interval trainnig — MyFitnessPal.com

interval trainnig

loumaly
loumaly Messages: 69 Member
bonjour, je viens de découvrir l'interval training ! j'en ai déjà fait deux fois 40 seconde rapide 40 seconde lente la première sur le vélo elliptique et la seconde sur le tapis j'ai tenue 15 et 16 min pas plus avec échauffement de 10 min avant et 10 de reprise au calme après mais je ne sais pas si je fait bien. on trouve des tas de truc sur le net mais le mieux c'est quand les expérience vrais des autres.
ce que je ne comprend pas bien c'est la FC qui soit disant doit être de 60à70 % de la FCM pour pouvoir perdre du gras ! moi après calcul je dois être à 121 et lors de ma séance interval training j'étais à 148 !!!!

merci pour vos conseils

Réponses

• jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Oui, les partisans du ITT considèrent qu'il y un effet after-burn si j'ai bien compris.
    Apparemment, ça fait ces preuves (mais tu es plus haut dans les tours).

D'autres seront certainement plus a même de l'expliquer en détail.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    j'y comprend rien à la FC tout ce que je sais c'est que le HIIT ('hight interval intensity) est très efficace pour brûler un max de calories en 1 minimum de temps, perso j'en fais pas mal après ce sont des sessions trouvées sur internet car pour l'instant pas de possibilité d'aller en salle de sport
  • TidJi06
    TidJi06 Messages: 18 Member
    Modifié (avril 2015)
    Je pense que tu mélanges deux pratiques :
    • Le travail en aérobie, reconnu pour consommer les graisses sur des activités longues durées,
    • Le HIIT, reconnu pour bruler quasi autant de calories en moins de temps mais où le corps continue de reconstituer ses réserves d’énergie après l’effort. Le HIIT (High Intensity Interval Training) est la nouvelle appellation d’une pratique qui ne l’est pas, ce n’est ni plus ni moins que de l’Entrainement Fractionné.

Travail en Aérobie :
    Pour un effort aérobie (où l’utilisation des glucides/lipides produit peu d’acide lactique, responsable des courbatures dans les jours qui suivent), il faut garder un rythme entre 60 et 80 %. L’idéal est 60/70 %. L’utilisation des lipides par le corps est proportionnelle au temps de pratique selon l’importance de l’effort, soit :
    • 25 à 50 % dans la première heure,
    • 40 à 60 % dans la deuxième heure,
    • 60 à 70 % dans la troisième heure.

Travail en HIIT :
    Pour travailler en HIIT, tu peux cibler 75/85 % (ou 80/90 % si entrainé) de ta FC Max, comme c’est fait sur de très courtes périodes (généralement 30 s d’effort pour 30 s de pratique allégée), tu limites les risques cardiaques et surtout tu prépares à une activité plus intense dans les semaines suivantes.

Retour au Calme
    Pour éviter les courbatures, dans tous les cas le retour au calme est prépondérant : avec une bonne respiration (d’où l’intérêt de pratiquer en plein air ou dans une pièce bien ventilée), l’acide lactique (ou lactate) combiné à un apport suffisant en oxygène produit de nouveau de l’énergie pour poursuivre l’activité (et diminuer les lactates donc le risque de courbatures).

Comment calculer son rythme cardiaque idéal ?
    Il faut d’abord calculer son Rythme Cardiaque Maximal (FC Max) par la formule généraliste :

220 – Âge (pour moi FC Max = 220 – 45 = env. 175)

Calcul des fractions du rythme maximal :
    • 60 % = FC Max x 0,6 (pour moi env. 105)
    • 70 % = FC Max x 0,7 (pour moi env. 123)
    • 75 % = FC Max x 0,75 (pour moi env. 131)
    • 80 % = FC Max x 0,8 (pour moi env. 140)
    • 85 % = FC Max x 0,85 (pour moi env. 149)
    • 90 % = FC Max x 0,9 (pour moi env. 158)

Perso, sur vélo (piste ou home trainer), je fais 10/15 min. d’échauffement, 10 périodes 30/30, 5 minutes de récupération et de nouveau 10 périodes 30/30. Retour au calme pendant env. 15/20 min. Quand j'ai plus de temps, je préfère 1h/1h30 sur piste (et rester entre 105 et 123 suivi par cardiofréquencemètre, et env. 25 et 30 kms)
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    TidJi06 a écrit: »
    Je pense que tu mélanges deux pratiques :
    • Le travail en aérobie, reconnu pour consommer les graisses sur des activités longues durées,
    • Le HIIT, reconnu pour bruler quasi autant de calories en moins de temps mais où le corps continue de reconstituer ses réserves d’énergie après l’effort. Le HIIT (High Intensity Interval Training) est la nouvelle appellation d’une pratique qui ne l’est pas, ce n’est ni plus ni moins que de l’Entrainement Fractionné.

