Les céréales "modernes" bon ou pas ? — MyFitnessPal.com

Les céréales "modernes" bon ou pas ?

Options
davidopi
davidopi Messages: 95 Member
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un article fort intéressant sur les céréales "modernes"

lien : www.santenatureinnovation.com/ble-moderne-une-sorte-de-plastique/

Je connaissais les méfaits du blé dans la nutrition mais j'avoue que cet article me donne à réfléchir.

Qu'en pensez vous ?

«1

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut David,

    Perso j'ai lu « Gluten — Comment le blé moderne nous intoxique » de J. Venesson et depuis je n'en mange plus du tout tellement les arguments apportés m'ont paru convainquant. J'ai littéralement dégonflé et je ne me suis jamais senti aussi bien, si bien qu'aujourd'hui j'ai totalement cessé de compter les calories mais que je continue de perdre du poids tranquillement.

    J'étais un grand mangeur de pain et de pâtes, mais l'argument santé a fait mouche chez moi et après quelques temps d'adaptation, on s'y fait très bien ;)
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    On y pense on y pense... :)

    Mais un changement à la fois...
    D'autant qu'avec des enfants , c'est plus compliqué...
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    @Guil0u Tu fais comment pour le pain et les pates ? tu n'en consommes plus du tout ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Non, aucun produits laitiers ni céréales. En fait c'est quand j'en remange que je me sens mal :D
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Tu compenses par quoi ?
    riz, pomme de terre
    pour le petit dej ? pas de pain du tout ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je ne compense pas vraiment…

    Je mange du riz une fois par semaine peut-être. Le matin c'est des œufs brouillés pour moi en général :)
    Mais on dérive un peu du sujet ;)
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Oups, désolé...
    Merci des infos...
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Vive la team sans gluten, hein @Guil0u ? ;-)

    Ce qui me gêne le plus dans les céréales actuelles, c'est plus la tonne de sucre ajoutée que le blé qui les constitue. Je lirai le lien à l'occasion!

    @Natally71 : y a des tonnes de moyens de "compenser" le blé, même si au final y a rien à compenser du tout parce que beaucoup de choses à base de blé ne sert à rien dans notre alimentation! Mais on pourra en reparler à l'occasion ;-)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je ne vois pas l'intérêt de supprimer toutes les céréales. Je ne consomme plus de blé ni plein d'autres choses, je remplace par du sarrasin quand j'en ai besoin, du teff, de la farine de pois chiche, etc, mais pour des gens qui ne ressentent aucun désagrément à consommer du gluten, je ne vois pas le soucis, alors si en plus il faut arrêter toutes les céréales...

    Certes, y a tout le blabla comme quoi on ne peut pas les digérer, mais à mon avis le problème est bien plus profond que ça : les espèces de blé changent carrément au cours d'une vie, puisqu'on ne cesse de vouloir les améliorer, or je n'ai jamais entendu parler d'une recrudescence de diarrhées... Je ne vois pas pourquoi on serait passé directement de "gens qui vont potentiellement bien" à "gens qui ont plein de maladies rares" à cause du blé.

    Parce que bon, arrêter le gluten c'est déjà bien compliqué, non pas parce qu'on ne sait plus quoi manger, mais parce que (pour moi) on se rappelle de ce qu'on pouvait manger avant et qui était quand même sacrément bon...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Bon au goût est différent de bon pour la santé ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Si on arrête tout ce qui est mauvais pour la santé, on arrête de vivre.
  • melou45100
    melou45100 Messages: 19 Member
    Options
    Pareil à un moment donné, malgré des repas sains et équilibré je ne me sentais pas bien, j'ai eu une tendinite qui ne passait pas, anti-inflammatoire, infiltration, rien ne faisait de l'effet. J'ai décidé d'arrêter les anti-inflammatoire dans un 1er temps, ensuite j'ai supprimer le lait de mon alimentation, que j'ai remplacé par du soje, lait d'amande, lait de riz, d'avoine etc... et bien ma tendinite à disparue. Par la suite j'ai arrêté aussi le gluten et là ça a plus été une sensation de légèreté, plus de ballonnements ou l'obligation de déboutonner un bouton du pantalon.

