MFP, pousse au crime ? — MyFitnessPal.com

MFP, pousse au crime ?

Popeye2new
Popeye2new Messages: 208 Member
Modifié (février 2016) dans Suggestions pour MFP / Commentaires
Bien que MFP ait pas mal de qualités et présente bien des avantages (sans même parler de sa super communauté d'utilisateurs !), je suis vraiment frappé par une série de biais dans le fonctionnement de ce service qui sont pour moi autant de pousse-au-crime flagrants (si tant est qu'ils ne soit pas réellement délibérés pour "inciter" les adhérents à toujours moins consommer de calories...)

Depuis 6 mois que j'utilise les services de MFP au quotidien et que je parcours les messages sur le forum, voici ce que je constate :
  • l'appli ne SAIT PAS calculer les besoins des gens, et ça c'est vraiment mal ! (formules fiables pourtant faciles à trouver)
  • ainsi, l'appli "conseille" une consommation calorique journalière systématiquement très (trop !) basse, voire dangereuse car son minimum de 1200 Cal/j pour les femmes est proposé sans autre forme de procès (et surtout sans tenir compte des besoins "incompressibles" de ces dernières... comme le métabolisme de base)
  • la plupart des utilisateurs/trices suivent sans trop se poser de question (au moins dans un premier temps, avant de lire en forum ce qu'il en est) ces "recommandations" peu recommandables. Mais combien ont l'occasion d'être réellement sensibilisé(e)s et se rendent compte à quel point ils ne mangent pas assez ?
  • quand on clôture une journée, on nous balance à la figure le poids que l'on fera dans 5 semaines, basé sur cette journée en particulier :neutral: Donc, moins je mange aujourd'hui (au risque de ne pas respecter mes 1200 Cal ou toute autre limite que je me suis fixée), plus on "m’appâte" en me promettant une perte de poids spectaculaire... Du coup moi j'arrête de valider mes journées, car avec la méthode de perte lente on m'annonce tous les jours que je vais regrossir !!!
  • la "blague" de la barre de progression des calories consommées dans la journée : mange 500 calories de moins, elle reste d'un joli vert printanier, prend UNE calorie de plus, ça vire au rouge sanglant...
  • le fait que MFP signale à tou(te)s nos ami(e)s (dépend des préférences, enfin je crois que c'est "débrayable", non ?) et selon la célèbre formule que XXX "a fini de noter ses aliments et exercices dans son journal pour le [telle date] et était en dessous de son objectif calorique." Et que les-dites amies alignent les "likes", c'est pas une incitation à être chaque jours en dessous de son quotas, ça ? (vous ne me verrez jamais liker un truc pareil...)
  • bien sûr, la "dimension sociale" pousse à approuver systématiquement les pertes de poids de ses ami(e)s, même si elles sont trop rapides pour être saines - ce dont on ne peut d'ailleurs pas se rendre compte, sauf à connaître un peu la personne. En cas de yoyo, pas grave, MFP ne signale que les baisses, pas les hausses.
  • etc, etc...

Bref, je suis probablement un ours paranoïaque pourvu d'une hypersensibilité maladive à certaines choses (d'autant que j'ai enfin compris les dangers des régimes hypocaloriques, après 25 ans d'errance), mais on ne m’ôtera pas de l'idée que MFP pourrait être bien plus "neutre"... afin de ne pas inciter (j'allais dire "passivement", mais ça va au-delà) à des pertes de poids qui mettent en danger ceux qui n'ont pas l'esprit suffisamment critique, la connaissance théorique ou bien l'expérience pratique nécessaire pour se méfier !
«13

Réponses

  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Je suis entièrement d'accord avec toi (même si j'avoue liker les "a fini de noter... " qu'ils soient en dessous ou pas, c'est une forme d'encouragement)
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    moi aussi je suis d'accord avec toi mais c'est surtout quand on m'annonce tel poids que je ferais dans 5 semaines qui m'énervent le plus.
    Et si on était honnête avec nous même et si MFP le serait aussi, les hausses de poids devraient s'afficher,ça permettait en plus à nos "amis" de nous donner des conseils
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Il y a autre chose encore que j'aimerais pouvoir modifier : je me suis fixé en réalité non pas un certain nombre X de calories par jour, mais une fourchette : entre Y et Z. Je suis continuellement en train de modifier mon "quota", alors que le chiffre obtenu a toujours faux, parce qu'il est fixe.

