A propos des craquages... Appel à témoins — MyFitnessPal.com

A propos des craquages... Appel à témoins

Options
Tchatcha31810
Tchatcha31810 Messages: 253 Member
Bonjour,

Je suis Cath, j'essaie actuellement de perdre les 20 kg que j'ai pris en un an. Cela fait 1 dizaine de jours que je suis sur ce site et que je calcule mes calories. Je trouve ça plutôt intelligent et motivant comme support. Donc pour l'instant on va dire que j'ai perdu un kilo (je ne veux pas perdre trop vite) et je me tiens avec plaisir à un régime équilibré et raisonnable.
Hier j'ai craqué pour la première fois et je me suis jetée sur des cacahuètes et des tartelettes aux framboises (bon 3 c'est pas encore le drame).

Question ? Comment rattraper le coup ? Ce matin au boulot j'ai été plus active physiquement que les autres jours (déménagement), j'ai mangé très très léger ce midi, un solide petit déjeuner et je compte y aller mollo pour ce soir...

A ceux qui craquent de temps en temps ? Est-ce grave ? Comment y survivre (arghhh !) ? et surtout ne voit-on pas ses efforts de plusieurs jours disparaître à tout jamais.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Courage et persévérance !

Réponses

  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    bonjour Cath,

    ce que tu appelles un "craquage" pourrait être compris comme un "cheat meal" ou "cheat day" ce qui est tout à fait envisageable dans ce plan de rééquilibrage alimentaire. Plusieurs d'entre nous intègrent cette pratique dans le rééquilibrage ce qui aide sur le long terme à tenir. On doit pouvoir de temps en temps se faire plaisir sans culpabilité et tu verras que, sur la longueur, cela n'aura pas de conséquences néfastes.
    Moi perso je me fixe mon jour de "grosse bouffe" le week-end (samedi ou dimanche) et je me lâche complètement sans aucun remord, après 1 ou 2 jours tout est rentré dans l'ordre.
    L'important est de tenir sur la longueur et non de perdre vite en se privant de tout tout le temps, vas y à ton rythme et cela payera;-) courage à toi
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Garde à l'esprit que l'équilibre ne se fait pas sur une seule journée. Tes trois tartelettes aux framboises, tu peux parfaitement les intégrer à ta diète. Plus tu diaboliseras certains aliments, plus ils te feront envie, plus tu seras frustrée et plus tu craqueras.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Bonjour Cath et bienvenue!

    Les tartelettes ne sont pas un échec. Et j'espères qu'elles étaient bonnes! Tu vas apprendre à les intégrer dans ta liste des aliments. tu as eu l'excellente idée de viser une perte lente et stable. Pour tenir le coup, il ne faut pas s'interdire d'aliments mais profiter de ce que tu aimes et le noter. Il y aura toujours des jours plus caloriques, c'est la vie.

    J'ai un jour posé une question sur le forum sur les repas copieux dont les réponses m'ont beaucoup aidée. Voici le lien: http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471683/repas-dentreprise-en-perspective#latest

    Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la suite de ta démarche!
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Astravia a écrit: »
    Garde à l'esprit que l'équilibre ne se fait pas sur une seule journée. Tes trois tartelettes aux framboises, tu peux parfaitement les intégrer à ta diète. Plus tu diaboliseras certains aliments, plus ils te feront envie, plus tu seras frustrée et plus tu craqueras.

