Sport et douleurs — MyFitnessPal.com

Sport et douleurs

Options
Wondergaelle
Wondergaelle Messages: 57 Member
Coucou à tous!!

Je m'étais lancée dans le programme de Shaun T, Insanity max 30...tous les matins avant d'aller bosser!
et puis j'ai commencé à avoir des douleurs (bas du dos et poignet), un matin, j'ai été obligée de m'arrêter je m'étais coincée le dos... 2 semaines avant la fin!!

Du coup, RDV chez le medecin qui me met sous anti-inflamatoires, et à la fin du traitement les douleurs sont réapparues (surtout au poignet...je pense à une tendinite)

Est ce que vous auriez des techniques ou conseils à me donner pour "réparer" ça?
ou alors des entrainements complets qui limitent l'usage des poignets et musclent le dos?

Tous les exercices que je veux faire utilise les poignets à un moment où un autre...Grrrrr!!

Merci ;)
«1

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Les anti-inflammatoires ne servent à rien. C'est juste du cache misère, un toxique pour faire patienter le péquin, ça ne fait que bousiller l'estomac, mais ne guérit pas.

    La seule manière de soigner une tendinite est : d'abord du repos, au moins relatif. Donc pendant 1 mois, plus aucun exercice douloureux, sinon, ce sera pire.

    Fais du zumba, des abdos-fessiers, du footing, mais surtout plus tes programmes à la noix qui ne font que provoquer des blessures.

    Si en plus t'as mal au dos, je te propose de la natation, c'est bien plus efficace et ça te musclera en profondeur.

    Si ça ne part pas dans 10 jours, revois ton MT et demande qu'il te prescrit de la kiné.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    J'ajoute que j'ai eu dans ma vie des dizaines de tendinites - je suis maudite - et donc, je connais différentes techniques, donc si ça ne part pas dans 1 mois, je peux te conseiller autre chose encore.

    Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont des mouvements qui te font mal.
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Super!!! Merci pour tes conseils...je vais me concentrer sur du cardio et des abdos, et laisser mon poignet au repos.
    Et c'est vrai que les anti-inflammatoires sont complètement inutiles!!!!
    Je te dirai comment ça évolue en tout cas, merci encore pour ton aide
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Les tendinites peuvent êtres multiples et demander une immobilisation légère (orthèse de maintien). Elles ne s'arrangent pas toutes seules si l'on continue une activité normale. Du repos donc pour les articulations touchées !
    Pour les douleurs au niveau des lombaires, il s'agit souvent de contractures musculaires. Étirements+ bains chauds bienvenus. Se détendre en tout cas et surveiller ses postures au travail.
    Bon courage
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    J'ai justement retrouvé une bande élastique pour mon poignet...et c'est vrai que depuis qu'il est maintenu grâce à vos conseils, je suis quand même soulagée :blush:
    Pour dos, je vais essayer de m'étirer plus souvent...avec l'âge je sens que je me rigifie!! Quelle horreur : :# ...et un bon bain...quand les travaux de la salle de bain seront achevés, ah ça oui!!!
    Merci beaucoup les filles!!
    Prenez soin de vous
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    lorsqu'on a souvent des soucis de dos
    Faut faire du renforcement sur les lombaires
    La douleur viens uniquement d'un manque activité sur cette partie du corps
    Il faut musculer le dos d'ou l importance de la musculation en renforcement musculaire

    Quelque ois le sport pratiquer le renforcement musculaire viendra palier au faiblesse et diminuera les blessures
    Donc gainage et renforcement tout les jours pour éviter ce genre de soucis
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Ca marche!!!! Merci @abyssefx! J'attaque ça dès ce soir.
    Je me demandais si c'était bon de travailler le dos avec cette douleur, mais effectivement, j'ai dû me ramollir car j'évitais toute tension à ce niveau là.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    abyssefx a écrit: »
    lorsqu'on a souvent des soucis de dos
    Faut faire du renforcement sur les lombaires
    La douleur viens uniquement d'un manque activité sur cette partie du corps
    Il faut musculer le dos d'ou l importance de la musculation en renforcement musculaire

    Quelque ois le sport pratiquer le renforcement musculaire viendra palier au faiblesse et diminuera les blessures
    Donc gainage et renforcement tout les jours pour éviter ce genre de soucis

    @abyssefx je ne suis pas trop d'accord. Quand l'on a mal aux lombaires, il ne faut surtout pas muscler le dos, pas tout de suite. On devrait commencer par muscler les abdominaux, qui, à leur tour protégeront les lombaires.

