Mon petit journal — MyFitnessPal.com

Mon petit journal

kimerwan59
kimerwan59 Messages: 11 Member
Coucou tout le monde !!!

Je suis une femme de 32 ans, mesure 1,74m pour 93 kg.
Je vous raconte un peu mon parcours: je n'ai jamais été mince, vers 18 ans j'été à 75 kg, puis la vie de couple et les grossesse on fait que j'ai grossi sans trop m'en rendre compte. Quelques régime essayé on l'on perd mais on reprend le double... Mai 2013 je me pèse et la c'est le choc... La balance affiche 100 kg...
Je ne me supporte plus et me dit qu'il est temps de faire quelque chose.
Après m'etre renseigné pas mal sur le sujet je décide d'entamer le régime Dukan (désolé je ne sais pas si j'ai le droit de le citer). Pour moi qui ne suis pas super fan de viande c'est pas toujours facile, et quand on doit cuisiner pour sa famille non plus mais je m'accroche. En 10 mois de régime (et malgrès une pause de 5 mois ou j'ai mangé n'importe quoi) J'avais déja perdu 20 kg. Plus que 5 et j'avais atteint mon objectif.
Mais en Mars 2014 j'apprend que j'attend un bébé, et ne voulant lui faire prendre aucun risque j'arrete tout, en faisant quand meme attention à ne pas trop reprendre. Au final j'ai pris 13 kg (ce qui je pense est raisonnable pour une grossesse). Mais je me dit que dès qu'elle sera la je reprendrais le régime...
Seulement voila, ma fille a maintenant 10 mois et toujours rien perdu (meme après l'accouchement). Je reste dans une fouchette de 92/95 kg. A chaque début de semaine j'essaye de reprendre Dukan mais impossible, je n'arrive plus a me passer de pates, pain et autres féculents...
Je décide donc d'essayer un régime hypocalorique et j'attéris ici. MFP me conseille 1200cal, ce que j'ai fait depuis plusieurs jours avec en plus un peu de sport et musculation. C'est super on peu manger à peu près tout ce qu'on veut mais en petite quantité... Malheureusement je n'ai aucun résultat, ni sur la balance, ni dans mes mesures (c'est très important de les prendre).
Je passe donc à partir d'aujourd'hui à 800cal (je sais que c'est pas bien) jusqu'au 1 octobre, puis j'adapterais en fonction des résultats...
Si vous avez des conseils pour perdre plus vite n'hésitez pas !!!

Je me suis fixé des objectifs:
- 15/09: 93 kg
- 15/10: 89 kg
- 15/11: 85 kg
- 15/12: 82 kg
- 15/01: 80 kg

Désolé pour le roman et à bientot peut etre ;-)

«1

Réponses

• catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    bonjour,

je suppose que d'autres te répondront plus longuement mais je peux déjà te dire que 800 cal ce n'est ABSOLUMENT pas possible tu va mettre ton corps en famine et risque pour la santé et en plus tu ne perdras pas forcément non plus. Tu dois calculer tes DER et DEJ et à mon avis tu devrais consommer au moins 1500 cal par jour; Sinon tu as pris une très bonne décision d'abandonner le Dukan qui ne te donnera jamais de bonnes habitudes et un régime alimentaire acceptable à vie. En rééquilibrage tu peux manger de tout en calculant c'est meilleurs pour ton organisme et surtout jouable dans la durée. Courage pour ta perte.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

800 calories, tu veux mourir ou quoi ?

Tu as déjà probablement flingué ton métabolisme avec le régime Dukan, alors en baissant de la sorte tu vas droit au mur.

Il faut y aller petit à petit. D'abord une alimentation plus saine (on fait sauter les cochonneries) puis ensuite en ajoute du sport et si rien ne change, on commence à diminuer les rations alimentaires.

Bon courage pour ta perte de poids :)
  • kimerwan59
    Bonjour @catvirlee et @Guil0u

Alors en ce qui concerne Dukan, c'est juste parce que je n'ai plus la meme motivation qu'avant ma grossesse, sinon c'est celui que j'aurais refait sans hésitation car je sais par expérience qu'il fonctionne. Je sais que c'est un régime qui est souvent critiqué, mais peu de gens le connaissent vraiment. Si il est respecté à la lettre il vaut vraiment le coup. Je tenais à dire aussi que mes prises de sang n'ont jamais été aussi bonne que pendant le régime...