    Et les prévisions à 5 semaines sont particulièrement exaspérantes. La seule chose que je demanderais en fait, c'est de pouvoir activer/désactiver n'importe quel détail, à volonté.

    Cela dit, j'ai pratiqué MenuNature pendant un certain temps, et j'ai fait une toute petite incursion sur fatsecret.fr, juste pour voir, et MFP a de loin la main haute, à la fois quant à la richesse de la base de données et quant à la qualité du forum.

    Maintenant, il faut voir si pratiquement on peut y changer quelque chose. J'imagine que l'interface avec le Big Brother quel qu'il soit est nos modérateurs, donc s'ils pouvaient faire des propositions concrètes à qui de droit, tant mieux. Mais dans le cas contraire, bien faire et laisser dire... on n'a jamais fait le bonheur des gens malgré eux !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    De toute façon les calories seules ne suffisent pas.

    D'ans l'absolu cela devrait suffire. Tant qu'on est très fort, on maigrit rien qu’en surveillant un peu nos apports.

    Mais arrive un moment, quand il ne nous reste plus que les 5-10 derniers kilos (ou moins), la composition de nos apports nutritionnels compte tout autant.

    Si l'on consomme trop de glucides, ils empêcheront l'utilisation de graisses stockés sous forme de l'énergie, car les glucides sont toujours utilisés en premier. Sans parler de l'insuline qui circulera dans notre sang et augmentera notre appétit... à même nombre de calories on aura davantage de faim.

    - j'en ai fait encore l'expérience hier, en rajoutant 200 g d'ananas frais à mon petit déjeuner salé habituel : au lieu de tenir aisément jusqu'au 13 heures, je crevais la dalle à 11 heures.

    Si la quantité de protéines est insuffisante, on perdra la masse musculaire et le métabolisme basal va diminuer : d'où une perte de plus en plus "discrétionnaire".

    Quand aux graisses (lipides), ils ne font grossir qu'en présence de glucides et/ou en grande quantité. Consommés en quantité raisonnable et surtout, jamais en présence de glucides, ils seront des amis précieux, car ils apportent une certaine onctuosité aux aliments consommés, sans parler de la sensation de satiété.


  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    Pour le coup des 1200 calories, il faut nuancer : en fait l'application te demande combien de poids tu veux perdre par semaine et base ses calculs dessus. La majorité des gens mettent 1 kg / semaine voire plus, ce qui fait que mathématiquement on se retrouve avec plus grand chose… et dans ce cas MFP a pour limite basse les fameuses 1200 calories.

    Il serait bien plus intelligent en effet que MFP détermine selon les infos qu'on lui fourni notre métabolisme de base et qu'il empêche de descendre en dessous. Il pourrait aussi partir sur le calcul de la dépense d'énergie quotidienne et proposer des quotas à ± 15 % par exemple.

    Sauf que même de cette façon, je suis persuadé que beaucoup de personnes ne mangeraient pas assez : elles ont hâte de perdre en 1 mois les kg accumulés sur ces 10 dernières années :)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    De plus, on peut régler ses niveaux comme on veut.

    Ce que fait MFP, c'est ce que la majorité veut voir et faire. C'est du marketing pour promouvoir et développer leur produit. Si l'appli est "neutre" et qu'elle ne se "vend" pas, elle disparaît. Comme pour plein d'autres choses, on nous apprend des choses erronées jusqu'à ce qu'une nouvelle vérité scientifique apparaisse qui sera elle-même considérée comme une erreur à la génération suivante de découverte...
    Le mérite de MFP est de fédérer en masse, d'avoir une base de données énorme pour les aliments (et ce, grâce à cette masse et sa contribution) tout en donnant un outil fantastique à ceux qui veulent fonctionner différemment et de manière moins automatique comme toi Poppeye.

