Alimentation variée pour manger sain et à sa faim : c'est possible — MyFitnessPal.com

Alimentation variée pour manger sain et à sa faim : c'est possible

Options
Tchatcha31810
Tchatcha31810 Messages: 253 Member
Bonjour,

Comme vous l'avez peut-être remarqué je parle beaucoup de nourriture (ce qui me vaut sans doute une petite bouderie de la part de certains). C'est que les aliments ont une part essentielle dans la diététique. Pléonasme ? Pas évident puisque je remarque que beaucoup d'aliments sont diabolisés sans aucune raison valable.

Pour faire simple je citerai l'exemple très édulcoré du yaourt nature sans sucre et pas du tout zéro %.

Pourquoi faire ? 2% de lipides est-ce monstrueux ?

Les féculents n'ont pas bonne presse non plus, alors si vous pensez que le pain de mie est un féculent, vous avez raison de vous méfier des féculents.

Hélas ce n'est pas le cas. Le pain de mie est bourré de cochonneries, beaucoup trop raffiné pour être un féculent, sucré, gras et inintéressant d'un point de vue nutritionnel.

Les féculents sont nécessaires : pas seulement sous forme de pâtes (blé dur et aliment raffiné), mais aussi riz, Pdt, lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots grains, donc les légumineuses amies de notre santé en hiver, de notre sentiment de satiété en toute saison et indispensables pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.

Voilà de bonnes raison d'en consommer à chaque repas, sauf le soir si vous y tenez.
Le pain est intéressant si on sait le choisir. Complet, noir (type pain allemand), aux céréales... Vérifier qu'ils ne contient pas de sucre, éviter le pain blanc qui apporte peu et est assez riche.

Bref, on ajoute à cela des légumes à volonté, des fruits dans une limite de trois/quatre par jour et une consommation raisonnée de protéines animales et on obtient : non pas une perte de poids hyper rapide de 12 kg par mois mais un équilibre, une régulation de l'appétit, et l'assurance de perdre sans se faire mal et sans risquer de reprendre ensuite.

Impossible de ne pas parler des "excès". Il ne s'agit pas ici de mayonnaise mais de petits plaisirs simples salés ou sucrés selon les goûts de chacun.

Galette des rois : danger
Flan aux œufs : sécurité

[Mignonne petite recette anti-faim pour un quatre heure sans dépassement d'objectif : >>>Milkshake léger aux fruits : lait concentré non sucré, fruits selon ses envies et la saison (bananes, cerises, mélange des deux, bref, vous verrez), cannelle ou les épices que vous aimez si vous le souhaitez (je mets parfois du gingembre). Le tout se mixe au blender et se met dix minutes au congel. Coupe-faim et assez peu costaud.]

Essayer d'opter pour une solution qui nous fait plaisir sans nous faire culpabiliser c'est intéressant.

Bref, pas pour le régime qui affame mais pour une autre façon de manger et au final de vivre puisque comme certains le disent nous sommes ce que nous mangeons...

C'était mon petit coup de gueule anti privations drastiques du samedi. Nous n'avons qu'un corps, soignons le. :angry:
«1