Bon revenons en à nos fameuses calories. Effectivement je me rend compte que 800 cal c'est trop peu, mais puisque qu'avec 1200 je ne perd pas, je vais tester 1000 cal pendant 15 jours, puis j'augmenterais en fonction...
    Mais quand je vois tout ce que je mange pour 1200 cal je pense que je n'étais pas à beaucoup plus en quantité (mais peut etre en qualité).
    Par contre je ne décompterais pas le sport que je fait, car je suis pas certaine que ça calcule bien. Par exemple pour seulement 20 min de sport MFP me rajoute 237 calories je trouve ça beaucoup...

Alors ce soir ça sera une petite raclette, et à ce propos en faisant mes courses j'ai fait une découverte géniale !!! Vous saviez que 100g de bacon fumé contenait moins de calories que 100g de jambon blanc ? C'est génial non ???

Au passage si vous avez des idées de repas ne contenant pas beaucoup de calories je suis preneuse :)

• Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    kimerwan59 a écrit: »
    Coucou tout le monde !!!

Je décide donc d'essayer un régime hypocalorique et j'attéris ici. MFP me conseille 1200cal, ce que j'ai fait depuis plusieurs jours avec en plus un peu de sport et musculation. C'est super on peu manger à peu près tout ce qu'on veut mais en petite quantité... Malheureusement je n'ai aucun résultat, ni sur la balance, ni dans mes mesures (c'est très important de les prendre).
    Je passe donc à partir d'aujourd'hui à 800cal (je sais que c'est pas bien) jusqu'au 1 octobre, puis j'adapterais en fonction des résultats...
    Si vous avez des conseils pour perdre plus vite n'hésitez pas !!!

Donc tu sais que ce n'est pas bien, mais tu le fais quand même...

MFP te conseille un nombre de calories déjà trop bas, et je pense qu'il va falloir un peu de temps à ton corps avant d'accepter de lâcher des réserves... Perdre vite, c'est surfait comme concept. En général, plus on perd vite plus on reprend vite...
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Le corps humain a besoin de minimum 1200 calories pour avoir un fonctionnement sain. En bas de ça, tu te mets en état de carence sur plusieurs aspects.

De plus, tu as beau perdre avec 1000 calories, ton corps va se faire un plaisir de tout reprendre lorsque tu remonteras tes calories car il aura très peur que tu le mettes encore en mode famine. Il va tout stocker.

Le rééquilibrage alimentaire, c'est pour choisir de meilleurs aliments, mieux nourrir son corps. MFP n'est pas un régime, il permet de comprendre nos habitudes alimentaires pour les modifier de façon saine. C'est sur que si tu manges pour 1000 calories de croustilles et de sucrerie, les résultats seront assez modestes. Si tu nourris ton corps de 1200+ calories de bonnes choses, tu risques d'avoir de meilleurs résultats.

Personne ne te donnera des conseils pour "perdre plus vite" au péril de ta santé. Tu ne peux PAS perdre du poids rapidement... tu accumules les kilos depuis des mois, et tu ne peux pas perdre ce que tu accumules depuis des mois en seulement deux semaines.
  • kimerwan59
    Oui @Ezeliane c'est bien connu "faites ce que je dit mais pas ce que je fait" ;)
    @purplestar89 quand je demandais des conseils pour perdre plus vite ça ne voulais pas dire "m'ouvrir le ventre pour m'enlever la graisse à l'aspirateur hein) :p Mais juste les aliments à privilégier et d'autre à éviter ou pareil pour les sports...
    Bon ben je viens de peser et calculer ce que j'allais manger et je serais à quasiment 1200 pour la journée donc je vais me laisser une fouchette 1000/1200 cal sans toutefois dépasser.

Bon appétit !!!
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Histoire d'enfoncer un poil le clou, calcule ton MB et ne descend pas en dessous au niveau des apports. L'écart, tu le creuses avec le sport. 1200kcal c'est beaucoup trop peu sauf si tu es toute petite et que tu ne pèses pas bien lourd.

