comment utiliser le vélo d'appartement pour maigrir ? — MyFitnessPal.com

comment utiliser le vélo d'appartement pour maigrir ?

Options
lili2017
lili2017 Messages: 3 Member
Je souhaite perdre du poids et je voudrais savoir si le fait de pédaler le plus vite possible (et évidemment assez longtemps) permet de perdre plus de kilos. Le plus important est-ce la durée ou l'intensité pour une perte rapide de poids ?
Autrement dit avez-vous des astuces pour maigrir vite en utilisant le vélo d'appart ?

Réponses

  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    Pour perdre du poids, c'est la durée qui compte surtout, plutôt une longue séance d'intensité moyenne qu'une séance de courte durée de forte intensité.

    Tu commences doucement, tu trouves ton rythme de croisière et petit à petit tu augmentes la durée, sachant qu'en intérieur tu n'a pas de ventilation naturelle, pense bien à t'hydrater :wink:

    Perso' j'ai commencé l'année dernière avec un elliptique, j'ai commencé par des séances de 15mn de moyenne intensité pour finir sur des séances de 45mn, fait un peu attention à l'alimentation, les résultats ont été assez rapide
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Bonsoir,

    Mieux encore, fait du hiit ;)

    Je m'explique. Pas besoin de séance longue, l'interval training est nettement plus efficace.
    Méthode :

    10' d'échauffement : Tu règles ton vélo à résistance modérée et tu montes d'un cran toutes les 2 min.
    10' de fractionné : 30 secondes à fond à résistance maxi puis 30 secondes à résistance basse et doucement pour souffler. A refaire 10 fois
    10' de retour au calme : Tu règles la résistance au maxi et tu pédales tranquillement. Ensuite tu baisses le niveau de résistance de 1 niveau toutes les 30" en essayant de garder une vitesse soutenue mais pas trop rapide. Ne baisse pas plus bas que ta résistance de départ d'échauffement et va jusqu'au terme des 10 minutes.

    Tu vas faire bosser tes muscles, ton souffle et ton coeur très fortement et du coup tu auras un effet "afterburner" qui brûle des calories sans effort après la séance. C'est la méthode la plus efficace.

    Par contre, pour perdre rapidement, ce n'est que ton alimentation qui va faire le job. Et perdre rapidement est contre productif car tu vas faire le Yoyo. 500g/semaine de perte c'est bien. Au delà, c'est dangereux ;)

    Bon courage, à ta disposition si besoin d'aide ;)

    Cordialement

    Didier
  • malinoise5267
    malinoise5267 Messages: 57 Member
    Options
    bonsoir par experience personnel je te conseille deja de commencer par 10 min par jour de velo a intensité moyenne et d'augmenter de 5 min par semaine! actuellement je suis a 1h de velo avec en complement mon tapis de course mais en tout cas le velo m'a permis de passer de 62 cm de tour de cuisse a un 47cm actuellement! cela fait quand meme 3 ans que je pratique le velo je pense bien evidement que j'ai du avoir des periodes de stagnation car je ne me mesure pas tout les mois lol je prefere me fier a mes jeans ;)
    et bien evidement une alimentation équilibré
    je suis tout a fait d'accord avec ce que dit @DidierDozer perdre rapidement n'est pas bon du tout tu risque de reprendre rapidement mais aussi des kg en plus!
    pour ma part j'ai perdu 25kg en un an avec des periodes de stagnation
    bon courage a toi pour la suite et hesite pas pour les questions si on peut t'aider ;)
  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Modifié (février 2016)
    Options
    le HIIT est une très bon chose, mais je pense que ça dépend de ton "expérience" sportive, le HIIT convient + je pense (peut-être à tord) à des personnes qui on déjà un peu "d'expérience" du cardio, je pense qu'il faut commencer doucement, faire travailler ton coeur en douceur, en endurance, ensuite quand tu te sentiras bien tu pourras varier les séances : endurance, force, les 2 à la fois...

    Commence en douceur, écoute ton corps, le tout c'est la régularité, tu augmentes la durée petit à petit :)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Contrairement à ce que l'on pense, le Hiit convient à tout le monde. Le seul point à contrôler est psychologique. Si APRES avoir fait deux ou trois séances, on a tendance à y aller à reculons, alors mieux vaut passer au traditionnel. Dans le cas contraire, c'est tout bénef ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je confirme que pédaler comme un malade pendant des heures n'est utile que pour user ses genoux.

