Question sur le sucre — MyFitnessPal.com

Question sur le sucre

Options
linux3r
linux3r Messages: 25 Member
Bonjour les amis,
Que pensez vous de la consommation de sucre? peut-on garder une consommation modérée ou faut-il le bannir définitivement?
Pour ma part j'ai gardé 2 càc par jour mais s'il le faut je peux les enlever aussi.
Le but de ma question est au-delà de l'apport calorique, mais les autres effets genre insuline, addiction,...etc.
«13

Réponses

  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    L'OMS parle d'une limite max ideale a 5% des apports caloriques, en gros 6 à 9 cuillères à café selon qu'on est une femme ou un homme. Je suis souvent en peu au dessus de ça, car je me conserve quelques plaisirs sucrés et que j'aime les infusions (mais pas sans sucre). Ça m'a pourtant permis de me débarrasser en quelques semaines de mon addiction sucrée. Sans effet négatif sur la normalisation de ma résistance à l'insuline, pour moi.

    Bref, 2 càc, c'est déjà trés peu, tu peux conserver sans risque, voire augmenter légèrement certains jours (sans culpabiliser !) Les aliments interdits sont la source de toutes nos errances (comme les régimes, qui ne font que nous faire grossir...)
  • linux3r
    linux3r Messages: 25 Member
    Options
    Popeye2new a écrit: »
    L'OMS parle d'une limite max ideale a 5% des apports caloriques, en gros 6 à 9 cuillères à café selon qu'on est une femme ou un homme. Je suis souvent en peu au dessus de ça, car je me conserve quelques plaisirs sucrés et que j'aime les infusions (mais pas sans sucre). Ça m'a pourtant permis de me débarrasser en quelques semaines de mon addiction sucrée. Sans effet négatif sur la normalisation de ma résistance à l'insuline, pour moi.

    Bref, 2 càc, c'est déjà trés peu, tu peux conserver sans risque, voire augmenter légèrement certains jours (sans culpabiliser !) Les aliments interdits sont la source de toutes nos errances (comme les régimes, qui ne font que nous faire grossir...)

    merci de ta réponse, en fait ces 2 càc me suffisent largement car c'est juste pour le café au lait le matin et le thé en fin d’après-midi, sinon je consomme 2 à 3 fruits par jour, un verre de lait, et 2 carrés de chocolat par semaine, je n'ai pas de pulsions pour le sucré en général, c'est plutôt les féculents je suis actuellement entre 50 et 55% pour 2470 kcal par jour.
    je me suis poser la question s'il fallait pas supprimer le sucre complétement après avoir regardé une conférence de Robert Lustig sur le syndrome métabolique et toxicité du sucre, car je pense pouvoir m'en passer si c'est préférable.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Trés bonne référence ! C'est un de mes "inspirateur " (et grâce à lui que j'ai décidé d'arrêter les sodas !)
    Lustig oeuvre en particulier contre les sucres cachés (en plus de ceux, plus évidents, des boissons sucrées et autres friandises...) Mais si tu consommes vraiment juste 8g par jour de sucres ajoutés, aucun soucis ! (Sinon, pour les féculents, c'est pas mal d'inclure du complet - pour moi, plus du tout de pain blanc, par exemple)
  • linux3r
    linux3r Messages: 25 Member
    Options
    oui grâce à ce Mr j'ai complétement changé de vision de la chose. pour le complet oui c'est ce que j'ai commencé il y a deux jours, nous faisons maintenant du pain complet à la maison sans sucre, car j'ai appris qui en mettent à la boulangerie afin d’accélérer la fermentation, et je consommerai le moins possible d'aliments industrialisés, ça tombe bien y a un marché pas très loin qu'avec des produis locaux et de saison.
  • binamecanaille
    binamecanaille Messages: 7 Member
    Options
    Je vais voir de plus près les propos de ce monsieur car je cherche en vain de me défaire de mes pulsions sucrées. c'est un vrai cauchemar
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    @binamecanaille : pour agir rapidement et radicalement sur tes pulsions sucrées, il y a aussi la piste des compléments alimentaires (acides aminés) qui me semble extrêmement prometteuse ! J'ai découvert ça dans le bouquin de Julia Ross, "diet cure" (en français, "libérez vous de vos fringales")