Niveau aliments, légumes en 1 que tu accompagnes de protéines animales (viande, poisson, œuf...) ou de protéines végétales (céréales: riz, pâtes, mais, sarrasin, quinoa + légumineuses: lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets...). Ne pas oublier les lipides sous leur formes insaturés que tu trouves dans les huiles d'olive ou de colza, les poissons gras et les oléagineux (noix, amandes...). Les fruits sont excellents aussi, surtout en collation.

Si tu pars en régime, tu vas tout reprendre des que tu vas t'arrêter. Partir sur un truc plus global, c'était à dire manger idéologique et sain, est le meilleur moyen de tenir sur le long terme et ne jamais reprendre. Les changements que tu décides d'appliquer maintenant doivent être vus sur le très long terme comme la façon dont tu vas t'alimenter pendant les prochaines dizaines d'années ou plus.
    Mais ces décisions t'appartiennent.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Bonjour,

Vous faites ce que vous voulez, bien sûr, mais il vaut mieux être un minimum informé des risques que l'on prend (tant sur le court terme que le long terme).

Si vous voulez avoir l'éclairage d'un scientifique qui a fait les mêmes bétises que nous (régimes hyperprotéinés), je vous conseille vraiment de lire ce petit article :

huffingtonpost.fr/michel-desmurget/maigrir-loin-des-illusions_b_7509374.html

Il est tentant de croire les vendeurs de rêves, qui vous promettent la perte DÉFINITIVE de 20 kg en 6 semaines. Mais sur le moyen terme c'est inefficace (on reprend bien sûr tout, quelque soit la volonté dont on pense pouvoir faire preuve), TRES dangereux pour la santé et ça ruine le moral (sans parler de ce que ça coute).

Mais bon, on pense TOUS pouvoir réussir là où 95% des gens échouent...

De mon côté, j'ai investi quelques euros dans le bouquin de Desmurget (qui justement à beaucoup de chose à dire sur le régime Dukan, entre autre - avec une connaissance très fine de ce régime) et j'en suis très content.

Si vous voulez arriver à faire partie, sur le long terme, des rares personnes à ne plus regrossir, il faut une méthode réellement LENTE (perdre du poids rapidement, tout le monde peut y arriver, même avec les méthodes les plus farfelues).

Bon courage à vous.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Ah, au fait, un article sur le dernier bouquin de Dukan, radié de l'ordre des médecins et en passe d'avoir des ennuis avec la justice :smile:
    leparisien.fr/espace-premium/actu/on-n-a-plus-d-appetit-pour-dukan-20-05-2015-4785391.php
  • kimerwan59
    Coucou !!!
    @Lennui merci pour tes conseils. Mon métabolisme de base est d'environ 1700 cal. Par contre c'est vraiment dommage que je n'ai pas calculé combien de calories je mangeais avant de commencer les 1200, car pour la journée d'hier j'était en dessous de ça et pourtant une raclette c'est pas light, mais mon assiette me parraissait bien plus grosse que d'habitude. J'ai meme du me forcer a manger du raisin pour augmenter le nombre de calories mais j'ai cru que mon estomac allez exploser...
    @popeye98800 j'ai lu tes articles et concernant Dukan si il est radié (tant pis pour lui) je pense que c'est surtout à cause des buzz qu'il crée, et de ses produits dérivés qui sont surtout la pour faire du fric et ne servent à rien (comme tous les compléments et autres produits minceur)... Après je ne renie pas sa méthode car c'est grace à elle que j'ai reussi à perdre 20kg mais je ne peux pas juger sur le long terme car je les ai repris suite à ma grossesse... En revanche je connais des personnes qui ont stabilisé depuis plusieurs années sans problème.

Bon petit bilan du 15-09-15
    Cal: 1136 cal
    Sport: 100 sauts à la corde, 100 abdos, quelques altères, 15 min vélo d'appartement.

Bonne journée !!!

• Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Tu ne tiendras jamais sur la durée avec si peu d'apports et autant de dépenses. Souvent, quand on ne mange pas assez, on se sent calées. J'ai aussi fait la c**** de descendre trop bas, j'avais pas faim non plus. Je me sentais rassasiée et j'ai eu du mal à remonter mes calories. Mais mon corps m'a fait une petite frayeur donc j'ai arrêté de déconner. Tu verras bien par toi-même de toute façon...
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Je rejoins mes VDD quant aux alertes qu'ils emettent, tout en te souhaitant la bienvenue.