Réponses

  • NathalieGillesMichiels
    NathalieGillesMichiels Messages: 91 Member
    Options
    tout a fait d'accord, donne encore des idées, c'est bien venu!
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Merci c'est gentil.
  • gruzzyh2
    gruzzyh2 Messages: 157 Member
    Options
    Merci miss, je lutte pour ne pas partir au clash avec ma mère qui a dû prendre 300 calories hier en tout en espérant perdre du poids, prétextant que deux tranches de pain au petit déjeuner c'est trop, que les féculents ça fait grossir, et que manger le soir lui fait prendre du poids.
    Elle était étonnée de mes 2000 calories aujourd'hui (j'ai un objectif à 1730cal / jour + le vélo et la marche aujourd'hui, ça fait 2000) et elle me disait que c'était beaucoup, mais pour moi c'est ce qu'il faut.
    Comment expliquer à quelqu'un que l'important n'est pas de perdre du poids, mais déjà d'avoir de bons apports. Alors du coup elle a des mots de tête pas possibles, elle a des coups de barre à 10 h le matin et ne dort que très peu.
    En tout cas je suis d'accord à 200 % avec toi ! Depuis deux mois que je change au fur et à mesure mes habitudes, mon sommeil est dans la globalité amélioré, je me suis réveillée plusieurs fois le matin en me disant que je me sentais bien, que j'avais eu un réel sommeil réparateur. Je tiens plus facilement la journée et j'ai plus de facilité à faire face à mes problèmes professionnels et personnels (par exemple, il y a eu une tentative de suicide dans mon entourage il y a une semaine, mais je me dis que garder ma forme me permet d'encaisser tout ce qui se passe depuis, les visites à l'HP de cette personne, etc, etc...) Je pense qu'on a tous de gros problèmes, mais j'ai vraiment l'impression et la certitude que d'avoir tous les aliments corrects permet d'avoir une plus grande force intérieure pour faire face aux aléas de la vie !
    L'important, c'est surtout d'essayer de connaître son corps ! C'est une étude scientifique (j'aime bien l'image que je fais des essais scientifiques sur mon corps et que j'analyse des données)
    Chaque personne a son besoin propre de calories. Chaque personne a son système de fonctionnement, pour ma part c'est 3 repas par jour + éventuellement 2 collations : 11h et 15/16h
    J'aurai jamais pensé à faire ça il y a un an.
    Pour le sport c'est pareil, certains préfèrent l'endurance sur la longueur, faire des marches de 1h, voire 2h mais ne pas sentir réellement l'effort, et d'autres préfèrent faire du vélo et souffrir de leur effort, transpirer pour avoir l'impression d'éliminer. Il faut tatonner, je pense que c'est pour ça que je me suis dit que j'allais fixer des objectifs découpés et des plus globaux.

    Exemple : mon objectif principal est de me rééquilibrer d'un point de vue alimentaire et de tomber à 40 d'IMC. Pas de date, même si j'ai une idée du rythme que je souhaite. Si je perd je suis contente, si je prend j'essaie de comprendre, et je rectifie. J'essaie de me renseigner sur chaque chose en me demandant : si tel aliment me fait prendre du poids, mais que la quantité ne suffit pas à me tenir au ventre, je diminue et je prend un second aliment, etc...

    Ensuite j'ai découpé mes objectifs : 4 kg par mois, et chaque mois j'intègre quelque chose de nouveau qui me semble pas terrible. J'ai intégré les oméga 3, et un peu de sport, maintenant j'essaie de réguler les protéines et de prendre des petits déjeuners. Pour la suite je me dis qu'il va falloir mieux dormir, donc je réfléchis à comment m'y prendre, j'ai juste observé une irrégularité. Mais je ne m'en soucie pas totalement puisque je vis ce mois-ci pour l'instant. Chaque chose en son temps. C'est un travail de longue haleine, ayant déjà perdu 2 kg la première semaine de janvier, je ne peux pas me permettre de perdre encore cette semaine, je laisse mon corps s'adapter, du coup je m'entraîne à me stabiliser. Si je fais ça régulièrement, quand j'aurais perdu mes 30 ou 40 kg en trop, j'aurais moins de mal à stabiliser, vu que je m'y prépare.

    Là demain c'est la date du bilan, j'vais pouvoir voir point par point si j'ai respecté mes engagements cette semaine et s'il faut que je corrige. MFP est un outil vraiment sublime pour ça ! C'est une chance !

    Tout ça pour dire également qu'un aliment n'est pas à bannir, si vraiment on peut diminuer les doses, mais aucun aliment n'est à proscrire, il faut juste savoir quelle dose en prendre. J'ai moins de fringales depuis que je me permet plus souvent des bonbons au boulot, mais au lieu de 10 j'en prend 2, des barres de chocolat à la machine (pourvu que ça soit exceptionnel) pareil pour les mcdo (on n'est pas obligé de se lâcher sur tout, pour le mcdo, je ne prend pas de boisson sucrée car je ne la trouve pas indispensable, et j'évite de dépasser un menu, j'prend les frites et le sandwich, éventuellement une petite salade pour ouvrir le repas et avoir l'effet de satiété, et je prend mon pied avec mes potatoes, etc...