    Pour avoir un résultat, il suffit 30-40 minutes et varier la résistance.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Justement, l'avantage de pédaler pendant des heures (et pas tant d'heures que ça d'ailleurs) est de pouvoir ne pas le faire comme un malade. Je suis d'accord avec sebfunny, ça dépend beaucoup de la forme de la personne. Personnellement, pas seulement à cause de l'âge mais parce que j'ai eu un tempérament plutôt lent toute ma vie, je préfère passer une heure d'un effort moyen qu'un quart d'heure d'un effort de malade qui ne me séduit en rien. D'autant que sur mon vélo j'écoute des livres audio, ce que je n'ai pas le temps de faire par ailleurs...
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Le soucis c'est que doucement et sans trop de résistance, ce n'est pas très efficace. Il faut vraiment très longtemps pour avoir un début de résultat. J'en ai fait l'expérience.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    A chaque fois que je le fais j'ai perdu 100g le lendemain matin, et ça me suffit amplement.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Modifié (février 2016)
    Options
    Les 100g, c'est l'alimentation et non le sport. Un mois d'Elliptique tous les soirs à niveau faible ne m'avait rien fait perdre. Par contre, sitôt que j'ai changé mon alimentation, j'ai perdu. L'elliptique n'est là que pour préserver et éventuellement faire progresser son capital musculaire en vue de ne pas reprendre après. ;) C'est le maintien du métabolisme.

    Quelques pistes dans cet article ;)
    http://www.aufeminin.com/conseils-maigrir/perdre-du-poids-sport-s1085665.html
  • lili2017
    lili2017 Messages: 3 Member
    Options
    Merci pour vos conseils. J'ai remarqué qu'en pédalant plus vite, on perdait plus de calories. Donc en toute logique, dans la mesure de nos possibilités physiques, il faut accélérer ?
    Didier, ta méthode a l'air intéressante mais un peu contraignante (l'oeil toujours rivé sur le chronomètre du coup on ne peut pas bouquiner ou faire autre chose en parrallèle...)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Tu n'as pas un vélo avec des programmes sinon ? Le mien permet de faire ces séances automatiquement (en tout cas la partie centrale 30/30 ;)
  • zokuaku1
    zokuaku1 Messages: 51 Member
    Options
    Pour te parler un peu de mon expérience, j'ai commencé mon ré-équilibrage alimentaire en même temps que le vélo d'appartement, il y a un peu plus d'un an.

    Commence par le temps que arrive à gérer sans être trop "dans le rouge", jusqu'à parvenir à tenir environ 45minutes. Si tu y arrives, le matin à jeun, c'est toujours un peu mieux. On est léger, frais et reposé, et au cas où il y a problème (hypoglycémie ou autre, tu es à domicile !)

    Hydrate-toi correctement, à l'intérieur, il fait chaud... (je mettais parfois le ventilateur à côté!)
    J'ai suivi ce programme chaque matin de jour ouvré (5x /semaine).

    Ne cherche pas à mettre trop de résistance, il faut trouver celle qui te convient et te permets de tenir le temps donné. Pour moi, ça été une aide magnifique dans ma démarche, à tel point qu'il a été vendu pour céder sa place à un beau vélo de route, qui aujourd'hui est clairement devenu mon meilleur ami !!

    Si tu es en capacité physique suffisante, alterne un jour sur deux d'endurance (résistance correcte et constante, tu transpire mais tu tiens), et un jour un peu plus spécifique (sprint - résistance légère et rythme soutenu, avec des moments de récupération, bien sûr ou force - résistance très lourde, rythme plus lent).

