Que pensez-vous du jeûne intermittent 16:8??
flocon3
dans Aliment et Nutrition
Salut à tous,
J'ai vu plusieurs articles concernant le jeûne intermittent et je voulais avoir vos avis. Manger au petit déjeuner était une habitude et un devoir, je n'ai pas faim le matin. J'ai donc décidé d'essayer le fasting 16:8. Je m'alimente (sans faire d'orgies, en mangeant le plus sainement possible entre midi et 20h). Après plus rien dans la soirée, dodo et le matin du thé, café et de l'eau. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé ou qui le pratiquent? Bonne fin de soirée
J'ai vu plusieurs articles concernant le jeûne intermittent et je voulais avoir vos avis. Manger au petit déjeuner était une habitude et un devoir, je n'ai pas faim le matin. J'ai donc décidé d'essayer le fasting 16:8. Je m'alimente (sans faire d'orgies, en mangeant le plus sainement possible entre midi et 20h). Après plus rien dans la soirée, dodo et le matin du thé, café et de l'eau. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont essayé ou qui le pratiquent? Bonne fin de soirée
2
Réponses
-
Salut,
Perso j'ai pratiqué ce type de jeûne pendant une année. C'est assez sympa parce que ça libère du temps le matin (je jeûnait de 20h à 12h en gros) et les autres repas restant sont d'autant plus gros
Pas tellement de perte de poids me concernant — je pense que je me sous-alimentait à cette époque de toute façon.
Aujourd'hui je prends soit un petit-déjeuner protéiné (2 ou 3 œufs brouillés), soit rien du tout et je tiens sans souci jusqu'à midi sans avoir faim. Tant que je ne mange pas de pain ou de céréales en fait ça me va0 -
Salut Guil0u!! Merci pour ta réponse Perso j'ai décidé de commencer ce fasting car il semblerait que ça aide à dégonfler les bidons. Perso mon problème est à ce niveau. Malgré les abdos et de bons aliments, mon bidon est toujours gonflé. Là ça fait trois jours et il me semble qu'il y a déjà un mieux. Affaire à suivre donc. Belle journée
0 -
Ce sujet m'intéresse beaucoup ! Le matin je ne prends pas de petit déjeuner et arrêter de manger à 20h me parait très raisonnable. Si tu as une méthode précise à suivre, je veux bien des infos. Faire deux repas consistants avec éventuellement une petite collation vers 16h, ça me parait bien. Je me nourris déjà à peu près comme ça. Je trouve ça pénible de fractionner en 5-6 repas riquiquis. J'ai l'impression qu'on passe son temps à manger et à tourner autour de la nourriture et à faire bosser son estomac, ses intestins.0
-
Qui dit faire travailler son estomac et ses intestins dit aussi augmenter son MB non ?0
-
Katatonia, on peut se suivre. J'ai commencé lundi. Depuis le début je ne sens pas de différence, je me suis adaptée sans problème donc à suivre. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu que c'était bien pour perdre un peu de masse grasse donc vu que mon bidon fait de la résistance je me suis dit que j'allais essayer. Je me suis documentée avant et un jeûne de 16 heures ne peut pas causer de tort au corps. De toute façon, si je vois que je ne suis pas top, top, j'arrêterais. La santé avant tout.
Jojo: il semblerait que nos organes et nos cellules ne souffrent pas d'être moins sollicités. Affaire à suivre donc0 -
Je ne parle pas de souffrance0
-
C'est un essai, j'avais atteint un pallier donc je me suis dit que ça allait peut-être débloquer les choses. Mais je reste avant tout à l'écoute de mon corps et de ma santé donc je ne ferai rien de débile pour perdre du poids0
-
Je m'étais renseignée aussi sur ce genre de jeûnes. Mais j'avais vite abandonné l'idée : dans plusieurs articles ils disaient que ça ne marchait pas vraiment sur les femmes.0
-
Le jeûne n'est rien de plus qu'une technique afin de manipuler la sensation de faim. Elle n'est ni mauvaise, ni bonne et ne marche pas pour tout le monde (homme et femme confondu). Certains ne jurent que par cela, d'autres sont incapable de passer 18h sans manger. Perso, je ne suis pas un fan. Principalement parce que je trouves ca très mauvais pour les muscles que de ne pas leur fournir des nutriments pendant une aussi longue période.jojowit17600 a écrit: »Qui dit faire travailler son estomac et ses intestins dit aussi augmenter son MB non ?
Nope, la quantité d'energie utilisé pour digérer 2000 calories est la même que l'on consomme ce 2000 calories en 10 fois ou en 1 fois.Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu que c'était bien pour perdre un peu de masse grasse donc vu que mon bidon fait de la résistance je me suis dit que j'allais essayer. Je me suis documentée avant et un jeûne de 16 heures ne peut pas causer de tort au corps.
