Vos pourcentages Glucides/Lipides/Protéines / Nombre de calories idéal — MyFitnessPal.com

Vos pourcentages Glucides/Lipides/Protéines / Nombre de calories idéal

Options
SophieMotiva
SophieMotiva Messages: 56 Member
Modifié (mai 2016) dans Aliment et Nutrition
Bonjour à tous :)

On parle beaucoup du nombre idéal de calories par jour sur le forum, mais ce dont on parle moins et que je trouve important c'est la répartition de ces calories.

Parce que 100% des calories en glucides ce n'est pas pareil que 100% en protéines :blush:

Je ne sais plus combien propose MFP de base, mais je me souviens que j'avais changé les pourcentages car j'avais lu un peu partout que ce n'était pas l'idéal justement.

Beaucoup de nutritionnistes et autres médecins sur le web (je ne dis pas qu'ils ont raison, je ne suis pas médecin moi-même) répètent que la majorité des gens mangent beaucoup plus de glucides que ce dont ils ont besoin, et dans le cas d'un régime ou d'une rééquilibre alimentaire, beaucoup trop pour mincir par exemple.

Les (bons) lipides et les protéines auraient tendance à être oubliés : je ne leur donne pas tord, j'adore le pain, et ça déjà c'est une énorme source de glucides par exemple.

Alors ma question est : pour vous quelle est la répartition idéale?
J'aimerais qu'on débatte un peu là dessus, je me doute que chacun va avoir une réponse différente et c'est ça qui sera intéressant.

Pour ma part, je fais ceci : 40% glucides, 30% lipides, 30% protéines
(Attention aux personnes qui passent par là en quête de conseils, je ne dis pas que ma répartition est la bonne solution, c'est juste un choix personnel qui fonctionne pour moi pour le moment)

Voilà voilà et merci pour votre participation!

Réponses

  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    D
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Dans la mesure où l'on s'efforce de manger à peu près sainement, le corps prend soin de cette répartition en nous rappelant à l'ordre par des envies soudaines, par exemple de riz ou de beurre de cacahuète ou d'omelette. Il est dangereux de lui imposer des normes, à l'exception de celle d'éviter la malbouffe. Je n'ai malheureusement pas de références mais j'ai lu qu'il y a eu des études qui consistaient à laisser des gosses en liberté devant toutes sortes de nourritures, et leurs choix s'équilibraient sur la semaine. A trop vouloir être malins, nous oublions que notre corps l'est considérablement plus que nous.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    MamieTamar a écrit: »
    Dans la mesure où l'on s'efforce de manger à peu près sainement, le corps prend soin de cette répartition en nous rappelant à l'ordre par des envies soudaines, par exemple de riz ou de beurre de cacahuète ou d'omelette. Il est dangereux de lui imposer des normes, à l'exception de celle d'éviter la malbouffe. Je n'ai malheureusement pas de références mais j'ai lu qu'il y a eu des études qui consistaient à laisser des gosses en liberté devant toutes sortes de nourritures, et leurs choix s'équilibraient sur la semaine. A trop vouloir être malins, nous oublions que notre corps l'est considérablement plus que nous.

    Je suis d'accord... :)
  • SophieMotiva
    SophieMotiva Messages: 56 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Hmmm je suis d'accord, mais là nous parlons tout de même sur MFP, un forum où la plupart des gens ont perdu ce "sens d'équilibre", leur corps est tout aussi paumé qu'eux et envoie de mauvaises informations... combien de personnes ici ont l'impression que leur corps leur "dit" de manger du sucre et du gras? et de ce fait saute sur des bonbons et du nutella?

    Dire "écoutes ton corps" quand tu as oublié comment il fallait faire, je ne pense pas que ça aide grand monde :/
    C'est pour ça qu'on est là non? réapprendre à écouter son corps? et donc à l'habituer à de meilleures habitudes justement en calculant les calories? Sinon ça sert à quoi de calculer les calories sur MFP?