    Très bien dit !
  • Patou87
    Patou87 Messages: 44 Member
    Options
    Pour ma part, je ne fais pas de cheat meal à proprement parler. Mais quand j'ai vraiment envie d'un truc je le prends avec modération, ça m'évite de me frustrer et de faire un craquage total à 2000 calories 3 heures après. Niveau moral ça permet de tenir, il ne faut pas oublier c'est une course de fond la perte de poids.
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Le corps et ses mystères... Je m'étais fait un super resto le soir de mon anniversaire avec grosse pièce de boeuf, frites, sauces, et 2 boules de glace en dessert. 2 jours après, ma balance affichait -300g sans que j'ai eu besoin de faire quoi que ce soit de particulier. Puis parfois, en mangeant clean pendant 2 semaines, mon poids va stagner.
    Mais généralement, je pratique aussi le "ce que je veux quand je veux", j'équilibre simplement sur la journée ou sur plusieurs jours. Envie d'un dessert à midi? Je mangerai moins le soir!
    Les éléments principaux à retenir selon moi, c'est éviter les frustrations au quotidien, ne pas se formaliser sur un écart qui rentrera vraisemblablement dans l'ordre en quelques jours et garder en tête que justement ces écarts aident à la perte. Ton organisme est choqué donc ses habitudes sont un peu chamboulées, et il se rend compte que tu lui apportes toujours des choses donc il peut aller puiser dans ses réserves en toute tranquillité en sachant qu'il ne manquera pas.
  • bioffice323
    bioffice323 Messages: 14 Member
    Options
    Je suis également un fan des cacahuettes que j'inclue systématiquement dans mon programme. En général il s'agit de cacahuettes non salées et grillées mais durant le week end je me rabats souvent également sur des versions de cacahuettes améliorées. Pour être certain de ne pas dépasser mon quota, je me prépare une portion de 40 à 30 grammes (environ 30 à 40 grains), que je déguste au cours de la journée. Le grignottage est en fait conseillé il me semble. D'après ce que j'ai lu, il faudrait manger quelque chose au moins toutes les 3 heures afin d'éviter que l'organisme ne se mette en mode économie. Donc, cela peut être une tartelette, des cacahuettes, du chocolat, des fruits (soyons fous) ... le tout étant de ne pas tricher avec son journal. Je fais ma pesée "officielle" le jeudi matin, ce qui fait qu'en définitive ce qui compte c'est que le nombre de calories quotidien s'équilibrent en fin de semaine. Je me pèse aussi quotidiennement, quelques fois 2 fois, pour me faire une idée, mais les valeurs fluctuent forcément beaucoup, mais cela me rassure.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    On survit très bien à un craquage ! Plus encore, un craquage type "cheat meal" ou "cheat Day" peut contribuer à la perte de poids ! Si, si ! tu as bien lu !
    En fait, en plaçant ta limite calorique sous la valeur de tes dépenses énergétiques journalières, tu créées un déficit calorique pour inciter ton organisme à compléter en puisant dans les réserves (la masse grasse). Mais ce déficit peut aussi (je simplifie) créer un stress face à un déficit calorique chronique (et important). Du coup, au lieu de puiser dans les réserves, l'organisme peut stocker tout ce qui lui est possible de faire : palier !

    Lui redonner la quantité d'énergie dont il a besoin d'habitude va faire passer un signal : il n'y a plus de pénurie ! Et le corps, destressé, peut retourner puiser dans les réserves à chaque déficit calorique.
    Le cheat Da ou cheat meal empêche donc le corps de s'installer dans le déficit calorique et peut relancer une perte de poids. Bien sûr, cela se constate quelques jours après. Le lendemain, pas besoin de se peser (sauf pour se mettre la tête à l'envers !);

    du coup, un "craquage" peut être utile à plusieurs niveaux s'il est choisi et assumé :
    - mentalement il permet de tenir la distance en programmant un plaisir-excès de temps en temps. J'ai lu dans le forum nombre de personnes avoir envie d'une gourmandise qui viendrait exploser la limite calorique choisie et garder cette envie pour leur "cheat meal" programmé. Sachant qu'ils vont se l'autoriser plus tard, l'attente et la frustration est amoindri, annulé, c'est juste un report !
    - mentalement, il est bon de garder le plaisir de bien manger, au sens large du terme. Manger une gourmandise ou se faire un resto en famille, avec des amis (se simplifier la vie sociale sans nuire à son rééquilibrage, au passage !), en profiter pleinement, sans culpabilité car il y a un autre plaisir à associer : celui de rééquilibrer cela sur les repas suivants, les jours suivants.
    - physiquement, il y a cette possibilité de relance de perte de poids évoquée plus haut.

    Pour rattraper le coup, tu as agis de la bonne manière en cherchant un peu plus d'acitvité physique et en mangeant plus léger (mais pas moins pour autant). Penses aussi à manger a satiété, éviter d'avoir faim. Ainsi, le soir, tu peux manger léger tout en avalanttous les légumes qui te font envie pour terminer ton repas rassasié, donc sans envie de manger plus !

    Boire un peu plus d'eau aide également. Cela rempli temporairement l'estomac et cela est bénéfique pour l'organisme. Tu as faim ? C'est peut être que, en fait, tu as soif ! la sensation de soif est souvent confondue ainsi.

