matin.... C'est bien !! :p
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Alors moi j'ai tout faux je mange du sucre du lait et des amandes le matin lol
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Oui enfin la chrono-nutrition n'engage que ceux qui y croient…
    Personnellement ce matin c'était des œufs brouillés avec oignons / champignons, accompagné d'une pomme et d'une poignée d'amandes !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    Guil0u a écrit: »
    Oui enfin la chrono-nutrition n'engage que ceux qui y croient…
    Personnellement ce matin c'était des œufs brouillés avec oignons / champignons, accompagné d'une pomme et d'une poignée d'amandes !

    Tout a fait d’accord. Mais j'y mettrais une nuance.
    Je pense que ce qui est bon pour certain, ne l'est peut-être pas pour d'autres.
    Nous sommes tous différent et je pense que nous ne réagissons pas tous de la même manière.

    Je n'irais pas dire "croire" (le terme est trop spirituel a mon sens). C'est comme l'homéopathie (faut-il y "croire" pour que ça fonctionne ?).

    Dans mon cas, ce n'est pas de la chrono-nutrition pure et dure.
    Ceux sont seulement quelques fondements qui me réussissent plutôt pas mal pour le moment.

    Donc, NON @sylviris , tu n'as pas tout faux !
    Ton mode d'alimentation te conviendra peut être parfaitement (n'écoutes seulement que ton corps). Les sensations de nausée, de faim ou encore des réactions épidermiques sont autant de signes a entendre.
    Sache seulement que si un jour tu te trouves en situation d’échec, il existe bien d'autres méthodes.
    • Chrono-nutrition.
    • Diète intermittente.
    • Acupuncture.
    • Chirurgie gastrique.
    • Etc...

    Je ne prône ni l'une ou l'autre. Tous les avis sont bon a entendre et libre a chacun de trouver son équilibre.
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Euh vu mon poids je vais peut-être pas aller jusqu'à la chirurgie... 60kg pour 1m68 ça va ;-)
    Mais j'ai vraiment du mal à rompre avec la tradition du petit déjeuné sucré :p
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    mon souci moi c'est surtout de ne pas reprendre, j'ai perdu plus de 20kg je ne veux pas les reprendre
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    je pense pas que tu sois OBLIGEE de passer par un ptit déj salé si vraiment c'est pas ton truc faut pas te forcer faut quand même se faire plaisir surtout pour le petit déj... si ton corps est habitué en plus je pense pas que ca soit un frein pour une perte ou un maintien de poids....
  • Loreley72
    Loreley72 Messages: 42 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    Coucou, moi je ne vois pas de nutritionniste, donc je fais un rééquilibrage alimentaire en suivant les différents conseils que j'ai pu trouver sur internet, mais pour moi en tout cas ça fonctionne : le matin je mange un laitage (yaourt, fromage etc), un fruit (de préférence quelque chose qui calle bien, comme une banane par exemple) et un bol de muesli, ou du pain (ou bien des cracottes) avec du miel, du beurre ou de la confiture dessus. Ce n'est pas un petit déjeuner hyper calorique, et ça permet de tenir jusqu'à midi sans problème ! Et si comme moi tu as du mal à manger beaucoup au réveil, tu peux emporter le reste de ton petit dej et le manger à 10h, ça te fera une collation :)
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    perso je prenais toujours un petit dej sucré et depuis quelques jours (à la lecture de certains post) je me suis mise au salé .... et bien je tiens beaucoup mieux jusqu'à midi. Je prends du pain complet avec jambon maigre et fromage en tranche max 16% complété par un petit suisse.
  • celesterobillard
    Options
    Ce matin j'ai testé le salé avec du jambon et du Leerdamer mais j'ai quand même rajouté un yaourt et du jus de pomme, je crois que je peux pas me passer du sucre le matin !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Ce matin j'ai testé le salé avec du jambon et du Leerdamer mais j'ai quand même rajouté un yaourt et du jus de pomme, je crois que je peux pas me passer du sucre le matin !

    Est-ce que ça t'a plu ? As-tu découvert de nouvelles sensations ?
    Si tu as envie de faire évoluer ton petit déjeuner, fais le progessivement. Si ce "format" là te réussit, continues ainsi et dans quelques temps, vois si tu peux/veux encore changer quelquechose, essayer de remplacer tel ingrédient par un autre ?
    Tu peux aussi rester sur ce format, du moment que cela est ton choix.

    L'essentiel est que tu trouves ce qui te convient et te permet d'avoir une alimentation équilibrée qui, dans un premier temps, te permet d'atteindre ton objectif poids/santé, et dans un second temps, te permettra de t'y maintenir en ayant plaisir de vivre et de manger. Il y a bien des chemins différents pour y parvenir.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Loreley72 a écrit: »
    Coucou, moi je ne vois pas de nutritionniste, donc je fais un rééquilibrage alimentaire en suivant les différents conseils que j'ai pu trouver sur internet, mais pour moi en tout cas ça fonctionne : le matin je mange un laitage (yaourt, fromage etc), un fruit (de préférence quelque chose qui calle bien, comme une banane par exemple) et un bol de muesli, ou du pain (ou bien des cracottes) avec du miel, du beurre ou de la confiture dessus. Ce n'est pas un petit déjeuner hyper calorique, et ça permet de tenir jusqu'à midi sans problème ! Et si comme moi tu as du mal à manger beaucoup au réveil, tu peux emporter le reste de ton petit dej et le manger à 10h, ça te fera une collation :)