    De la même manière que la méditation sert à apprendre à se concentrer et à connaître son esprit, le rééquilibrage alimentaire apprend à connaître les besoins de son corps...

    J'ai écris un pavé, j'suis motivée, et j'avais envie de partager, encore et encore mon ressenti en cette période de transformation. Et pour moi qui ai de sérieux problèmes avec les régimes (20 ans que j'en fais, et refais, et refais, en général je tiens 3 ou 4 j jusqu'à 3 semaines, là je pense que c'est la bonne méthode, cela fait 62 jours que je suis plus scrupuleuse)

    La question a se poser face à chaque aliments c'est : est-ce que j'en ai réellement envie ? est-ce que je peux me le permettre ? quelle est la conséquence ? juste une petite prise de poids ? une perte plus lente ? est-ce que ça risque de me mettre en danger sur le plan de la santé ? quelle quantité est raisonnable et me ferai plaisir ?

    Vraiment, si un plaisir est moins fréquent, il n'en sera que plus grand. C'est le principe du cheat meal pour certains, ou du carré de chocolat au petit déjeuner pour d'autres...

    Ça fait beaucoup de questions, mais après c'est une question d'objectifs de santé et de bien être.
    Vraiment, se faire violence, c'est faire violence à la balance.

    Bon courage à tous et à toutes !!!


    Que les anges vous gardent.
  • Alcaline26
    Alcaline26 Messages: 3 Member
    Options
    Je viens de te lire et pour moi tu es dans la vérité et le chemin d'une vraie maitrise de ton alimentation, bravo :)
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Salut Gruzz ! Super ce que tu dis et vive les pavés, c'est bon pour la santé. Ta maman a tort, je viens de me faire un p'tit déj. avec deux tranches de pain de campagne, celui de ma boulangère, qui est vraiment rustique et sympathique + du fromage (Saint félicien) bien étalé. Une CàC de sirop d'agave dans mon café parce que je crains l'hypo ce matin.

    Résultat : 198 cal - 31 glucides - 7 protéines. Je vais à l'essentiel. C'est beaucoup moins que ce que je mange les jours de taf, soit assez souvent du muesli qui est finalement assez riche en sucre ajouté. J'envisage de le faire moi même. Flocon d'avoines, raisins et abricots secs trempés, noisettes et amandes trempées et quelque flocons de maïs. Ça me fait en prime une idée de sortie : le magasin bio le plus proche.

    (si qq peut me dire comment copier coller une partie de son journal alim' je veux bien).

    Recettes que j'aime avec des endives et qui ont fait leurs preuves (il faut aimer les endives)

    - Endives braisées : Compter (ou pas, l'endive c'est sans conséquence) une ou deux endives entière par personne, retirer l'extrémité dure pour éviter au maximum l'amertume, trancher les endives dans le sens de la longueur et les faire fondre doucement à la poêle avec un filet d'huile de cuisson, saupoudrer de sucre roux.
    Attendre que les endives soient cuites comme on veut et ajouter un jus de citron ou d'orange en fin de cuisson. Laisser cuire encore 5 mn tout doucement et manger avec ce qu'on veut. recette sympa pour ceux qui mangent léger le soir sans féculents ni viande. Ça apaise.

    - Endives au jambon : Cuire les endives dans l'eau bouillante 10, 15 mn selon leur taille, bien les égoutter, préparer une béchamel légère avec de l'eau à la place du lait ou moitié moitié, plus des champis si vous voulez, enfin tout ce que vous voulez. Même un peu de fromage, si si !
    Mettre (dans un plat qui va au four) les endives sur une tranche de jambon blanc, badigeonner les de béchamel, faire un joli rouleau jambon/endive, verser le reste de la béchamel sur les rouleaux et enfourner 10mn à four chaud. Même chose que la recette précédente, très bluffant au niveau calories (on a l'impression de manger un truc très riche et ce n'est pas le cas).

    j'oubliais : avec ces deux recettes, se préparer à faire pipi un partie de la nuit

    - Salade (très) composée aux endives, pommes, noix, gruyère, raisins secs, etc. (couper des petits cubes de tout et arroser d'une sympathique vinaigrette au vinaigre de cidre. Très bien pour les en-cas de fin d'après midi. Très bien tout court.