Il me semble que c'est ton regard sur toi-même et sur la notion de temps que tu peux changer. Tu dis que tu ne te supportes plus et tu veux tout changer, pouf ! au plus vite, comme par magie ? Perdre du poids est une chose, mais quel est ton véritable objectif, celui qui lié à ton désir intime ? Est ce que cela se rapprocherait de "je veux un corps svelte tout le reste de ma vie" ?

La notion de temps est très forte dans tes propos, or, faut-il le rappeler, tu as 32 ans ! C'est a dire que tu as une grande et longue vie potentiellement à venir, du moment que tu prends le temps de prendre soin de toi.

Tes objectifs sonnent comme des couperets, des sanctions, des murs à exploser !

En fait, à 32 ans, tu as tout le temps de profiter de ce que tu entreprends.
    Et ça tombe bien, car ton corps aura aussi besoin de temps pour intégrer les évolutions que tu veux.

Il me semblerait intéressant que tu te laisses au contraire du temps, ce qui ne t'empêche pas de faire rigoureusement ton rééquilibrage ! Mais, dans cette rigueur, tu peux aussi y intégrer quelques excès et de rééquilibrer sur l'ensemble de la semaine.

Cela te donnerait le temps d'accepter ce que tu es, comment tu fonctionnes par rapport à l'alimentation.
    De cette acceptation peut découler des envies de changements, de choix (et non plus des obligations) et du coup de la considération de te voir tenir tes choix et les résultats qui en découlent et retrouver de l'estime de soi à travers le fait de prendre soin de toi.

Vouloir perdre du poids au risque d' perdre la santé n'est pas gratifiant.
    Je pense que tu peux te retrouver en accord avec toi en te donnant le temps de prendre soin de toi.

Et par delà la perte de poids, il y aura aussi le plaisir de rester au poids de forme que tu as choisis, d'avoir su équilibrer ton alimentation et ton mode de vie en adéquation avec tes besoins, en y incluant tes envies, tes plaisirs.

patience et bienveillance
    Et tu seras surprise de ce que alors, tu accompliras pour le reste de ta vie.
  • kimerwan59
    Comme tu dit @Lennui je verrais bien. Mais je mange à ma faim et je ne m'interdit rien mais je fait plus attention.
    Merci @degrimo quand je dit que je ne me supportais plus, c'était en 2013, avant de perdre mes 20 kg. Mainteneant ça va, je veux juste perdre les kilos pris pendant la grossesse et après, car j'ai un implant qui fait grossir et ça doit ralentir la perte aussi.
    Pour les objectifs se ne sont pas des sanctions, je les prend plutot comme des récompenses. Par exemple arriver à tel poids je m'achète ci ou ça... Tu vois ce que je veux dire ? Après si je n'y arrive pas à la date que je me suis fixé c'est pas la fin du monde hein... :)

Bilan du 16-09-15
    Cal: 1194 cal
    Sport: 0 (avec les 3 enfants à la maison j'ai pas eu beaucoup de temps, mais j'espère me rattraper aujourd'hui).

Bonne journée !!!
  • kimerwan59
    Modifié (septembre 2015)
    Bonjour,

Si quelqu'un passe par ici j'ai une petite question: Faut-il compter aussi tout les cafés (+ lait sans sucre) que l'on boit ? J'en boit beaucoup,du coup ça m'enlève pas mal de calories pour le reste. Donc si oui je ne le marquerais plus ça compensera avec le sport que je ne marque pas non plus :p

Bilan: du 17-09-15
    Cal: 1249 cal (ça dépasse mais comme je calcule le matin ce que je vais manger pour la journée et que mon chéri ma servi un rosé pamplemousse, ben 120cal en plus ce truc... + quelques maltesers le soir qui ne sont pas compté, mais je venais de faire du sport et j'en avait besoin, euh... envie !)
    Sport: AB Circle/5 min, Abdos/120, Saut à la corde/260, Vélo/10 min.

J'ai demandé à mon mari et mes enfants de me lancer un défi sport pour la journée, en min et en nombre avec ce que je fait déja donc à suivre...