    La seule différence (mais la plus importante je dirais) entre un petit-déjeuner tel que tu le décris, et une équivalence salé (jambon, pain de seigle, fromage, oeufs, etc) c'est que pour la même satiété, tu ingères moins de calories.
    Il est tout à fait possible d'être calé avec un petit-déjeuner sucré, seulement, comme tout cet amas de glucides implique un pic glycémique assez violent après (= tu as de nouveau faim assez rapidement), il faut que tu manges de manière hyper-conséquente (en volume j'entends) pour que l'estomac soit vraiment entièrement rempli (et donc que ton cerveau reçoive l'info comme quoi bah c'est rempli donc tu veux rien d'autre).
    Alors qu'avec un petit-déjeuner salé, notamment avec beaucoup de protéines (responsables de la satiété), tu manges beaucoup moins (en volume ET en calories), et grâce aux lipides, la satiété tient sur la durée.

    Disons que dans le cadre d'une perte de poids, c'est dommage de cramer autant de son quota de calories de la journée sur le petit-déjeuner, alors qu'avec l'équivalence en salé, ça peut être beaucoup mieux réparti :)
    Après ça n'en reste pas moins le repas le plus "important" de la journée, en théorie, mais comme dans la pratique c'est rarement le cas, on se retrouve en frustration à midi ou le soir, ou alors en trop grande consommation de calories à la fin de la journée.

    @celesterobillard > de faire "moitié-moitié" c'est un bon compromis je trouve, surtout que les transitions sont toujours importantes pour ne pas choquer ton corps ou tes goûts :)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Lollylune a écrit: »
    Après ça n'en reste pas moins le repas le plus "important" de la journée […]

    Ça, c'est parce que ça arrange bien les boulangers et les fabricants de céréales du matin :p
    En vrai je n'en suis pas du tout convaincu, j'ai testé le jeûne intermittent pendant plusieurs mois (donc sans prendre de petit déjeuner) et le corps humain sait très bien gérer ça aussi…

    Ça impose de manger plus sur les deux autres repas, ça peut en avantager certains ! (ou pas)

  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Moi c'est café noir + sucrette de base.
    ensuite.
    biscuits belvita (entre 2 à 4 biscuits)
    ou
    œuf à la coque avec mouillettes de pain grillé.
  • eric95france
    eric95france Messages: 5 Member
    Options
    ou alors ne prends pas de petit déjeuné et remplace le par un encas vers 17h genre deux fruits ou trois ... moi je matin deux verre café noir en semaine et le wwek end un chocolat chaud avec une tartine ou pain frais etc....
  • Zaiff
    Zaiff Messages: 21 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    Alors pour moi, la journée commence avec un vert d'eau et un demi citron pressé puis porridge non sucré (40Gr de flocon d'avoine + lait de soja) 200 Gr de fromage blanc 0% mélangé avec un fruit (fraises, banane, pomme etc..) et un thé vert avec un demi citron pressé,miel et cannelle.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Merci pour tous vos conseils, je prends note ! :)

    Salut
    types de petit dej :

    1er:
    • café
    • pain complet confiture
    • 1 fruit
    • un fromage blanc

    2ème
    • café
    • pain complet
    • jambon
    • 1 fruit
    • un fromage blanc ou fromage

    bonne journée
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Guil0u a écrit: »
    Lollylune a écrit: »
    Après ça n'en reste pas moins le repas le plus "important" de la journée […]

    Ça, c'est parce que ça arrange bien les boulangers et les fabricants de céréales du matin :p
    En vrai je n'en suis pas du tout convaincu, j'ai testé le jeûne intermittent pendant plusieurs mois (donc sans prendre de petit déjeuner) et le corps humain sait très bien gérer ça aussi…

    Ça impose de manger plus sur les deux autres repas, ça peut en avantager certains ! (ou pas)
    Je rejoins ton avis.
  • joseepronovost7
    joseepronovost7 Messages: 57 Member
    Options
    Pain complet, en ce moment les super grains (chia, lin et quinoa) en alternant, fromage, beurre d'amandes, soya grillés, végé-pâté, 1/2 banane que je mets sur ma toast, de moins en moins de confiture, vers 10:00 , je prends généralement un fruit surtout si je n'ai pas mangé de banane.
  • _aworthlessgirl_
    _aworthlessgirl_ Messages: 3 Member
    Options
    coucou alors perso ça dépend des fois je n'en prends pas que je n'ai pas le temps ou que je n'ai vraiment pas faim.. sinon des fois je prends du muesli au chocolat ou au fruits avec du lait demi-écrémé quand je suis pressée et quand j'ai le temps je prends deux tranches de pain de mie complet avec un yaourt nature ou sans yaourt, accompagné d'un jus de fruit 100% pur jus multifruits, avec une pomme et un thé vert; puis d'autres fois je prends un chocolat chaud avec et un fruit quelconque