    Quand je suis tombée enceinte j'ai fais du diabète de grossesse et malheureusement cette alimentation n'allait pas car les laits sont trop sucrés et le soja est à évité pendant la grossesse, du coup j'ai réintégré le lait et bien ma tendinite est revenue très rapidement. J'attend d'avoir le feu vert de mon médecin afin de reprendre l'alimentation que j'avais avant.

    Si ont devais écouter toutes les recommandations d'un point de vue alimentaire ont s’arrêterait de manger lol par contre essayé de changer son alimentation pour voir quelques temps si il y a des changements c'est bien je trouve, au moins ont se fais sa propre opinon.
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Modifié (août 2015)
    Options
    Effectivement, le problème est bien plus profond: depuis tous petits la société, les lobbys issus de l'industrie alimentaire nous expliquent que pour se faire plaisir, il faut manger gras et sucré, ce qui n'est pas faux dans un certain sens parce qu'ils sont des exhausteurs de goût. Pour beaucoup, le mot légume est un gros mot, parfois associé à une punition et oui, la plupart des enfants, ados et même adultes choisiront pizza, chips ou Mac do plutôt que poêlée de légumes, potage ou caviar d'aubergine.

    On vit dans une société mega normée à tous les niveaux et on adopte facilement certains comportements sans s'en rendre compte. Pour citer mon exemple que je connais bien, je prends tellement de plaisir à manger mes légumes et à équilibrer mes plats que je n'ai jamais besoin de relâcher le week end ou de faire des cheat meal ou day. Quand j'ai envie de grignoter, c'est parce que jai un problème à régler avec la nourriture, pas à cause de frustration engendrée par mon régime alimentaire. Et pas plus tard que le week end dernier, j'ai eu un débat pendant des heures avec une amie qui ne comprenait pas ca et qui associent systématiquement plaisir alimentaire avec carnage pour la santé. Conditionnement quand tu nous tiens!

    Alors oui, il y a de la frustration alimentaire parce que je mange aussi sans gluten et j'ai le souvenir d'aliments que je mangeais avant auxquels je ne touche plus. J'adore le pain et ca me manque et parfois j'ai envie d'en manger du sans gluten même si c'est moins bon. Mais clairement, je prends ma sensibilité au gluten comme une bénédiction parce que j'ai pu supprimer de mon alimentation une quantité incroyable d'aliments qui au final n'étaient ni bons ni utiles pour moi. Donc s'il faut ca pour que les gens se rendent compte de ce qu'ils ont dans leur assiette, ça ne pourra que leur être positif!

    Pour l'article, je me méfie toujours des avis perso et des documents qui ne citent aucune source ni aucune étude. Déformation professionnelle ^^

    Bref, tout ca n'est que mon avis un peu réac!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Perso, je ne mange en principe jamais aucune céréale. Je dis en principe, car par exemple là, j'en ai mangé, en visite chez ma belle mère.... C'est une belle cochonnerie (le blé, pas ma belle maman ;-) ) et ça fait 15 ans que j'en limite la consommation à "très occasionnellement".

    Je ne vois pas l'utilité du blé dans la nutrition humaine, pour moi, c'est du domaine de la malbouffe. .

    @Lennui, des centaines d'études scientifiques existent....
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Oui oui, je sais bien que des études existent (comme pour le lactose et compagnie) mais je parlais simplement de la forme de l'article, et a part quelques approximations je suis assez d'accord sur le fond!
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    Si on arrête tout ce qui est mauvais pour la santé, on arrête de vivre.

    En fait c'est un peu l'inverse. À te faire plaisir sans arrêt avec de la malbouffe, je n'imagine pas quelle retraite tu te prépares ^^.

    Dans la vie, on a le choix de manger ce qui fait très plaisir aux papilles un court instant (et qui est suivi par la culpabilité), ou de manger quelque chose qui fait plaisir aux papilles et du bien au corps (= long terme). Mon choix est déjà fait ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Woaw, qui a dit que je parlais forcément de malbouffe ? Qui te parle de te faire plaisir "sans arrêt" avec de la malbouffe ?