    Je comprend de mieux en mieux ton état d'esprit car je suis en train de lire "l'anti-régime". Très bien documenté et intéressant, je vais en parler sous peu sur un post dédié.

  • lacteas
    lacteas Messages: 119 Member
    je suis d'accord avec vous tous, mais je voudrais savoir d'où viennent ces fameuses 1200 calories retenues également chez les diététiciennes ou autres.
    j'ai fait un peu le tour des propositions sur le net pour perdre du poids et ils parlent beaucoup de 1200 calories !
    alors que tous savent que c'est affamer leurs clients qui vont beaucoup perdre les premières semaines et stagner puis abandonner faute de résultat probant.
    mais ici, il y a l'avantage de ceux qui nous remettent sur le "bon chemin" en nous rappelant les bases d'un bon "régime" perdre du poids lentement, donc avec un nombre suffisant de calories/jour pour être bien dans notre corps et dans notre tête.
  • Patou87
    Patou87 Messages: 44 Member
    Complètement d'accord avec toi @Popeye2new. Au minimum du minimum, l'objectif calorique doit être fixé au niveau du métabolisme de base (même si je n'approuve pas c'est bien plus sain) qui serait mis à jour en fonction de la perte de poids.

    Un apport calorique inférieur à ce métabolisme serait signalé en rouge avec la mention d'un apport insuffisant dangereux pour la santé.

    Il y a déjà un calculateur de métabolisme de base sur le site, il ne reste plus qu'à croiser les données.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Mais on peut très bien ne pas s'affamer avec 1200 kcal. C'est en dessous de 1000 kcal que ça commence vraiment à devenir dangereux...
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (février 2016)
    paleolithique a écrit: »
    Mais on peut très bien ne pas s'affamer avec 1200 kcal. C'est en dessous de 1000 kcal que ça commence vraiment à devenir dangereux...

    Désolé de te dire ça, mais je trouve que c'est idiot... 1200 Calories (ou bien 1000), ça veut rien dire en soi : ce sera énorme pour un hamster et dérisoire pour une haltérophile ! Que l'appli puisse me conseiller cet objectif quel que soit mon poids de départ, voilà qui est crétin au possible, voire quasi criminel pour certain(e)s...
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Je plussoie Popeye.
    Voici déjà quelques jours que j'ai déjà désactivé la majorité des messages automatiques de mon fil d'actualité.
    Je n'ai gardé que le poids, le nombre de jours de connexion et l'affichage des exercices (même si là aussi, je rectifie à la mitaine le nombre de calories très souvent surestimé).
    Mais comme disait Astravia, on se sent encouragé par les like, donc je continue à ''aimer'' ce genre de posts pour les nouvelles venues.
  • matlegrill
    matlegrill Messages: 2 Member
    Popeye2new, je ne suis pas franchement d'accord avec vous je trouve cette appli très intéressante. Si vous êtes en dessous de 1000 kcal Elle vous donne pas votre poid.
    De plus moi je suis en mode sédentaire et j'ai remarqué que manger moins ne servais pas à grand-chose, par contre faire du sport permet de plus s'alimenter et pourtant d'abaisser le poid à la validation de la journée.
    Pour information je mesure 1m61 et pese 64 kg, l'appli me préconise 1330 et il y a quelques mois j'avais 1320 car je ne faisais que 61 kg oui j'ai fais une interruption de quelques mois qui n'a pas franchement été bénéfique pour moi :(
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Je suis d'accord avec vous sur tous les points...

    Je ne trouve vraiment pas ça encourageant de voir marqué sur son fil d'actualité "a complété son journal et est en dessous de son objectif calorique", tout simplement parce que lorsqu'on ne le respecte pas, ben y a rien marqué. C'est un coup à tout faire pour rester en dessous. J'ai arrêté de "liker" ce genre de posts y a pas mal de temps et les ai désactivés.

    Tout ce que je "like", ce sont les jours de connexions d'affilée, parce que je trouve ça encourageant pour le coup : la régularité a quelque chose de bien dans ce genre de démarches.