Le déficit calorique fait perdre du gras. Le jeûne intermitent, si tu consommes 10 000 calories, va te faire prendre du poids quand même. C'est une technique pour gérer sa faim, mais la technique à elle seul ne te fera pas perdre de gras. Et puis, comme j'ai dis plus haut, le jeûne va causer une plus grande perte de muscle donc selon les points de vues, cela peut être considérer comme un tort
0 -
Ok Luiguishi! Merci pour tes lumières. Je suis à 1300 calories environ durant les 8 heures pendant lesquelles je m'alimente (faut pas rêver, je me doutais bien que j'allais pas maigrir en mangeant plein de calories!!!) Et je fais ma gym ou mon cardio le matin.0
-
J'ai entendu parlé de ce régime récemment, la perte de poids semble plus importante chez les personnes qui le pratiquent. Il permettrait aussi de casser un palier.
Les recherches sur ce régime ont surtout permis de révolutionner les "petit-dej" obligatoire pour ceux qui n'aime pas manger le matin !
Après c'est comme tout les régimes alimentaires, il faut trouver le rythme qui convient le mieux à son corps je pense
Je fais des jeûnes de 16h à chaque fois que je vais en concert (repas vers 19h, réveil à midi!) , et bah 2x / mois ça change rien ^^0 -
Ah oui @luiguishi , vu comme ça, pour le MB c'est pas faux !!0
-
Je ne suis vraiment pas convaincu de la perte musculaire sur un jeûne de si faible durée honnêtement…
De manière générale, ne vous attendez pas à maigrir de manière spectaculaire en ne faisant que 2 repas par jour hein. Si vous êtes en surplus caloriques, vous allez même grossir… Pour moi c'est plus une méthode d'organisation (j'ai pas de temps le matin et le soir j'aime faire une orgie )
Pour fondre du ventre, de toutes les expériences que j'ai pu faire sur ces 5 dernières années, seule une alimentation exempte de céréales et de produits laitier à réussi là où le reste a échoué.
Bon courage à ceux qui se lancent, les premiers jour le temps de se caler c'est pas forcément évident1 -
Merci à tous, je ne manquerais pas de vous tenir au courant! Pour l'instant jour 4 et je ne ressens aucune faim le matin. Le plus étonnant c'est que pendant la période des 8 heures pendant lesquelles je peux m'alimenter, je ne fais aucun écart calorique. C'était un peu ma peur, je me disais que je risquais de me venger pendant ces 8 heures mais jusqu'à maintenant ce n'est pas le cas. Je n'ai même pas l'impression d'avoir plus faim que quand je prenais un petit déjeuner. Affaire à suivre donc! La prochaine pesée est prévue le 20 juin, j'espère que ce foutu pallier aura bougé Belle journée à tous0
-
Hello,
Je ne prends pas de petit déjeuner depuis plus d'une dizaine d'années déjà, simplement parce que je n'ai pas faim, que cela me fait perdre du temps et que je n'en vois pas la nécessité.
Je n'appelle pas cela "jeune intermitant" car je n'ai pas vraiment de "fenêtre" fixe pour l’arrêt de la prise alimentaire. En général je ne mange pas après minuit (il peut donc m'arriver de manger après 20h durant les weekend...) et le midi je déjeune vers 13h (ou parfois encore plus tard le weekend).
Pour moi c'est plutôt une organisation différente qui ne te fera pas forcement perdre du poids.
Ta sphère digestive reste juste au repos plus longuement c'est tout.
J'ai déjà testé les petits déj le matin et en règle général j'ai beaucoup plus faim à midi en prenant un petit déj qui contient du sucre sous quelque forme qu'il soit (pain, biscottes, biscuits, confitures...). Je pense que ces sucres provoquent un pic d'insuline qui me donne encore plus faim à midi.
Je doute que tu puisses réellement perdre du poids avec je jeune intermittant, mais par contre tu pourras certainement gagner en confort et praticité.2 -
Hey
pour ma part ça fait 2 ans que je "faste", en 16:8, ce n'est pas un "régime" malgré ce que je lis, mais un mode de vie. Souvent des personnes pratiquent ça depuis des années sans appeler ça "Fasting"
Inévitablement tu perds de la graisse au départ, le métabolisme est bien meilleur etc. Y'a foule d'avantages c'est pour ça que je ne ferai pas machine arrière pour ma part ^^
Tu ne perdras pas forcément de "poids" en tant que tel, mais le corps se transforme car il se "nettoie", et "mange" la graisse en fait (en tant que femme par exemple j'ai vu les effets sur la cellulite). Tu perds des cm sans forcément perdre beaucoup de poids.