Et puis je suis trop contente, je viens de me peser et malgrès le dépassement -800g par rapport à hier :)
  • degrimo
    Bonjour,

Si quelqu'un passe par ici j'ai une petite question: Faut-il compter aussi tout les cafés (+ lait sans sucre) que l'on boit ? J'en boit beaucoup,du coup ça m'enlève pas mal de calories pour le reste. Donc si oui je ne le marquerais plus ça compensera avec le sport que je ne marque pas non plus :p

J'ai demandé à mon mari et mes enfants de me lancer un défi sport pour la journée, en min et en nombre avec ce que je fait déja donc à suivre...

Et puis je suis trop contente, je viens de me peser et malgrès le dépassement -800g par rapport à hier :)

Personnellement, oui, je compte chaque café bu, même si à présent, ils sont sans sucre (contre 2 auparavant).
    Intègre donc tes cafés dans ton journal et tu pourras réorganiser ton alimentation en intégrant ce paramètre non négligeable. Idem pour les exercices physiques et le sport.

Je crois surtout qu'il est bon de voir pleinement la réalité et de tout noter au mieux. A voir des chiffres, des quantités calculés au plus juste (cad rechercher l'etimation la plus juste, plutôt que de ester dans le flou avec des évaluations) permet de mieux choisir comment agir. Cela permet d'accepter pour mieux faire évoluer.

Bravo pour les petits défis sportifs.
  • kimerwan59
    Coucou !!!
    Oui le sport je le note, mais pas forcement sur MFP car apparement il ne prend pas en compte la musculation...
    Alors résultat pour le défi sport:
    18-09-15
    AB Circle: 8 min/15 min (Aie c'est dur ce truc, lol)
    Abdos: 220/200 ok
    Saut à la corde: 330/300 ok
    Vélo: 30 min/30 min ok

Bilan de la semaine:
    Poids perdu: -1,7 kg
    Moyenne cal: 1447 cal par jour

Je suis plutot contente de ma semaine !!!
    J'ai pas trop l'impression d'etre au "régime" puisque je ne m'interdit aucun aliment. Le plus chiant c'est de tout peser, tout noter, calculer... Mais je ne suis pas frustré et en plus je perd, c'est le principal :)
    Bon ce week end ne sera pas light, car ce soir je reçois et demain midi nous sommes invités. Mais je vais essayé de limiter les dégats en notant meme si c'est approximatif...

Si vous me lisez, je vous souhaites un bon week end !!!
  • degrimo
    Coucou !!!
    Oui le sport je le note, mais pas forcement sur MFP car apparement il ne prend pas en compte la musculation...
    Alors résultat pour le défi sport:
    18-09-15
    AB Circle: 8 min/15 min (Aie c'est dur ce truc, lol)
    Abdos: 220/200 ok
    Saut à la corde: 330/300 ok
    Vélo: 30 min/30 min ok

Bilan de la semaine:
    Poids perdu: -1,7 kg
    Moyenne cal: 1447 cal par jour

Je suis plutot contente de ma semaine !!!
    J'ai pas trop l'impression d'etre au "régime" puisque je ne m'interdit aucun aliment. Le plus chiant c'est de tout peser, tout noter, calculer... Mais je ne suis pas frustré et en plus je perd, c'est le principal :)
    Bon ce week end ne sera pas light, car ce soir je reçois et demain midi nous sommes invités. Mais je vais essayé de limiter les dégats en notant meme si c'est approximatif...

Si vous me lisez, je vous souhaites un bon week end !!!

Hello, j'espère que le WE fut agréable pour toi aussi.
    Pas grave d'avoir bien reçu et d'être invité. L'idée est de rééquilibrer raisonnablement sur la semaine qui vient, tranquillement.

Bravo, tu as les bonnes sensations ce qui semble dire que tu trouves le fonctionnement qui te convient dans ton quotidien et dans tes objectifs.