    Les gainages on peut et doit le faire, parce que ces exercices font muscler justement des abdos.

    Et il ne faut surtout pas oublier des étirements - de tout le corps - et ceci au minimum 2-3x/semaine pendant 30 minutes.

    On commence par des bras et des épaules, on étire tout, les pectoraux, la chaîne postérieure en entier, les abdominaux, et le bassin, et enfin les fessiers et les jambes.

    Pas trop, juste ce qu'il faut, mais 2-3 exercices par groupe musculaire.

    Sinon on se retrouvera tout noué, muscles raccourcis et avec une mauvaise posture à la fin.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Tchatcha31810 a écrit: »
    Les tendinites peuvent êtres multiples et demander une immobilisation légère (orthèse de maintien). Elles ne s'arrangent pas toutes seules si l'on continue une activité normale. Du repos donc pour les articulations touchées !
    Pour les douleurs au niveau des lombaires, il s'agit souvent de contractures musculaires. Étirements+ bains chauds bienvenus. Se détendre en tout cas et surveiller ses postures au travail.
    Bon courage

    Absoluemtn pas d'accord :

    - si l'on immobilise une tendinite, certes, la douleur partira plus vite.Mais elle reviendra encore plus vite !

    Car un tendon enflammé se raccourcit et il devient fibreux. Ensuite, le moindre mouvement déclenche de nouvelles douleurs. Et on peut garder des séquelles à vie.

    C'est ce qui fait dire aux gens qu’une tendinite c'est pour la vie. Et c'est faux ! Les kinésithérapeutes ont depuis longtemps abandonné des attelles, qui ne s'utilisent plus qu'en cas d’une déchirure.

    Si le tendon n'est pas endommagé, il peut retravailler - un peu - dès 8-10 jour de repos. Si l'on immobilise ou qu'on tarde trop, bonjour des séquelles.

    Pour tout le reste je suis d'accord.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Quand il y a tendinite au poignet, on accuse souvent trop vite le sport qui n'est généralement pas le seul coupable. C'est généralement une bonne idée d'aller voir côté boulot (gestes répétitifs, travail de force dans le stress ou en prenant de mauvaises positions, travail à l'ordinateur...). Passer beaucoup de temps à pianotter sur une tablette ou un smartphone est aussi très mauvais. Appuyer ses coudes (par exemple sur un sac que l'on met sur ses genoux si on est dans les transports publics) limite les dégâts. Attention aussi aux jeux vidéo avec manettes. J'ai moi-même eu une tendinite à cause du tricot...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    J'ai moi-même eu une tendinite à cause du tricot...

    Hihihi, moi j’ai eu une tendinite à cause de la poussette ! Je portais mon attaché caisse d'un côté et je roulais avec la poussette, en montant et descendant des trottoirs (avec les voitures garées partout, les "bateaux" étaient souvent occupés).

    Un beau jour, je me suis retrouvée à ne plus pouvoir bouger la main : tendinite crépitante au poignet droit ; ça a pris 4 mois pour guérir, j'ai eu du mal avec le bébé....
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »

    Hihihi, moi j’ai eu une tendinite à cause de la poussette ! Je portais mon attaché caisse d'un côté et je roulais avec la poussette, en montant et descendant des trottoirs (avec les voitures garées partout, les "bateaux" étaient souvent occupés).

    Un beau jour, je me suis retrouvée à ne plus pouvoir bouger la main : tendinite crépitante au poignet droit ; ça a pris 4 mois pour guérir, j'ai eu du mal avec le bébé....

    Aïe! Déjà que pousser , ce n'est pas terrible, alors avec du poids au poignet... Le pire, ce sont les fauteuils roulants. Je soupçonne les orthopédistes de chercher à se faire de nouveaux clients pour des attelles en fabriquant des poignées aussi peu ergonomiques!