    Mes propos visaient plus cette paranoia de la nourriture en général qui se développe :
    • la viande, bourrée d'hormones, avec des animaux qui mangent on ne sait quoi, voire qui se bouffent entre eux, faut même pas y penser
    • les eaux polluées comme pas possibles, à par à être en haut d'une montagne, on ne devrait pas en consommer
    • les légumes qui poussent dans une terre remplie de pesticides, arrosés par de l'eau polluée... Ah ben oui, du coup faudrait trouver un lopin de terre qui n'a pas été touché ni par l'air, ni par l'humanité, bonne chance
    • le poisson, même chose que la viande
    • le sucre, l'ennemi, la chose, la drogue, beurk
    • la stévia, ce truc importé de Chine tellement raffiné que ça ne vaut plus rien

    Sans compter qu'il faut "évidemment" enlever les céréales et tous les laits. Je suis sûre qu'on pourrait en trouver plein d'autres.

    Et je tiens à préciser que Jeanne Calment vient d'un temps où les "sans blé" ça n'existait pas. C'est un contre exemple parfait. Mine de rien elle a eu une belle retraite.

    Ensuite, on me parle de long terme : qui ici a vraiment l'expérience du long terme à part @paleolithique ? Et malgré votre mode de vie sans céréales vous vous retrouvez sur ce site. Pas si bon que ça alors, le sans céréales ?

    En ce qui concerne les études, pareil, qui a une étude qui a été faite sur plusieurs années, avec un échantillon représentatif, qui donne un protocole parfait et qui ne dépend d'aucun organisme qui pourrait avoir un avantage financier à publier quelque chose comme ça ? Sinon je pourrais très bien croire ce genre d'études qui a un échantillon de 19 personnes et qui a été réalisée sur 2 semaines... Et que je ne peux pas voir en cliquant sur le lien fourni.

    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11742-Regime-mieux-vaut-eliminer-le-gras-que-le-sucre

    Ou même celles financées par CocaCola qui démontrent que le sucre c'est pas mauvais pour la santé.

    Ce n'est pas pour remettre en cause le fait que le blé ou je ne sais quoi serait mauvais pour la santé, m'enfin, j'attends toujours un truc qui ne fasse pas "secte" de ce côté là.
    Guil0u a écrit: »

    Dans la vie, on a le choix de manger ce qui fait très plaisir aux papilles un court instant (et qui est suivi par la culpabilité)

    Parle pour toi pour la culpabilité ;)
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    A mon avis, la vérité est ailleurs !! mdr... ca vous rappelle rien..
    mdr mdr, en fait je veux dire qu'il n'y a pas de choix idéal...
    il y a le choix qui nous convient...

    je suis persuadé que l'on peut faire un peu des deux (éliminé certaines choses et en manger d'autres) sans pour autant passer dans un camp extrémiste ou pas.... J'ai une amie qui mange vegan... par contre, il lui arrive de manger de la viande, de se faire une fondue au fromage... Elle s'adapte et se fait plaisir tout le temps...

    Rien à voir avec l'alimentation, mais j'ai fais des choix qui ont été perçu comme extremiste par certains...
    j'ai accouché en maison de naissance avec juste ma sage-femme... et bien j'ai été traité d'extremiste, d'inconsciente... mais j'ai fait mon choix en connaissance de cause et sans jamais jugé le choix des autres... JAMAIS...

    Mon avis, c'est que l'on peut être d'un coté tout en laissant aux autres leurs choix et en les respectant...
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Bonjour et merci pour vos avis.
    j'ai décidé depuis quelque temps de suivre un régime sans laitage et sans céréales.
    Bon, le laitage c'est facile mais les céréales c'est bien plus compliqué ,il y en a partout, dans la bouffe , à la tv, les affichages publicitaires etc..
    Alors je m'octroi du pain une fois par semaine et le résultat est que je suis pas bien après (ballonnement, digestion difficile) bref, plus les semaines passent et moins j'ai envie d'en manger...
    L'adoption d' un régime plus paléo (fruits, légumes, viandes), les résultats sont moins rapides qu'avec un régime low carb mais au moins je ne terminerai pas aux urgences avec des coliques néphrétiques :s

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Chacun voit midi à sa porte et adopte le régime alimentaire qu'il souhaite. Je trouve qu'il est quand même relativement facile de tester quelques semaines une diète totalement dépourvue de céréales et d'observer les effets sur son corps à ce moment-là, puis au moment de la réintroduction. C'est ce que fait Davidopi et c'est parfait.