    Et j'ai aussi désactivé les messages de perte de poids, puisqu'effectivement, MFP n'enregistrant que les baisses de poids, on dirait qu'on est tout le temps en train de perdre, or c'est faux. Et les gens "like" même quand en fait on perd 500 grammes déjà perdu 3 mois avant. Je trouve ça plutôt décourageant en fait.

    Quant aux calories, je crois que pour moi, que je mette 100 grammes par semaine ou 1 kg, c'est pareil, je me retrouve aux alentours de 1200 calories. Je trouve que ce serait franchement pas mal de mettre une autre formule de calcul sur le site ^^.
    matlegrill a écrit: »
    Popeye2new, je ne suis pas franchement d'accord avec vous je trouve cette appli très intéressante. Si vous êtes en dessous de 1000 kcal Elle vous donne pas votre poid.
    De plus moi je suis en mode sédentaire et j'ai remarqué que manger moins ne servais pas à grand-chose, par contre faire du sport permet de plus s'alimenter et pourtant d'abaisser le poid à la validation de la journée.
    Pour information je mesure 1m61 et pese 64 kg, l'appli me préconise 1330 et il y a quelques mois j'avais 1320 car je ne faisais que 61 kg oui j'ai fais une interruption de quelques mois qui n'a pas franchement été bénéfique pour moi :(

    Nous ce que l'on déplore, c'est qu'elle donne un poids après avoir terminé les journées. Poids qui en général n'est encourageant que si on ne mange quasiment rien ou que l'on fait 3 tonnes de sport. En plus ce genre de poids ne veut rien dire du tout. "Si tous les jours ressemblaient à ça..." Oui ben j'espère que tes jours ne ressemblent pas tous à la même chose.

    On déplore aussi le fait que cette appli puisse conseiller quelque chose de très bas en matière de calories. Manger moins ne sert pas à grand chose selon toi, pourtant 1330 calories, tu dois manger beaucoup moins qu'avant...

    On n'a jamais dit qu'elle n'était pas intéressante, ni inutile, on la critique juste un peu (beaucoup).
  • matlegrill
    matlegrill Messages: 2 Member
    Honnêtement 1330 me paraît pas mal déjà j'ai moyen de me faire plaisirs. C'est sûre en période de galettes des rois c'est un peu juste.
    Mais le but de cette appli est de suivre sa consigne de 1330, pour moi, et ne pas de manger moins.
    Tu peux faire un jour de diète si tu veux mais ne pas en abusé.
    Et puis si je fais 3 tonnes de sport je ne tiens pas avec 1200 ça c'est sur et les quelques calories supplémentaires sur mon quota me sont bien utiles.
    Et les 1200 c'est les recommandation de l'OMS.
    Celle-là même qui sont indiquée sur ta boîte de corn flakes le matin.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    matlegrill a écrit: »
    Et les 1200 c'est les recommandation de l'OMS.
    Celle-là même qui sont indiquée sur ta boîte de corn flakes le matin.

    J'hallucine complètement ou quoi ?!

  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Un peu d'indulgence Popeye, tu en manques souvent et ça n'est pas très éducatif.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Oui, tu as raison. J'aurais tout de suite dû comprendre qu'il s'agissait en fait d'une bonne blague !
    C'est vrai que sur certains sujets, je manque complètement d'humour... Scuzez'moi :blush:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Popeye2new a écrit: »
    paleolithique a écrit: »
    Mais on peut très bien ne pas s'affamer avec 1200 kcal. C'est en dessous de 1000 kcal que ça commence vraiment à devenir dangereux...

    Désolé de te dire ça, mais je trouve que c'est idiot... 1200 Calories (ou bien 1000), ça veut rien dire en soi : ce sera énorme pour un hamster et dérisoire pour une haltérophile ! Que l'appli puisse me conseiller cet objectif quel que soit mon poids de départ, voilà qui est crétin au possible, voire quasi criminel pour certain(e)s...

    Merci de m'avoir dit que je tiens des propos idiots, autant pour mon diplôme de nutrition sportive. T'enseignes en quelle université ? :wink:

    Sans blague, je fais du sport, pas mal, même et à 1200-1400 je mange largement à ma faim et je maigris.