    Je comprends que "tout calculer" c'est pas naturel, c'est chiant, ennuyeux, que passer du temps à calculer sa nourriture ça peut paraître frustrant, mais justement moi je suis là pour reprendre de bonnes habitudes en comprenant ce que je manges. Parce que une grande partie de ma vie j'ai mangé n'importe quoi, et c'est impossible pour moi d'écouter mon corps, j'ai besoin de ma tête maintenant. Peut-être qu'avec le temps je vais de nouveau ressentir ce dont mon corps a besoin plutôt que ce dont ma tête a envie, mais pour le moment... c'est pas trop trop le cas même si je sens une amélioration!

    Quand on est paumés il faut bien une base pour commencer...

    Calculer sur MFP ne me frustre pas, au contraire ça me motive, parce que depuis que je le fais je ne pense plus à manger, justement parce que grâce à MFP je pense que je donne enfin ce que mon corps réclame.

    Quand je serais bien dans ma peau je pourrais dire adieu aux calculs MFP. Avec de bonnes habitudes en récompense (et je ne parle pas d'interdire tels ou tels aliments...).

    Si je suis seule dans ce cas ce n'est pas grave, on peut laisser couler dans les oubliettes haha ^^
    Bonne journée!

    EDIT : de temps en temps je tourne aussi autour de 45% glucides 30% lipides et 25% protéines
  • Maarina13
    Maarina13 Messages: 2 Member
    Options
    Bonjour! Pour ma part je fais :
    Glucides 250gr : 50 %
    Lipides 56 gr : 25 %
    Protéines 125 gr : 25 %
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Pour moi, 20% de protéines maxi (9% mini), 55% de glucides et le reste en lipides. Je perd 500g par semaine en moyenne.
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    Quant à moi, je suis une répartition moyenne de 45% de glucides, 35% de lipides et 20% de protéines. J'ai perdu environ 1 lb par semaine.
  • SophieMotiva
    SophieMotiva Messages: 56 Member
    Options
    Merci à tous pour votre participation!
  • sylsyl47
    sylsyl47 Messages: 22 Member
    Options
    Bonjour,
    Actuellement je suis en répartition à : 45% de glucides, 15% de lipides et 40% de protéines... Ca me convient parfaitement avec 1 kg de perte par semaine en moyenne...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi c'est 20% de glucides, 40% de protéines et 40% de lipides. Ca me convient très bien même si je fais du sport.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    J'ai commencé à 30 % de glucides, 35 de protéines et 35 de lipides. Ça m'a permis de ne pas ressentir la faim pour commencer et d'apprendre à limiter le sucre. Maintenant que je pratique plus de cardio, je fais 50 de glucides, 25 de protéines et 25 de lipides. Je vais jusqu'à 70 de glucides les jours précédant une course.
  • Cydonia435
    Cydonia435 Messages: 3 Member
    Options
    Moi je fais pareil que toi dans le cadre de ma sèche, 40-30-30 sur un total de 1800kcal par jour. ça fait 6 jours que j'ai commencé et je suis très contente! On peut mincir en mangeant beaucoup! -2cm de tour de taille déjà.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Et vous savez à quoi ça correspond ?
  • mistralsylvie
    mistralsylvie Messages: 28 Member
    Options
    Voilà une bonne question. .. a quoi cela correspond ces répartitions. Que manger pour arriver à cet équilibre là? Des exemples de menus /jours serait bien pour guider. C'est plus visuel non?
  • cheyenne21000
    cheyenne21000 Messages: 2 Member
    Options
    cc moi aussi comme toi 40,30,30.
  • Cydonia435
    Cydonia435 Messages: 3 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    mistralsylvie a écrit: »
    Voilà une bonne question. .. a quoi cela correspond ces répartitions. Que manger pour arriver à cet équilibre là? Des exemples de menus /jours serait bien pour guider. C'est plus visuel non?



    alors par exemple: (je fais 5 repas par jour perso)

    petit déjeuner 572kcal:
    1 fromage blanc 0%
    70 de céréales type muesli sans sucre ajouté (Jordans)
    32g de beurre d'amande pur (Myprotein)
    1 wasa fibre et 1 abricot

    Après sport 182kcal:
    25g de Impact diet whey (Myprotein)
    2dl de lait de coco (Alpro)
    2 galette 4 céréales complete (Gerblé)