  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Bon, ben je crois que ça sera "kiné", ma douleur au poignet ne passe pas...j'ai arrêté les efforts, je ne porte même plus de sac à main de ce côté, et rien!!
    J'avais une attelle que j'ai essayé mais effectivement, ça n'a rien fait non plus!!
    @paleolithique , comment as-tu fait pour guérir de ta tendinite?
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Bonsoir Gaelle, mon mari, entraineur de sport de combat, utilise régulièrement la Voltarene, une pommade anti-inflammatoire à appliquer localement. Ça soulage assez vite le douleur; si ça soigne ou c'est juste l'apaisement de douleur je ne suis pas certaine, mais ça peut être une piste à explorer, bonne rétablissement, tiens nous au courant/
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Merci beaucoup @Arizona_C !!! Je vais tester la cure de pommade alors :)
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    J’espère ça va te faire du bien, Gaëlle. Pour éviter que ça s’enlève avec des activités quotidiennes et le contact avec le vêtement, tu peux mettre une couche assez épaisse puis le couvrir avec le film alimentaire.

    Faut juste le vérifier régulièrement la peau le supporte bien. Si tu le garde trop longtemps, ça peut piquer et créer des irritations. De ma part, là où peau est épaisse, comme l’épaule, je le garde 2-3 heures. Si c'est la poignet juste 30 minutes.
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Le bilan est plutôt positif, merci encore @Arizona_C !! La douleur s'atténue, et je l'ai mis en couche avec du film alimentaire...super!
    Et je me demande quand est ce que je pourrai me resservir de mon poignet normalement, et refaire du sport...Tu aurais une idée?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Wondergaelle a écrit: »
    Bon, ben je crois que ça sera "kiné", ma douleur au poignet ne passe pas...j'ai arrêté les efforts, je ne porte même plus de sac à main de ce côté, et rien!!
    J'avais une attelle que j'ai essayé mais effectivement, ça n'a rien fait non plus!!
    @paleolithique , comment as-tu fait pour guérir de ta tendinite?

    Déjà, jamais aucune attelle, rien de tout cela; Ca ne fait qu'aggraver, je te l'avais dit. Un repos "relatif" bouger sans forcer, surtout ne rien porter. Et du kiné. Ca aide, vraiment.

    Compte entre 6 semaines et 3 mois, voire 4.

    Attention à la pommade, ça améliore la douleur, mais elle va revenir... Et sous plastique, ça peut brûler la peau, provoquer de l'urticaire.

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Sous plastique, c'est bon si la couche est assez épaisse. C'est ce qu'on utilise pour booster la guérison des tatouages. Attention, remplacer la couche de crème souvent et ne pas le faire plus de 2 à 4 jours grand max. Retirer s'il y a le moindre inconfort.
  • MiniYass
    MiniYass Messages: 10 Member
    Options
    j'ai une tendinite d'épaule (oui, c'est possible. avec l'école, je transporte des trucs, lors, plus mon cours de construction, le stress, les cours penché à cause des tables et des tabourettes qui ne soutiennent pas du tout). un ne prends plus jamais d'anti-inflammatoire à moins que la douleur soient insupportable. Tu mets aucun poid sur ton poignet (si c'est possible), repose le le plus possible. Et du moment que la douleur réapparait et que sa fait vraiment mal, tu met de la glace 3X fois par jour pendant 3 jours pendant 15-20 min. Grace à la glace, ta tendinite va désemfler, la douleur sera moins vive et il sera plus facile de se reparer. Du coup, l'atellel n'est pas une bonne idée. Pour la simple raison que plus de trois jours avec, ton piognet va te faire plus mal et cela l'aura rendu faible. Mais surtout, une tendinite prend un mois pour disparaitre selon l'endroit. Moi, après un mois de vaccance, mon épaulene me fait plus aussi mal. Selon la semaine et les cours-devoirs, mon épaule me fait mal en conséquence. Fait attention à toi
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Après avoir suivi vos conseils, j'ai fini par prendre RDV avec une osthéo ( j'étais un peu réticente...) eh ben, elle a fait des miracles!!! En fait ça venait de l'accroche de mon biceps qui s'était déplacé...sur le coup j'ai douillé quand elle me l'a replacé, et là c'est en bonne voie de guérison; je n'ai quasiment plus mal.
    Elle m'a conseillé, si ça peut aider l'un d'entre vous, le "baume du tigre" ou des huiles essentielles apaisantes ( je n'y connais rien à ce sujet)plutôt que le Voltarène et ses copains...
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Hello Gaëlle! Alors elle en est où cette blessure??

