Difficultés à maigrir et à définir mes besoins caloriques — MyFitnessPal.com

Difficultés à maigrir et à définir mes besoins caloriques

Bonjour à tous
Je suis venue demander de l'aide car je n'arrive plus à maigrir. Je raconte vite fait mon parcours: j'ai toujours été très mince voire maigre (48/50kg pour 1m73) avec un métabolisme de dingue jusqu'à mes 25 ans et avec les années et les excès mon métabolisme s'est ralenti et j'ai grossi jusque 65 kilos. Suite à ça des problèmes thyroïdiens et beaucoup de stress ont fait monter ma balance jusque 73 kilos. Après un traitement hormonal et un rééquilibrage alimentaire (avec en plus de la musculation et un peu de cardio) je suis redescendue à 57 kilos en environ une année et demi. Je comptais me tonifier et prendre un peu de masse maigre mais suite à un coup dur en novembre dernier j'ai repris 4 kilos de masse grasse ( je me suis relâchée un peu niveau féculents le soir ) malgré 3 séances de sport hebdomadaires. Depuis 3 semaines j'ai repris le sport de plus belle ( 4 à 5 fois par semaine environ ) et une alimentation à 1200 calories ( plus les calories bonus gagnées lors de l'exercice physique, soit environ 1500 à 1800 calories dépend de l'effort). J'aimerais perdre les derniers kilos de gras ( bien localisés aux niveaux des hanches et du dessous des fesses évidemment ) mais malgré tous mes efforts depuis 3 semaines je n'ai perdu que 200g. Comme sports je fais essentiellement de la muscu, du TRX, du ski de fond en cardio et parfois de la zumba. Je me demande si je ne calcule pas mal mes besoins caloriques. En effet je me base sur une activité sédentaire car mon travail consiste à rester le derrière sur une chaise toute la journée et les jours ou je ne fais pas de sport je n'ai que 2000 pas au compteur. Comment définir mon activité? Sédentaire? Modérée? Je n'en ai aucune idée.
Merci d'avance pour vos conseils

Réponses

• paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bonjour,

Il faut dire ce qu'il y a : t'as un poids normal. 60 kg te semble peut être trop, mais pour 173 cm, c'est la normalité. A mon avis, avec le sport, tu vas mincir et te tonifier. En gros, si t'as 2 kg à perdre,t u peux, mais pas plus. Et ces 2 kgs vont être très difficiles à perdre parce que tu n'es pas en surcharge pondérale.

Je suis comme toi, 64 kg - en ce moment - pour 174 cm et ça ne descend pas malgré mes efforts...

Je pense que ton activité devrait être "sédentaire" ou "modérée" et t'en tenir à 1400-1500 kcal, avec si possible suppression de féculents le soir.
  • PennyStock00
    PennyStock00 Messages: 7 Member
    Salut et merci de ta réponse.
    En effet j'ai une apparence mince et j'ai uniquement de la graisse localisée.
    J'ai lu que l'on ne peux pas maigrir localement et qu'il faut une perte de graisse généralisée. Mes joues se sont pourtant creusées et j'ai moins de poitrine mais rien à faire, la culotte de cheval ne veux pas partir, j'en ai vraiment marre.
    J'ai supprimé tous les sucres ( sauf quelques fruits parfois ) et pratiquement tous les féculents ( sauf les jours ou je fais du sport, je mange des féculents types flocons d'avoine complets, lentilles ou pois chiches ) sauf que ce changement alimentaire m'a beaucoup fatiguée. Pour couronner le tout j'ai une crise de zona depuis trois jours (et c'est le cercle vicieux car j'ai encore plus faim à cause de la fatigue et j'ai sans arrêt des coups de pompe), sans parler de la déprime car tout ce que j'aime fait grossir et donc je m'interdis tous les plaisirs. Je pense qu'il y a une erreur quelque part mais je ne sais pas laquelle. J'ai besoin d'aide car je sais plus à qui ou à quoi me fier, je lis tout et son contraire sur internet.
  • Lafennec
    Lafennec Messages: 1 Member
    Je pense que c'est juste le poids que vous ete supposé faire il ne faut pas être trop maigre non plus. 65kg me semble bien pour une femme, il faut pas oubliée que on est de nature plus en courbe qu'un homme :) après la femme stock sur la culotte, mais sinon regarde le fasting voilà (c'est mon avis) :)
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    PennyStock00 a écrit: »
    Pour couronner le tout j'ai une crise de zona depuis trois jours (et c'est le cercle vicieux car j'ai encore plus faim à cause de la fatigue et j'ai sans arrêt des coups de pompe), sans parler de la déprime car tout ce que j'aime fait grossir et donc je m'interdis tous les plaisirs. Je pense qu'il y a une erreur quelque part mais je ne sais pas laquelle.

S'interdire tous les plaisirs, justement ? Être trop basse en calories ? Vouloir perdre à des endroits précis ? Avoir une exigence de poids et de silhouette trop contraignante ? Je pense que c'est autant de pistes pour se questionner sur la validité de ta démarche...

• catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    alors je veux pas être désagréable, mais à 35 ans , ben on peut pas avoir le même corps qu'à 20, faudrait peut être lâcher un peu du lest, on ne peut pas si facilement modeler le corps aux endroits où on a envie, il se rebelle ce salopiot, il veut stocker du gras aux endroits qui lui paraissent stratégique et plus on avance en âge, plus il est têtu ... tu es mince, alors si tu t'accommodais, pour être en forme, de quelques petites formes ?
  • PennyStock00
    Hello merci de vos contributions. Bon si j'interprète vos messages, cela veux dire que la diète ne va pas me permettre de perdre ces rondeurs localisées. Et si je prenais au contraire beaucoup de muscles est ce que cela pourrait changer quelque chose? Honnêtement j'aimerais aller au bout des choses et atteindre le but que je m'étais fixée et ne pas bêtement capituler face au gras ;) J'ai toujours détesté ces rondeurs et je souhaite m'en débarrasser pour de bon.
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Bonjour...
    Je pense que tu te mets trop la pression... Le zona, ce ne serait pas un symptôme d'ailleurs ?
    Relâche un peu, remonte les calories, fais toi plaisir... et continue le sport.
    A mon avis, tu ne perdras pas ta culotte de cheval par l'intermédiaire d'une diète / d'un régime / d'un changement d'habitudes alimentaires mais pas le sport.
    Tu es assez sportive, tu as l'air d'aimer ça, profites-en, donne tout là dedans tout en t'alimentant sans trop de restriction.
    Ton corps va se tonifier, tu ne le verras peut-être pas sur la balance mais tu le verras sur ta silhouette...

Et dis toi qu'un bon nombre de personnes sur ce forum aimerait atteindre ton poids ! ^^
  • paleolithique
    PennyStock00 a écrit: »
    Salut et merci de ta réponse.
    En effet j'ai une apparence mince et j'ai uniquement de la graisse localisée.
    J'ai lu que l'on ne peux pas maigrir localement et qu'il faut une perte de graisse généralisée. Mes joues se sont pourtant creusées et j'ai moins de poitrine mais rien à faire, la culotte de cheval ne veux pas partir, j'en ai vraiment marre.
    J'ai supprimé tous les sucres ( sauf quelques fruits parfois ) et pratiquement tous les féculents ( sauf les jours ou je fais du sport, je mange des féculents types flocons d'avoine complets, lentilles ou pois chiches ) sauf que ce changement alimentaire m'a beaucoup fatiguée. Pour couronner le tout j'ai une crise de zona depuis trois jours (et c'est le cercle vicieux car j'ai encore plus faim à cause de la fatigue et j'ai sans arrêt des coups de pompe), sans parler de la déprime car tout ce que j'aime fait grossir et donc je m'interdis tous les plaisirs. Je pense qu'il y a une erreur quelque part mais je ne sais pas laquelle. J'ai besoin d'aide car je sais plus à qui ou à quoi me fier, je lis tout et son contraire sur internet.

Pour la crise de zona, il te faudrait un médicament, le Zelitrex sur l'ordonnance.

Il est certain qu'en faisant un "régime" tu vas maigrir partout et pas spécialement sur les endroits qui te semblent "graisseux". Donc le visage, la poitrine etc...

De surcroît, c'est la graisse la plus récente qui s'en ira en premier.

Mais en plus plus tu t'acharnerais sur un certain endroit - exemple tes fessiers et tes cuisses- et plus ils prendront du volume, car ils vont se muscler, devenir athlétiques... Pendant que le haut du corps va maigrir et devenir décharné.

Du coup, ta silhouette va devenir de plus en plus déséquilibrée.

C'est là ton erreur. Il faudrait te muscler, travailler l'ensemble de ton corps, plutôt que de faire la fixette sur ta culotte de cheval.

• paleolithique
    Et je rajoute que 2000 pas au compteur c'est très peu : la
  • paleolithique
    Pardon, c'est parti tout seul.

Donc la marche et la course à pied, ainsi que la natation sont les sports de prédilection pour mincir de la culotte de cheval tout en harmonisant la silhouette.

Tes 2000 pas, ça me surprend un peu. Car moi, si je reste assisse toute la journée au boulot, rien qu'avec des déplacements aux toilettes et jusqu'au le parking etc, je fais facilement 4500 pas...

Ca fait trop peu, le liquide lymphatique stagne dans tes fessiers au lieu de circuler.
  • PennyStock00
    Hello merci pour vos conseils. Oui j'ai été voir le médecin et j'ai un traitement anti-viral. C'est douloureux mais je fais quand même du sport, d'ailleurs je trouve que les endorphines atténuent la douleur. Simplement je ne vais plus sur les bancs de musculation ni au sauna pour l'instant, pour des raisons d'hygiène bien sur. En fait je travaille depuis chez moi donc je n'ai pas de trajets. En général je fais de petites courses à pied histoire de faire quelques pas, voire une balade pour faire un break s'il fait beau temps. En moyenne je monte à 5000 pas par jour ( sans compter le sport ), plus je ne peux pas vraiment car je dois pouvoir travailler suffisamment. Mais si vraiment il fait un temps de chien et que je ne fais pas de sport ce jour la, je n'ai que 2000 pas au compteur. Mais du coup je pense que je devrais peut être tenter une prise de masse maigre plutôt qu'un régime, en espérant que mon métabolisme augmente. Reste à savoir comment faire pour prendre du muscle et pas de gras. Je trouve assez difficile de trouver des sources de protéines sans trop de graisses! Et pour les zones rebelles il me faudrait peut être plutôt entreprendre des actions locales ( massages, cellu m6 ...).
  • paleolithique
    @PennyStock00 de toute façon faire un "régime" ne servira à rien, car même si tu perds du poids, une fois revenue à ton alimentation habituelle, tu reprendras tout.

Crois moi la meilleure manière de faire est de revoir toute ton alimentation et de prendre des bonnes habitudes alimentaires à vie. Augmenter la ration de légumes, ne pas négliger des protéines ni des graisses, éviter des glucides du soir... et d'une manière générale éviter des aliments raffinés ou tout prêts.

Et ça va se répercuter sur ta balance, même si ce n'est pas immédiat.