    Déjeuner: 639kcal
    188g d'escalope de dinde
    10g d'huile de coco vierge
    70g de riz basmati (pesé cru)
    1 endive (167g)
    3cs de vinaigrette allégee au citron (lessieur)
    1 wasa fibre

    Goûter 195kcal:
    1 fromage blanc 0%
    1 carré de chocolat noir 70%
    1 kiwi
    3 abricots secs (22g)

    Dîner 216kcal:
    1 boîte de thon au naturel 112g (petit navire)
    1 tomate (145g)
    1 endive (153g)
    3cs de vinaigrette

    Alors oui; ça fait beaucoup à manger! Voilà pourquoi sur 3 repas c'est pas franchement faisable à mon goût. A noter que je fais beaucoup de sport donc les protéines sont essentielles!

    Après deux semaines, j'ai perdu 1 kgs et 3cm de tour de taille. Je continue comme ça pendant encore 2 semaines.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @pattysula oui, je sais exactement à quoi ça correspond :smiley:
  • Miss_valerion
    Miss_valerion Messages: 30 Member
    Options
    Bonjour,

    Ma nutri m'avait fait une répartition 55% de glucides, 25% protéines, 20% lipides (si je ne me trompe...).
    Là par contre, j'ai remis 50% glucides, 25%/25%.
    J'essaye de diminuer mes glucides (être entre 40-50%) pour perdre (parait que ça aide ;-))
    J'ai mis 50 pour avoir une barre à ne pas "dépasser".
    Et j'essaye de supprimer les glucides le soir... (pas évident, ça cale bien les glucides ;-) surtout que je suis une fana de pâtes.... ;-))

    Comment tu t'en sors avec 40/30/30?
    lastonetobe a écrit: »
    Bonjour à tous :)

    Pour ma part, je fais ceci : 40% glucides, 30% lipides, 30% protéines
    (Attention aux personnes qui passent par là en quête de conseils, je ne dis pas que ma répartition est la bonne solution, c'est juste un choix personnel qui fonctionne pour moi pour le moment)

    Voilà voilà et merci pour votre participation!

  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    @pattysula oui, je sais exactement à quoi ça correspond :smiley:

    Oui mais nous non ! On attendait une réponse :yum:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    pattysula a écrit: »
    Et vous savez à quoi ça correspond ?

    @pattysula il fallait me dire que tu ne sais pas à quoi ça correspond : je ne suis pas devin:smiley:

    Les protéïnes et les lipides (graisses) ce sont des viandes, du poisson, des matières grasses, des huiles..:smile:

    Les glucides c'est tout ce qui est du sucre, y compris des fruits qui contiennent de la fructose, un sucre propre aux fruits), des céréales en tout genre, des farines etc mais aussi des pommes de terre, du riz etc:smile:

    Attention : les pâtisseries et tout ce qui contient de la farine et des graisses ensemble (exemple une tartine beurrée), mais aussi des glaces, crèmes etc c'est particulièrement nocif pour la ligne.

    Si tu veux je peux te donner plus d'explications du pourquoi et du comment.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Mais c'était une question, posée également par mistral Sylvie.
    Grosso modo ça revient à manger quoi et combien ?
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    Moi je sais pas trop si je mange assez de proteine ect sans regarder lesans statistiques en fin de journées.
    Aujourd'hui par exemple jai explosé en lipide et contrairement à d'habitude je suis'en dessous en hlucide
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    pattysula a écrit: »
    Mais c'était une question, posée également par mistral Sylvie.
    Grosso modo ça revient à manger quoi et combien ?

    La viande ce sont des protéines
    Le poisson ce sont des protéines et un peu des graisses, selon le poisson
    Tout ce qui est en farine (pain, pâtes, pâtisserie) ainsi que le riz, ce sont des glucides
    Des fruits sont des glucides.
    Des légumes sont des fibres (essentiellement) et un peu des glucides (pas trop).
    Des sauces ce sont des graisses et des glucides.

    Après, tu manges ce que tu veux, comme tu veux. je ne vais pas en plus te dire ce que tu dois manger et quand, si ?

    Fais comme moi, intéresse toi à la nutrition et dans quelque temps, tu saurais exactement ce que tu manges...