Travail en Aérobie :
    Pour un effort aérobie (où l’utilisation des glucides/lipides produit peu d’acide lactique, responsable des courbatures dans les jours qui suivent), il faut garder un rythme entre 60 et 80 %. L’idéal est 60/70 %. L’utilisation des lipides par le corps est proportionnelle au temps de pratique selon l’importance de l’effort, soit :
    • 25 à 50 % dans la première heure,
    • 40 à 60 % dans la deuxième heure,
    • 60 à 70 % dans la troisième heure.

Travail en HIIT :
    Pour travailler en HIIT, tu peux cibler 75/85 % (ou 80/90 % si entrainé) de ta FC Max, comme c’est fait sur de très courtes périodes (généralement 30 s d’effort pour 30 s de pratique allégée), tu limites les risques cardiaques et surtout tu prépares à une activité plus intense dans les semaines suivantes.

Retour au Calme
    Pour éviter les courbatures, dans tous les cas le retour au calme est prépondérant : avec une bonne respiration (d’où l’intérêt de pratiquer en plein air ou dans une pièce bien ventilée), l’acide lactique (ou lactate) combiné à un apport suffisant en oxygène produit de nouveau de l’énergie pour poursuivre l’activité (et diminuer les courbatures).

Comment calculer son rythme cardiaque idéal ?
    Il faut d’abord calculer son Rythme Cardiaque Maximal (FC Max) par la formule généraliste :

220 – Âge (pour moi FC Max = 220 – 45 = env. 175)

Calcul des fractions du rythme maximal :
    • 60 % = FC Max x 0,6 (pour moi env. 105)
    • 70 % = FC Max x 0,7 (pour moi env. 123)
    • 75 % = FC Max x 0,75 (pour moi env. 131)
    • 80 % = FC Max x 0,8 (pour moi env. 140)
    • 85 % = FC Max x 0,85 (pour moi env. 149)
    • 90 % = FC Max x 0,9 (pour moi env. 158)

Perso, sur vélo (piste ou home trainer), je fais 10/15 min. d’échauffement, 10 périodes 30/30, 5 minutes de récupération et de nouveau 10 périodes 30/30. Retour au calme pendant env. 15/20 min. Quand j'ai plus de temps, je préfère 1h/1h30 sur piste (et rester entre 105 et 123 suivi par cardiofréquencemètre, et env. 25 et 30 kms)

@TidJi06 : Merci à toi d'avoir enrichi mes connaissances !! j'avais certaines notions mais pas autant :D Par contre, peux tu me confirmer pour une femme ce n'est pas plutôt 226-Age ?
  • TidJi06
    TidJi06 Messages: 18 Member
    Modifié (avril 2015)
    ladybug77176 a écrit: »
    TidJi06 a écrit: »
    Je pense que tu mélanges ...

@TidJi06 : Merci à toi d'avoir enrichi mes connaissances !! j'avais certaines notions mais pas autant :D Par contre, peux tu me confirmer pour une femme ce n'est pas plutôt 226-Age ?

Non, je ne peux pas confirmer c'est pour ça que j'ai mis d'après la formule généraliste... Après recherche rapide sur le Net, à priori, oui pour les Femmes 226-Âge selon la méthode Astrand ;)
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Merci pour le partage de tes connaissances en tout cas ;)
  • loumaly
    Modifié (avril 2015)
    oh ! merci merci @TidJi06 pour toute ces info je note
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Le problème du fractionné c'est que c'est essentiellement du sucre qui est consommé
    Et Faudrait mesuré le FC max pour s entraîner correctement en interval
  • loumaly
    @abyssefx tu peux m'expliquer s'il te plait ma FCM et de 179 ? ;)
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Tu as calculer ta FC max ?
  • loumaly
    oui 179