    Le principal, fais toi plaisir ! Le cardio devant la télé ou dans le salon, a un moment, ça peut devenir lassant, alors le plaisir est nécessaire :)

    Courage !
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    pareil j'ai commencer le velo il y a un an en même temps que mon rééquilibrage , j'était pas une grand adepte du sport et souvent abandonnée vite, j'ai suivit les conseils de membre du forum , j'ai fait de petites séance a rythme tranquille (souvent tout en regardant une séries que j'aime bien a la tv) finalement maintenant arrivée en stabilisation depuis plusieurs mois j'entretient avec 2 a 3 petites séances de 30 a 45 min, ca ma permis de vraiment affiner mes cuisses en allongeant le muscles je suis passée d'une taille 44 a 36
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Dis-moi Aurélie, ce n'est pas plutôt ta perte de poids général qui t'a fait perdre toutes ces tailles ? Tu as perdu combien ?
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,

    Tous les sports sont plutôt bon pour le corps, la forme...
    Le vélo est bon pour s'affiner et maigrir à condition de l'accompagner d'une alimentation équilibrée (j'ai pas dit un régime mais de manger sainement)
    Perso , j'ai un collègue qui court beaucoup on pourrait penser qu'il va maigrir mais non car son alimentation est loin d'être équilibré. Il arrive juste à maintenir son poids malgré une alimentation peu orthodoxe.

    Pour moi, c'est le couple sport et bonne alimentation qui permette d'avoir un poids "normal" et si on a de la graisse en trop de perdre.

    Bonne journée
  • lili2017
    lili2017 Messages: 3 Member
    Options
    Didier, effectivement mon vélo est basique du coup il ne permet pas cette fonctionnalité.
    Effectivement, le sport seul n'est pas efficace pour une perte rapide et conséquente. Mais manger moins et éliminer les aliments dont on est le plus friand c'est difficile sur le long terme. Je pense qu'il faut y allier par palier quitte à manger des aliments déconseillés mais qui nous font fortement plaisir. Puis progressivement diminuer légèrement les doses.
    En ce qui me concerne la frustration est difficile à gérer donc je m'autorise des aliments sucrés dés lors que j'en ai fortement envie et je compense en faisant du vélo. Sinon, psychologiquement, le manque devient obsessionnel et on craque.
    Merci à tous pour vos suggestions : cette mutualisation des pratiques aide bcp.
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    MamieTamar a écrit: »
    Dis-moi Aurélie, ce n'est pas plutôt ta perte de poids général qui t'a fait perdre toutes ces tailles ? Tu as perdu combien ?

    j'ai perdu environs 20kg je suis en stab depuis 6 mois , en fait j'ai retrouver ma taille de jeune fille mais grâce au sport mes cuisses se sont énormément affiner en fait avant (on va dire vers mes 18 ans ) au même poids j'était obliger de mettre du 38 voir 40 rien que pour rentrée ma culotte de cheval, je me disais que je serais obliger de passée par la case liposuccion pour m'en débarassée ;) finalement garce au sport je me suis affinée et j'ai eviter l'effet peau flasque :)
  • ams2403
    ams2403 Messages: 6 Member
    Options
    L'exercice ne fait pas maigrir (sur la balance). L'exercice donne du tonus, affine et surtout est bon pour la santé et le morale. Souvent, ceux qui font de l'exercice font plus attention à ce qu'ils mangent d'où la perte de poids. Ce qui est important surtout pour affiner et perdre du gras est de faire de la musculation et ne pas se peser à tous les jours surtout. La perte de poids passe par ce que l'on met dans notre assiette à 90 %. Et je parle en connaissance de cause car j'ai été suivie par des entraîneurs privés pendant des mois. Couper 500 calories dans une journée en coupant quelques trucs est beaucoup plus simple que de perdre 500 calories par jour en faisant de l'exercice (peut prendre plus de 2 hrs d'exercice pour une personne moyenne) Personnellement, je pèse le même poids depuis 1 an et depuis que j'ai arrêté de faire de l'exercice (4 mois) j'ai pris presque 3 grandeurs de vêtements de plus. Donc le poids ne veut absolument rien dire souvent car le fait de s'entraîner on gagne en muscles et on a moins de gras.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Je te comprend @ams2403. Ce que tu dis es vrai avec une toute petite nuance sur la pesée. Pour certaines personnes, se peser chaque jour rassure et permet de suivre au mieux son programme. Pour d'autres, se peser chaque jour est anxiogène mais pas toujours, tout est affaire de sensibilité ;)
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Exact. Mais je confirme en ce qui concerne les tailles de vêtement à poids égal, et c'est tout de même au moins aussi important que le chiffre sur la balance ! L'exercice peut faire prendre ou perdre au moins 2 tailles, parfois plus.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Oui oui, pareil ;)