Besoin d'aide pour comprendre pourquoi j'ai du mal à maigrir - Page 2 — MyFitnessPal.com

Besoin d'aide pour comprendre pourquoi j'ai du mal à maigrir

2»

Réponses

• solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    La cortisone, j'en prends régulièrement à cause d'allergies diverses et variées. À chaque fois, ça me donne envie de manger un demi-dinosaure avec tout un champ de patates sous forme de frites.

Quant à la nourriture de collectivité pour ados en pleine croissance... Aouch! C'est beaucoup plus simple d''estimer ce que l'on mange quand on cuisine soi-même.

Avec tout ça, c'est une bonne idée de noter un moment ce que tu manges. Et on dirait que ça porte déjà ses fruits!! Well done!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Personnellement je suis contre le "cheat day" : je ne dis pas qu'il faut se frustrer, un bon petit repas une fois par semaine ça peut se supporter.

Mais une journée entière "off" va ficher par terre les efforts de la semaine et on ne perdra plus rien.

Je confirme que si l'on prend des corticoïdes, c'est difficile de perdre car le pancréas est déréglé et envoie des quantités d'insuline sans rapport avec la quantité de glucides dans le sang... D'où fréquentes envies de sucré.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Je pratique le cheat-day depuis 2011 et pendant toute ma perte de poids. Il faut savoir être raisonnable même lors de ce jour et ça passe super bien ;)
    Le reste de la semaine, je m'interdit tout écart de type sucre-produit industriel-alcool. Ce n'est pas me priver outre mesure.
  • paleolithique
    @DidierDozer c'est un peu différent pour les femmes. Un repas ça va mais rien que deux repas à la suite, bonjour le dégâts... Même avec le sport.
  • Liloochat
    Liloochat Messages: 21 Member
    Bon ce matin la balance n'est pas de mon coté ... j'ai repris 500 g ....
    Je suis à nouveau à 58,2 kg

J’émets plusieurs hypothèses :
    - Je me suis levé tard hier donc je n'ai pas petit déjeuné hier matin ce qui fait que ma répartition de la calorie est assez anarchique pour atteindre 1400 calories avec notamment un gros repas le soir
    - En plus de ça je me suis activé et j'ai donc perdu 288 calories en activité sportive donc à la fin de la journée il me restait 278 calories à manger et je suis donc sous ma DER

Je n'aurais pas la possibilité de me peser demain matin donc je verrais mercredi comment est mon poids :)

Mais bon je ne me formalise pas je suis encore à taton et si je regarde mes poids de la dernière semaine je suis passé sous la barre de 58 kg plus souvent donc bon :D

Concernant ce que vous dites :
    @solexine72 : Pour la cortisone j'en prends depuis mes 12 ans avec des doses plus ou moins grande/petites en fonction des périodes de ma vie ! Du coup soit "ca ne me fait plus ses sensations" soit je ne les remarque plus car elle sont intégrer dans mes habitudes :/
    C'est vrai qu'en collectivité c'est pas évident mais après quand je travaille je fait beaucoup d'excercices physique donc je pense qu'en notant un peu mes calories actuellement je me rends compte de ce qui est calorique ou non et je pense que ça m'aideras beaucoup afin de me servir d'un peu plus de choses peu caloriques pour compenser :)
    Et puis tout dépends dans quoi je travaille car j'aime aussi énormément les séjours ou l'on cuisine nous même avec les jeunes donc dans ce genre de séjour en général il est plus facile de savoir comment on cuisine :D puisque c'est nous qui le faisons. Enfin on verras quand je retravaillerais :)

@paleolithique : Merci pour cette info sur la cortisone , du coup je comprends mieux des fois certaines hypo que je fait ... Après est ce que j'ai du mal a maigrir ou pas , je ne sais pas tellement puisque j'en prends depuis mes 12 ans :/

@DidierDozer : J'ai bien reçu ton mail avec tes conseils, je te réponds dans la journée :) Mais du coup ce matin j'ai mangé une banane en plus :)

Bonne journée tout le monde et bon courage pour ceux qui bosse :)

NB : Peut-on vos retrouver sur un post de suivi un peu comme le mien ? Vous me donnez votre lien si vous en avez un ?