    Quant à Jeanne Calment, elle vivait à une époque ou le blé n'était pas aussi trafiqué que maintenant et suivait un régime méditerranéen, qui est proche du paléo de mon point de vue…
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Guil0u a écrit: »
    Chacun voit midi à sa porte et adopte le régime alimentaire qu'il souhaite. Je trouve qu'il est quand même relativement facile de tester quelques semaines une diète totalement dépourvue de céréales et d'observer les effets sur son corps à ce moment-là, puis au moment de la réintroduction. C'est ce que fait Davidopi et c'est parfait.

    Quant à Jeanne Calment, elle vivait à une époque ou le blé n'était pas aussi trafiqué que maintenant et suivait un régime méditerranéen, qui est proche du paléo de mon point de vue…

    Je suis tout à fait d'accord pour Jeanne Calment. Je suis d''avis que les problèmes avec les céréales sont très récents, ma remarque était déplacée puisque je pensais aux gens qui veulent revenir au régime alimentaire des chasseurs cueilleurs en avançant qu'on ne peut digérer les céréales. (Ce qui est peut-être vrai)

    Je tiens à préciser que je suis aussi entièrement d'accord avec le fait qu'on fait tous comme ça nous plait, et moi-même je ne consomme pas un tas de choses parce que ça me fait des problèmes. Ce qui m'embête ce sont les gens qui justement parlent de long terme, d'avantages, etc. en se basant sur des cultures où la consommation des aliments incriminés est inexistante de la naissance jusqu'à la mort, ce qui n'est pas notre cas. Bref, je me suis laissée un peu emportée dans mon argumentaire hum. Désolée ^^'.
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Yes :) Cela fait des années pour ne pas dire depuis mon enfance que j'écoute les supers nutritionnistes qui ont diabolisé les graisses au profit du sucre , les mêmes qui disent qu'un bon petit dej c'est un jus de fruit, du pain avec de la confiture mais avec très peu de beurre parce que le beurre c'est mal. Le résultat c'est que je traîne du surpoids depuis mon enfance et c'est seulement depuis que j'ai réduit les céréales et les sucres que je reviens lentement mais surement à un poids normal.

    Alors oui peut être qu'il y a des études un peu tendancieuses mais qui reste dans les grandes lignes valides.
    Et oui la majorité de la nourriture est envahit de polluants , un exemple le saumon et le thon sont fortement chargés en métaux lourds au point où dans certain pays (allemagne par exemple) il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d'en manger et je parle du poisson sauvage celui qu'on paye 25 à 30 € le kilo, je n'ose pas parler du poisson d'élevage.

    La réalité est qu'on scie la branche sur laquelle nous sommes assis et les gros groupes agroalimentaires eux ont des tronçonneuses pour couper plus vite en espérant faire un max de profit avant que la branche tombe et puis ce n'est pas si grave, nous sommes 7 milliards sur la planète, il en restera toujours un ou une qui finira par manger mc do avec du coca et du spécial K au petit dej parce que la demoiselle dans la pub en taille 36 explique qu'elle mange ça pour garder la ligne. La nourriture est un business extrêmement lucratif et un des piliers de l'économie mondiale et on sacrifie la santé des populations sur l’hôtel de la finance.

    Il y a des gens qui ont une discipline alimentaire exemplaire et je leur tir mon chapeau, moi j'aime cuisiner et la bonne bouffe du fait de mon éducation donc je suis obligé de revoir complètement mes habitudes et ça c'est une démarche compliqué.

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @davidopi, concernant le saumon sauvage, celui d'Alaska est encore consommable. Le saumon d’élevage, notamment celui de Norvège, ne contient en principe pas des métaux lourds... mais les poissons sont nourris par des farines animales, celles même qui ont été interdites pour des bovins.

    Sans parler de leur teneur en graisses : ces poissons sont obèses, certains sont même génétiquement modifiés pour "avoir un meilleur rendement"....
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Paleo, tu as complètement raison , si les poissons ne sont pas pollués par des substances chimiques industrielles ingérés par les petits poissons et crustacés qui est la base de l'alimentation d'un saumon sauvage et bien en élevage, on le charge en anti bio et on lui fait manger des farines animales . bref finalement on mange des choses pas top. dans toutes les mauvaises solutions, il faut choisir la moins pire :/
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @davidopi, je fais régulièrement des cures de spiruline- chlorella, pour se débarrasser des métaux lourds. En plus, ça donne de la pêche et ça diminue l'appétit. 3-4 semaines de cure sont nécessaires.