    Ne mélange pas ta propre expérience d'homme à celle d'une femme, ses hormones et son métabolisme. On est chacun différent ce qui marche très bien pour toi (et pour moi, c'est pareil) peut ne pas marcher sur un(e) autre.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (février 2016)
    paleolithique a écrit: »
    Ne mélange pas ta propre expérience d'homme à celle d'une femme, ses hormones et son métabolisme. On est chacun différent ce qui marche très bien pour toi (et pour moi, c'est pareil) peut ne pas marcher sur un(e) autre.

    C'est exactement ça. Chacun est différent, il faut donc adapter son comportement alimentaire à ses besoins et sa morphologie, son age, ses hormones et tout ça... Donc, dire à tout le monde "allez-y pour 1200, vous craignez rien", c'est idiot. Et je ne peux pas dire autrement, d'où mon interpellation de la façon dont est fichu MFP à ce niveau. On ne parle ni de toi, ni de moi, ni de nos besoins respectifs en particulier, mais du fait que des pauvres gens se retrouvent à faire n'importe quoi car une application leur à dit de le faire.

    Que dans ton cas ça convienne parfaitement, et bien tant mieux. Mais il y a aussi d'autres utilisateurs sur MFP pour qui... c'est idiot. Bravo pour ton diplôme, soit dit en passant... :smile:

  • virginiew22
    virginiew22 Messages: 65 Member
    Tout à fait d'accord avec toi 1200 cal, c'est n'importe quoi.
    C'est vrai qu'il y a pas mal de chose à améliorer.
    Il faut vraiment aller chercher les données à plusieurs endroit, pour ne pas faire n'importe quoi sur le long terme.
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Modifié (mars 2016)
    My fitness pal se fie aux données du National Institute of Health qui dit :

    «Eating plans that contain
    1,000–1,200 calories each day will
    help most women to lose weight
    safely.
    ■ Eating plans that contain
    1,200–1,600 calories each day are
    suitable for men and may also be
    appropriate for women who weigh
    165 pounds or more»
    http://www.nhlbi.nih.gov/files/docs/resources/heart/healthy_wt_facts.pdf

    Ce sont des données médicales fiables. Arrêtez de croire tout ce que des sites louches et des gourous de régimes racontent, svp.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (mars 2016)
    A-t-on cité des sites et des gourous de régimes ?

    Le papier que tu montres dit qu'effectivement manger 1000 à 1200 calories par jour aide à réduire la poids (sans blague, encore heureux), il précise aussi "si vous ne parvenez pas à maigrir avec 1600, vous pouvez envisager de passer à 1200", ce qui pour moi indique que 1200 n'est pas à envisager de suite. Enfin, ils précisent aussi qu'il faudrait, pour maigrir, avoir un régime alimentaire qui enlève 500 à 1000 calories du régime de base. Si on prend quelqu'un qui vraiment beaucoup de poids à perdre, ou qui fait des activités physiques, on ne tombe pas à 1200 mais plutôt entre 2000 et 1500 calories. Voilà pourquoi il est important de connaître sa dépense et d'adapter en fonction de ça. Ce que MFP ne fait pas. Ce que nous lui reprochons.

    Faut tout lire, pas juste la partie qui indique le minimum vital pour pas avoir de problèmes. Croire que tout le monde peut manger de la même manière et avoir les mêmes résultats est utopique au possible.

    Puis bon, ce papier dit aussi qu'il faut réduire la nourriture qui contient du cholestérol, or on se rend compte de plus en plus qu'il n'y pas de problème avec le cholestérol alimentaire, ce qui pour moi le décrédibilise un peu (et peut-être aussi parce que ça vient d'un truc US et que leur hygiène de vie est pas forcément la meilleure).

    Ah, au fait, tu sais, toi, de quelles études ils viennent ces chiffres ? Données médicales fiables, mais d'où ? Quand ? Comment ? Parce que c'est dans un papier ? Hum...