Bisous

Liloochat
  • DidierDozer
    Modifié (février 2016)
    Les variations quotidiennes sont normales. Il vaut mieux se peser tous les jours et faire la moyenne sur 15 jour. Ce sont ces moyennes qu'il faut comparer sinon, il y a trop de risque d'erreur de mesure ou de variations intempestives ;)

@paleolithique : Rien à voir, des calories sont des calories, pour homme ou femme, elles fonctionnent pareil. Le fait de s'autoriser des excès uniquement lors du cheat day permet de profiter à fond du plaisir de certains aliments mais aussi de ne pas en faire une habitude. Chacun fait comme il veut mais en ce qui me concerne, ainsi que les amis que j'ai suivi et qui ont perdu entre 15 et 27kg (hommes et femmes, omnivores et végétariens), tout le monde s'est accordé pour dire que le cheat day était bénéfique. C'est le moment de détente qu'on s'autorise de temps en temps. Parfois c'est le samedi soir simplement, soit le dimanche et même exceptionnellement tout le week-end.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    paleolithique a écrit: »
    Personnellement je suis contre le "cheat day" : je ne dis pas qu'il faut se frustrer, un bon petit repas une fois par semaine ça peut se supporter.

Mais une journée entière "off" va ficher par terre les efforts de la semaine et on ne perdra plus rien.

Comme quoi tout le monde est différent et il ne faut jamais généraliser, chacun doit trouver ce qui marche pour lui.
    Personnellement, j'ai l'expérience absolument inverse. Il se trouve que pour des raisons incontournables non liées au régime, je suis obligée de manger le samedi non seulement beaucoup plus que d'habitude, mais aussi des choses sucrées, que j'évite soigneusement habituellement.
    Tous les dimanches matin, même scénario : je monte sur ma balance avec appréhension et en m'attendant à avoir rétrogradé d'une ou deux semaines. Et à peu près quatre fois sur cinq, c'est exactement l'inverse : j'ai perdu 500 grammes en moyenne par rapport au vendredi... dont je reprends un peu naturellement ensuite pendant la semaine. Et la cinquième fois, les dégâts sont vraiment minimes.

Naturellement, je sais que si je mangeais comme ça tous les jours ça serait la débâcle, mais mon expérience personnelle confirme la théorie qui traîne sur le net quant au fait qu'un cheat day remonte le métabolisme.

Liloochat, je ne saurais trop te recommander de faire des expériences et de trouver ce qui marche pour toi.

• DidierDozer
    Je plussoie Mamie Tamar ;)
  • paleolithique
    @Liloochat, concernant la cortisone, tout dépend sous quelle forme tu la prends : comprimés ou gouttes, spray, etc.

Le spray n'influence quasiment pas l'organisme. Par contre des comprimés... Et quelle quantité ?

J'ai réussi à maigrir avec du Solupred à 60 mg/jour, mais en évitant des glucides durant tout le temps de prise. Mais j'ai grossi quand j'ai pris 20 ou même 10 mg/jour, sur la durée...
  • Liloochat
    Bonjour,
    Désolé de mon absences de ces derniers jours mais je n'avais pas accès à internet sur le PC
    Ce matin je suis à 57,8 kg et je confirme ce que tu dis @DidierDozer les variations interviennent certains jours mais là en tout cas je suis passé clairement sous la barre des 58 kg de manière flagrante sur la moyenne :)

Je continue a manger plus que mes 1200 calories auxquelles je m'étais contrainte sans le savoir pendant 1 mois :)

@paleolithique Je prends de la cortisone en spray , pas en comprimé, ça fait quelques années maintenant que je n'en ai plus eu besoin. Autrefois quand j'étais obèse dès que je faisait une bronchite j'y étais contrainte mais maintenant mon asthme est stabilisé et si j'ai du mal a respirer j'augmente juste un peu mon traitement de fond mais je ne prends plus de solupred .