    @gruzzyh2 qui aime les potatoes, tu peux les faire en cuisant à l'eau avec la peau des pdt qui se tiennent bien nettoyées, ensuite tu les découpes comme tu aimes et tu les fais revenir à la poêlé avec du paprika le temps qu'elles soient bien dorées et avec la consistance que tu aimes. Voilà. Étant précuites elles absorbent peu la matière grasse et tu as un mirage de potatoes.

    Bonus, puisque c'est dimanche. Ma spéciale "fraicheur à toute heure".

    Tzatziki avec un concombre entier et sa peau


    pour la sauce : deux yaourts nature, 2 gousses d’ail que je cuis 5mn pour en faire de la purée, de la menthe fraîche à volonté, une cuillère à soupe d'huile d'olive (pour 4 personnes c'est très raisonnable), du jus de citron selon son goût.
    Mélanger la sauce avec le concombre détaillé et laisser un peu macérer pour que ça prenne bien le goût de la menthe. Manger, manger et manger.

    Voici les filles quelques idées pour celles qui aiment la salade et qui en ont marre des feuilles. Je précise que la salade verte me fait prendre du poids car rétention d'eau. Depuis que je n'en mange plus je perds plus facilement. Une diét' m'a expliqué ça, trop de fibres, trop d'eau, trop peu de capacité à évacuer.
    Il faut un temps où je mangeais de la salade verte tous les soirs pour tenter de calmer ma faim, plus jamais ça.
    Maintenant je l'évite ou la cuis.
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Alcaline26 a écrit: »
    Je viens de te lire et pour moi tu es dans la vérité et le chemin d'une vraie maitrise de ton alimentation, bravo :)

    Merci @Alcaline26 Avant tout, éviter de se faire mal.
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Super les recettes, moi les endives au jambon je les fais sans béchamel et je les braise dans une noix de beurre (surement moins de 10g c'est juste pour éviter qu'elles collent) avec un jus de citron, une fois cuites je les entoure d'une tranche de jambon (et avant je mettais du gruyère dessus....Beaucoup de gruyère.....Me demande même si le gruyère n'était pas pote avec ma balance maintenant que j'y pense...), donc aujourd'hui je ne sais pas si je peux encore en mettre, si non alors les gratiner avec un peu de chapelure :smile:
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Le gruyère bof, si c'est tout ce que tu mets comme mat. grasse, y'a pas mort de chat. C'est toujours pareil, si tu ne manges pas ensuite une entrecôte au beurre maître d'hôtel et des frites ça passe. :wink:
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    petite idée pour le petit déj:
    le granola!
    125 g Flocons d’avoine et 125gr de flocons d’épeautre
    50 g Amandes
    2 CS Huile de coco (ou de tournesol, colza, noix…)
    50 gr de baies de Goji
    5 CS Sirop d’agave
    1 CS Miel
    1 pincée(s) Sel

    •Préchauffez votre four à 130 degrés.
    •Prenez un grand récipient. Y versez les flocons d’avoine et d’épeautre, les amandes (grossièrement concassées), et mélangez bien.
    •Faîtes fondre à feu doux le sirop d’agave, le miel, huile de coco et le sel. Une fois que tout est fondu et mélangé, retirez du feu..
    •Versez le liquide dans le saladier qui contient les ingrédients secs et mélangez bien jusqu’à ce que le liquide absorbe bien tous les ingrédients.
    •Revêtir une plaque de four de papier sulfurisé, et versez-y le contenu du saladier en étalant bien.
    •Enfournez pendant environs trente minutes, il faut que le granola soit bien doré. Attention: ne remuez PAS le mélange pendant la cuisson si vous souhaitez obtenir des grosses pépites de granola.

    •Sortez la plaque du four, et laissez refroidir entièrement. Une fois le granola refroidi, ajouter les baies de goji
    •Mettre votre granola dans un grand pot à fermeture hermétique.

