Je fais bien les choses ? — MyFitnessPal.com

Je fais bien les choses ?

Options
Arkadia62
Arkadia62 Messages: 5 Member
Bonjour,

Arnaud 31 ans,
Suite à une blessure au tendon du pied , j'ai arrêté le sport et j'ai repris quelques kilos (la bouée) qui avec l'age, devient difficile à faire partir.

Cela fait 15 jours que, j'ai décidé de me reprendre en main (alimentation et activités sportives) mais je peine à voir les résultats.
Psychologiquement, on va dire que j'avais un niveau sportif plutôt correct et aujourd'hui, mon coeur lui, est resté aligné sur le souffle que j'avais, mais mon corps lui, c'est une autre histoire, dur dur de se restreindre, mais au moins, je ne me fais pas mal aux articulations.

J'ai arrêté le sport durant 2-3 ans, environ.
Je faisais pas mal de cardio (vélo/elliptique/course à pied) et un peu de musculation (abdos/gainage/pompes/développé couché).

Je fais actuellement 94kg pour 1.80m

Tous les deux jours, je fais:
1h de vélo elliptique
15 abdos x2
10 pompes x 4
2x 30 secondes de gainage
Et quelques autres mouvements dont j'ignore le nom.

Tout ça accompagné d'étirement...

Et j'essaie tout les jours de faire 1 h de marche sur mes routes escarpés du Cantal.



Niveau alimentation, j'ai mon organisme qui ne supporte pas tout ce qui est sucré, cela passe par les fruits/gâteaux/sucreries/boissons sucrées/chocolat/barres céréalières. Ça passe pas, ça me rend malade (nausée et mal au crâne). Bien tenté de faire des analyses sur l’absorption des glycémies mais le toubib a pas trouvé ça pertinent, surtout que ça date depuis la naissance.

Donc l'alimentation est un peu restreinte:
Haricot vert/flageolet/épinard/concombre/pâte/riz/ebly et viande, j'essaie de consommer au plus maigre, en fonction de mon budget. J'essai d'appliquer la formule 1/4 sucre lent 1/4 viande et 2/4 légumes.
En encas, je consomme souvent, 2 yaourt nature avec des flocons d'avoine et je bois environs 3 thé vert par jour.
J'arrive à peu près entre 1300 et 1600kal par jour

J'ai pour objectif de perdre du poids, mais pas pour autant, perdre mon aspect musculaire (d'où l'intérêt pour moi, de continuer à faire, un peu de musculation à côté).

J'ai compris il y a quelques années, que la perte de poids, c'était un travail sur le temps, mais cette fois-ci, je peine à voir les résultats. Je me remettrai bien à courir, mais j'ai peur que mes articulations ne supporte pas le choc. (je suis lourd et ici les routes tout est sauf plat).

Bref, je viens chercher vos lumières, si je fais peut être des erreurs alimentaires ou sport...

En vous remerciant par avance :smile:

Réponses

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Salut,
    Hormis ton apport calorique, que je trouve bas, je ne vois pas quoi que ce soit qui cloche.

    Tu es peut-être, je dis bien peut-être en "mode" économie d’énergie.
    Je mesure 184 cm pour 90 kg et je suis beaucoup plus haut (3200 Kcal/j).

    Je brûle entre 500 et 1000 Kcal 6 jours sur 7 avec le sport.
  • Arkadia62
    Arkadia62 Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour jojowit, merci pour ta réponse.

    C'est à dire que, j'ai du mal à comprendre, le balancement sur les programmes de sport, d'après le fréquence cardiaque. Un certain niveau c'est pour l'élimination des graisses et plus haut, pour le cardio.

    Dans mon cas, dés la moindre activité sportive, mon coeur envoie et je monte dans les tours très rapidement et mes activités sont considérés comme "cardio".
    Autant, c'est une bonne chose pour le côté professionnel, mais autant, si cardio = pas d'élimination de graisse, je comprendrai mieux, mon métabolisme ( et j'aurais un peu les boules :blush: )
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,

    Si tu montes vite dans les tours c'est que ton effort est trop soutenu.
    Tu dois t'imposer un rythme qui te permets au départ de bien calibrer ton rythme cardiaque.
    Au fur et à mesure ton rythme va baisser e tout en montant les intensités de tes exercices.
    Je sais c'est dur car on a l'impression d'être au ralenti mais c'est efficace.

    Bonne journée
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    jeff111974 a écrit: »
    Bonjour,

    Si tu montes vite dans les tours c'est que ton effort est trop soutenu.
    Tu dois t'imposer un rythme qui te permets au départ de bien calibrer ton rythme cardiaque.
    Au fur et à mesure ton rythme va baisser e tout en montant les intensités de tes exercices.
    Je sais c'est dur car on a l'impression d'être au ralenti mais c'est efficace.

    Bonne journée

    Tout a fait....

    Cette (basse) fréquence cardiaque, c'est 80% des séances. Pour les 20% restant, tu peux monter dans les tours. ;)
  • Arkadia62
    Arkadia62 Messages: 5 Member
    Options
    Bonsoir,

    Je suis pas essoufflé quand mon coeur bat fort en fait. Je tourne autour de 6 sur le compteur du vélo elliptique et je pourrais maintenir une conversation. C'est juste qu'avant, vu que je courrais beaucoup, mon coeur était habitué à réagir rapidement pour l'oxygene. Du coup aujourd'hui il garde les mêmes réflexes, sans que je me sens essoufflé et à bout de force.

    D'où mon interrogation...
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Arkadia62 a écrit: »
    Bonsoir,

    Je suis pas essoufflé quand mon coeur bat fort en fait. Je tourne autour de 6 sur le compteur du vélo elliptique et je pourrais maintenir une conversation. C'est juste qu'avant, vu que je courrais beaucoup, mon coeur était habitué à réagir rapidement pour l'oxygene. Du coup aujourd'hui il garde les mêmes réflexes, sans que je me sens essoufflé et à bout de force.

    D'où mon interrogation...

    Dans ce cas, le mieux est de demander a un médecin cardio....
    Tu auras de bien meilleurs réponses.

    Perso, ma Fc a nettement baissée depuis que je bouge...