Comment passer de portion en grammes dans nos recettes — MyFitnessPal.com

Comment passer de portion en grammes dans nos recettes

Options
Arsouille
Arsouille Messages: 14 Member
Bonsoir à tous, voilà mes questions arrivent lol

JE fais de temps en temps des recettes dans MFP salade de riz, thon, mais ou encore lapin à la moutarde.

Quand on rentre les infos il demande le nombre de personnes, mais j'en sais trop rien par exemple pour une salade de riz :

-980 grs de riz cuit
- 320 grs de thon en boite
- 280 grs de mais

J'ai mis 9 personnes et MFP me dis que cela fait 204 Kcal par portion.

Mais à quoi correspond 1 portion. Pour moi je dirais additionner le tout et diviser par 9. Mais déjà le notre de personnes est il bon ?

Comment faites vous ?

Merci par avance de vos conseils

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    Pour les produits industriels, le nombre de portion est indiqué sur le paquet. Genre pour une poêlée de 500 g, ils vont te dire qu'il y a 2 portions par exemple. Assez facile d'en déduire qu'elles font 250 g chacune.

    Par contre pour les recettes mijotées soi-même, la notion de portion n'est pas forcément aussi intéressante. Le plus simple est en effet de définir une portion qui vaut 100 g par exemple, comme ça lorsque tu vas manger à nouveau de ton plat, tu pèses et zou tu sais convertir facilement en portion.

    Dans ton cas, j'aurais indiqué qu'il y avait 16 portions de 100 g. Aujourd'hui, ta portion vaut 175,555555556 g… bon courage pour les produits en croix à venir :p
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    1/Tu notes , tous les ingrédients de ta recette.
    2/Le logiciel va additionner les calories de tous ces aliments. ( Tu vois le résultat dans la ligne "total" )
    3/ Tu notes le nombre de portions . Le logiciel divise le total par le nombre de portion que tu as donné.

    Donc , tu fais une tarte par exemple:
    1 Tu notes tous les ingrédients ,
    2/ le logiciel te donne le total de calories, (1800 kcal)
    3/ tu notes le nombre de portions ( par exemple 4 ), le logiciel divise 1800 par 4 ( ce qui fait 450 kcal)

    Tu sais que quand tu vas découper ta tarte en 4 parties égales , la part de tarte va faire 450kcal ( que MFP note dans la rubrique " par portion ")
    Ou alors si tu notes 6 portions , tu découperas ta tarte en 6 et ta part de tarte fera 300kcal.


    Quand tu rentres une recette , il faut donc que tu rentres un nombre de part facile à diviser. Pour ta salade de riz et tes 9 parts, ça veut dire que si tu prends un neuvième de ta salade tu mangera 204 kcal. Mais diviser un saladier en 9, c'est prise de tête !
    Bon tu peux toujours peser le total de la salade, diviser par neuf et te servir une assiette que tu auras pesée. Mais franchement c'est galère !

    Donc rentre un nombre de part facile à diviser pour quand tu te serviras.
    2 parts et tu prendras la moitié de ce que tu as cuisiné ,
    4 parts et tu prendras un quart de ce que tu as cuisiné ,
    etc ....

  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    J'avais pas vu la notion de "portion en grammes " , excuse moi !

    Donc là c'est un peu plus galère.
    Ce qui est faisable:

    Quand je fais un cake par exemple:

    Je note tous les ingrédients:
    MFP calcule le total 1900 kcal
    Je pèse mon cake une fois sorti du four : il fait 690 grammes

    Je divise 690 par 10 ce qui donne 69.
    Il y a donc 69 portions de 10g dans mon cake.
    MFP calcule que cela fait 28 kcal par portion de 10 g.

    Quand je me sers , je pèse ma part. Une part de 150 g , ça fait 15 part de 10g, donc 420kcal

    Comme tu vois, on peut le faire, mais le plus simple c'est tout de même de ne pas réfléchir en grammes !
  • bouleau9999
    bouleau9999 Messages: 2 Member
    Modifié (juin 2015)
    Options
    je fais plus simple:
    un cake de 690 grammes,
    je fais 690 portions,

    nombre de portions mangées = au nombre de grammes mangés
  • Arsouille
    Arsouille Messages: 14 Member
    Options
    Ok merci a vous
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Bonne idée bouleau mais pas tant que ça .
    Si tu fais 690 portions, au lieu de te donner 2.8 kcal par gramme, MFP ne donne pas les décimales et arrondi à 3Kcal par gramme ce qui , une fois que tu prends une portion de 100 ou 200g fini par faire une différence significative ( 280 kcal ou 300 kcal, c'est pas tout à fait pareil)

    Bon, je chipote un peu mais s'il y a plusieurs recettes dans lesquelles les arrondis sont fait "grosso modo" ça fini par être important.
  • Arsouille
    Arsouille Messages: 14 Member
    Options
    JE dirai c'est un peu le point noir pour MOI de l'app
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Hello !
    Moi je fais toujours une portion = 100g.
    Bon, l"inconvénient c'est qu'il faut peser la gamelle après avoir tout cuisiné : avec la cuisson, le poids varie beaucoup. Donc, il faut penser à la peser vide avant ! :)
    Mais ce sont des habitudes à prendre.

    Quand je rentre une recette de cette façon, dans le nom, je me mets un mémo du type 1serving = 100g. Comme ça je n'oublie pas si je refais cette recette + tard !
  • bouleau9999
    bouleau9999 Messages: 2 Member
    Options
    nuage012 a écrit: »
    Bonne idée bouleau mais pas tant que ça .
    Si tu fais 690 portions, au lieu de te donner 2.8 kcal par gramme, MFP ne donne pas les décimales et arrondi à 3Kcal par gramme ce qui , une fois que tu prends une portion de 100 ou 200g fini par faire une différence significative ( 280 kcal ou 300 kcal, c'est pas tout à fait pareil)

    Bon, je chipote un peu mais s'il y a plusieurs recettes dans lesquelles les arrondis sont fait "grosso modo" ça fini par être important.

    Non, les décimales sont conservées, même si elles n'apparaissent pas dans une portion, elles sont reprises dans le calcul multiplicateur

  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Merci pour la précision bouleau . Voyant l'arrondi pour une portion de1 g, je n'avais pas essayé de prendre 100 portions de 1g pour voir que le calcul était à nouveau juste.