Pour le cheat day , j'ai beaucoup lu aussi qu'il était important pour le métabolisme (la vie n'est pas fait de privation) et j'avoue que pour mon mental c'est important aussi, je ne peut pas toujours me priver et d'ailleurs mon expérience dans l'enfance est marquante.
    Une des raisons qui ont fait que je suis monté a 125kg est que dans mon enfance ma mère par peur que je grossisse (ayant un passé de prise de poids facile et sa vie étant un éternel régime (ma mère)) et voulant bien faire pour mon bien être ma beaucoup privé je n'avais donc pas le droit aux aliments "pas très bon pour la santé" , exit les gâteaux, les pizza, les mc do , les plats en sauces ...etc

Résultats à 19 ans quand j'ai pris mon indépendance je me suis jeté sur tout les aliments qui m'avait toujours été interdit ! J'ai pris 20 kg par an jusqu'au jour ou j'ai réagit (j'était a 125 kg)

Aujourd'hui avec l'expérience j'ai compris que j'aimais bien mangé et qu'il me fallait allié plaisir alimentaire "sain" et donc goutu mais également des produits un peu de "mal-bouffe" sans tomber dans l'extrême (je ne consomme que très exceptionnellement du mc do , des pizzas et encore moins de soda par exemple)

Mais en effet je suis encore à taton, j'essaye de comprendre comment mon corps réagit

Bien évidemment je le précise ceci est MON expérience et n'est pas une généralité :)
  • DidierDozer
    Génial, tu avances comme tu le désires et ça c'est top ;)
  • Liloochat
    Oui j'avoue que ça change des régimes que j'ai pu faire qui sont hyper restrictif , mais quand j'avais perdu mes 70 kg c'est aussi ce que j'avais fait et je viens de me le rappeler :)

• DidierDozer
    J'ai failli dériver également ces derniers temps à baisser mes apports. Au final, c'est contre-productif. Il faut manger mieux, assez, ni trop, ni trop peu ;)
  • MamieTamar
    Liloochat a écrit: »
    Bonjour,

Une des raisons qui ont fait que je suis monté a 125kg est que dans mon enfance ma mère par peur que je grossisse (ayant un passé de prise de poids facile et sa vie étant un éternel régime (ma mère)) et voulant bien faire pour mon bien être ma beaucoup privé je n'avais donc pas le droit aux aliments "pas très bon pour la santé" , exit les gâteaux, les pizza, les mc do , les plats en sauces ...etc

Résultats à 19 ans quand j'ai pris mon indépendance je me suis jeté sur tout les aliments qui m'avait toujours été interdit ! J'ai pris 20 kg par an jusqu'au jour ou j'ai réagit (j'était a 125 kg)

Avis aux mères ! J'ai eu le même genre d'expérience : mon frère (maigre) et mon père (normal) avaient droit aux gâteaux et au chocolat, ma mère (en surpoids) et moi (idem), nous n'y avions pas droit. Et pour comble de vexation, mon frère n'aimait pas les gâteaux et les laissait... C'est comme ça que je suis devenue experte dans l'art de voler de la nourriture, et de me gaver à l'extérieur tout en mangeant tout de même le dîner pour ne pas me faire remarquer. Alors à l'âge de l'indépendance... la débandade !

Ayez pitié de vos enfants ! Oui, il faut leur apprendre à manger bien, mais non, il ne faut rien leur interdire.