    On peut aussi trouver des interventions sur YouTube, où elle explique sa méthode (en anglais, par contre). Sinon, de Robert Lustig : "fat chance", trés bien aussi.
  • binamecanaille
    binamecanaille Messages: 7 Member
    Options
    merci beaucoup
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    pour les pulsions sucrées y'a le chrome, sinon le meilleur moyen c'est de diminuer progressivement, et l'envie s'en va petit à petit ce sont les premiers temps où c'est dur après ça passe
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Ce qui est intéressant (et assez nouveau) dans l'approche de Julia Ross, c'est qu'elle affirme pouvoir aider pas mal de compulsions alimentaires à se résorber grâce aux acides aminés (dont la boulimie, qui pour elle doit être combattue avant tout physiologiquement, avant même la voie psy).

    J'ai eu des compulsions assez fortes (sans être boulimique), en particulier sur le sucré. Et je sais que mon point faible principal sera toujours là (un peu comme un ex-alcoolique). Ce genre d'aide m'intéresse diablement, même si pour l'instant je n'en ai pas besoin. Par contre, dans l'immédiat ça peut être utile à d'autres...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je ne consomme plus du sucre depuis 1997. Je ne sucre aucune de mes boissons, je n'aime pas ça.

    Quand je suis invitée, il m'arrive de manger un dessert sucré, mais si je peux éviter, j'évite.

    J'ai perdu le goût sucré, un fruit me suffit.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Popeye2new , les acides aminés ce n'est rien d'autre que des protéines.

    L'approche de Julia Ross dont tu parles, n'est rien d'autre que le Atkins ou le Dukan amélioré, rien de nouveau.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @linux3r tant que l’insuline circulerait dans ton sang, t'aurais les fringales sucrées, voire la boulimie (chez certaines personnes).

    Privilégie des aliments à Index Glycémique bas, voire dissocie des graisses de glucides (car le fait de les consommer ensemble est le plus nocif (formation de triglycérides)).
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Effectivement, Julia Ross préconise une consommation de protéines assez effarante.
  • linux3r
    linux3r Messages: 25 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    @linux3r tant que l’insuline circulerait dans ton sang, t'aurais les fringales sucrées, voire la boulimie (chez certaines personnes).

    Privilégie des aliments à Index Glycémique bas, voire dissocie des graisses de glucides (car le fait de les consommer ensemble est le plus nocif (formation de triglycérides)).

    merci beaucoup,
    en fait ça ne me fait rien de ne plus manger le sucre, 2 cac de sucre ou rien c'est pareil pour moi, donc je pense pouvoir m'en passer totalement si c'est mieux, en effet mon père à le diabete type 2.
    je préfère le gout sucré des fruits qui est souvent plus subtile qu'un dessert sucré.

    quand tu parle de dissocier graisses et glucides tu parle de féculents et huiles végétales aussi ?
    aliments à Index Glycémique bas ça veut dire qui ne provoquent pas de pic d'insuline, mais pourquoi quel est l'effet du pic d'insuline ?
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    L'approche de Julia Ross dont tu parles, n'est rien d'autre que le Atkins ou le Dukan amélioré, rien de nouveau.

    Qui es-tu, pour discréditer par des contres-vérité péremptoires un travail scientifique que tu ne connais manifestement pas ?!
    Julia Ross dénonce justement la clique des régimes hypocaloriques, qui font que les gens développent des TCA en pagaille et perdent le controle de leur poids et de leurs humeurs...

    Renseigne-toi un minimum avant de juger, ce serait plus approprié.

  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Mais... Atkins et Dukan n'ont jamais été des régimes hypocaloriques !
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    @MamieTamar, non, pas "officiellement", mais s'ils font perdre du poids (au moins sur le court terme...) c'est avant tout car ils induisent rapidement une restriction alimentaire quasi automatique du fait de leur nature fortement déséquilibrée. Se gaver de viande ou de tout autre aliment surreprésenté amène automatiquement à s'en "dégoûter", et donc à réduire ses apports alimentaires, surtout quand on est contraint par ailleurs à une liste trés réduite d'aliments "autorisés". Desmurget explique ça plutôt bien dans "l'anti-regime".