Après c'est un mode de vie, il faut bien s'informer avant de se lancer, pour savoir comment manger suffisamment etc etc, afin de comprendre comment ça marche et je répondrai que bien informé tu ne mettras pas du tout tes muscles en péril au contraire ! Il n'est pas question de se restreindre déraisonnablement, ce n'est pas un "régime" !
J'ai l'idée d'écrire un article là dessus, je pourrais vous tenir au courant si il est publié1 -
vous appelez ça un jeûne ????? ils y a une majorité de personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner et qui dîner bien avant 20h ? c'est un mode de vie très courant, je ne vois pas du tout l'impacte que cela peut avoir sur une perte de poids? si vous manger les mêmes quantités en terme de calorie et le même quota de sport????0
-
Moi, j'ai réussi a maigrir en adaptant mon alimentation a mon rythme de vie.
Je travail 12h par jour, 7j/7.
Donc ce qui fonctionne pour moi c'est :
-Petit dej salé hyper copieux mais sans aucun sucre (pain + fromage, œufs, jambon, ...).
-Collation du matin avec amandes et fruits secs + un thé.
-Déjeuner normal (viande ou poisson + féculent + légumes).
-Collation du tantôt 1h30 avant le sport avec sucre lent et rapide (pain + chocolat noir).
-Et dîner léger le soir.
Avant, je déjeunais le matin et mangeais seulement le soir 12h après.
Et ce n’était pas du tout bon pour moi.
En tout cas, je ne me vois pas sauter le petit dej sous peine de m’écrouler au travail.
Enfin, comme on dit : Chacun voit midi a sa porte...
Je pense que tout dépend du rythme.
Ce qui marche pour certain n'est peut-être pas bon pour d'autres.1 -
A Catvirlee, comme je l'ai dit plus haut je ne m'empiffre pas pendant la période de 8 heures. Je tourne entre 1200-1300 calories. Je ne vois pas ce fasting comme un régime non plus. Comme le souligne Miimly c'est plus une façon de fonctionner. Je me suis forcée à prendre des petits-déj pendant des années et quand je suis tombée sur cette méthode je m'y suis intéressée et j'ai décidé de tenter l'aventure.
A Miimly si tu écris un article là-dessus, tu serais adorable de me faire parvenir le lien. J'ai surtout choisi d'adopter cette méthode pour "nettoyer" et les études disent que c'est favorable pour les mauvaises graisses.
Pour la perte de poids, je continue à manger comme les 3 derniers mois (perte de 5,9 kilos).
A Jojo: Comme tu le dis si bien, chacun son rythme. Faut qu'on soit bien dans nos baskets parce que sinon on serait frustré et on arriverait pas à approcher nos objectifs respectifs :-)
Bon week-end à tous0 -
Inévitablement tu perds de la graisse au départ, le métabolisme est bien meilleur etc.
Ah bon ?
As-tu des sources ?Tu ne perdras pas forcément de "poids" en tant que tel, mais le corps se transforme car il se "nettoie", et "mange" la graisse en fait (en tant que femme par exemple j'ai vu les effets sur la cellulite). Tu perds des cm sans forcément perdre beaucoup de poids.
Ah bon ?
C'est magique alors. Comment ça marche ? Tu as des sources ?
Il n'y a aucune raison scientifique qui expliquerait pourquoi on perdrait plus de graisse ainsi. Il y a quand même l'histoire de la balance calorique… À priori si tu étalais tes repas sur 3 prises et non 2, ça ne changerait rien.
Je te rejoins complètement par contre sur le côté pratique qu'on peut trouver dans cette démarché0 -
Petit bilan après plus de 2 semaines d'IF.
Tout va bien, je ne ressens plus la faim le matin. J'ai de l'énergie à revendre. Je dors comme un bébé la nuit.
Je ne mange pas plus à midi ou le soir donc en ce qui me concerne tout va bien pour l'instant! On verra sur la balance dans 2 semaines :-) mais l'important c'est que je me sente bien!0 -
J’ai fait récemment 48 heures du jeûne total. J'ai failli tomber m'évanouir à la fin de la seconde journée, donc j'ai interrompu ce jeûne.
Je vais recommencer ce mercredi pour 2 jours.0 -
Coucou, 48 heures je pense pas que je tiendrais!!! Par contre le 16:8 sans soucis :-)
Et j'essaie de limiter un peu beaucoup les glucides.0 -
Moi je me dis que 3-4 jours serait encore mieux.0
-
Moi, j'ai faim avant même de me lever de mon lit, impossible de ne pas déjeuner, c'est vrai que mes réserves sont plutôt basses, j'ai fait une période de sèche, vraiment je pense que mon % de gras est trop peu élevé pour sauter un repas , ou même une collation...0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 715 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 284 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 725 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 216 Recettes
- 359 Bavardage