• Liloochat
    MamieTamar a écrit: »
    Bonjour,

Avis aux mères ! J'ai eu le même genre d'expérience : mon frère (maigre) et mon père (normal) avaient droit aux gâteaux et au chocolat, ma mère (en surpoids) et moi (idem), nous n'y avions pas droit. Et pour comble de vexation, mon frère n'aimait pas les gâteaux et les laissait... C'est comme ça que je suis devenue experte dans l'art de voler de la nourriture, et de me gaver à l'extérieur tout en mangeant tout de même le dîner pour ne pas me faire remarquer. Alors à l'âge de l'indépendance... la débandade !

Ayez pitié de vos enfants ! Oui, il faut leur apprendre à manger bien, mais non, il ne faut rien leur interdire.

Tu résume exactement mon enfance :) Mon frère maigre comme un clou qui doit prendre du poids qui est difficile comme c'est pas permis , ma soeur et mon père normal et ma mère et moi même en surpoids ...

Il faut transmettre deux messages : ne pas oublier l'éducation alimentaire de ses enfants, tout en les accompagnant (je travaille dans le monde de l'animation et je parle d'expérience auprès de tout les différents enfants que j'ai pu rencontrer) et le second message est d'être capable de pardonner à nos parents !

Ils ont fait ce qu'ils pouvaient :)
  • MamieTamar

Le second message est d'être capable de pardonner à nos parents !

Ils ont fait ce qu'ils pouvaient :)

Non seulement ce qu'ils pouvaient, mais ce qu'ils savaient. Comme beaucoup d'autres domaines, celui de la nutrition est en évolution permanente, et comme le fait remarquer Zermati, en la matière, "tout a été dit et le contraire de tout". Mes parents étaient médecins, et donc grosso modo un peu plus au courant que la moyenne des gens, mais à l'époque, le discours était tout à fait différent. Ma mère serait bien étonnée de voir ce que je me permets aujourd'hui, au nom d'un amaigrissement sain !

• paleolithique
    Quand à ma mère elle n'aimait que des maigres :smiley:

Elle ne savait pas cuisiner et en était fière. Ses légumes qu'elle me forçait à manger - dégueulasses vous ne pouvez pas imaginer - m'ont dégoutée de légumes à vie. Je n'ai pas touché un légume cuit avant mes 47 ans, mon premier régime (WW).

Heureusement que je me suis rattrapée, maintenant j'en mange des tonnes... mais cuits à la vapeur.

Elle est morte suite à son diabète de type 2, lequel lui a détruit le coeur et les reins...
  • chafouin24
    chafouin24 Messages: 1 Member
    Bonjour liloochat,
    Je viens de m'inscrire sur ce site conseillé par mon fiston. Super bien fait! J'ai commencé un régime dit de sèche sportive car, pour l'instant, aucun régime n'a fonctionné. (En prénaupose, j'ai pris 12 kg en 3 ans, ce qui me désespère!) Je perds environ 1kg par semaine, ce qui me convient parfaitement. Ce que l'on oublie souvent dans les 'régime', c'est l'apport de protéines, le carburant du corps. Alors voilà mon programme journalier : petit déj 50gr de muesli aux fruits, une tranche de jambon blanc et une grande tasse de thé sans sucre. Pour le midi et le soir : 120 gr de viande blanche de préférence avec 300 gr de légumes verts au choix (100gr de légumineuses en plus le soir pour la digestion), 2 collations : 10h et 16h : un yopa à 2% (pas 0% inutile!). Je m'accorde qq féculents le midi quand je fais du sport : environ 80mn 2 à 3 fois par semaine et un cheat meal par semaine (un repas où on craque un peu mais pas l'orgie non plus). un yaourt le soir avec une tisane sans sucre. Je mesure 1.66, j'ai 50 ans cette année. C'est jusqu'à présent le seul équilibre alimentaire qui m'ait fait perdre du poids. Je ne calcule pas les calories et je n'ai jamais faim!
    En espérant avoir apporté ma pierre !
    Bises et bon courage à tous
    Chafouin24