    Restreindre la diversité de ses apports n'est pas une trés bonne idée pour optimiser sa santé...
    Atkins et Ducan, trés peu pour moi !
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je vais consulter ça Julia Ross, si je peux le trouver au Québec, car j'ai améliorer ma consommation de sucre (à la baisse) lol...Plus de petit déjeuner sucré, plus de biscuits...mais j'ai souvent des fringales pour le sucre, je bois mon café noir depuis plus 7-8 ans, pas de jus de fruits...mais je dois avoir du sucre caché...ce que j'essaie d'éliminer...comme la fameuse galette de riz...
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Popeye2new a écrit: »
    @MamieTamar, non, pas "officiellement", mais s'ils font perdre du poids (au moins sur le court terme...) c'est avant tout car ils induisent rapidement une restriction alimentaire quasi automatique du fait de leur nature fortement déséquilibrée. Se gaver de viande ou de tout autre aliment surreprésenté amène automatiquement à s'en "dégoûter", et donc à réduire ses apports alimentaires, surtout quand on est contraint par ailleurs à une liste trés réduite d'aliments "autorisés". Desmurget explique ça plutôt bien dans "l'anti-regime".

    Restreindre la diversité de ses apports n'est pas une trés bonne idée pour optimiser sa santé...
    Atkins et Ducan, trés peu pour moi !

    C'est la théorie de Desmurget et il y a droit. Néanmoins, je connais des gens qui ont perdu beaucoup et n'ont pas repris avec Dukan. Ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien de bon dedans. Et Julia Ross conseille des quantités de protéines très largement supérieures à ce que beaucoup considèrent comme normal, et dit s'en trouver très bien. Il y a des gens pour qui cela réussit, pourquoi le nier ?
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    @Popeye2new , les acides aminés ce n'est rien d'autre que des protéines.

    L'approche de Julia Ross dont tu parles, n'est rien d'autre que le Atkins ou le Dukan amélioré, rien de nouveau.

    sur les 500 acides aminés présents dans la nature seuls 140 sont présents dans les protéines ...
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Alors on les retrouve où les acides aminés???
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    MamieTamar a écrit: »
    C'est la théorie de Desmurget et il y a droit. Néanmoins, je connais des gens qui ont perdu beaucoup et n'ont pas repris avec Dukan. Ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien de bon dedans. Et Julia Ross conseille des quantités de protéines très largement supérieures à ce que beaucoup considèrent comme normal, et dit s'en trouver très bien. Il y a des gens pour qui cela réussit, pourquoi le nier ?

    Intrigué par cette référence aux masses de protéines que conseillerait Julia Ross, j'ai feuilleté son ebook et j'ai vu qu'elle conseillait un seuil de 20 g de protéines à chacun des 3 repas... Bof, ce n'est pas dementiel ! (Je tourne à 90 g. en moyenne par jour)

    Après, je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce qu'elle dit (il faut savoir garder son esprit critique), mais malgré tout intéressé par cette idée de supplementation en acides aminés. Je compte d'ailleurs essayer, pour voir si ça fonctionne comme prévu dans mon cas (à priori plus efficaces que de "simples" protéines, même s'ils en sont les constituants).

    Pour Dukan (ou Atkins), ce sont des regimes, et je suis "anti-regimes". Car je pense qu'un changement de mode de vie est le seul moyen d'y arriver à terme (au moins pour moi !)

  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    lol partout! ils sont certes un composant des protéines, mais ils sont aussi les composants de beaucoup d'autres substances essentielles au fonctionnement des cellules et du métabolisme
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    lol partout! ils sont certes un composant des protéines, mais ils sont aussi les composants de beaucoup d'autres substances essentielles au fonctionnement des cellules et du métabolisme

    Quelles substances par exemple ? Tu as l'air d'en savoir long sur la question mais tes propos sont un peu obscurs, tu pourrais développer ?
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Popeye2new a écrit: »
    Je compte d'ailleurs essayer, pour voir si ça fonctionne comme prévu dans mon cas (à priori plus efficaces que de "simples" protéines, même s'ils en sont les constituants).

    Tiens-nous au courant si ça marche, ça intéressera beaucoup de monde.