    Restes bienveillante avec toi-même, et patiente. Choisis, assumes, acceptes (sans renoncer) et prends plaisir à tous les niveaux.
  • HibisCurve
    HibisCurve Messages: 15 Member
    Options
    je pense que vous avez tout dit mais ça fait du bien de lire ce que vous avez écrit ! ça déculpabilise lol
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Dans mes précédentes tentatives de perte de poids, quand je craquais, ce n'était pas joli joli... (à force de se frustrer, on ne se lache jamais dans la demi-mesure; fichu pour fichu on a toujours tendance à enchaîner les "folies").

    D'où l'importance de ne pas vivre dans un état permanent de frustration (un mot qui est pour moi synonyme d'un nombre incroyables de régimes !)

    Il vaut mieux se faire plaisir dans un "espace prévu à l'avance pour ça".
    Je n'applique pas non plus (pour le moment !) le "day off" - car ma démarche n'est pas un régime - mais je fais en sorte de toujours prévoir quelque chose de réconfortant et faible en calories à portée de main (compote sans sucres ajoutés dans le frigo de la cafet, fruits à coques, pomme, etc). Si un coup de stress survient, j'ai mon en cas de sécurité pour surmonter le moment sans me jeter sur le distributeur de confiseries...

  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    je me retrouve totalement dans ce que tu dis popeye98800 !
    j'ai arrêté les "day off" qui finissaient parfois en "day week".
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    je rejoins les avis précédent, la réussite est dans le fait de ne pas se frustrer.
    Analyse ce que tu avais envie: cacahuètes (salé), et pâtisserie (sucré).
    Moi je me gardais une récompense de fin de soirée vers 21h30, affalé devant un film^^
    Un carré de chocolat noir (plus de craquage sur le sucré)
    Un morceau de viande des grisons (pour le salé)
    En tout 75 kcal, que j'inscrivais systématiquement dans la rubrique snack, avant de compter les calories du soir.
    Aujourd'hui je suis en phase de stabilisation et je continu le chocolat tout les soir....miam
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Bonjour à tous, je n'avais pas vu que vous répondiez si nombreux. C'est vraiment sympa tous ces encouragements.
    Je suis vos conseils et je constate effectivement que les "craquages" n'ont pas d'incidence néfaste sur mon poids. Mon souci essentiel c'est que je n'aime pas le sucré en général et quand je suis en mode morte de faim, je me jette sur tout ce que je trouve de pire au niveau sucre... N'en mangeant pas du tout quotidiennement, je me dis que c'est peut être mon pauvre corps qui réclame, alors j'ai décidé de lui dire oui, c'est assez rare.

    Sinon il y a les repas riches (c'est l'automne et raclettes et Cie sont attendues avec impatience), mais j'ai fait une soirée raclette cette semaine et j'ai vu que ce n'était pas si grave niveau calorique.
    Je ne me prive de rien puisque je n'aime pas tellement les choses grasses non plus...
    Petit détail qui compte un peu, étant en vacances toutes les six semaines, je crains ces périodes car quand je travaille, je ne pense pas du tout à manger. Bon je vais pas pleurer sur mon sort, mais il faut soit que je fasse de l'exercice, soit que je me mange un kilo de pommes par jour... C'est un bon truc ça pour ceux qui ne connaissent pas. Enfin un kg c'est peut être un peu too much... ;O)

    Merci encore et bonne continuation à tous... Cath
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Tchatcha31810 a écrit: »
    ... quand je suis en mode morte de faim, je me jette sur tout ce que je trouve de pire au niveau sucre...


    Bonjour Cath, sauf exception, ce n'est vraiment pas recommandable d'attendre jusqu'à mode morte de faim! Comme tu dis, après tu risque te jeter sur n'importe quoi et tu finis manger bien plus que si tu t'avais accordé des petits en-cas.

    S'il te manque d'inspiration: un yaourt protéiné, une wasa au fibres avec une tranche de blanc de poulet, un œuf dur, un poignet d'amandes.

    De ma part, trois repas et par jour et plusieurs goûters si j'ai faim, même quelques réglisses dans l’après-midi -et je ne culpabilise plus. Et malgré ces petits extras, je fais 20 kg de moins qu'en 2014

    Bonne continuation :smile:
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Merci Arizona, j'ai hélas craqué dans le mauvais sens du terme. Plus d'appétit en raison d'un gros stress au boulot, ce qui explique mon absence de connexion ces derniers temps. Me revoici donc avec mon gentil quarante en espérant le garder. Y'en a qui vont dire que je n'ai pas de TCA, ben si, depuis mes 15ans, 1 mois sans manger de solides. Je ne veux juste pas en faire tout un plat. Cette fois c'est moins grave puisque je m'en tire sans perte musculaire. A plus tard et encore merci.