    Bon, pour nuancer, parce que sinon on dirait que je suis pas sympa (^^), il paraitrait (mais je ne sais pas d'où ça vient), que manger en dessous de 1200 calories (et non pas 1000), ralentirait le métabolisme. Or on a vu des gens qui en mangeant au dessus se tapaient des paliers pas possibles et qui en remontant, ô miracle, reperdaient du poids. Ce chiffre n'est pas adapté à tout le monde et c'est vraiment ce qui me choque le plus dans le fait de dire "ouais, faut pas manger en dessous de 1200 calories, mais on sinon on peut". Tout dépend des caractéristiques de la personne.

    M'enfin, c'est que mon avis ;) .
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    Taccacea a écrit: »
    Ce sont des données médicales fiables. Arrêtez de croire tout ce que des sites louches et des gourous de régimes racontent, svp.

    Ah bon, des "gourous" et "des sites louches"... ?
    Tu m'as l'air drôlement bien informée, dis-donc !

    Ah, au fait, connais-tu l'ANSES ? (ce n'est pas américain, certes, mais ça peut avoir une certaine valeur médicale, tout de même).
    Et bien, voici en synthèse ce que pense l'ANSES d'une série de régimes qui ont tous en commun d'être moyennement à fortement hypocaloriques :
    "La pratique de régimes à visée amaigrissante n'est pas un acte anodin. En effet, le risque d'apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne peut être, dans tous les cas, négligé.

    Ce travail a permis de mettre en évidence, sur la base de la littérature scientifique, des risques cliniques, biologiques, comportementaux, ou psychologiques liés à la pratique des régimes amaigrissants.

    La caractérisation de plusieurs exemples de régimes amaigrissants révèle qu'ils peuvent induire des déséquilibres nutritionnels et des inadéquations d'apports (insuffisance et excès), notamment en vitamines et en minéraux. [...]
    De plus, l’analyse bibliographique souligne que la pratique de ces régimes peut avoir pour conséquences des perturbations somatiques, d'ordre osseux et musculaires notamment, ainsi que des perturbations psychologiques (notamment troubles du comportement alimentaire), ou encore des modifications profondes du métabolisme énergétique et de la régulation physiologique du comportement alimentaire. Ces dernières modifications sont souvent à l'origine du cercle vicieux d'une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme."

    Source de cet extrait : Rapport de l'ANSES, sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement (page 83)


    Donc, non, PAS D'ACCORD ! On ne peut pas impunément passer n'importe qui à 1200 Cal/j, et ce quel que soit son poids actuel et son historique médical !!!

    Tous les experts un tant soit peu crédibles s'accordent sur les méfaits potentiels des régimes hypocaloriques, en particulier quand on les enchainent, comme le font pas mal de gens : dangereux à plus ou moins court terme, inefficaces sur la durée, ils te détraquent le corps et le ciboulot.

    Si tu n'est pas d'accord avec ça, tant pis, la terre ne va pas s'arrêter de tourner. Je te laisse t'en référer aux conclusions du "National Institute of Health", qui bizarrement doivent bien arranger l'industrie des régimes, et leur 50 milliards de dollars de C.A. rien qu'aux USA...

    De toute façon, les vendeurs de miracles ne sont jamais en manque de personnes peu éduquées à la santé alimentaire, capables de croire que l'on peut perdre 15 kilos en 6 semaines sans jamais les reprendre... En cela, MFP contribue au mirage quand l'appli "conseille" à tout un chacun de se limiter, au mieux, à 1200 Calories :#

  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Taccacea a écrit: »
    Arrêtez de croire tout ce que des sites louches et des gourous de régimes racontent, svp.

    Je plussoie Ezeliane et Popeye. De plus, je viens de relire tout le fil et je ne vois pas que qui que ce soit ait cité un "gourou de régime" quelconque. Taccacea, pourrais-tu préciser ta pensée ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    ANSES n'est pas une référence, ils n'ont aucune crédibilité. Il faudrait arrêter de se baser sur cet "organisme" qui n'existe d'ailleurs plus depuis 1 an. Il a été dissous.

    Ils ont palpé pour leur pseudo étude sur les régimes d'il y a 3 ans et pour d'autres raisons.