    Je tiens à te féliciter pour ta tenue dans le P90X... Même si tu as eu ta blessure deux semaines avant la fin du programme... Tu es déjà allée jusque là et c'est super méritant!!

    Et je tiens à préciser que ce n'est pas un programme à la noix... Bien au contraire, c'est extrêmement bien étudié. Mais c'est un programme dédié aux gens qui ont déjà une belle base musculaire, à mon avis. Et le problème, c'est que lorsqu'on est seul face à ce genre de programme, parfois on risque de faire de mauvais mouvements... Je pense que tu as déjà vécu des fins de séances super hard, et on donne tout pour finir... C'est parfois là qu'on se fait le plus mal...

    Comme il a été dit plus haut, l'immobilisation est la meilleure thérapie qui puisse te convenir, après ton passage miracle chez l'ostéopathe... On devrait plus souvent les voir ces pros là, et surtout quand on fait des sports violents (car oui, un P90x, c'est violent...) car en deux temps trois mouvements, c'est le cas de le dire, ils voient où est le problème...

    Peut être un peu moins hard, pour ta reprise le focus T25 serait peut être plus doux que le P90X? Juste une idée comme ça. Et surtout, surtout, quand le corps est en rupture, ne pas tenter de se contorsionner pour arriver au bout de la vidéo. Accepter que là, pour aujourd'hui, c'est trop, se le noter, et reprendre le temps ensuite de faire la séance jusqu'à ce que ça passe...

    Bon courage!
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    bonjour, pour le Voltarène et autres pommades anti inflammatoires, j'ai appris il y a quelques mois quelque chose de très surprenant.
    On utilise ces pommades bien souvent pour éviter les cachets ou gélules qui existent souvent dans les mêmes marques pensant que mettre sur la peau est moins nocif que d'avaler des médocs et on pense que c'est anodin d'en utiliser de façon régulière.
    J'ai une copine qui est infirmière en dialyse et qui m'a appris qu'utiliser des pommades anti inflammatoires type voltarène et autres de façon trop fréquente pouvait causer à la longue de graves lésions rénales. En effet au lieu de faire travailler les organes digestifs comme les comprimés la pommade passe par le circuit reins qu'elle finit par abimer. Elle m'a expliqué avoir des patients qui se retrouvent dialysés suite à ce genre d'abus
    .
    Alors une fois de temps en temps si on est pas trop sujet aux blessures ça passe mais pour soigner quelque chose d'un peu chronique avec applications régulières il vaut mieux pas ou des gens très sportifs qui se blessent souvent et en mettent souvent en pensant que c'est anodin puisqu'une simple pommade.

    Je vous le vend comme on me l'a vendu. Mais cette fille travaille depuis 30 ans en dialyse donc je pense qu'elle connaît son affaire.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Le mieux vous voulez que je vous disent c'est quoi le must pour la récuperation

    La cryo ou le bain froid
    Rester 15 minutes dans un bain glacé voir 20 minutes (la Cryo est pratiqué par beaucoup de sportif que ce sois avec une machine special ou un dans un baignoire a eau froide

    Les courbatures je n'en ai jamais
    Les courbatures et les douleurs ne sont pas due a un bon entrainement mais a un manque d'entrainement

    Ce qui va apporter les courbatures ou les douleurs sont :smile:
    Le manque d'hydratation (en générale et je dis bien en générale la plupart ne boivent pas assez )l eau joue un role important dans l apparition des douleurs
    Une mauvaise recuperation (manque de sommeil ou entrainement sur une douleur)
    Un manque de glucide ou de proteines
    Un manque de sommeil
    un manque d entrainement(et oui la plupart des douleurs sont dues a un manque d entrainement )

    A partir du moment ou le corps est habitués a faire un exercice et que l hydratation et l apport en nutriement est fait comme il faut vous n aurez aucun soucis

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Si on os ou un muscle est déplacé, on peut faire du cryo ou ce qu'on veut, boire 10 litres/jour, ça ne passera pas tant que le truc déplacé ne sera pas remis en place et bien mobilisé.