  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    j'ai testé et c'est très bon, on peut le manger mélangé avec un yaourt ou un peu de fromage blanc, ca cale et on peut agrémenter en rajoutant de la canelle, des morceaux de fruits secs type papaye/goyave/gingembre ou même des pépites de chocolat bref c'est très personnalisable comme recette.
    n'ayant jamais faim le matin je trouve que ca passe bien ...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Tchatcha31810 a écrit: »
    Bonjour,

    Les féculents sont nécessaires : pas seulement sous forme de pâtes (blé dur et aliment raffiné), mais aussi riz, Pdt, lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots grains, donc les légumineuses amies de notre santé en hiver, de notre sentiment de satiété en toute saison et indispensables pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.

    Voilà de bonnes raison d'en consommer à chaque repas, sauf le soir si vous y tenez.
    Le pain est intéressant si on sait le choisir. Complet, noir (type pain allemand), aux céréales... Vérifier qu'ils ne contient pas de sucre, éviter le pain blanc qui apporte peu et est assez riche.

    :angry:

    Une petite question : pour quelle raison les féculents seraient nécessaires ? Et le pain ?

    Dans un pays agricole, certes, le pain était le principal aliment de la journée, avec un bout de fromage. Mais depuis qu'on bosse das un bureau ?

    Je suis sportive et pourtant depuis maintenant 16 ans, je ne consomme pas de féculents, ni du pain (sauf exceptionnellement). Je me porte très bien... je ne manque pas d'énergie...

  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    J'ai bien envie de dire pourquoi pas aux féculents ? Faut pas confondre un frite et une pomme de terre bouillie déjà, si ça ne fait pas de mal ça donne au moins de l'énergie pour tenir entre deux repas sans avoir l'impression de crever de faim.

    Perso j'ai un boulot pas tellement sédentaire et je passe du temps dehors, c'est un confort pour moi d'avoir l'énergie de tenir debout, en cete période où il fait bien froid notamment, mais aussi parce que je bouge pas mal tout l'année.

    Après si "on" désire s'en passer et que ça marche bien, tant mieux. je pars du principe que rien n'est interdit, c'est tout. Chacun fait ce qu'il veut et on n'est pas ici pour se remettre en question mutuellement.

    Je ne conçois pas d'alimentation qui rejette totalement un groupe d'aliments. On peut ne pas aimer, se priver est autre chose.

    Qui aime se priver ? ben pas moi. Alors je rectifie en disant que les féculents ME sont nécessaires,

    Au fait nous sommes dans un pays agricole, aux dernières nouvelles (faut sortir). Je ne travaille pas dans un bureau. Je n'ai pas besoin de fromage avec mes féculents qui sont rarement du pain. Je ne me sens pas obligée d'en manger non plus.

    Ça ira ?
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Pour pas avoir faim faut manger toute les 3 heures ou bien faire une collation le matin et soir ca vous évitera ce vous jeter sur ce qui vous tombe dessus si vous vous restreignez trop
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    abyssefx a écrit: »
    Pour pas avoir faim faut manger toute les 3 heures ou bien faire une collation le matin et soir ca vous évitera ce vous jeter sur ce qui vous tombe dessus si vous vous restreignez trop

    Il faut surtout ne pas trop se restreindre ! Pas necessaire de manger plus de trois repas par jours... Ni de se priver de feculents et de pain (complet, de preference)
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (janvier 2016)
    Options
    Si c est nécessaire de manger plus de 3 fois par jour au contraire ,le problème c’est que vous rester persuadé qu'en mangeant plusieurs fois vous prendrez du poids alors que c'est l effets inverse certains n arrivent pas a perdre de poids ou perdent surtout du muscle a trop se restreindre pour perdre des calories il faut manger des calories et surtout savoir que manger
    Le pain je n'en mange jamais et le pain c est pas obligatoire

    C'est pareil les féculent c est pas une obligation c'est du matraquage médiatique un peu comme le lait qui est a l origine de nombreuse intolérance ou d'autres soucis de santé

    https://www.santenatureinnovation.com/la-verite-sur-les-feculents/
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    petite idée pour le petit déj:
    le granola!
    125 g Flocons d’avoine et 125gr de flocons d’épeautre
    50 g Amandes
    2 CS Huile de coco (ou de tournesol, colza, noix…)
    50 gr de baies de Goji
    5 CS Sirop d’agave
    1 CS Miel
    1 pincée(s) Sel