A bientôt
  • meryemel2015
    meryemel2015 Messages: 8 Member
    Bonjour, j'ai un peut pres le meme parcoure que vous puis je vous ajouter dans mes contact myfitnesspal?
  • kimerwan59
    Coucou,
    Oui j'ai passé un très bon week-end, par contre ça a fait mal car +2,3kg sur 2 jours (mais il y avait peut etre de l'eau...) du coup j'ai demandé à ma fille de planquer la pile de la balance et de ne pas me la rendre avant samedi meme sous la torture, mdr !!!
    C'est pas grave, il faut savoir aussi se faire plaisir. Mais je suis reparti de bon pieds lundi, avec un peu de sport et en essayant toujours de touner à 1100/1200 calories.
    Pas de soucis @meryemel2015 je t'ai envoyé une demande d'amie.
    :)
  • meryemel2015
    meryemel2015 Messages: 8 Member
    merci je test accepté
  • kimerwan59
    Hello !!!
    Pfff je suis démoralisé... la semaine j'arrive à perdre, mais dès que je fait un repas de gala je reprend tout meme plus que ce que j'ai perdu. Franchement c'est pas motivant... Je me laisse encore 2 semaines en faisant un peu plus de sport (meme si j'ai très mal au dos), en essayant de diminuer quelques calories et en faisant une journée de proteine pure par semaine, mais si je vois que j'en suis toujours au meme point j'envisagerais le reprise de dukan.

BILAN DE LA SEMAINE:
    Poids: 93,1kg
    Moyenne cal: 1335 CAL par jour
    Sport: Vélo:20 min - Saut à la corde: 2770 - Abdos: 470

Bonne semaine !!!
  • chtaur
    chtaur Messages: 28 Member
    La prise de kilos après un "bon repas" est inévitable et ne doit pas être prise comme un échec. Ces kilos disparaissent en quelques jours. Il faut "filtrer" la courbe de poids sur plusieurs semaines, et encore, le poids seul peut être trompeur si pratique sportive... il est dur de voir une perte de 0.5kg par semaine si c'est noyé dans des variations de 2kg... Ne pas se décourager. Il faut du temps pour déstocker sainement, mais on y arrive.
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    tu ne manges pas assez la semaine donc ton corps "stocke" dès qu'il en a la possibilité. Tu dois te convaincre que 1200 -1400 cal c'est pas assez pour ton MB et tu verras que dans peu de temps les excès du WE ne se marqueront pratiquement plus. Courage le rééquilibrage se fait sur la durée, si tu perds trop vite c'est voué à l'échec. Le régime Dukan ne t'aidera certainement pas à acquérir une hygiène de vie raisonnable pour le restant de tes jours, tu vas te contraindre à un régime alimentaire qui ne te convient pas et en bout de course, malheureusement, tu vas lâcher prise et reprendre tous le poids perdu comme 99% des adeptes de ce régime avec en prime des risques pour la santé. En ce qui concerne le sport, tu pourrais également trouver des activités plus "douces" pour le dos.
  • degrimo
    Prends le temps de trouver le bon équilibre, acceptes de chercher, c'est à dire de te tromper aussi, de tatonner, d'avoir des variations de voir ta courbe évoluer en dents de scie du moment que sa tendance générale est "en pente douce".
    Prends le temps, tu es humaine !
    C'est aussi te consacrer du temps pour toi et te recentrer sur tes asppirations et tes désirs.
    Ton objectif est vraiment réalisable, il te faut peut être accepter de prendre un chemin plus adapté.

Si tu as mal au dos, ne forces pas, au contraire, cela peut symboliser un "j'en ai plein le dos" !
    Si tu peux, associes sport et bien être (effort + douche ou bain relaxant), et peut être une activité ou tu peux te défouler, exploser, libérer ton stress pour mieux te decontracter ensuite (Marche active, body combat, art martial pour lébérer ton énergie).
    Essayes de voir tout cela sous l'angle du plaisir plus que la recherche de résultats, de performance et de transformation à court termes.
  • kimerwan59
    Oui, mais c'est vraiment frustrant de devoir se priver, tout peser et tout compter pour finalement ne rien perdre ou tout reprendre en un seul repas...
    Pour le sport, je ne suis pas trop sport de combat... Vous me conseillez quoi comme activité plus douce ? Sachant que je préfère le faire à la maison, car avec 3 enfants dont un bébé de 10 mois + les cours de code et conduite que je suis en train de passer j'ai plus beaucoup le temps pour autre chose.