    •Préchauffez votre four à 130 degrés.
    •Prenez un grand récipient. Y versez les flocons d’avoine et d’épeautre, les amandes (grossièrement concassées), et mélangez bien.
    •Faîtes fondre à feu doux le sirop d’agave, le miel, huile de coco et le sel. Une fois que tout est fondu et mélangé, retirez du feu..
    •Versez le liquide dans le saladier qui contient les ingrédients secs et mélangez bien jusqu’à ce que le liquide absorbe bien tous les ingrédients.
    •Revêtir une plaque de four de papier sulfurisé, et versez-y le contenu du saladier en étalant bien.
    •Enfournez pendant environs trente minutes, il faut que le granola soit bien doré. Attention: ne remuez PAS le mélange pendant la cuisson si vous souhaitez obtenir des grosses pépites de granola.

    •Sortez la plaque du four, et laissez refroidir entièrement. Une fois le granola refroidi, ajouter les baies de goji
    •Mettre votre granola dans un grand pot à fermeture hermétique.


    Impeccable ton petit déjeuner
  • gruzzyh2
    gruzzyh2 Messages: 157 Member
    Options
    Le plus important dans tout cela est que chacun s'y retrouve, certains n'en mangent pas, d'autres ne peuvent s'en passer. Du moment que l'énergie est là et les nutriments importants !

    Personnellement, j'ai fais des choix où je préfère éliminer les féculents. J'en mange parfois, des fois on a envie de certaines choses, des fois on n'est pas chez soi et on mange dehors ou chez de la famille/amis, du coup suivant ce qu'il y a, les féculents sont assez bas dans ma liste.

    Mais je comprend que ne pas les diaboliser est une bonne chose ! De toute manière, tout doit être considéré avec modération.
  • NathalieGillesMichiels
    NathalieGillesMichiels Messages: 91 Member
    Options
    mon nutritioniste me conseil de supprimer les féculents pendants 6 mois, sauf le matin ! je vais faire comment ! j'adore les féculents, vous les remplacez par quoi ? des légumineuses, styles pois chiches, lentilles. mais quoi encore ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Heu, les légumineuses, ce sont pas des féculents ?
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Les légumineuses, ben je ne veux pas m'avancer mais je dirais bien que c'est un peu comme les féculents. Mais en mieux. Ça fait le même effet je crois, au niveau énergétique (sucres lents). Chez moi on mange beaucoup de pois chiches, cassés, lentilles, haricots blancs et autres. Très peu de pâtes et de riz. En tout les cas @NathalieGillesMichiels et @Ezeliane je crois que c'est grossièrement pareil. Nathalie il y a des moyens super sympas de manger des pois chiches sans s'en rendre compte (et sans faire de pets en prime).

    Les haricots rouges ou les pois chiches en salade avec de la coriandre ou autres herbes et du poulet (ou poisson), oignons, coriandre, huile d'olive (un filet) et le vinaigre qu'on veut ça fait un chouette plat de résistance.

    Le houmous c'est facile à faire et ça aide à bien dormir.

    Ah tiens, hier j'avais une furieuse envie de produits de la mer, j'ai trouvé ô surprise ! des œufs de merlans (ça se présente cru sous forme de deux capsules de peau et ça se fait griller à la poêle.)
    Je vais essayer le tarama mais j'ai voulu les gouter crus avant. J'ai adoré ! Ça m'a rappelé mon enfance.

    J'adore le tarama mais l'indus' est beaucoup trop riche. Le mien sera sans colorant, sans conservateurs, (n'aura pas le temps de se conserver d'ailleurs) et léger.
    De belles idées pour l'apéro des copains.
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    J'ajoute qu'ayant fait une journée produits de la mer, je me suis autorisée une salade "Marco Polo" à quatre heures et qq chocolats. Ça n'a pas pesé lourd dans la balance. Vraiment bien les poissonneries Demain j'essaie les rondelles d'encornets sautées avec ail et persil. je vous dirai. Forcément moins méchant que les calamars à la romaine non ?
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (janvier 2016)
    Options
    mon nutritioniste me conseil de supprimer les féculents pendants 6 mois, sauf le matin ! je vais faire comment ! j'adore les féculents, vous les remplacez par quoi ? des légumineuses, styles pois chiches, lentilles. mais quoi encore ?

    J'ai passé deux ans à consulter une diététicienne tous les mois, en pure perte au final.
    On ne peut pas faire une généralité à partir de mon seul cas, mais je vous assure qu'il est possible de réussir sans passer par un régime hypocalorique. Mais voilà, le vrai changement doit venir de soi, d'une réelle envie, intériorisée, qui amènera à faire d'autres choix alimentaires sans que ce soit "subi"...

    Donc ma diet me donnait plein de conseils (jusqu'à celui de m'inscrire à un service commercial de restauration livrée au travail, dont il se trouvait qu'elle établissait les menus). Mais voilà, je ne mangeais plus par plaisir - plein de choses que je n'aimais pas et pourtant je me forçais (à grand frais, et souvent sans y trouver mon compte).

    Après avoir jeté l'éponge quelques années, j'ai radicalement changé d'approche depuis 6 mois, JE MANGE CE QUE JE VEUX ! (et surtout rien que je trouve dégueu, infâme, fade, etc... au seul prétexte que c'est "bon pour la santé").

    Se forcer ne sert à rien ! Il faut faire du "cas par cas", établir soi-même ses propres menus sans exclure à priori de groupes d'aliments. Ni le pain, ni les pâtes, riz, pdt, ni le chocolat, ni même les gâteaux, pizza, hamburger, foie gras, magrets, frites, et que sais-je encore (OUI, je mange régulièrement de tout ça et je maigris - hier au boulot on m'a encore dit : "mais c'est incroyable, tu n'as plus de ventre !")

    En 6 mois j'ai perdu plus de 13 kg (et retrouvé une santé étonnante), et ce sans l'aide d'un quelconque diététicien. Sans avoir jamais faim, sans frustrations, sans me forcer à manger autre chose que ce que j'aimais, sans "régime" ni poudre de perlimpinpin. Bien que je mange pratiquement 100g de pain (complet) et au total entre 250 et 300g de glucides par jour (environ 45% de mes 2450 Cal quotidiennes), je suis passé d'un IMC 34 à 29,5... Merci beaucoup, je ne suis plus "obèse" (et d'ici 12 à 18 mois, plus en surpoids non plus).

    Il y a une alternative au "low-carb" et aux régimes en général. On n'est pas non plus obligé de se bourrer de protéines animales pour conserver son muscle tout en essayant de perdre sa graisse (en moyenne je tourne autour de 15% dans mes apports, souvent moins).

    Bien sûr, j'ai changé plein de choses dans ma façon de me nourrir (et de bouger), ainsi que dans les quantités de produits dit "obésigènes" avec lesquels je me fais régulièrement plaisir... Ce qui au passage m'a parmi de me débarrasser de mon addiction sucrée et des pulsions alimentaires allant avec. Mais c'est moi qui ai décidé, en toute connaissance de cause et après avoir passé beaucoup de temps à m'informer, ce que je virais, réduisais ou augmentais.

    Ce travail de recherche d'informations m'a aidé à faire moi-même les changements nécessaires, au final avec une facilité assez déconcertante (je n'imaginais pas que ce serait si agréable !)

    Aujourd'hui je ne fais pas "un régime", je m'alimente simplement comme je le ferais pour le restant de mes jours.

    Courage à vous, les alternatives aux privations sont possibles !
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Merci pour ton témoignage Popeye ! Je suis dans la même démarche que toi et ça me rassure de lire tout ça !
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Comment ???!!! On nous aurait menti ???!!!! Popeye ne mange pas que des épinards !!!!!!!!
  • NathalieGillesMichiels
    NathalieGillesMichiels Messages: 91 Member
    Options
    et tu mange quoi sur ta journée Poepeye ?